Loading
Accueil / Nouvelles / Décès du premier directeur général du Cégep de Thetford

Décès du premier directeur général du Cégep de Thetford

Photo Lemay-Gerard-chanoine-1924-2018

Thetford Mines, le 24 janvier 2018 – Celui qui a été directeur du Collège Classique de Thetford Mines ainsi que fondateur et premier directeur général du Cégep de Thetford, le chanoine Gérard Lemay, est décédé le 14 janvier dernier.

 

Né à Saint-Agapit de Lotbinière le 31 janvier 1924, il était membre d’une famille de douze enfants. Après des études primaires à Saint-Agapit, il fit ses études secondaires et collégiales au Petit Séminaire de Québec, ses études en théologie au Grand Séminaire et, quelques années plus tard, des études en philosophie (B. Ph.) et en lettres (L. ès L) à l’Université Laval.

 

Ordonné prêtre en 1950, la première partie de sa vie se passa dans l’éducation. Il débuta à titre de professeur d’anglais, de latin et de grec au Petit Séminaire de Québec pendant six ans, puis comme professeur de littérature française et de grec au Collège classique de Thetford pendant trois ans. Il poursuivit sa carrière dans l’administration scolaire d’abord en devenant, dans la même institution, directeur des études pour le secondaire, le collégial et l’éducation permanente pendant cinq ans, puis comme supérieur pendant deux ans. Après la création du Cégep de Thetford qui succéda au Collège classique en 1969, il en devint, jusqu’en 1975, le premier directeur général. Il accepta ensuite un mandat de recherchiste au ministère de l’Éducation pendant cinq ans. Parallèlement à ces divers mandats reçus dans le milieu éducationnel, il poursuivit sa vie sacerdotale en acceptant d’être vicaire dominical. La seconde partie de sa vie sacerdotale, depuis 1980, se passa dans le milieu paroissial.

 

La dépouille de Gérard Lemay sera exposée le 26 janvier, de 14 h à 16 h 30 et de 19 h à 21 h, au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit, d’où il était originaire, ainsi que le 27 janvier, de 9 h à        10 h 30, en chapelle ardente de l’église de Saint-Agapit, soit juste avant les funérailles. On sait que le Complexe des Seigneuries héberge le Campus de Lotbinière du Cégep de Thetford. Ce sera, en quelque sorte, un retour pour le chanoine Lemay qui sera dans son Cégep une dernière fois. Toute la communauté du Cégep de Thetford tient à rendre hommage à un homme qui a eu un rôle crucial dans l’accessibilité à l’enseignement supérieur dans la région des Appalaches et, indirectement, dans sa région d’origine.

Autres nouvelles