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Service aux entreprises

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Une qualité de formations et de services qui fait la différence!

Le Service aux entreprises du Cégep de Thetford contribue au développement des compétences des organisations par des activités de formation sur mesure. Nous améliorons votre rendement par l’expertise de nos formateurs et la mise en application d’outils concrets.

Découvrez nos domaines de perfectionnement

Environnement
Comportements de contaminants

Cette formation permettra d’acquérir des connaissances techniques relatives aux comportements des contaminants dans l’environnement.

Durée
4 heures

Objectifs d’apprentissage

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Identifier la nature des contaminants ainsi que leurs propriétés physico-chimiques;
  • Comprendre le comportement des contaminants dans l’environnement.
  • Développer les habiletés requises par la réalisation de cas pratiques

ÉLÉMENTS CONTENU

3 heures – Formation théorique

  • Module 1 : Source de contamination
  • Module 2 : Caractéristiques des contaminants
    • Organiques
    • Inorganiques
    • Radioactives
    • Biologiques
  • Module 3 : Comportement des contaminants dans l’environnement
    • Phase dissoute
    • Phase résiduelle
    • Phase gazeuse
    • Phase libre

1 heure – Ateliers pratiques

Échantillonnage de l'eau souterraine

Cette formation permettra une mise à niveau des connaissances techniques relatives à l’échantillonnage des eaux souterraines et des exigences gouvernementales s’y rattachant.

Durée
4 heures

Objectifs d’apprentissage

 À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de:

  • Acquérir les connaissances sur les nouvelles techniques d’échantillonnage des eaux souterraines reconnues par le CEAEQ;
  • Effectuer une mise à niveau technique des connaissances en échantillonnage des eaux souterraines.

ÉLÉMENTS DE CONTENU

  • Module 1 : Planification d’une campagne d’échantillonnage de l’eau souterraine
  • Module 2 : Échantillonnage des eaux souterraines
Géologie du Québec

Cette formation permettra une mise à niveau des connaissances générales relatives aux roches massives et meubles au Québec en relation avec la caractérisation des terrains contaminés.

Durée
4 heures

Objectifs d’apprentissage

À la fin de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Informer la clientèle visée sur la nature et l’origine des roches massives et meubles et leurs distributions spatiales au Québec;
  • Identifier et décrire les critères de reconnaissances des roches massives et meubles;
  • Développer les habiletés requises pour faire des liens entre la nature des roches massives et meubles et le comportement des contaminants.

ÉLÉMENTS DE CONTENU

2 heures – Formation théorique

  • Module 1 : Nature et origine des roches massives et meubles au Québec
  • Module 2 : Distribution spatiale des roches massives et meubles au Québec
  • Module 3 : Critères de reconnaissance des roches massives et meubles
  • Module 4: Teneur des métaux naturels in-situ dans les roches massives et meubles selon les régions du Québec

2 heures – Ateliers pratiques

  • Module 5 : Identification des roches massives susceptibles à la contamination
  • Module 6 : Identification des roches meubles susceptibles à la contamination
  • Module 7 : Caractérisation de roches massives et meubles contaminés en tenant compte de la teneur des métaux naturels in-situ dans les régions du Québec
Installation de puits d'observation

Cette formation permettra une mise à niveau des connaissances techniques relatives à l’installation de puits d’observation et des exigences gouvernementales s’y rattachant.

Durée
4 heures

Objectifs d’apprentissage

 À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de:

  •  Acquérir les connaissances sur les techniques d’installation de puits d’observation reconnues par le CEAEQ;
  • Effectuer une mise à niveau technique sur l’installation de puits d’observation;

ÉLÉMENTS DE CONTENU

  • Module 1 : Notions de base
  • Module 2 : Techniques de sondage, installation de puits, développement des puits
Notions de base en hydrogéologie

Cette formation permettra d’acquérir des connaissances techniques en hydrogéologie.

Durée
4 heures

Objectifs d’apprentissage

À la fin de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Identifier les propriétés hydrogéologiques des aquifères;
  • Comprendre l’écoulement des eaux souterraines.
  • Développer les habiletés requises par la réalisation de cas pratiques

ÉLÉMENTS DE CONTENU

3 heures – Formation théorique

  • Module 1 : Notions de base
  • Module 2 : Propriétés des aquifères
    • Porosité
    • Conductivité hydraulique 
    • Caractéristiques
  • Module 3 : Charge hydraulique et la loi de Darcy
  • Module 4 : L’écoulement souterrain
    • Gradient hydraulique
    • Type d’écoulements

1 heure – Ateliers pratiques

 

 

Remblais hétérogènes

Cette formation permettra une mise à niveau des connaissances techniques relatives à l’échantillonnage représentatif des remblais hétérogènes et des exigences gouvernementales s’y rattachant.

