Loading
Sciences humaines, profil gestion de projets sportifs et culturels

PROFIL UNIQUE AU QUÉBEC

300.A4

STAGE À L'INTERNATIONAL

OFFERT AU CÉGEP DE THETFORD

Sciences humaines, profil gestion de projets sportifs et culturels

Accueil / Programmes / Programmes préuniversitaires / Sciences humaines, profil gestion de projets sportifs et culturels

Pourquoi choisir le programme Sciences humaines, gestion de projets sportifs et culturels au Cégep de Thetford?

  • Possibilité d’effectuer un séjour à l’international | Pérou en 2016 et en 2017, Chine en 2014, etc.
  • Possibilité d’effectuer un stage d’orientation professionnelle dans le milieu de travail qui t’intéresse ou de réaliser un projet dans la communauté
  • Activités éducatives: visites et sorties diverses, simulations, conférenciers invités sur différents sujets, etc.
  • Laboratoire informatique et salle d’études dédiés aux étudiants en Sciences humaines
  • Programme d’encadrement personnalisé avec les enseignants du département
  • Centre d’aide en sciences humaines

Description du programme Sciences humaines, gestion de projets sportifs et culturels au Cégep de Thetford

Tu t’intéresses au domaine des loisirs, du divertissement, du tourisme, de la culture et des sports? Tu aimes organiser des projets, des activités ou des événements? Tu cherches une formation pré-universitaire plus concrète, plus pratique? Tu t’orientes à l’université vers les carrières en éducation physique, kinésiologie, marketing, tourisme, récréologie, relations publiques ou autres? Au Cégep de Thetford, nous offrons une solide formation, dans un profil unique au Québec, qui te préparera à entreprendre des études universitaires dans plusieurs domaines.

Ce que tu apprendras en Sciences humaines, gestion de projets sportifs et culturels

  • Analyser le fonctionnement des organisations
  • Développer tes connaissances en marketing
  • Développer ton sens de l’organisation et de la planification
  • Améliorer tes aptitudes en communication
En savoir plus sur le programme

Tu veux en savoir plus sur le programme

Sébastien Lessard
Aide pédagogique individuel
418 338-8591, poste 241

Envoie un courriel »
Deviens étudiant d'un jour

Deviens étudiant d'un jour

L’activité Étudiant d’un jour est offerte tous les jours et tu peux t’inscrire en ligne.

Inscris-toi »
Prêts et bourses disponibles

Prêts et bourses disponibles

En t’inscrivant dans ce programme, tu peux faire la demande de prêts et de bourses.

informe-toi »

Grille de cours | Sciences humaines, profil gestion de projets sportifs et culturels (4 sessions)

Première session (Automne)

109-101-MQ

1- 1- 1

Activité physique et santé

Le cours d'ensemble 1 est obligatoire. Il permettra à l'étudiant de prendre de saines habitudes de vie liées à la pratique de l'activité physique. L'étudiant établira des liens directs avec la théorie en faisant des entraînements variés en salle de conditionnement physique selon ses intérêts.

340-101-MQ

3- 1- 3

Philosophie et rationalité

Le cours de philosophie et rationalité vise principalement à rendre l'étudiant capable de traiter une question philosophique de façon rationnelle. Pour ce faire, des activités d'apprentissage permettent à l'étudiant de développer sa capacité à raisonner et argumenter avec rigueur; de distinguer la philosophie des autres discours (scientifique et religieux) sur la réalité; de présenter la naissance de la pensée rationnelle en Occident ainsi que quelques moments de son évolution.

601-101-MQ

2- 2- 3

Écriture et littérature

Ce premier cours de littérature s'inscrit dans le cadre de la formation générale commune. Il a pour principal objectif d'amener l'étudiant à maîtriser l'analyse littéraire. Pour ce faire, l'étudiant sera initié aux courants de la littérature française du Moyen Âge jusqu'au XVIIIe siècle ainsi qu'aux principales notions nécessaires à la compréhension et à l'analyse des œuvres littéraires.

604-COM-R4

2- 1- 3

Anglais commun

Chaque étudiant doit réussir deux cours d'anglais, d'une durée respective de 45 heures, durant sa formation. Trois niveaux sont présentement offerts et le classement de l'étudiant se fait à partir de la note pondérée de secondaire V. Dans le premier cours, d'ordre général, l'étudiant aborde des thèmes reliés à sa vie quotidienne et à la société dans laquelle il évolue. Durant sa formation en anglais, l'étudiant bénéficie de mesures d'aide, d'encadrement et d'enrichissement et a accès à une diversité de supports multimédias.

