Loading
Sciences humaines, profil mathématiques

ACCÈS AUX COURS DE TOUTES LES DISCIPLINES DES SCIENCES HUMAINES

300.A1

STAGE À L'INTERNATIONAL

OFFERT AU CÉGEP DE THETFORD

Sciences humaines, profil mathématiques

Accueil / Programmes / Programmes préuniversitaires / Sciences humaines, profil mathématiques

Pourquoi choisir Sciences humaines, mathématiques au Cégep de Thetford?

  • Possibilité d’effectuer un séjour à l’international | Pérou en 2016 et en 2017, Chine en 2014, etc.
  • Nombreuses activités éducatives : visites et sorties, simulations, conférenciers invités sur différents sujets, etc.
  • Possibilité d’effectuer un stage d’orientation professionnelle dans le milieu de travail qui t’intéresse
  • Accès aux cours de toutes les disciplines des sciences humaines, avec cours à option en 4e session
  • Laboratoire informatique et salle d’études dédiés aux étudiants en Sciences humaines
  • Programme d’encadrement personnalisé avec les enseignants du département
  • Centre d’aide en sciences humaines et en mathématiques

Description du programme Sciences humaines, profil mathématiques au Cégep de Thetford

Tu manifestes de l’intérêt pour les mathématiques, les sciences administratives et les statistiques tout en t’intéressant fortement aux phénomènes humains? Tu t’orientes à l’université vers les carrières de l’enseignement des mathématiques, de l’administration ou autres domaines des sciences humaines? Au Cégep de Thetford, nous offrons une solide formation qui te préparera à entreprendre des études universitaires dans plusieurs domaines.

Ce que tu apprendras en Sciences humaines, mathématiques

  • Appliquer des outils de statistiques pour l’interprétation de données
  • Analyser les réalités humaines d’ici et des autres pays
  • Améliorer tes aptitudes en communication
  • Développer tes habiletés de recherche et ton sens critique
En savoir plus sur le programme

Tu veux en savoir plus sur le programme

Sébastien Lessard
Aide pédagogique individuel
418 338-8591, poste 241

Envoie un courriel »
Deviens étudiant d'un jour

Deviens étudiant d'un jour

L’activité Étudiant d’un jour est offerte tous les jours et tu peux t’inscrire en ligne.

Inscris-toi »
Prêts et bourses disponibles

Prêts et bourses disponibles

En t’inscrivant dans ce programme, tu peux faire la demande de prêts et de bourses.

informe-toi »

Grille de cours | Sciences humaines, profil mathématiques (4 sessions)

Première session (Automne)

109-101-MQ

1- 1- 1

Activité physique et santé

Le cours d'ensemble 1 est obligatoire. Il permettra à l'étudiant de prendre de saines habitudes de vie liées à la pratique de l'activité physique. L'étudiant établira des liens directs avec la théorie en faisant des entraînements variés en salle de conditionnement physique selon ses intérêts.

340-101-MQ

3- 1- 3

Philosophie et rationalité

Le cours de philosophie et rationalité vise principalement à rendre l'étudiant capable de traiter une question philosophique de façon rationnelle. Pour ce faire, des activités d'apprentissage permettent à l'étudiant de développer sa capacité à raisonner et argumenter avec rigueur; de distinguer la philosophie des autres discours (scientifique et religieux) sur la réalité; de présenter la naissance de la pensée rationnelle en Occident ainsi que quelques moments de son évolution.

601-101-MQ

2- 2- 3

Écriture et littérature

Ce premier cours de littérature s'inscrit dans le cadre de la formation générale commune. Il a pour principal objectif d'amener l'étudiant à maîtriser l'analyse littéraire. Pour ce faire, l'étudiant sera initié aux courants de la littérature française du Moyen Âge jusqu'au XVIIIe siècle ainsi qu'aux principales notions nécessaires à la compréhension et à l'analyse des œuvres littéraires.

604-COM-R4

2- 1- 3

Anglais commun

Chaque étudiant doit réussir deux cours d'anglais, d'une durée respective de 45 heures, durant sa formation. Trois niveaux sont présentement offerts et le classement de l'étudiant se fait à partir de la note pondérée de secondaire V. Dans le premier cours, d'ordre général, l'étudiant aborde des thèmes reliés à sa vie quotidienne et à la société dans laquelle il évolue. Durant sa formation en anglais, l'étudiant bénéficie de mesures d'aide, d'encadrement et d'enrichissement et a accès à une diversité de supports multimédias.

