Loading
Accueil / Prochains événements / Conférence de Stéphane Garneau – Rester humain à l’ère du numérique

Conférence de Stéphane Garneau - Rester humain à l'ère du numérique

" + alt + "
" + alt + "

Le Réseau des bibliothèques publiques de Thetford présente la conférence de Stéphane Garneau, le mercredi 29 mai à 19 h, à la bibliothèque du Cégep. Celui-ci est animateur, chroniqueur et journaliste dans les médias montréalais depuis plus de 25 ans. On peut notamment l’entendre depuis deux décennies à l’émission Samedi et rien d’autre.

Résumé de la conférence:

Nous vivons à l’ère des technologies de distraction massive. Omniprésentes, celles-ci font écran à la vraie vie, concrète et signifiante. Résultat : nous avons perdu toutes sortes de repères et ne savons plus de quelle manière appréhender le quotidien. On doit survivre à la procrastination, la perte de concentration, l’opinion des autres, le faux bonheur qui circule sur les réseaux sociaux, etc. On ne sait plus s’ennuyer, on fait trop de choses en même temps, etc. Sommes-nous conscients de la puissance de ses bébelles communicantes que nous traînons dans nos poches comme n’importe quel objet banal? Quel est l’impact sur notre santé mentale et physique? Sommes-nous tous dépendants? Que pouvons-nous faire pour bonifier notre quotidien?

Les usagers du Réseau des bibliothèques publiques de Thetford peuvent se procurer des billets en se présentant au comptoir du prêt de la bibliothèque du Cégep. À noter qu’une limite de deux billets par membre a été fixée.

Crédit photo : François Couture