300-173-RA

2- 1- 3

Portrait de la région et identification de projets

Pour rendre une région vivante et active, il est possible de s'impliquer dans celle-ci. Le but de ce cours est de dresser un « portrait de la région » afin d'identifier et développer un projet viable dans ce contexte. Les étudiants seront amenés à retravailler ce projet, voire à le réaliser, dans la suite de leur parcours. Pour arriver à cela, des contenus multidisciplinaires en lien avec chacune des disciplines des sciences humaines (économie, géographie, histoire, politique, psychologie et sociologie) seront présentés aux étudiants afin de mieux les outiller dans leur analyse de la région et leur réflexion sur ce que pourrait être un bon projet dans ce cadre.

320-203-RA

2- 1- 3

Territoires et populations

Ce cours d'initiation aux concepts de base de la géographie permettra aux étudiants d'acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension de relations existantes entre le milieu physique et l'occupation humaine d'un territoire. L'étude de cartes et d'indicateurs démographiques vise à faire prendre conscience de la diversité et de la complexité du monde d'aujourd’hui. Par ses apprentissages, l'étudiant aura la capacité d'établir des liens entre les composantes physiques et humaines d'un espace géographique.

Choix de 1 parmi 2

330-910-RA

2- 1- 3

Le sport à travers l'histoire de la civilisation occidentale

Description à venir

330-910-RE

2- 1- 3

Initiation à l'histoire de la civilisation occidentale

Ce cours permet de prendre contact avec l'histoire, science du temps de l'humanité, de mieux comprendre le monde actuel par l'étude de la civilisation de l'Occident, de définir son cadre géographique et sa progression dans le temps (par les différentes périodes de l'histoire), d'approfondir la méthode historique et de développer son esprit critique. L'étudiant pourra localiser concrètement les origines géographiques de l'Occident au cours des siècles et reconnaître les principaux éléments de l'héritage intellectuel et culturel d'un passé lointain.

350-102-AA

2- 1- 3

Initiation à la psychologie

Deuxième session (Hiver)

109-102-MQ

0- 2- 1

Activité physique et efficacité

Ce cours amène l'étudiant à se fixer des objectifs et appliquer une démarche conduisant à l'amélioration de sa capacité physique.

340-102-MQ

3- 0- 3

L'être humain

Le second cours de philosophie permet d'allier les acquis de la démarche philosophique à l'élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l'être humain, ce qui aura une incidence sur la compréhension et l'application des théories éthiques et politiques. L'étudiant prend connaissance des concepts clés et des principes à l'aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l'être humain. L'étudiant s'ouvre à l'importance de ces anthropologies philosophiques au sein de la culture occidentale. L'étudiant analyse ces conceptions, les commente et les compare au moyen de certains thèmes ou problématiques afin de s'en faire une représentation cohérente et par la suite, définir et élaborer sa propre conception de l'être humain.

601-102-MQ

3- 1- 3

Littérature et imaginaire

À la suite du cours Écriture et littérature, ce deuxième cours de littérature a pour objectif d'amener l'étudiant à réaliser une dissertation explicative. L'étudiant poursuivra également son exploration de la littérature française en étudiant les courants propres aux XIXe et XXe siècles par le biais des œuvres marquantes.

604-PRO-R4

2- 1- 3

Anglais propre

Chaque étudiant doit réussir deux cours d'anglais, d'une durée respective de 45 heures, durant sa formation. Trois niveaux sont présentement offerts et le classement de l'étudiant se fait à partir de la note pondérée de secondaire V. Dans le premier cours, d'ordre général, l'étudiant aborde des thèmes reliés à sa vie quotidienne et à la société dans laquelle il évolue. Durant sa formation en anglais, l'étudiant bénéficie de mesures d'aide, d'encadrement et d'enrichissement et a accès à une diversité de supports multimédias.

350-143-RA

2- 1- 3

Psychologie du sport et des relations publiques

Dans ce cours, il y a présentation de notions bien précises abordées sous l'angle de la psychologie sportive : la motivation, la gestion du stress, les perceptions personnelles (réussite versus échec), le travail d'équipe, la cohésion, la communication (avec les coéquipiers, avec l'entraîneur), la connaissance et le développement de soi (estime de soi versus performance), l'amélioration de la performance, le développement de l'esprit sportif et plusieurs autres concepts liés à ce champ d'expertise en psychologie. À cela s'ajoutent des notions de base en communication (en lien avec les relations publiques).

