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printemps 2022

Banque de candidatures

AEC - Design d'expériences immersives (NTL.1R)

Réalité virtuelle / réalité augmentée

Le virtuel, bien réel !

Le domaine de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée est en pleine expansion au Québec. Les nouvelles technologies révolutionnent les façons de faire au sein des entreprises et c’est pourquoi nous avons conçu ce programme complètement novateur! Avec cette formation, tu pourras apporter ta contribution dans une foule de domaines comme la médecine, les jeux vidéo, l’éducation, l’ingénierie, le cinéma et même dans le secteur des effets spéciaux!

Tu apprendras à...

  • Analyser les besoins des clients et ceux des usagers 
  • Développer des concepts d’expériences en réalité virtuelle et augmentée
  • Créer des prévisualisations (intégrer le modèle dans l’environnement de programmation)
  • Produire les expériences 
  • Déployer les expériences en collaboration avec les clients (selon le type de projet)

Tu veux voir des exemples ?

Consultes ces différentes pages!

Mets à profit tes talents en...

  • Animation 2D et 3D en jeux vidéo et films d’animation
  • Conception graphique
  • Design graphique
  • Conception multimédia
  • Programmation en réalité virtuelle et augmentée
  • Et plus encore!

Des frais de 30 $ non remboursables sont applicables pour l’analyse du dossier.
Consultez la Politiques d’annulation et de remboursement.

 

Un soutien financier du gouvernement du Québec peut-être disponible sous certaines conditions.

Temps plein / de jour

Durée : un an et demi
(1 890 heures)

Coût : 925 $ + achat de volumes

avantages du programme

Ça t'intéresse ?

Commande gratuitement tes lunettes vr !

Image lunettes-fond transparent
Commande ta paire de lunettes VR gratuitement et découvre l’environnement de notre nouveau programme en Design d’expériences immersives comme si tu y étais! Grâce à notre vidéo de réalité virtuelle à visionner à partir des lunettes VR, tu pourras en apprendre plus sur la formation et voir de façon concrète ce qui t’attend. Quelle meilleure façon de découvrir le monde fascinant du virtuel qu’en vivant une expérience immersive dans le confort de chez toi!

Tu recevras par la poste avec les lunettes les instructions détaillées pour visionner notre vidéo. Les lunettes VR fonctionnent à l’aide d’un téléphone intelligent de type smartphones, Android et iOS. À noter que la taille de l’écran est de 4.7″ X 6″

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Conditions d'admission

Pour pouvoir t’inscrire, tu dois :

Admission régulière
  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES)
 
OU
 
Admission sous une formation jugée suffisante
 
À défaut de détenir un diplôme d’études secondaires (DES), le candidat adulte devra respecter l’une ou l’autre des conditions suivantes :
 
  • Avoir cumulé au moins 30 unités en 4e ou 5e secondaire et avoir réussi le cours de langue d’enseignement de 5e secondaire, ou fait la preuve qu’il a atteint les objectifs de ce cours.
  • Avoir obtenu l’attestation d’équivalence de niveau secondaire (AENS).
  • Détenir une attestation d’études collégiales (AEC) d’un minimum de 900 heures.
  • Avoir obtenu, dans un système scolaire, une certification équivalente à celle exigée au Québec.
  • Avoir cumulé un minimum de 30 crédits universitaires sans passage au collégial.
  • Avoir interrompu tes études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux (2) sessions consécutives ou une (1) année scolaire.
  • Avoir interrompu tes études à temps plein pendant une (1) session et avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une (1) session.
  • Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles.
  • Être visé par une entente conclue entre le Cégep et un employeur ou bénéficier d’un programme gouvernemental*.

 

* Cette condition d’admission est à l’usage du Cégep et traitée dans le cas de rares exceptions.

Documents à fournir selon votre lieu de naissance

Les étudiants qui sont nés au Québec doivent fournir les documents ci-dessous :

  • Une copie de votre certificat de naissance (valable seulement si le nom des parents y apparaît).
  • Une copie de votre relevé de notes du secondaire émis par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Les étudiants qui sont citoyens canadiens doivent donner la preuve de leur statut en fournissant l’un des documents ci-dessous :

  • Certificat ou copie d’un acte de naissance canadien, précisant un lieu de naissance au Canada
  • Passeport canadien (valide ou expiré)
 

Études :

  • Fournir tous les relevés de notes et diplômes faits au Québec ou ailleurs au Canada (en français ou en anglais).
  • Des frais de 65 $ pourraient être applicables afin de procéder à l’analyse comparative de vos études.
 