201-103-RE

3- 2- 3

Calcul I

Ce cours d'introduction au calcul différentiel est une étape importante dans l'apprentissage du calcul. Il permet à l'étudiant d'avoir une base solide sur les concepts de limites, de continuité et de dérivés qui sont essentiels dans l'étude du calcul. Ce cours s'avère utile aussi bien dans les programmes collégiaux en sciences humaines que dans divers programmes de niveau universitaire.

320-203-RA

2- 1- 3

Territoires et populations

Ce cours d'initiation aux concepts de base de la géographie permettra aux étudiants d'acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension de relations existantes entre le milieu physique et l'occupation humaine d'un territoire. L'étude de cartes et d'indicateurs démographiques vise à faire prendre conscience de la diversité et de la complexité du monde d'aujourd’hui. Par ses apprentissages, l'étudiant aura la capacité d'établir des liens entre les composantes physiques et humaines d'un espace géographique.

330-910-RE

2- 1- 3

Initiation à l'histoire de la civilisation occidentale

Ce cours permet de prendre contact avec l'histoire, science du temps de l'humanité, de mieux comprendre le monde actuel par l'étude de la civilisation de l'Occident, de définir son cadre géographique et sa progression dans le temps (par les différentes périodes de l'histoire), d'approfondir la méthode historique et de développer son esprit critique. L'étudiant pourra localiser concrètement les origines géographiques de l'Occident au cours des siècles et reconnaître les principaux éléments de l'héritage intellectuel et culturel d'un passé lointain.

Deuxième session (Hiver)

109-102-MQ

0- 2- 1

Activité physique et efficacité

Ce cours amène l'étudiant à se fixer des objectifs et appliquer une démarche conduisant à l'amélioration de sa capacité physique.

340-102-MQ

3- 0- 3

L'être humain

Le second cours de philosophie permet d'allier les acquis de la démarche philosophique à l'élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l'être humain, ce qui aura une incidence sur la compréhension et l'application des théories éthiques et politiques. L'étudiant prend connaissance des concepts clés et des principes à l'aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l'être humain. L'étudiant s'ouvre à l'importance de ces anthropologies philosophiques au sein de la culture occidentale. L'étudiant analyse ces conceptions, les commente et les compare au moyen de certains thèmes ou problématiques afin de s'en faire une représentation cohérente et par la suite, définir et élaborer sa propre conception de l'être humain.

601-102-MQ

3- 1- 3

Littérature et imaginaire

À la suite du cours Écriture et littérature, ce deuxième cours de littérature a pour objectif d'amener l'étudiant à réaliser une dissertation explicative. L'étudiant poursuivra également son exploration de la littérature française en étudiant les courants propres aux XIXe et XXe siècles par le biais des œuvres marquantes.

604-PRO-R4

2- 1- 3

Anglais propre

Chaque étudiant doit réussir deux cours d'anglais, d'une durée respective de 45 heures, durant sa formation. Trois niveaux sont présentement offerts et le classement de l'étudiant se fait à partir de la note pondérée de secondaire V. Dans le premier cours, d'ordre général, l'étudiant aborde des thèmes reliés à sa vie quotidienne et à la société dans laquelle il évolue. Durant sa formation en anglais, l'étudiant bénéficie de mesures d'aide, d'encadrement et d'enrichissement et a accès à une diversité de supports multimédias.

201-203-RE

3- 2- 3

Calcul II

Dans ce deuxième cours de mathématiques, offert en deuxième session du programme, l'étudiant aborde un deuxième outil, l'intégrale. L'intégrale est un outil très puissant en calcul, mais aussi très complexe. La dérivée permettait de trouver la vitesse d'un mobile, le rythme de croissance d'une population et le taux de variation d'une fonction. Maintenant, connaissant ces vitesses ou ces taux, nous voulons retrouver la fonction du départ : c'est le concept d'intégrale qui permet de solutionner ce problème. Le calcul intégral permet aussi par l'addition d'infiniment petits de calculer des longueurs et des aires.