360-300-RE

2- 2- 2

Méthodes quantitatives en sciences humaines

Le cours Méthodes quantitatives en Sciences humaines se situe à la première année du programme. Il vise l'application des outils statistiques qui permettent d'interpréter des données reliées à des contextes d'étude en sciences humaines. L'étudiant peut ainsi mieux évaluer et commenter les informations de nature qualitative et quantitative auxquelles il est confronté dans son quotidien.

387-133-RA

3- 0- 3

Société, loisirs et média

Ce cours d'introduction présente comment l'analyse des rapports entre les individus en société contribue à une meilleure lecture du monde et des phénomènes humains. Il s'agit d'abord de saisir ce qu'est la sociologie, ou comment l'analyse du « social » est nécessaire pour comprendre, expliquer et résoudre les problèmes et enjeux contemporains. Pour ce faire, nous abordons l'étude de la société en passant par l'analyse des médias et de la publicité ainsi que de la culture et des loisirs en général.

401-123-RA

2- 1- 3

Marketing de projets

Ce cours, sous forme d'ateliers, permet à l'étudiant de connaître et d'appliquer les notions de base du marketing à des projets sportifs ou culturels. Il apprend les étapes du développement d'un concept, de l'idée à la tenue de l'événement, dans l'optique de satisfaire les attentes du public cible. Il utilise les outils de communication marketing de façon à promouvoir le projet, tant auprès de la population qu'auprès de ses partenaires. Ce cours permet de faire ressortir la créativité lors de l'organisation et d'un événement.

Troisième session (Automne)

109-103-MQ

1- 1- 1

Activité physique et autonomie

Ce cours rend l'étudiant autonome dans la pratique d'une activité physique dans l'éventualité d'atteindre un mode de vie sain et actif.

601-103-MQ

3- 1- 4

Littérature québécoise

Troisième cours de littérature de la formation générale commune, ce cours a comme objectif d'amener l'étudiant à réaliser une dissertation critique. Les courants littéraires abordés dans ce cours seront ceux de la littérature québécoise des origines jusqu'à nos jours. Ce cours prépare aussi l'étudiant à la passation de l'Épreuve uniforme de français dont la réussite est obligatoire pour l'obtention du DEC.

340-FAA-RA

2- 1- 3

Éthique et politique

Le troisième cours de philosophie vise à amener l'étudiant à se situer de façon critique et autonome par rapport aux valeurs éthique et politique. L'étudiant prend connaissance de différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations contemporaines relevant de la vie personnelle, sociale et politique. L'analyse de problématiques actuelles, concernant le champ d'études de l'étudiant et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence, c'est-à-dire porter un jugement critique sur des problèmes de la société contemporaine.

COM-001

1- 2- 3

Cours complémentaire I

Les cours complémentaires offerts proviennent de domaines très variés : musique, histoire, informatique, mathématiques, astronomie, premiers soins, géographie, psychologie et plus encore. Nous croyons qu'ils sont l'occasion idéale d'élargir tes horizons et de te développer en tant qu'individu. Consulte la liste.

300-183-RA

2- 1- 2

Tourisme, structures locales et aménagement du territoire

Ce cours est destiné à vous familiariser avec les connaissances relatives au tourisme et à son histoire, à la géographie du Québec dans son ensemble, aux ressources qui lui sont propres, à l'organisation et aux structures des régions et à leur spécificité au plan touristique et sur le plan de l'aménagement du territoire. Il accorde une place prépondérante à l'analyse régionale. Les liens existants entre le milieu naturel et humain et le potentiel touristique, la notion de paysage régional, les tendances touristiques et les attraits touristiques régionaux constituent quelques-unes des dimensions qui y sont abordées. Il fait suite, entre autres, au cours Portrait de la région.

300-300-RE

2- 2- 2

Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines

Ce cours permet à l'étudiant de comprendre et d'appliquer les différentes étapes de la méthode scientifique, notamment, l'observation, l'hypothèse, l'expérimentation et l'analyse. Finalement, il prépare l'étudiant à appliquer efficacement une méthode de recherche scientifique en vue du cours de « Démarche d'intégration en sciences humaines » et de futures études universitaires.

