Loading
Étudiants internationaux
Accueil / Futurs étudiants / Étudiants internationaux

Étudiants internationaux

Deux étapes sont essentielles pour entreprendre des études collégiales au Cégep de Thetford.

Étape 1 – Admission au Cégep de Thetford

Le Cégep de Thetford est membre du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ). Les étudiants internationaux doivent donc faire une demande d’admission en ligne sur le site du SRACQ. La demande d’admission est disponible uniquement par Internet. Tu dois t’assurer d’acquitter tes frais d’analyse de dossier dans les délais requis afin que le SRACQ traite ta demande d’admission. Les coûts sont de 85$ CAN ou de 65 Euros. Une fois ta demande acceptée, nous te ferons parvenir tes lettres d’admission afin de te permettre de débuter tes démarches pour les documents obligatoires pour venir étudier au Québec.

Date de paiement et de réception des documents :

Session d’automne
Type de candidat / programme visé Date limite pour compléter son dossier
Candidat (peu importe la provenance) ayant besoin d’un permis d’études qui vise un programme en admission régulière. 15 février
Candidat ayant besoin d’un permis d’études, qui vise un programme en admission accélérée (pour un candidat ayant des études hors Québec, excluant ceux de la France et ses départements). 15 février
Candidat de la France (et ses départements) ayant besoin d’un permis d’études, qui vise un programme en admission accélérée. 1er juin
Session d’hiver
Type de candidat / programme visé Date limite pour compléter son dossier
Candidat de la France et de ses départements ayant besoin d’un permis d’études qui vise un programme en admission régulière et accélérée.* 15 octobre

*À noter qu’il n’y a pas d’entrée à la session d’hiver pour les étudiants internationaux.

*Sur le site du SRACQ, tu pourras savoir quels sont les programmes en admission régulière et accélérée.

Dès la date limite de fermeture des formulaires passée, tu devras faire ta demande d’admission pour la session suivante. Tu dois fournir les documents suivants pour établir ton admissibilité en les incluant à ton dossier personnel créé lors de ta demande d’admission :

  • document relatant ton cheminement scolaire
  • copie lisible de ton certificat de naissance indiquant les noms de tes parents ainsi que le lieu de naissance
  • bulletins des derniers trimestres ou semestres des trois dernières années
  • relevé de notes ainsi que le diplôme s’y rattachant, le cas échéant.

Pour certains d’entre vous, un justificatif de domicile sera demandé. Contacte-nous au sos@cegepthetford.ca, afin d’obtenir ce document. Il est bien important de consulter le site Internet du SRACQ, section Étudiant international. Celle-ci te fournira tous les détails concernant ton admission. Tu es également invité à prendre connaissance des programmes d’études offerts au Cégep de Thetford :

Tout candidat qui n’a pas étudié au Québec ou dans un lycée français reconnu doit réussir le test de français TFI de la firme ETS Canada ou autres tests reconnus avant de recevoir une lettre d’admission définitive. De plus, tout candidat doit démontrer qu’il possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études au Cégep, et ce, même si ses études ont été réalisées dans un lycée français. Tu peux consulter le site du SRACQ pour plus de détails.

Documents obligatoires pour venir étudier au Québec

  1. Obtenir un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) : sur réception de ta lettre d’admission définitive du Cégep de Thetford, tu dois sans tarder faire une demande de CAQ pour études auprès du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI). Le formulaire à remplir, les conditions d’obtention du CAQ pour études et les frais liés à cette demande sont disponibles sur le site d’Immigration, Diversité et Inclusion.
  2. Obtenir un permis d’études : après l’obtention du CAQ pour études, tu dois faire une démarche de permis d’études auprès du Bureau canadien des Visas (BCV). Les coordonnées des différents BCV et les conditions d’obtention du permis d’études se trouvent sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada.
  3. Obtenir un permis de travail : un permis de travail est requis pour faire des stages dans ton programme d’études technique. Il est préférable de faire cette demande au même moment que tu fais ta demande de permis d’études.

Étape 2 – Inscription au Cégep de Thetford

Une fois ta demande d’admission acceptée, tu dois procéder à ton inscription en deux étapes. Tu dois acquitter les frais d’inscription, qui sont de l’ordre d’environ 200 $ CAN par session (il y a deux sessions par année), aux dates établies afin que ton inscription au Cégep de Thetford soit conforme, puis confirmer ton choix de cours. À défaut, ton inscription sera annulée. Consulte attentivement le document suivant contenant tous les renseignements essentiels pour compléter ton inscription : Document sur l’inscription (étudiants internationaux). Tu seras avisé lorsque la période d’inscription débutera. Tu seras invité à créer ton compte Omnivox. Toute l’information nécessaire pour finaliser ton inscription te sera envoyée par messagerie interne Omnivox (MIO).

Droits de scolarité 2017-2018
Domaines Montants par session (temps plein) Montants à l’heure (temps partiel)
  • Formation préuniversitaire
  • Techniques humaines
  • Techniques administratives
6 059,00$ 29,48$
  • Techniques physiques
  • Techniques des arts et des lettres
7 845,00$ 38,22$
  • Techniques biologiques
9 393,00$ 45,70$

Étudiants nés à l’extérieur du Québec

Votre lieu de naissance étant à l’extérieur du Québec, des droits de scolarité seront exigés à moins que vous ne fassiez la preuve de votre résidence au Québec. Pour ce faire, vous devez compléter le formulaire « Attestation du statut de résident du Québec pour les citoyens canadiens et les résidents permanents du Canada ». De plus, assurez-vous de nous le retourner dans les plus brefs délais avec tous les documents exigés selon votre situation à l’adresse suivante sos@cegepthetford.ca. Vous devez payer vos droits de scolarité au plus tard à la date indiquée dans la procédure d’inscription. Vous trouverez ci-dessous les droits de scolarité exigibles des étudiants canadiens non-résidents du Québec pour 2016-2017. Advenant le cas que vous nous prouvez votre statut de résident du Québec, ces frais vous seront remboursés en totalité.