360-300-RE

2- 2- 2

Méthodes quantitatives en sciences humaines

Le cours Méthodes quantitatives en Sciences humaines se situe à la première année du programme. Il vise l'application des outils statistiques qui permettent d'interpréter des données reliées à des contextes d'étude en sciences humaines. L'étudiant peut ainsi mieux évaluer et commenter les informations de nature qualitative et quantitative auxquelles il est confronté dans son quotidien.

385-173-RA

3- 0- 3

Idéologies et régimes politiques

Ce cours vise l'acquisition de concepts propres à la science politique. L'étudiant y sera appelé à faire l'analyse guidée du régime politique d'un État. Les cours sont donc orientés de manière à rendre l'étudiant capable de reconnaître les principales caractéristiques des grands régimes politiques libéraux et non libéraux. Les idéologies à la base de ces systèmes politiques et le contexte historique, social et économique ayant favorisé leur émergence constituent la trame de fond du cours. Pour parfaire sa culture générale, l'étudiant sera, de plus, appelé à fréquenter les idées de quelques-uns des penseurs incontournables du fait politique.

Troisième session (Automne)

109-103-MQ

1- 1- 1

Activité physique et autonomie

Ce cours rend l'étudiant autonome dans la pratique d'une activité physique dans l'éventualité d'atteindre un mode de vie sain et actif.

340-FAA-RA

2- 1- 3

Éthique et politique

Le troisième cours de philosophie vise à amener l'étudiant à se situer de façon critique et autonome par rapport aux valeurs éthique et politique. L'étudiant prend connaissance de différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations contemporaines relevant de la vie personnelle, sociale et politique. L'analyse de problématiques actuelles, concernant le champ d'études de l'étudiant et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence, c'est-à-dire porter un jugement critique sur des problèmes de la société contemporaine.

601-103-MQ

3- 1- 4

Littérature québécoise

Troisième cours de littérature de la formation générale commune, ce cours a comme objectif d'amener l'étudiant à réaliser une dissertation critique. Les courants littéraires abordés dans ce cours seront ceux de la littérature québécoise des origines jusqu'à nos jours. Ce cours prépare aussi l'étudiant à la passation de l'Épreuve uniforme de français dont la réussite est obligatoire pour l'obtention du DEC.

300-300-RE

2- 2- 2

Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines

Ce cours permet à l'étudiant de comprendre et d'appliquer les différentes étapes de la méthode scientifique, notamment, l'observation, l'hypothèse, l'expérimentation et l'analyse. Finalement, il prépare l'étudiant à appliquer efficacement une méthode de recherche scientifique en vue du cours de « Démarche d'intégration en sciences humaines » et de futures études universitaires.

350-102-RE

2- 1- 3

Initiation à la psychologie

Dans ce cours, l'étudiant acquiert l'habileté d'expliquer des comportements humains ainsi que des processus mentaux selon un angle scientifique. De plus, l'étudiant est en contact avec des notions de base en ce qui concerne les principales approches de la psychologie. À l'aide de ses notions, l'étudiant pourra analyser divers types de comportements en plus de comprendre comment l'être humain s'adapte à son environnement. Finalement, certains mécanismes biologiques (stress, sensations, etc.) et psychologiques (émotions, motivation, mémoire, etc.) sont étudiés afin de les comprendre et les modifier dans leur contexte.

383-920-RE

2- 1- 3

Initiation à l'économie globale

Ce cours a pour objectif de présenter une introduction à l'analyse macroéconomique, particulièrement en ce qui a trait au rôle économique de l'État. À la fin de ce cours, vous aurez développé votre sens critique face aux grands enjeux des finances publiques au Québec et vous serez en mesure d'interpréter un événement ou une information à caractère économique à l'aide des principaux concepts, théories et modèles en économie.

387-143-RA

3- 0- 3

Individu, société et culture

Ce cours d'introduction présente comment l'analyse des rapports entre les individus en société contribue à une meilleure lecture du monde et des phénomènes humains. Il s'agit d'abord de saisir ce qu'est la sociologie, ou comment l'analyse du « social » est nécessaire pour comprendre, expliquer et résoudre les problèmes et enjeux contemporains. Pour ce faire, nous abordons des thématiques tels que les identités individuelles et collectives, la notion de culture, les inégalités sociales, l'exclusion sociale et la marginalité ainsi que les mécanismes de transformation de la société.