D’autres documents pourraient vous être demandés ultérieurement, selon votre situation.

Note : Pour les gens habitant hors-Québec, des frais additionnels peuvent s’appliquer.

Les étudiants qui sont citoyens canadiens doivent donner la preuve de leur statut en fournissant :

  • Certificat ou une copie d’acte de naissance de leur pays d’origine (en français ou en anglais).
  • Carte d’assurance-maladie provenant de la RAMQ.
 
Et l’un de ces documents :
  • Certificat ou carte de citoyenneté canadienne avec ou sans photo.
  • Passeport canadien (valide ou expiré).
  • Certificat de commémoration de citoyenneté canadienne.

Études à l’étranger :

  • Fournir les relevés de notes et diplômes (en français ou en anglais).
  • Des frais de 65 $ sont applicables pour effectuer une évaluation comparative de vos études.
 

D’autres documents pourraient vous être demandés ultérieurement, selon votre situation.

Note : Pour les gens habitant hors-Québec, des frais additionnels peuvent s’appliquer.

Le Québec, un chef de file

En 2016, les résultats de l’étude de l’Entertainment software association of Canada (ESAC) démontrent que le Québec est sans contredit un chef de file industriel au Canada dans le secteur du jeu vidéo. La province abriterait 29 % de l’ensemble des studios canadiens et 53 % de la main-d’oeuvre.

Source : Technocompétences, Comité sectoriel de main-d’œuvre en technologies de l’information et des communications

Grille de cours

574-704-RA    2-1-3    Introduction à la profession de designer d’expériences immersives (45 heures)

574-705-RA    4-2-3    Concepts et pratiques d’expériences immersives (90 heures)

574-707-RA    2-4-3    Applications pour la conception d’expériences immersives (90 heures)

574-703-RA    2-1-2    Analyse de besoins et de faisabilité (45 heures)

420-706-RA    3-3-3    Algorithmie et principes de la programmation (90 heures)

574-708-RA    2-4-4    Méthodes et techniques de production d’expériences immersives (90 heures)

574-735-RA    1-3-2    Design d’expériences immersives (60 heures)

574-715-RA    1-3-2   Applications pour l’intégration d’expériences immersives (60 heures)

574-755-RA    1-3-2    Écriture de scénarios et production de scénarimage (60 heures)

574-765-RA    1-3-2    Techniques d’intégration d’environnements immersifs (60 heures)

420-704-RA    2-2-2    Programmation d’expériences immersives (60 heures)

574-745-RA    1-3-2   Design et expérience utilisateur (UX) dans des environnements immersifs (60 heures)

574-717-RA    2-4-3    Prototypage de projets d’expériences immersives (90 heures)

574-727-RA    2-4-3    Production d’expériences immersives (90 heures)

574-714-RA    2-2-2    Post-production et déploiement d’expériences immersives (60 heures)

574-725-RA    1-3-2    Création d’environnements immersifs (60 heures)

420-714-RA    2-2-2    Programmation avancée d’expériences immersives (60 heures)

574-700-RA   7-13-10    Projet de fin d’études (300 heures)

574-701-RA    3-25-9    Stage d’intégration à la vie professionnelle (420 heures)

Des frais de 30 $ non remboursables sont applicables pour l’analyse du dossier.
Consultez la Politiques d’annulation et de remboursement.

Perspectives professionnelles

  • Concepteur :
    • graphique (multimédia, médias interactifs ou nouveaux médias)
    • visuel
    • d’animation 2D/3D
    • de produits multimédias
    • en média interactif, graphique en nouveaux médias
  • Artiste 3D
  • Technicien de procédés
  • Technicien concepteur
  • Chargé de projet
  • Animateur :
    • 2D/3D
    • adjoint
    • films d’animation
    • films d’animation
    • par ordinateur

Employeurs potentiels

  • Studios de postproduction et de création d’effets spéciaux
  • Studios de jeux vidéos
  • Studios d’animation 3D et de télévision
  • Entreprises spécialisées en production multimédia
  • Entreprises de visualisation 3D spécialisées dans des domaines variés : le design industriel, la médecine, la géomatique, l’architecture, l’aéronautique et la haute couture
  • Producteurs de films publicitaires
  • Producteurs de médias interactifs
  • Entreprises de services en animation
    Studios de production d’animation pour le Web
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