Durée
4 heures

Objectifs d’apprentissage

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  •  Informer la clientèle visée sur les nouvelles techniques d’échantillonnage représentatif des remblais hétérogènes connus par le MDDEFP.
  • Effectuer une mise à niveau technique des connaissances en échantillonnage des remblais hétérogènes.
  • Développer les habiletés requises par la réalisation de cas pratiques.

ÉLÉMENTS DE CONTENU

  • Module 1 : Notions de base
  • Module 2 : Planification d’une campagne d’échantillonnage
  • Module 3 : Échantillonnage représentatif des remblais hétérogènes
  • Module 4 : Ateliers pratiques
Réalisation et interprétation des essais de perméabilité

La présente formation vise à fournir les outils nécessaires à la réalisation et l’interprétation des essais de perméabilité à charge variable in situ (slug tests en anglais) aussi parfois nommés « essai Lefranc ». L’objectif de ce type d’essai est de déterminer la conductivité hydraulique (K) dans l’environnement immédiat d’un puits, autour de sa crépine.

Durée
4 heures

ÉLÉMENTS DE CONTENU

  • Notions de base et planification de l’essai
  • Méthodes de réalisation
  • Méthodes d’interprétation et validation
  • Ateliers pratiques
Supervision des collerettes étanches autour d'un puit

Dans le cadre de la mise en application de l’article 19 du règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP), qui est entré en vigueur le 2 mars 2015, des professionnels auront la responsabilité de superviser le scellement de l’espace annulaire autour de certaines installations de prélèvement d’eau souterraine.

Durée
3 heures

Objectifs d’apprentissage
À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Se familiariser avec la réglementation et ses objectifs;
  • Se familiariser avec les techniques reconnues;
  • Développer un sens critique lors de la supervision des travaux.

Objectifs généraux

Sensibiliser les professionnels sur les méthodes de forage et
d’installation des collerettes.

ÉLÉMENTS DE CONTENU

  • Description du contexte réglementaire;
  • Définition d’un scellement de puits et son utilité;
  • Description des techniques de forage usuelles;
  • Description des modes de scellement dans les règles de l’art.
Forage sans tranchée
Introduction aux techniques sans tranchée

Le module d’information sur les techniques sans tranchée est un court exposé des diverses techniques sans tranchées. L’objectif est d’informer sur les grandes familles des techniques et méthodes sans tranchée afin d’offrir la possibilité à l’interlocuteur d’identifier son besoin en formation.

Durée 
1 heure

Objectifs d’apprentissage

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de:

  • S’informer sur les diverses techniques sans tranchée
    • Forage horizontal dirigé (HDD)
    • Forage Horizontal (HD)
    • Éclatement de conduite (Pipebursting)
    • Autres techniques : PipeJacking, Tunneliers

ÉLÉMENTS DE CONTENU

  • Information sur les diverses techniques sans tranchée :
    • Dans quelles situations cette méthode est adaptée ?
    • Types de conduites utilisées
    • Longueurs & diamètres réalisables
Techniques de forage dirigé (forage horizontal directionnel)

Durée
4 heures

Objectifs d’apprentissage

À la fin de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Connaitre et comprendre les techniques, équipements et méthodes de forage dirigé
  • Établir la faisabilité d’un projet en forage dirigé
  • Établir les critères importants dans un devis de projet en forage dirigé
  • Établir les informations devant figurer sur un plan de projet en forage dirigé
  • Comprendre les limites et les contraintes du forage dirigé

ÉLÉMENTS DE CONTENU

  • Les différents types de foreuses directionnelles et leurs spécifications
  • Les différents équipements constituant le train de forage (tête, aléseur, swivel, rodes, sondes)
  • Les différents types de conduites pouvant être insérées en forage
  • Les différentes méthodes de guidage
  • Les conditions idéales amenant à utiliser le forage directionnel
  • Les critères importants d’un projet en forage dirigé (géotechnique, type de conduites, longueur et diamètre à forer, etc…)
  • Les équipements, matériaux et leur spécificité
  • Les capacités et limites des méthodes (précision, contrainte géotechnique, espace, impact)
Techniques de forage horizontal (fonçage, à la vis sans fin)

Durée
4 heures

Objectifs d’apprentissage

À la fin de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Connaitre et comprendre les techniques, équipements et méthodes de forage horizontal
  • Établir la faisabilité d’un projet en forage horizontal
  • Établir le coût budgétaire en forage horizontal
  • Établir les critères importants dans un devis de projet en forage horizontal
  • Établir les informations devant figurer sur un plan de projet en forage horizontal
  • Comprendre les limites et les contraintes du forage horizontal

