Coronavirus – Étudiants internationaux

MISE À JOUR LE 11 JANVIER 2022

La situation générée par la pandémie de la COVID-19 peut s’avérer difficile et suscite des questions pour les étudiants internationaux. En outre, les mesures spéciales en immigration sont nombreuses et les mises à jour très rapides, qu’elles soient liées au traitement des demandes, au renouvellement des documents légaux, à la biométrie, aux droits d’entrées au Canada, au travail, au permis de travail post-diplôme, etc.

Afin de répondre aux questionnements en immigration des cégeps et des étudiants internationaux, la Fédération des cégeps a créé une section spécifique COVID-19 sur le site Internet Les Cégeps du Québec. Cette section est publique, accessible aux étudiants et sera mise à jour au fur et à mesure que la situation évoluera.

Vous trouverez toutes les informations au lien suivant : https://www.cegepsquebec.ca/covid-19/

Séjour à l'extérieur du Canada

Si vous prévoyez un séjour à l’extérieur du Canada, pendant ou après votre session, vous devez obligatoirement informer Marie-Michèle Thibodeau, conseillère au développement international. Avant de prendre votre décision, vous devez prendre connaissance des informations suivantes :

Prévoyez votre arrivée

Certaines règles s’appliquent aux étudiants internationaux qui souhaitent venir au Canada. Veuillez consulter le site du gouvernement pour avoir l’information à jour.

Pour les étudiants internationaux en cours de projet d’études et se trouvant actuellement au Canada, prenez note que le gouvernement du Canada recommande fortement d’annuler ou de reporter tout projet de voyage non essentiel à l’étranger dans un avenir prévisible.
 
Des dates d’arrivée et de retour seront désignées pour les étudiants internationaux qui voyageront pendant les vacances d’été ou qui arriveront au Québec en août 2022. Communiquez avec Marie-Michèle Thibodeau pour avoir plus de renseignements à ce sujet.
 
 
Nous n’avons pas encore d’information sur la tenue ou non de l’Épreuve uniforme de français (EUF). Il est possible que les étudiants aient à se présenter physiquement au Cégep et il est possible qu’elle soit annulée. Vous devriez en apprendre davantage à ce sujet d’ici le 1er mai. Pour plus d’informations, visitez la page suivante : https://www.cegepthetford.ca/coronavirus/etudiants/

Certains d’entre vous avez un stage cet été qui n’est toujours pas annulé pour le moment. Veuillez vérifier les effets de votre départ sur votre stage.

Votre session se terminera à distance. Puisque chaque cours a ses particularités, assurez-vous auprès de chacun de vos enseignants que votre départ ne causera pas de problème. Vous devrez être présent à vos cours et pour vos travaux d’équipe à l’heure du Québec (heure de l’Est).

Certaines règles s’appliquent aux étudiants internationaux qui souhaitent revenir au Canada. Veuillez consulter le site du gouvernement pour avoir l’information à jour : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/derniers-conseils-sante-voyageurs.html

Parmi les mesures à adopter:

  • Vous devez vous placer en quarantaine pendant 14 jours.
  • Vous devez avoir un plan de quarantaine et le présenter aux autorités.
  • Vous devrez faire un examen de santé à l’aéroport avant le départ.
  • Vous devez porter un masque non-médicinal pendant le transport.
 

Il est possible que ces mesures soient toujours en place à votre retour.

Il est possible que cette quarantaine doive être effectuée en dehors des résidences et à vos frais.

Pour ceux qui ont accès à la PCU, sachez que vous devez être au Canada pour y avoir droit. Vous devez obligatoirement informer l’Agence du revenu du Canada (ARC) si vous quittez le pays : 1 833 966-2099.

Le gouvernement fédéral a annoncé de nouvelles mesures pour aider financièrement les étudiants qui n’ont pas accès à la PCU. Vous devez obligatoirement demeurer au Canada pour y avoir droit.

Si vous avez emprunté du matériel au Cégep, que ce soit dans le cadre d’un cours, du matériel informatique ou des livres à la bibliothèque, vous devrez les retourner avant votre départ. Veuillez communiquer avec Carl Rousseau pour coordonner le retour de votre matériel.

Vérifiez auprès de votre gouvernement et de votre ambassade quelles sont les modalités de retour et de déplacement.

Pour les Français : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus https://quebec.consulfrance.org/Coronavirus https://ca.ambafrance.org/FAQ-Coronavirus-COVID-19-les-reponses-a-vos-questions

Région Réunion :
Veuillez contacter les gens de l’organisme pour vérifier les conséquences de votre retour.

Si vous êtes en renouvellement d’autorisation d’études, que votre statut est implicite et que les restrictions de voyage ne sont pas levées pour le retour à la session d’automne, vous pourriez être dans l’impossibilité de revenir au Canada : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/coronavirus-covid19/visiteurs-travailleurs-temporaires-etudiants.html#ss2

Certaines règles s’appliquent aux étudiants internationaux qui souhaitent venir au Canada. Veuillez consulter le site du gouvernement pour avoir l’information à jour.

Parmi les mesures à adopter:

  • Vous devez avoir un plan de quarantaine et le présenter aux autorités.
  • Vous devez utiliser l’application ArriveCAN – avant et après l’entrée au Canada, et pendant votre quarantaine.
  • Vous devez présenter un test de dépistage accepté de la COVID-19, effectué moins de 72 heures avant l’heure de départ prévue (voir les détails des exigences sur le site web d’IRCC).
  • Vous devez subir un second test avant de quitter l’aéroport (à l’arrivée au Canada).
  • Vous devez vous placer en quarantaine pendant 14 jours.
  • Vous devez séjourner pendant 3 nuits, à vos frais, dans un hôtel autorisé par le gouvernement du Canada.
  • Vous devez porter un masque non-médicinal pendant le transport.

Pour les étudiants internationaux en cours de projet d’études et se trouvant actuellement au Canada, prenez note que le gouvernement du Canada recommande fortement d’annuler ou de reporter tout projet de voyage non essentiel à l’étranger dans un avenir prévisible.


Il est possible que ces mesures soient toujours en place à votre retour, ou que de nouvelles mesures soient imposées. Si c’est le cas, il est possible que vous ne pouviez pas assister à vos cours offerts en présence. Il est également possible que cette quarantaine doive être effectuée en dehors des résidences et à vos frais.

Formulaire à remplir

Vous avez des symptômes ou avez été en contact avec un cas positif ? Veuillez rapidement compléter ce formulaire :
https://www.cegepthetford.ca/coronavirus/formulaire/

L’équipe Info-COVID vous contactera dans les meilleurs délais.

Pour joindre la ligne COVID du Cégep

En semaine
418 338-8591, poste 666

Les soirs, fins de semaine et congés fériés
418 281-0764

X