Coronavirus – Employés

MISE À JOUR LE 25 février 2022

Surveillez cette page pour en savoir plus sur l’évolution de la situation et les mesures mises en place par l’établissement, selon les exigences gouvernementales et de la santé publique.

Rappel : Toutes les personnes ayant accès au bâtiment sont assujetties au protocole de santé et de sécurité mis en place et doivent le respecter, en tout temps.

zone rouge

Le gouvernement québécois et la Direction de la santé publique ont dernièrement annoncé que la région de Chaudière-Appalaches passe en zone rouge pour une période indéterminée. Malgré cette annonce, nous vous confirmons le maintien de notre mode d’enseignement hybride. Jusqu’à présent, toutes les activités pédagogiques peuvent se poursuivre tel qu’elles ont été planifiées.

Présence au Cégep

Une partie de la formation est offerte à distance tandis que les apprentissages davantage pratiques ou nécessitant des équipements spécialisés sont faits dans les locaux mêmes du Cégep en présentiel. Les enseignants qui le désirent peuvent réaliser leur prestation de cours à distance de leur résidence. 

Pour les employés administratifs, le télétravail est permis à ceux dont le travail peut parfaitement se réaliser à distance et pour qui la présence au Cégep n’est pas essentielle en fonction de leur travail. Cette mesure est valide jusqu’au 28 octobre et sera réévaluée selon l’évolution de la situation.

Les étudiants peuvent aussi être présents au Cégep pour suivre leurs cours ou pour toutes autres activités à caractère pédagogique ou parascolaire. 

Le Cégep demeure fermé pour tous les visiteurs, mais ouvert aux employés, étudiants, sous-contractants du Cégep, employés du CTMP, clients du CAPS, du Bingo et de la Bibliothèque/Archives.

Toutes les personnes ayant accès au bâtiment sont assujetties au “Protocole de retour au travail des employés – COVID-19” et doivent le respecter sous peine de sanction. La dernière version de ce protocole est disponible dans le haut de cette page.

Toutes les règles applicables au Cégep de Thetford le sont aussi pour le Centre d’études collégiales de Lotbinière.

Enseignement à distance

Tous les cours magistraux sont présentement offerts à distance. Les cours pratiques tels les laboratoires (incluant les cours d’éducation physique) sont offerts en présence, dans les locaux du Cégep. 

Le Cégep est ouvert. Donc tous les enseignants qui ne possèdent pas de connexion internet efficace à la maison peuvent aussi utiliser les locaux du Cégep pour effectuer leur enseignement à distance.

Télétravail

Le télétravail est obligatoire pour tous les employés administratifs dont le travail peut se réaliser à distance. Ceux et celles pour qui le télétravail est impossible de par leurs fonctions sont requis au Cégep. 

Programme d’aide aux employés

Avec la situation actuelle, il est important de vous rappeler que votre Programme d’aide aux employés (PAE) peut vous aider à résoudre vos préoccupations en vous apportant un soutien immédiat et confidentiel.

Le PAE vous offre :

  • 5 heures de consultation par année (en personne, par téléphone ou via vidéoconférence).
  • L’accès à des professionnels de la santé qualifiés : psychologue, psychothérapeute, conseiller en orientation, travailleur social, sexologue et psychoéducateur.
  • 1 h de consultation téléphonique pour des conseils financiers (incluse dans la banque de 5 h).
  • 1 h de consultation téléphonique pour des conseils légaux (incluse dans la banque de 5 h).

Tous les documents relatifs au PAE sont disponibles sur le réseau du Cégep (U\Documents Corporatifs\Santé et sécurité\Programme d’aide aux employés).

Si vous avez besoin d’une bonne oreille, n’hésitez pas à vous en prévaloir au 1 800 631 2433 ou au www.travailsantevie.com

Formulaire à remplir

Vous avez des symptômes ou avez été en contact avec un cas positif ? Veuillez rapidement compléter ce formulaire :
https://www.cegepthetford.ca/coronavirus/formulaire/

L’équipe Info-COVID vous contactera dans les meilleurs délais.

Pour toute urgence Ligne COVID du Cégep

En semaine
418 338-8591, poste 666

Les soirs, fins de semaine et congés fériés
418 281-0764

X