ÉLÉMENTS DE CONTENU

  • Les différents types d’équipements de forage horizontal (boring, marteaux, tête, vis sans fin) et leurs spécifications
  • Les différents matériaux pouvant être insérées en forage (Gaines d’acier – type d’aciers)
  • Les critères importants d’un projet en forage horizontal (géotechnique, type de conduites, longueur et diamètre à forer, etc ..)
  • Les conditions amenant au choix d’un équipement et d’une méthode en particulier Les équipements, matériaux et leur spécificité
  • Les capacités et limites des méthodes (précision, contrainte géotechnique, espace, impact)
  • Études de cas
Techniques de forage en tunnelier (micro tunnelier SBU TBM)

Durée
4 heures

Objectifs d’apprentissage

À la fin de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Connaitre et comprendre les techniques, équipements et méthodes de forage en tunnelier
  • Établir la faisabilité d’un projet en forage en tunnelier
  • Établir le coût budgétaire en forage en tunnelier
  • Établir les critères importants dans un devis de projet en forage en tunnelier
  • Établir les informations devant figurer sur un plan de projet en forage en tunnelier
  • Comprendre les limites et les contraintes du forage en tunnelier

ÉLÉMENTS DE CONTENU

  • Les différents types d’équipements de forage en tunnelier (Pipe-jacking, Micor-tunnelier et autres) et leurs spécifications
  • Les différents matériaux pouvant être insérées en forage (TBA, Gaines d’acier) Les critères importants d’un projet en forage en tunnelier (géotechnique, type de conduites, longueur et diamètre à forer, etc ..)
  • Les équipements, matériaux et leur spécificité
  • Les capacités et limites des méthodes (précision, contrainte géotechnique, espace, impact)
  • Les conditions amenant au choix d’un équipement et d’une méthode en particulier
  • Étude de cas
Techniques d’éclatement de conduite

Durée
4 heures

Objectifs d’apprentissage

À la fin de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Connaitre et comprendre les techniques, équipements et méthodes d’éclatement de conduite
  • Établir la faisabilité d’un projet en forage en éclatement de conduite
  • Établir le coût budgétaire en forage en éclatement de conduite
  • Établir les critères importants dans un devis de projet en forage en éclatement de conduite
  • Établir les informations devant figurer sur un plan de projet en forage en éclatement de conduite
  • Comprendre les limites et les contraintes du forage en éclatement de conduite

ÉLÉMENTS DE CONTENU

  • Les différents types de méthode d’éclatement de conduite (Statique, pneumatique)
  • Les différents matériaux pouvant être insérées en éclatement de conduite
  • Les conditions amenant au choix d’un équipement et d’une méthode en particulier
  • Les équipements, matériaux et leur spécificité
  • Les capacités et limites des méthodes (précision, contrainte géotechnique, espace, impact)
  • Étude de cas
iPad
À la découverte du iPad

Cette formation permettra au participant de connaitre les principales caractéristiques du iPad et d’avoir une utilisation efficace de celui-ci

Durée
6 heures

Objectifs

 À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de : 

  • Identifier les principales caractéristiques du iPad;
  • Paramétrer son iPad;
  • Explorer le potentiel d’utilisation du iPad.

Contenu

  • Caractéristiques générales du iPad
  • Paramétrage du iPad
  • Utilisation de iCloud
  • Création de son compte iCloud et ses fonctions
  • Découverte des fonctions vocales du iPad
  • Le gestionnaire de journée
  • La recherche Spotlight
  • Regroupement des applications
  • Applications pratiques et ressources de l’App Store
  • Les fonctions copier/coller/caractère gras/souligné de votre écran
Maîtrisez votre iPad

Cette formation permettra au participant de pouvoir utiliser son iPad à son plein potentiel.

Durée
6 heures

Objectifs d’apprentissage

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  •  Utiliser et comprendre les applications standards du iPad afin de les appliquer dans la vie courante.

Contenu

  • Courriel
  • Messages (textos)
  • Calendrier
  • Rappels
  • Plans
  • Safari
  • App Store
  • Contacts
  • Facetime
  • Notes
  • Musique
  • Appareil photo
Applications pour iPad

Cette formation permettra au participant de travailler plus efficacement avec son iPad et avec l’environnement infonuagique tel que iCloud, One drive, Google drive en plus des applications propres au travail quotidien en entreprise.

Durée
3 heures

Objectifs d’apprentissage

 À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Transférer des données de iPad vers le nuage et les partager avec d’autres utilisateurs.
  • Partager son agenda ou des agendas supplémentaires avec d’autres utilisateurs.
  • Gérer les multi agendas.
  • Charger des éléments dans le nuage à partir d’un ordinateur afin d’y accéder sur iPad.
  • Signer des documents sur iPad.