Choix de 1 parmi 2

COM-001

1- 2- 3

Cours complémentaire I

Les cours complémentaires offerts proviennent de domaines très variés : musique, histoire, informatique, mathématiques, astronomie, premiers soins, géographie, psychologie et plus encore. Nous croyons qu'ils sont l'occasion idéale d'élargir tes horizons et de te développer en tant qu'individu. Consulte la liste.

410-494-RA

3- 1- 4

Comptabilité I

La comptabilité est la grande porte qui te permet de trouver un emploi dans plusieurs types d’entreprises (centre hospitalier, gouvernement, entreprise manufacturière, de service et de détail). Ce premier cours te permet de tenir la comptabilité d’une petite entreprise, c’est un excellent départ !

Quatrième session (Hiver)

201-301-RE

2- 1- 3

Méthodes quantitatives avancées

Le cours de méthodes quantitatives avancées a pour but d'approfondir les notions vues dans le cours de méthodes quantitatives. Ainsi, seront abordées dans ce cours certaines notions probabilistes et méthodes statistiques jugées essentielles pour quelques programmes universitaires tels que psychologie, sociologie, éducation, administration, etc. En somme, l'objectif principal du cours est de faire l'étude de certains problèmes contextuels où les techniques statistiques sont utilisées, le tout dans le but d'interpréter correctement les résultats d'enquêtes et d'expériences en sciences humaines.

201-105-RE

3- 2- 3

Algèbre linéaire et géométrie vectorielle

Ce cours initie l'étudiant à une nouvelle branche des mathématiques qui comprend l'algèbre linéaire et la géométrie vectorielle. Ce cours vise à développer des outils facilitant la résolution de systèmes d'équations linéaires qui s'avèrent particulièrement utiles dans plusieurs domaines, notamment en administration. De plus, il permet d'établir des liens entre l'algèbre et la géométrie, entre autres lors de l'étude des vecteurs et des opérations sur les vecteurs. Les connaissances acquises seront très utiles dans la recherche d'extrémums.

330-133-RA

2- 1- 3

Histoire contemporaine : d'une guerre à l'autre

L'étudiant ayant suivi ce cours est en mesure d'identifier et de situer les événements majeurs des 20e et 21e siècles (les deux guerres mondiales, les affrontements de la guerre froide et ses concepts, les éléments de la doctrine américaine en matière de relations étrangères), d'interpréter des documents et leurs sources selon les méthodes propres à l'histoire, de mettre en contexte un événement de l'histoire à l'aide de simulations. Il pourra établir les liens de causalité entre ces différents événements, évaluer les situations en les mettant dans leur contexte historique et développer une attitude critique afin de porter des jugements éclairés sur les faits historiques et les grands problèmes du monde contemporain.

Choix de 1 parmi 2

COM-002

1- 2- 3

Cours complémentaire II

Les cours complémentaires offerts proviennent de domaines très variés : musique, histoire, informatique, mathématiques, astronomie, premiers soins, géographie, psychologie et plus encore. Nous croyons qu'ils sont l'occasion idéale d'élargir tes horizons et de te développer en tant qu'individu. Consulte la liste.

101-901-RE

2- 1- 3

Biologie humaine

L'organisme humain est constitué de milliards de cellules presque toujours en activité. Chacune d'entre elles joue un rôle important dans la capacité qu'a le corps à maintenir une stabilité relative face aux fluctuations de son environnement. Les systèmes nerveux et endocrinien assurent cet équilibre. De plus, une des fonctions vitales du corps humain est la reproduction, c'est-à-dire la production de descendants. Sous l'influence des hormones, le besoin d'amour et de perpétuation de l'espèce humaine favorise la fécondation et conditionne l'identité sexuelle. Dans le cours de « Biologie humaine », les étudiants du programme de sciences humaines étudieront des réactions biologiques influençant le comportement humain. L'étude et la compréhension de la biologie humaine nous permettent d'apprécier tout ce que notre corps accomplit au cours d'une seule journée et par conséquent, tout au long de notre vie.