383-920-RE

2- 1- 3

Initiation à l'économie globale

Ce cours a pour objectif de présenter une introduction à l'analyse macroéconomique, particulièrement en ce qui a trait au rôle économique de l'État. À la fin de ce cours, vous aurez développé votre sens critique face aux grands enjeux des finances publiques au Québec et vous serez en mesure d'interpréter un événement ou une information à caractère économique à l'aide des principaux concepts, théories et modèles en économie.

401-133-RA

2- 1- 3

Suivi budgétaire d'un projet

Lors de l'organisation d'un événement sportif ou culturel, il est indispensable d'évaluer s'il sera réalisable financièrement. Ce cours te permettra de connaître les notions financières nécessaires ainsi que les divers outils comptables qui te permettront de faire le suivi d'un projet. Tu apprendras à identifier les sources et les moyens de financement et à produire, à l'aide de ces données, un budget que tu devras contrôler et ajuster.

Quatrième session (Hiver)

601-FAA-RA

2- 2- 2

Production théâtrale

Ce quatrième et dernier cours de la formation générale commune est axé sur la communication écrite et orale. Cette communication prend la forme d'une pièce de théâtre qui illustre un courant ou un thème littéraire ou artistique. L'étudiant sera amené à faire la synthèse des connaissances acquises dans les trois premiers cours de littérature. Par la suite, les étudiants du groupe imagineront et rédigeront une pièce de théâtre qu'ils mettront finalement en scène devant un public.

300-193-RA

1- 2- 2

Le monde du sport et du spectacle: analyse multidisciplinaire

Ce cours est une occasion de réfléchir à la place et l'importance du sport et du spectacle dans la société à travers le prisme des différentes sciences humaines. Si les deux objets centraux de ce cours sont parfois traités de haut en sciences sociales, certains les voient plutôt comme des phénomènes parmi les plus importants et représentatifs de notre époque. Nous tentons ici d'utiliser le sérieux des sciences humaines pour déconstruire et reconstruire notre conception des mondes du sport et du spectacle.

300-301-RA

1- 2- 3

Stage d'intégration et d'orientation professionnelle

Ce cours, de dernière session du programme d'études en Sciences humaines, vise à démontrer l'intégration personnelle d'apprentissage du programme. Le stage d'orientation professionnelle consiste à offrir à l'étudiant finissant une expérience pratique et significative, par l'observation participante (20 à 30 heures), afin d'explorer concrètement les dimensions multiples d'un emploi, dans un domaine qui l'intéresse en sciences humaines. Le milieu de stage est d'abord un terrain d'observation (et possiblement d'intervention) qui devrait alimenter une réflexion théorique. Cette réflexion théorique sera mise à profit dans une courte recherche thématique portant sur une problématique liée au milieu de stage. Dans le cadre de cette recherche, l'étudiant sera appelé à utiliser les connaissances, théories et méthodes des disciplines les plus utiles à la compréhension du dossier.

300-301-RE

1- 2- 3

Démarche d'intégration en sciences humaines

Ce cours de dernière session du programme d'études en Sciences humaines vise à démontrer l'intégration personnelle d'apprentissage du programme. En fait, il permet à l'étudiant d'effectuer une démarche d'intégration fondée sur les connaissances et les habiletés acquises dans sa formation. La démarche d'intégration se réfère à divers éléments des cours disciplinaires et des cours de méthodologie déjà suivis. Dans un cadre d'un projet de recherche, l'étudiant convient d'une problématique reliée à trois disciplines de son profil en sciences humaines et doit travailler individuellement sur une hypothèse de recherche en lien avec une question de recherche.

300-303-RA

1- 2- 3

Réalisation d'un projet

Ce cours, de dernière session du programme d'études en Sciences humaines, vise à démontrer l'intégration personnelle d'apprentissage du programme. Dans le cadre de la réalisation d'un projet, après avoir acquis les compétences en marketing de projet et d'être en mesure d'exercer un suivi budgétaire, l'étudiant est fin prêt pour mettre sur pied un projet de nature sportif ou culturel. Ce cours vise la planification, l'organisation, la direction et le contrôle (PODC) d'un projet. Ce dernier pourra être réalisé en collaboration avec un programme ou un service du Cégep de Thetford ou tout autre organisme.