Contenu

  • iCloud
  • Calendrier
  • One drive
  • Google drive
  • Applications diverses pour le travail de bureau. Par exemple : traitement de texte, tableur, montage de diapositives, outils de signature, outils pour faire payer des clients…
Langues
Italien - Niveau 1

Qui n’a pas rêvé un jour de prendre un buon caffè à Venise ou de rouler en Ferrari? Que serait la mode d’aujourd’hui sans les Gucci et les Versace de ce monde? À quoi ressembleraient nos repas sans les vins italiens, les pâtes et la pizza? La vie quotidienne serait bien terne sans l’Italie et sa culture.

Pour qui veut mieux connaître ce pays, l’apprentissage de l’italien devient une nécessité. C’est le moyen privilégié pour s’imprégner de la culture italienne et la vivre pleinement.

Durée
25 heures

Objectifs d’apprentissage

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • se présenter et faire connaissance;
  • accepter et refuser une invitation;
  • décrire son milieu de vie;
  • parler d’horaires;
  • localiser des objets.

Contenu
Les éléments mentionnés ci-dessus seront présentés sous forme de cours magistraux, d’exercices oraux et écrits ainsi que par l’écoute de documents audio afin de permettre au participant de se faire l’oreille à la prononciation italienne. Des périodes au laboratoire de langues seront également prévues à l’horaire. Enfin, le tout sera agrémenté de brèves capsules culturelles qui deviendront autant de fenêtres ouvertes sur l’Italie et sa réalité d’aujourd’hui.

Marketing web
Introduction au marketing web : publicité au coût par clic et mesure du trafic

Au cours des dernières années, une révolution s’est opérée dans les habitudes d’achat des consommateurs : la crise actuelle du commerce au détail ne cesse de nous le rappeler. Au cœur de ces bouleversements, de nouvelles opportunités émergent pour les commerces et les PME. La formation propose quelques pistes aux participants pour saisir ces opportunités.

Durée
3 heures

ÉLÉMENTS CONTENU

  • Évolution du marketing dans les 25 dernières années
  • Changement dans les habitudes des consommateurs
  • Une révolution : la publicité au coût par clic (CPC)
  • Quelles options s’offrent à vous?
  • Un incontournable : introduction à l’analyse des données
  • Passer à l’action
Santé
Soins des plaies

Durée
7 heures

Objectifs d’apprentissage :

  • Identifier les structures anatomo-physiologiques des téguments.
  • Connaître les répercussions du vieillissement sur la structure et la physiologie de la peau.
  • Identifier les étapes du processus de cicatrisation.
  • Nommer les facteurs nuisibles à la cicatrisation.
  • Identifier les tissus du lit de la plaie.
  • Définir les plaies aiguës et chroniques.
  • Définir les types de plaies suivantes : ulcères de pression, ulcères des membres inférieurs et ulcères du pied diabétiques.
  • Connaître les classifications des types de plaies.

Formation accréditée, reconnue par l’OIIQ

Santé et sécurité
Gestion de l'amiante dans les bâtiments

Durée : 4 heures

  • Provenance, type et utilisation de l’amiante dans les bâtiments;
  • Effets de l’amiante sur la santé;
  • Obligations générales de l’employeur;
  • Droits et obligations du travailleur;
  • Lois et normes en vigueur;
  • Gestion de chantier;
    • les différents niveaux de risque des chantiers en conditions d’amiante;
    • les moyens et équipements de protection individuels et collectifs;
    • les tâches à effectuer ainsi que les équipements ou outils utilisés;
    • les procédés et méthodes de travail sécuritaires;
    • les méthodes de prévention et de contrôle.
Véhicule côte-à-côte

Le cours de formation d’UTV (véhicule VTT côte-a-côte) est dispensé par des moniteurs certifiés par le CCS (Conseil Canadien de la Sécurité). Elaboré selon des techniques éprouvées sur le terrain, ce programme de formation axé sur la sécurité permet à ceux qui y assistent d’apprendre le fonctionnement adéquat de ce véhicule tout-terrain, dans une ambiance agréable mais méthodique. Le conducteur apprend le fonctionnement des commandes, comment analyser un terrain, comment effectuer des virages et comment monter une pente. Le cours comprend une introduction sur la sécurité, la préparation et l’inspection du véhicule avant son utilisation, la revue des contrôles du véhicule, les méthodes de conduite selon le terrain, les arrêts d’urgence et les évitements. Le conducteur apprendra aussi comment se servir du treuil et comment charger et attacher du matériel sur le véhicule. Finalement le conducteur apprendra les bonnes pratiques de conduite sécuritaire.