Choix de 1 parmi 9

300-163-RA

1- 2- 2

Enjeux contemporains et activités diplomatiques

Ce cours multidisciplinaire offert en 4e session du profil Monde et politique invite à une réflexion sur la participation citoyenne, au moyen de la lecture d'essais et de la participation à une simulation du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE). L'autre volet du cours est la mise en application des principes de la diplomatie par la préparation et la participation à une simulation intercollégiale de l'Assemblée générale de l'ONU.

300-203-RA

2- 1- 3

Approfondissement disciplinaire en sciences humaines

320-193-RA

2- 1- 3

Défis environnementaux

Ce cours de géographie vise à faire l'analyse globale des grandes problématiques auxquelles est confrontée l'humanité. Les éléments biophysiques et socio-économiques de la planète, qui seront abordés, permettront de caractériser les différentes problématiques environnementales (changements climatiques, eau, énergie, biosphère). L'analyse géographique des différentes problématiques permettra de comprendre, à travers les principes géographiques de base, les particularités des défis mondiaux et de proposer des solutions, dans une perspective de développement durable. Ce cours se veut une conscientisation de notre responsabilité face à ce patrimoine commun qui est la Terre et l'impact constant de nos choix sur elle.

320-213-RA

2- 1- 2

Espace québécois et développement durable

Ce cours de géographie régionale du Québec contribue à favoriser l'évolution du processus d'apprentissage des sciences humaines par l'application de connaissances relatives à la géographie du Québec dans son ensemble, aux ressources qui lui sont propres, à sa spécificité et à son organisation territoriale. En d'autres mots, il vise à identifier et analyser les traits distinctifs de l'espace québécois, soit l'immensité du territoire, la nordicité, le fleuve Saint-Laurent, la forêt boréale, la diversité des ressources et des paysages, les peuples autochtones, etc. Aussi, une partie importante de ce cours est consacrée à une simulation d'audiences publiques du BAPE (Bureau d'audiences publiques sur l'environnement). Cette simulation permet d'aborder des notions liées à l'environnement et implique un volet participatif des étudiants.

330-143-RA

1- 2- 3

Histoire régionale : à la recherche de nos ancêtres

Ce cours de quatrième session offre la possibilité d'approfondir l'histoire et les origines de la région en explorant la façon dont elle a été colonisée, de quelle manière elle a évolué et ce qui la caractérise comme région. Ils étudieront ainsi certaines thématiques tels le système des cantons, l'immigration anglophone, l'exploitation minière, les grands événements régionaux, le patrimoine architectural et touristique, les institutions importantes et la familiarisation avec les problématiques régionales. Ainsi, comme ce cours est beaucoup plus axé sur la pratique, ils effectueront des recherches dans les centres d'archives, sociétés d'histoire et de généalogie et réaliseront une production historique (histoire de familles, événement régional ou arbre généalogique).

350-193-RA

2- 1- 2

Psychologie sociale et relation d'aide

Ce cours est une introduction à la psychologie sociale, laquelle étudie tous les phénomènes psychologiques résultant des interactions des humains entre eux et les moyens de favoriser ces interactions. De plus, ce cours vise à étudier le comportement de l'être humain en groupe et surtout de l'influence du groupe sur ce dernier. Il vise aussi à donner à l'étudiant une base en communication qui l'aidera à mieux se faire comprendre des autres et éventuellement à développer des attitudes utiles en relation d'aide.

83-L33-RA

2- 1- 2

Mondialisation de l'économie

Ce cours a pour objectif d'initier l'étudiant aux grands enjeux des relations économiques internationales. Il vise à donner les outils d'analyse permettant la compréhension des questions relatives au commerce international (libre-échange, protectionnisme), à la finance internationale (devises, marchés boursiers, paradis fiscaux), au développement économique des pays (agriculture, pays émergents, inégalités) et aux crises économiques mondiales (crise financière, crise de la dette, crise écologique). En outre, l'étudiant sera appelé à relier les concepts de l'économie internationale aux événements de l'actualité.

385-L63-RA

2- 1- 3

Relations internationales

Ce cours vise à familiariser l'étudiant aux enjeux de la politique internationale et mondiale. Les étudiants seront amenés à se pencher sur les différents courants théoriques des relations internationales, sur la structure du système international de même que sur les principaux conflits actuels.