Droits de scolarité 2017-2018
Montants par session (temps plein) Montants à l’heure (temps partiel)
1 508,00$ 7,36$

Début des cours

Les cours débutent en août pour la session d’automne et en janvier pour la session d’hiver. Consulte attentivement le document de la rentrée scolaire pour les dates officielles. Ce document sera disponible à la fin du mois de juin, pour les étudiants qui commencent à la session d’automne, et à la fin du mois de décembre, pour ceux qui comment à la session d’hiver.

Arrivée au Québec

Ta date d’arrivée en sol canadien doit être prévue 10 jours avant le début de la session. Tu dois confirmer la date à la personne responsable de l’accueil des étudiants internationaux du Cégep de Thetford. Nous te suggérons fortement d’avoir en main de l’argent canadien. À ton arrivée au Québec, tu devras fournir les documents originaux suivants : Aide-mémoire.

Frais approximatifs des volumes et des notes de cours

Pour consulter la liste, clique ici.

Preuve d’assurance maladie et hospitalisation

En vertu des règlements du ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration du Québec ainsi que du ministère de la Citoyenneté canadienne et de l’Immigration, tout étudiant international doit être titulaire d’un contrat d’assurance-maladie et d’hospitalisation valide au Canada pour lui-même et pour les personnes à charge qui l’accompagnent ou doit être couvert par une entente de réciprocité en matière de santé et de sécurité sociale. Le gouvernement du Québec a conclu des ententes de réciprocité en matière de sécurité sociale incluant un volet relatif à la santé avec certains pays, soit : la Belgique, le Danemark, la Finlande, la France, la Grèce, le Luxembourg, la Norvège, le Portugal, la Suède. Pour les candidats ne pouvant bénéficier des ententes de réciprocité, tu dois obligatoirement souscrire au régime collectif d’assurance-maladie et hospitalisation des étudiants étrangers du Cégep. Le Cégep t’indiquera la procédure pour souscrire au régime collectif. Tu devras payer les frais s’y rattachant. Les ententes de sécurité sociale évitent, entre autres, aux personnes arrivant de l’extérieur du Canada d’être soumises à une période d’attente pouvant durer jusqu’à 3 mois avant d’avoir droit aux services couverts par le régime. Pour obtenir une carte d’assurance-maladie du Québec, nous t’invitons à consulter le site de la Régie de l’assurance-maladie.

Venez nous rencontrer

Le Cégep de Thetford sera présent en France afin de vous rencontrer et répondre à vos questions.

  • Grenoble – 1er et 2 décembre 2017  – Salon de l’étudiant de 9 h à 17 h, Parc Expo Alpexop, Hall 89- avenue d’Innsbrück, BP 2408, 38034 Grenoble
  • Paris – 9,10 et 11 mars 2018 – Salon de l’étudiant de 10 h à 18 h, Parc des expositions Porte-de-Versailles, Pavillon 7/1 – 1 place de Versailles 75015 Paris.

Vous ne pouvez pas être présents lors de ces rencontres? Assistez à nos séances d’information en ligne! Cliquez sur ce lien pour vous inscrire.

  • Lundi 11 décembre 2017 à 14 h (heure du Québec) et 20 h (heure de la France)
  • Mercredi 31 janvier 2018 à midi (heure du Québec) et 18 h (heure de la France)

Les cégeps du Québec iront à La Réunion du 29 novembre au 6 décembre 2017 afin de rencontrer les jeunes souhaitant présenter une demande d’admission. Ils seront présents dans les établissements suivants:

  • 29 novembre: lycée Amiral Bouvet, à Saint-Benoît
  • 30 novembre: lycée Le Verger, à Sainte-Marie
  • 1-2 décembre: lycée Louis Payen, à Saint-Paul
  • 4-5 décembre: lycée Ambroise Vollard, à Saint-Pierre – Terre Sainte
  • 6 décembre: Guichet Jeunes Cente d’affaire CADJEE, à Sainte-Clotilde

Vous devez vous inscrire aux rencontres via ce lien. Afin de bien vous préparer à cette rencontre, nous vous invitons à consulter ce document.

Autres renseignements

Pour faciliter l’intégration des nouveaux étudiants, le service Accueil Plus propose également ses services.

Foire aux questions – Étudiants internationaux

ORIENTATION
DEMANDE DE DOCUMENTS
ADMISSION
DROITS DE SCOLARITÉ
ARRIVÉE AU QUÉBEC
PREUVE D'ASSURANCE MALADIE ET HOSPITALISATION
DOCUMENTS OBLIGATOIRES POUR ÉTUDIER AU QUÉBEC
RÈGLES, PROCÉDURES ET SERVICES AUX ÉTUDIANTS

En savoir plus

Tu as des questions relatives à ton arrivée au Cégep de Thetford?  Envoie un courriel

Heures d’ouverture du Service de l’organisation scolaire
 Lundi au vendredi : 8 h à 12 h – 13 h à 16 h