Durée :

Le cours de formation est d’une durée de 5½ à 7 heures

Pré-requis :

Approbation des parents si âgé entre 16 ans et 18 ans.

Le permis de conduire n’est pas obligatoire.

Matériel requis :

Chaque conducteur doit fournir son véhicule et porter les équipements de sécurité suivant soit : casque approuvé, gants et lunette protectrice si le casque ne comporte pas de visière intégrée. Il est possible que deux conducteurs se partagent le même véhicule en autant que chacun réalise tous les exercices demandés.

Les participants doivent porter un pantalon long, des manches longues et des souliers fermés.

Pour la section pratique du cours, vous devrez mettre à notre disposition une salle de formation et un terrain dégagé non asphalté généralement plat d’au moins 50m par 70m et qui comporte une section avec une pente (moins de 15 degrés).

Un manuel en anglais sera remis aux participants à la fin du cours.

Plasturgie
Introduction aux matières plastiques

Durée : 7 heures

Objectif : Connaitre la composition et les propriétés physiques des différentes familles de polymères.

  • Définition d’une matière plastique (polymère)
  • Présentation des quatre grandes familles de polymères
  • Historique des découvertes en plasturgie
  • Étude des propriétés des polymères (propriétés physiques, mécaniques et chimiques)
  • Distinctions entre les polymères amorphes et semi-cristallins
  • Composition moléculaire des polymères
    • Organisation de l’architecture moléculaire des polymères
    • Présentation sommaire des procédés de synthèse des polymères
    • Les liaisons intermoléculaires et intramoléculaires
  • Présentation des adjuvants (plastifiants, stabilisants, colorants, agents antistatiques, ignifugeants, lubrifiants, agents nucléants et anti-retraits, les solvants, etc.)
  • Présentation des renforts (fibres de verre/carbone, argile, carbonate de calcium, etc.)  
  • Analyse du comportement thermique des polymères
  • Analyse du comportement mécanique des polymères
Présentation des polymères thermoplastiques

Durée : 4 heures

Objectif : Connaitre les caractéristiques des différentes sous-familles de thermoplastiques afin d’être en mesure de choisir adéquatement un polymère.

  • Présentation des différentes sous-familles de thermoplastiques (exemples d’applications, propriétés chimiques, mécaniques, thermiques, électriques, comparaison des coûts, etc.) :
    • Les polyoléfines (PP, PE, UHMW) ;
    • Les styréniques (PS, SB, SAN, ABS, ASA) ;
    • Les vinyliques (PVC, PVCC, PVDC) ;
    • Les polyamides (PA, PA 66, PA 6-12, etc.) ; 
    • Les polyesters (PET, PBT) ;
    • Les polycarbonates (PC) ;
    • L’acrylique (PMMA) ;
    • Les polyacétals (POM) ;
    • Un survol des autres sous-familles (polymères fluores, acétate de cellulose, etc.)
Introduction aux procédés de transformation des polymères thermoplastiques

Durée : 4 heures

Objectif : Connaitre et comprendre le fonctionnement des différents procédés de transformation des matières plastiques.

  • Présentation des principaux procédés de transformation (équipements, fonctionnement, etc.)
    • L’injection (injection traditionnelle, biinjection, assistée au gaz et à l’eau, surmoulage) ;
    • L’extrusion ;
    • L’extrusion soufflage et l’injection soufflage ;
    • Le thermoformage ;
    • Le roto-moulage ;
    • Les procédés spéciaux ;
  • Étude et choix d’un procédé de transformation en fonction de la géométrie de la pièce.
Étude du procédé de transformation par injection

Durée estimée : 8 heures

Objectif : Comprendre les différentes étapes du procédé de moulage par injection.

  •  Présentation et description des composantes d’une presse à injection ;
  • Définition des différentes étapes d’un cycle de moulage :
    • Le remplissage ;
    • La pressurisation et le compactage ;
    • Le refroidissement.
  • Compréhension des courbes pression, volume, température (PVT).
  • Fonctionnement d’une presse à injection (vis/baril, système hydraulique, etc.).
  • Terminologie en lien avec le moulage par injection (contre-pression, décompression, dosage, remplissage, compactage, etc.).
  • Lien entre la pression hydraulique et la pression d’injection.
  • Évolution de la pression en fonction des phases de l’injection.
    • Le remplissage en mode dynamique ;
    • Le point de commutation ;
    • Le compactage en mode statique.
  • Définition du concept de pertes de charge :
    • Évolution des pertes de charge en fonction de la vitesse d’injection ;
    • Facteurs qui influencent la pression d’injection (moule, pièce, procédé).
  • Évolution de la viscosité des polymères en fonction de la pression, du cisaillement et de la température.
  • Évolution de la contrainte en cisaillement. 
  • Calcul de la force de fermeture d’un moule.
  • Le facteur de retrait ou « shrinkage » des polymères.
  • Évolution de la cristallinité en fonction du procédé.
  • L’ajustement des paramètres de moulage :
  • Présentation du contenu d’un guide de moulage.
  • Présentation de l’injection multiphasée des thermoplastiques.
  • Présentation du procédé d’injection assistée par le gaz (IAG).
  • Présentation du procédé d’injection assistée par l’eau (IAE).
Étude du procédé d’extrusion

Durée : 7 heures

Objectif : Connaitre et comprendre le fonctionnement du procédé d’extrusion afin d’optimiser les méthodes de production.