387-153-RA

2- 1- 3

Famille et défis sociaux

Reprenant les grands concepts sociologiques du cours d'introduction, nous poussons plus loin la réflexion sur la société en passant par l'étude approfondie de la famille, plus particulièrement la famille québécoise depuis la fin du XIXe siècle. Ce cours est aussi l'occasion de jeter un regard critique sur quelques grands enjeux sociaux du XXIe siècle qui font l'actualité.

Choix de 1 parmi 3

300-123-RA

1- 2- 3

Séjour culturel et/ou coopération internationale

Ce cours, de dernière session du programme d'études en Sciences humaines, vise à démontrer l'intégration personnelle d'apprentissage du programme. Il s'adresse principale aux étudiants du profil monde et politique. Il permet la réalisation d'un stage à l'étranger sous forme d'un séjour culturel ou dans le cadre d'un voyage humanitaire. Les étudiants vivront ainsi une expérience à l'étranger en participant à l'élaboration du projet jusqu'à l'évaluation en groupe à la toute fin.

300-301-RA

1- 2- 3

Stage d'intégration et d'orientation professionnelle

Ce cours, de dernière session du programme d'études en Sciences humaines, vise à démontrer l'intégration personnelle d'apprentissage du programme. Le stage d'orientation professionnelle consiste à offrir à l'étudiant finissant une expérience pratique et significative, par l'observation participante (20 à 30 heures), afin d'explorer concrètement les dimensions multiples d'un emploi, dans un domaine qui l'intéresse en sciences humaines. Le milieu de stage est d'abord un terrain d'observation (et possiblement d'intervention) qui devrait alimenter une réflexion théorique. Cette réflexion théorique sera mise à profit dans une courte recherche thématique portant sur une problématique liée au milieu de stage. Dans le cadre de cette recherche, l'étudiant sera appelé à utiliser les connaissances, théories et méthodes des disciplines les plus utiles à la compréhension du dossier.

300-301-RE

1- 2- 3

Démarche d'intégration en sciences humaines

Ce cours de dernière session du programme d'études en Sciences humaines vise à démontrer l'intégration personnelle d'apprentissage du programme. En fait, il permet à l'étudiant d'effectuer une démarche d'intégration fondée sur les connaissances et les habiletés acquises dans sa formation. La démarche d'intégration se réfère à divers éléments des cours disciplinaires et des cours de méthodologie déjà suivis. Dans un cadre d'un projet de recherche, l'étudiant convient d'une problématique reliée à trois disciplines de son profil en sciences humaines et doit travailler individuellement sur une hypothèse de recherche en lien avec une question de recherche.

601-FAA-RA

2- 2- 2

Production théâtrale

Ce quatrième et dernier cours de la formation générale commune est axé sur la communication écrite et orale. Cette communication prend la forme d'une pièce de théâtre qui illustre un courant ou un thème littéraire ou artistique. L'étudiant sera amené à faire la synthèse des connaissances acquises dans les trois premiers cours de littérature. Par la suite, les étudiants du groupe imagineront et rédigeront une pièce de théâtre qu'ils mettront finalement en scène devant un public.

Préalables

Préalables

Répondre aux conditions d'admission du collégial (p.57) et avoir réussi:

  • Mathématiques Technico-sciences ou Sciences naturelles de la 5e secondaire
  • OU

  • Mathématiques 526
  • OU

  • leurs équivalents au secteur adulte
Il te manque des préalables?

Il te manque des préalables?

Tremplin DEC est fait pour toi.
Principales orientations universitaires

Principales orientations universitaires

  • Adaptation scolaire
  • Administration des affaires
  • Communication (journalisme, relations publiques et publicité)
  • Criminologie
  • Droit
  • Économie
  • Enseignement
  • Études internationales
  • Géographie
  • Histoire
  • Langues
  • Orientation
  • Philosophie
  • Politique
  • Psychologie
  • Psychoéducation
  • Relations industrielle
  • Sciences politiques
  • Service social
  • Sexologie
  • Sociologie
  • Et plus encore!
Pour t'inscrire au programme

Pour t'inscrire au programme

J'apprends dans l'action

Un encadrement et des infrastructures pour t'aider à atteindre tes objectifs scolaires et sportifs