Loading
Admission et inscription
Accueil / Futurs étudiants / Admission et inscription

Admission et inscription

Cégep de Thetford et Campus de Lotbinière

L’admission et l’inscription, voilà deux étapes essentielles pour entreprendre des études collégiales au Cégep de Thetford.

Étape 1 – Admission

Pour être admis à un programme menant à un diplôme d’études collégiales (DEC), tu dois satisfaire aux trois conditions suivantes :

Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants :

  • Langue d’enseignement de la 5e secondaire
  • Langue seconde de la 5e secondaire
  • Mathématiques de la 4e secondaire

OU

Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) au secteur des jeunes ou au secteur des adultes

OU

Être un candidat à qui il manque six unités ou moins pour obtenir son DES et qui s’engage à réussir ces unités manquantes durant sa première session

  • Avoir réussi les cours préalables du programme choisi
  • Satisfaire aux exigences particulières du Cégep

REMARQUE : 
Le titulaire d’un DES qui n’a pas les unités suivantes pourrait se voir imposer des activités de mise à niveau :

  • Langue d’enseignement de la 5e secondaire
  • Langue seconde de la 5e secondaire
  • Mathématiques de la 4e secondaire
  • Science et technologie ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire
  • Histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire

Comment faire une demande d’admission?

Toute demande d’admission doit être présentée au Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ). Une fois sur la page d’accueil, tu dois cliquer sur « Faire une demande ». Tu dois payer les frais d’admission directement au SRACQ (et non au Cégep de Thetford). Les modes de paiement te seront énumérés une fois la demande effectuée. Tant que ces frais d’admission ne seront pas réglés, ta demande d’admission ne sera pas analysée. Tu seras avisé par courriel lorsque ta réponse sera disponible dans ton dossier personnel au SRACQ. Nous t’invitons donc à consulter régulièrement tes courriels personnels. Aucun document papier ne te sera envoyé.

Dates limites de demandes d’admission

1er tour

Automne

Demande :1er mars
Réponse : Vers le 6 avril

Hiver

Demande :1er novembre
Réponse :Vers le 18 novembre

2e tour

Automne

Demande :1er mai
Réponse : Vers le 18 mai

Hiver

Demande :1er décembre
Réponse :Vers le 15 décembre

3e tour

Automne

Demande :1er juin
Réponse : Vers le 15 juin

Hiver

Demande :1er janvier
Réponse :Vers le 12 janvier

4e tour

Automne

Demande :1er août
Réponse : Vers le 10 août

Hiver

Demande :ND
Réponse :ND

5e tour *

Automne

Demande :Après le 1er août
Réponse :En août

Hiver

Demande :Après le 1er janvier
Réponse :Au fur et à mesure

Note :La plupart de nos programmes sont ouverts à la session d’hiver.*Prendre rendez-vous avec la personne responsable des admissions du Cégep de Thetford en ayant en main ton code permanent.

Registrariat  418 338-8591, poste 227  Envoie un courriel

Étape 2 – Inscription

Une fois ta demande acceptée, tu seras invité à créer ton compte Omnivox. Toute l’information nécessaire pour finaliser ton inscription te sera envoyée par messagerie interne Omnivox (MIO).

Valider ton choix de cours

Il est important de valider ton choix de cours dans les délais prescrits sinon ton inscription sera annulée. Tu peux consulter ton aide pédagogique individuel du Cégep de Thetford si tu as besoin d’aide.

Dates limites de validation de choix de cours*
Admission Automne Hiver
1er tour 9 avril 26 novembre
2e tour 29 mai 12 décembre
3e tour 20 juin 10 janvier
4e tour 21 août

*Date approximative, les dates officielles seront inscrites dans la procédure d’inscription que tu recevras. Pour plus d’informations, tu peux consulter le document sur l’inscription  (voir section Documents à consulter et formulaires).

Payer les frais d’inscription dans le Portail Omnivox

Le paiement des frais dans le Portail Omnivox confirme ton inscription et te garantit une place dans le programme; il est donc important de les payer dans les délais requis sinon ton inscription sera annulée. Tu as 30 jours pour acquitter les frais d’inscription.

Dates limites de paiement des frais d’inscription*
Admission Automne Hiver
1er tour 27 avril 12 décembre
2e tour 13 juin 18 décembre
3e tour 20 juin 15 janvier
4e tour 21 août
Admission tardive Au fur et à mesure Au fur et à mesure

*Date approximative, les dates officielles seront inscrites dans la procédure d’inscription que tu recevras. Pour plus d’informations, tu peux consulter le document sur l’inscription (voir section Documents à consulter et formulaires).

Étape 3 – Récupérer ton horaire

Chaque étudiant doit obligatoirement récupérer son horaire de cours dans son Portail Omnivox 2 jours avant le début de la session même si tu es en stage toute la session.

Automne
2 jours avant le début de la session
Hiver
2 jours avant le début de la session

*Les dates officielles seront dans le document sur la rentrée scolaireAprès ces délais, les horaires non réclamés sont détruits et ton inscription sera annulée.

Pour les étudiants internationaux, tu dois te référer à la section Étudiants internationaux.

Agentes de soutien administratif      418 338-8591, poste 242 ou 243 ou  sos@cegepthetford.ca
 
Heures d’ouverture du Service de l’organisation scolaire
Lundi au vendredi : 8 h à 12 h – 13 h à 16 h
 
Aides pédagogiques individuels      418 338-8591, poste 239 ou 241 ou api@cegepthetford.ca