  • Présentation et description des composantes d’une extrudeuse monovis
  • Fonctionnement d’une extrudeuse (fusion du polymère)
  • Types de polymères extrudés
  • Fonctionnement d’une extrudeuse monovis
  • Présentation des types de têtes d’extrusion 
  • Analyse de l’écoulement du polymère dans la filière
  • Présentation et description des composantes d’une extrudeuse bivis
  • Étude des éléments périphériques d’une ligne d’extrusion (système de refroidissement et conformation, dispositifs de tirage, calibrage intérieur, etc.)
  • Définition et présentation de la coextrusion
  • Présentation des techniques d’extrusion avec polymères allégés
  • Présentation des principales composantes d’une filière d’extrusion
  • Description du fonctionnement d’une vis d’extrusion
  • Fonctionnement des grilles et des tamis
  • Explications sur le gonflement à la sortie de la filière (Die swell)
Conception de pièces moulées

Durée : 7 heures

Objectif : Être en mesure d’optimiser la conception d’une pièce en plastique.

  • Présentation du processus de conception par ingénierie simultanée
  • L’analyse des besoins et l’étude fonctionnelle
  • Choix du polymère en fonction de l’application
    • Présentation du site internet « IDES Prospector » pour le choix des polymères
  • Présentation des techniques de modélisation en 3D avec les logiciels de CAO
  • Étude et choix de l’épaisseur des parois
  • Règles de conception des nervures, bossage et noyaux
  • Analyse des angles de dépouille à prévoir
  • L’importance des congés et des arrondis
  • Choix de l’emplacement du plan de joint
  • Présentation des finis de surface, des textures et des règles de conception pour la gravure
  • Introduction aux techniques d’assemblage
  • Conception d’une pièce avec des contre-dépouilles
    • Conception d’un système d’encliquetage (snap-fit)
  • Présentation de l’écoconception et de l’analyse du cycle de vie
  • Importance des logiciels par éléments finis pour optimiser la conception
  • Présentation du scanneur 3D, de la rétro-ingénierie et de l’inspection 3D
  • Présentation de la technologie d’impression en 3D à des fins de prototypage
Conception de systèmes d’injection à canaux froids

Durée : 7 heures

Objectif : Être en mesure de concevoir et d’optimiser un système d’injection à canaux froids.

  • Choix et dimensionnement de la carotte d’injection (sprue)
  • Dimensionnement et conception des canaux d’alimentation
  • Balancement du système d’injection (naturel ou artificiel)
  • Dimensionnement et position des gouttes froides
  • Éjection des canaux d’alimentation
  • Conception des seuils d’injection
    • Conception d’un dôme au point d’injection
    • Dimensionnement du seuil direct
    • Dimensionnement du seuil en queue de carpe ou « fan gate »
    • Dimensionnement du seuil sous marin
    • Dimensionnement du tab gate
    • Dimensionnement du seuil sous marin courbé
    • Dimensionnement du seuil en nappe et du seuil annulaire
    • Dimensionnement du seuil en toile ou « diaphragm gate »
    • Dimensionnement du seuil capillaire ou « pin point gate »
  • Conception d’un moule à 3 plaques
Conception de systèmes à canaux chauds

Durée : 11 heures

Objectif : Être en mesure de concevoir et d’optimiser un système d’injection à canaux chauds et résoudre les problèmes de moulage reliés à son utilisation.

  • Avantages et désavantages des systèmes à canaux
  • Présentation des différents types de systèmes à canaux chauds
  • Conception et dimensionnement des canaux chauds
  • Les changements de couleur
  • Présentation des différents types de buses chaudes
  • Conception d’un seuil d’injection (Seuil chaud)
  • Résolution des problèmes de moulage reliés aux systèmes à canaux chauds
  • Systèmes à canaux chauds avec seuils à obturateur (valve gates)
  • Présentation de l’injection séquentielle et ses applications
  • Choix des éléments chauffants
  • Les contrôleurs de température
  • Contrôle du profil thermique au seuil d’injection
Conception d’un système de refroidissement

Durée : 7 heures

Objectif : Être en mesure de concevoir et d’optimiser un système de refroidissement afin de réduire le temps de cycle de l’outillage.

