Loading
Accueil / Nouvelles / De l’ingéniosité à la finale locale d’Expo-sciences du Cégep de Thetford

De l’ingéniosité à la finale locale d’Expo-sciences du Cégep de Thetford

Notre-cerveau-et-les-écrans

Le 27 février dernier a eu lieu la 2e finale locale d’Expo-sciences au Cégep de Thetford. Cet événement, organisé en collaboration avec le Centre de technologie minérale et de plasturgie (CTMP) et OLEOTEK, a permis à 38 étudiants du Cégep ainsi qu’à 8 élèves de la polyvalente de Black Lake de présenter à  la population leur exposition scientifique.

Au total, 31 kiosques, soit 27 projets collégiaux et 4 projets du secondaire, ont été installés à la salle Promutuel du Cégep pour le plus grand plaisir des visiteurs qui ont pu découvrir le monde de la science à travers une panoplie de sujet tel que le sport, les phénomènes géologiques, les minéraux et même le bioplastique. Pour cette deuxième édition, un jury était mandaté afin de sélectionner les 6 équipes gagnantes de la journée ayant chacune remporté une bourse d’une valeur de 300 $. Voici la liste des gagnants :

 

  • Bourse Canatal excellence collégiale – Alpha Kader Traoré pour son projet Thermodurcissables sans styrène
  • Bourse DSD International excellence collégiale – Marjorie Alies pour son projet intitulé l’Anthropocène,
  • Bourse SNC Lavalin excellence collégiale – Alice Buttet-Allard et Priscilla Simon pour leur projet L’exploitation des fonds marins,
  • Bourse du Cégep de Thetford et du CTMP excellence collégiale – Alain Enua Mbandi pour son projet Biolixiviation
  • Bourse de la Fondation du Cégep de Thetford et d’OLÉOTEK excellence collégiale – Jessica Poirier et Sarah Boutin pour leur projet La chaussée des Géants
  • Bourse de la députée de Lotbinière-Frontenac excellence secondaire – Shania Lessard pour son projet Le tamis à granule.

 

Les visiteurs ont également pu voter pour leur équipe « Coup de cœur du public ». Félix-Olivier Cloutier, élève à la polyvalente de Black Lake, s’est donc vue remettre par la Fondation Jean-Dupéré une bourse de 300 $ pour son projet La réalité virtuelle au service du sport.

De plus, 3 équipes auront la chance de présenter leur projet à la finale régionale qui se tiendra à Québec du 14 au 16 mars prochain. Il s’agit de Jérôme Grenier et Daphné Bolduc pour leur projet Bioplastique de rejets miniers, Marjorie Alies pour son projet L’Anthropocène ainsi que Mégann Turgeon et Alexandra Thibodeau pour leur projet intitulé Notre cerveau et les écrans.

 

Partenaires de l’événement

Le comité organisateur remercie ses partenaires impliqués dans le projet :

Partenaires Platine : Fondation Jean-Dupéré, Fondation du Cégep, Industries Canatal, DSD International,  la députée de Lotbinière-Frontenac, SNC Lavalin, OLEOTEK, CTMP et le Cégep de Thetford

Partenaires Or : Pluritec, Techno-Pieux, Commission scolaire des Appalaches, Prolab Technolub Inc. et Polycor.

Autres nouvelles