330-133-RA

2- 1- 3

Histoire contemporaine : d'une guerre à l'autre

L'étudiant ayant suivi ce cours est en mesure d'identifier et de situer les événements majeurs des 20e et 21e siècles (les deux guerres mondiales, les affrontements de la guerre froide et ses concepts, les éléments de la doctrine américaine en matière de relations étrangères), d'interpréter des documents et leurs sources selon les méthodes propres à l'histoire, de mettre en contexte un événement de l'histoire à l'aide de simulations. Il pourra établir les liens de causalité entre ces différents événements, évaluer les situations en les mettant dans leur contexte historique et développer une attitude critique afin de porter des jugements éclairés sur les faits historiques et les grands problèmes du monde contemporain.

385-173-RA

3- 0- 3

Idéologies et régimes politiques

Ce cours vise l'acquisition de concepts propres à la science politique. L'étudiant y sera appelé à faire l'analyse guidée du régime politique d'un État. Les cours sont donc orientés de manière à rendre l'étudiant capable de reconnaître les principales caractéristiques des grands régimes politiques libéraux et non libéraux. Les idéologies à la base de ces systèmes politiques et le contexte historique, social et économique ayant favorisé leur émergence constituent la trame de fond du cours. Pour parfaire sa culture générale, l'étudiant sera, de plus, appelé à fréquenter les idées de quelques-uns des penseurs incontournables du fait politique.

Choix de 1 à 2 parmi 3

COM-002

1- 2- 3

Cours complémentaire II

Les cours complémentaires offerts proviennent de domaines très variés : musique, histoire, informatique, mathématiques, astronomie, premiers soins, géographie, psychologie et plus encore. Nous croyons qu'ils sont l'occasion idéale d'élargir tes horizons et de te développer en tant qu'individu. Consulte la liste.

101-901-RE

2- 1- 3

Biologie humaine

L'organisme humain est constitué de milliards de cellules presque toujours en activité. Chacune d'entre elles joue un rôle important dans la capacité qu'a le corps à maintenir une stabilité relative face aux fluctuations de son environnement. Les systèmes nerveux et endocrinien assurent cet équilibre. De plus, une des fonctions vitales du corps humain est la reproduction, c'est-à-dire la production de descendants. Sous l'influence des hormones, le besoin d'amour et de perpétuation de l'espèce humaine favorise la fécondation et conditionne l'identité sexuelle. Dans le cours de « Biologie humaine », les étudiants du programme de sciences humaines étudieront des réactions biologiques influençant le comportement humain. L'étude et la compréhension de la biologie humaine nous permettent d'apprécier tout ce que notre corps accomplit au cours d'une seule journée et par conséquent, tout au long de notre vie.

201-301-RE

2- 1- 3

Méthodes quantitatives avancées

Le cours de méthodes quantitatives avancées a pour but d'approfondir les notions vues dans le cours de méthodes quantitatives. Ainsi, seront abordées dans ce cours certaines notions probabilistes et méthodes statistiques jugées essentielles pour quelques programmes universitaires tels que psychologie, sociologie, éducation, administration, etc. En somme, l'objectif principal du cours est de faire l'étude de certains problèmes contextuels où les techniques statistiques sont utilisées, le tout dans le but d'interpréter correctement les résultats d'enquêtes et d'expériences en sciences humaines.

Préalables

Préalables

Répondre aux conditions d'admission du collégial et avoir réussi :
  • Mathématiques Culture, société et technique de la 4e secondaire
ou
  • Mathématiques 416
ou
  • leurs équivalents au secteur adulte
 IL TE MANQUE DES PRÉALABLES?

IL TE MANQUE DES PRÉALABLES?

Tremplin DEC est fait pour toi.
Principales orientations universitaires

Principales orientations universitaires

  • Adaptation scolaire
  • Administration des affaires
  • Communication (journalisme, relations publiques et publicité)
  • Criminologie
  • Droit
  • Économie
  • Enseignement
  • Études internationales
  • Géographie
  • Histoire
  • Langues
  • Marketing
  • Orientation
  • Philosophie
  • Politique
  • Psychologie
  • Psychoéducation
  • Récréologie
  • Relations industrielles
  • Sciences politiques
  • Service social
  • Sexologie
  • Sociologie
  • Tourisme
  • Et plus encore
Pour t'inscrire au programme

Pour t'inscrire au programme

J'apprends dans l'action

Un encadrement et des infrastructures pour t'aider à atteindre tes objectifs scolaires et sportifs