  • Conception d’un système de refroidissement
    • Dimensionnement et positionnement des canaux de refroidissement
    • Les circuits séries et parallèles (avantages et inconvénients)
    • Dimensionnement des fontaines et des puits
    • Calcul des pertes de charge
    • Calcul du nombre de Reynolds (Écoulement laminaire et turbulent)
    • Estimation de la pression et du débit requis
    • Choix du fluide de refroidissement en fonction de l’application
    • Optimisation du transfert thermique (conduction et convection)
  • Fonctionnement d’un système de refroidissement (équipements requis)
    • Encrassement et nettoyage des canaux de refroidissement
    • Étude de la conductivité thermique des matériaux
Étude de la conception des outillages d’injection simples

Durée : 7 heures

Objectif : Être en mesure de concevoir un outillage d’injection simple et de bien maîtriser ses diverses fonctions.

  • Introduction à la conception des moules d’injection
  • Les moules à deux plaques (avantages / inconvénients)
  • Les moules à trois plaques (avantages / inconvénients)
  • Présentation des différentes composantes d’un moule
  • Analyse et estimation du temps de cycle d’un moule
  • Introduction à la conception d’un système injection
  • Les chemins et les puits d’écoulement
  • Dimensionnement des canaux et des seuils d’injection
  • Règles de base pour positionner un seuil d’injection
  • Astuces pour déterminer l’emplacement de la ligne de joint
  • Conception et simplification d’un plan de joint
  • Conception d’un système d’évents
  • Calcul de la surface projetée et de la pression de fermeture
  • Choix d’une base de moule et description de ses principales composantes
  • Choix des matériaux (acier) pour la confection de l’outillage
Étude de la conception des outillages d’injection complexes

Durée : 7 heures

Objectif : Être en mesure de concevoir un outillage d’injection complexe et de comprendre les nouvelles technologies offertes.

  • Conception de tiroirs mécaniques et hydrauliques
  • Conception de systèmes à coulisseaux (lifters)
  • Présentation des moules sandwich (Stack mold)
  • Présentation des moules dévissables
  • Systèmes mécaniques complexes (Collapsable cores, etc.)
  • Étude des phénomènes de dilatation thermique appliqués aux moules
La rhéologie des polymères

Durée : 7 heures

Objectif : Comprendre le comportement des polymères à l’état fondu.

  • Les propriétés thermiques des polymères
  • Indice de fluidité (Melt flow index)
  • Étude de la cristallinité des polymères
  • Comportement des polymères amorphes et semi-cristallins
  • Compréhension du comportement des polymères lors de l’injection :
    • Les phases de l’injection (remplissage, pressurisation, compensation)
    • Étude de l’écoulement d’un polymère (écoulement laminaire et fontaine)
    • Le comportement viscoélastique des polymères 
    • Qu’est-ce qu’un fluide non newtonien
    • Études de la viscosité en fonction du cisaillement et de la température
    • Études de la viscosité en fonction de la pression et du poids moléculaire
    • Analyse d’une courbe de viscosité d’un polymère
    • Compréhension du gradient de pression
    • Évolution des pertes de charge en fonction des paramètres de moulage
    • Étude de la contrainte en cisaillement
    • Analyse de la vitesse au front d’écoulement
  • Présentation d’un guide de moulage pour une matière technique :
    • Description générale de la matière
    • Structure du polymère
    • Comportement à l’injection
    • Dimensionnement du système d’injection
    • Paramètres pour la conception de moules
    • Description des paramètres reliés du procédé de moulage
    • Considérations dimensionnelles de la pièce moulée
Les défauts de moulage du procédé d’injection

 

Durée : 6 heures

Objectif : Connaitre et résoudre les différents défauts de moulage associés au procédé d’injection.

  • Étude des défauts de moulage pour le procédé d’injection :
    • Remplissages incomplets
    • Bavures
    • Phénomène d’hésitation
    • Les jets libres
    • Retassures et vides
    • Traces d’écoulement
    • Lignes de soudure et de fusion
    • Décoloration
    • Les yeux de poisson
    • Emprisonnement d’air et marques de brûlures
    • Le surcompactage
    • Fragilité
    • Fissures
    • Délaminage
    • Écoulement interne
    • Le gauchissement
    • Retrait volumique élevé
    • Variations dimensionnelles
  • Étude des solutions pour corriger les défauts de moulage
Logiciel MoldFlow

Durée : 8 heures

Objectif : Connaître et comprendre les possibilités offertes par le logiciel.

  • Survol des diverses fonctions du logiciel
  • Comprendre les possibilités offertes par le logiciel
  • Notions théoriques sur la conception d’un maillage
    • Définition d’un nœud et d’un élément de maillage
    • Choix d’un type de maillage (2D, 2.5D ou 3D)
    • Choix de la densité du maillage
    • Réparation des défauts du maillage
  • Présentation des différentes études réalisables
  • Théorie sur l’analyse des résultats Moldflow
    • Emplacement du seuil
    • Temps de remplissage
    • Pression en fin de remplissage
    • Fraction de la gaine solide
    • Ligne de soudure
    • Orientation en peau
    • Température au front d’écoulement
    • Retrait volumique
    • Estimation des retassures et vides
    • Dimensionnement d’un système de refroidissement
Utilisation du logiciel MoldFlow

Durée : 35 heures

Objectif : Être en mesure d’effectuer des simulations d’écoulement à l’aide du logiciel.

  • Conception d’un maillage dans Moldflow
    • Définition d’un nœud et d’un élément de maillage
    • Choix d’un type de maillage (2D, 2.5D ou 3D)
    • Choix de la densité du maillage
    • Réparation des défauts du maillage
  • Apprentissage des diverses fonctions du logiciel
  • Choix d’un polymère à partir de la librairie Moldflow
  • Modélisation un système d’injection dans le logiciel Moldflow.
  • Choix, et optimisation de l’emplacement du point d’injection.
  • Choix du type de simulation (remplissage, compactage, refroidissement, fenêtre de moulage, etc.).
  • Réalisation de l’analyse et l’interprétation des résultats.
    • Emplacement du seuil
    • Temps de remplissage
    • Pression en fin de remplissage
    • Fraction de la gaine solide
    • Ligne de soudure
    • Orientation en peau
    • Température au front d’écoulement
    • Retrait volumique
    • Estimation des retassures et vides
    • Dimensionnement d’un système de refroidissement
  • Déterminer la fenêtre d’opération permise pour le moulage d’une résine.
  • Concevoir et optimiser un système d’alimentation multiple pour des moules multicavités.
  • Réaliser le balancement du système d’injection pour un moule famille.
Gestion
Gestion des fonds de recherche du CRSNG

Durée : 2 heures

Description

Cette formation permettra aux participants de bien connaître les politiques et les lignes directrices du CRSNG relatives à la gestion des fonds de subvention dans les collèges, plus particulièrement celles liées à la vérification de la conformité et de l’admissibilité des charges.

Cette formation a été développée à la suite de l’examen de surveillance financière du Cégep de Thetford par de la Division des finances et de l’administration des octrois du CRSNG afin de répondre à leurs exigences de formation du personnel impliqué dans la gestion de fonds de recherche.

Gouvernance des centres de la petite enfance

Objectifs de la formation

  • Faire connaître les exigences et compétences attendues
  • Faire connaître les rôles et responsabilités des administrateurs
  • Soutenir les CA de CPE dans la résolution de problèmes de gouvernance
  • Assurer un transfert de notions lors du remplacement des membres
  • Diffuser le contenu uniformément dans le réseau indépendamment de la situation géographique

Compétences développées

  • Définir les rôles et les responsabilités des membres du conseil d’administration des CPE
  • Situer le rôle du conseil d’administration en relation avec la direction générale
  • Démontrer une gestion financière efficace par l’utilisation d’outils de gestion
  • Assurer l’efficacité du conseil d’administration

Thèmes :

  • Rôles et responsabilités du conseil d’administration (3 heures)
  • Relation entre le conseil d’administration et la direction générale (2 heures)
  • La gestion financière efficace (2 heures)
  • L’efficacité du conseil d’administration (2 heures)

Nos programmes

Releve_PME

RELÈVE-PME

Apprenez comment prendre la relève d’une entreprise et comment développer vos compétences de leadership et de savoir-être du repreneur.
Consulter la brochure

18 jours de formation et 6 heures d’accompagnement

FORAGE D’EAU

Cette formation, développer en collaboration avec l’Association des entrepreneurs en forage du Québec (AEFQ), permettra d’acquérir des connaissances techniques relatives aux forages de puits d’eau.

Consulter le plan de formation

32 heures de formation

shutterstock_275800292_réduit

CERCLE DES JEUNES LEADERS

Apprenez via le partage d’expériences avec d’autres dirigeants d’entreprise qui vivent les mêmes situations que vous et développez un réseau de contacts privilégiés.

12 modules de 4 heures et 12 heures d’accompagnement

services aux entreprises

LEADERSHIP PRATIQUE POUR LES SUPERVISEURS

Une formation qui s’adresse aux chefs d’équipe, directeurs, gestionnaires ou toute autre personne devant assumer un rôle de supervision.

13 jours de formation

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418 338-8591, poste 292