Coronavirus – Étudiants

MISE À JOUR LE 25 février 2022

Surveillez cette page pour en savoir plus sur l’évolution de la situation et les mesures mises en place par l’établissement, selon les exigences gouvernementales et de la santé publique.

Rappel : Toutes les personnes ayant accès au bâtiment sont assujetties au protocole de santé et de sécurité mis en place et doivent le respecter, en tout temps.

RÈGLES EN VIGUEUR AU CÉGEP

Vous souhaitez connaître les mesures sanitaires présentement en vigueur au Cégep? Pour tout savoir, consultez le Protocole de santé et de sécurité des étudiants du Cégep en temps de COVID-19. 

Voici quelques précisions concernant notre fonctionnement:

Le Cégep est ouvert pour les étudiants et employés. Le Cégep est donc accessible à tous ceux qui n’ont pas accès à un service internet efficace ainsi qu’à ceux qui ne peuvent pas retourner à la maison entre deux cours (l’un offert en présence et l’autre en virtuel). Pour ce faire, vous pouvez utiliser vos classes de cours, la Bibliothèque ou les locaux mentionnés dans le protocole des étudiants.

Les rassemblements ne sont plus permis dans tous les espaces du Cégep, notamment à la Ruelle et au Loft.

Nous sommes conscients que l’enseignement à distance représente un grand défi pour plusieurs de nos étudiants, notamment ceux de première année. En mode hybride, nous travaillons à intensifier nos services d’aide et d’encadrement pour répondre aux besoins de notre clientèle. Nous avons d’ailleurs mis en place un service d’aide et d’accompagnement disponible tous les jours virtuellement.

Vous avez des questions, des problématiques, venez nous voir sur Zoom tous les jours de la semaine, de 8 h 30 à 16 h https://cegepthetford.zoom.us/j/984672257

Bien que davantage d’employés sont en télétravail, le Cégep continue d’offrir tous ses services. Certains services sont offerts en présence et à distance, dont ceux pour l’aide psychosociale et les services adaptés. Tous les employés sont donc disponibles pour répondre aux questions des étudiants et les aider à partir leur session du bon pied. N’hésitez pas à leur écrire un courriel ou MIO. Vous pouvez vous référer au bottin du personnel pour obtenir leurs coordonnées.

Vous devez vous procurer un ordinateur portable personnel pour suivre vos cours à distance. Vous devez également vous assurez d’avoir accès aux logiciels disponibles à la poursuite de vos cours. Votre statut d’étudiant du Cégep de Thetford vous donne accès gratuitement aux logiciels d’Office 365.

La coop étudiante est ouverte du lundi au jeudi de 8 h à 16 h. La bibliothèque est  ouverte du lundi au vendredi de 8 h 15 à 20 h, le samedi de 10 h à 16 h et le dimanche de 12 h à 16 h. La salle d’entraînement du CAPS est également ouverte. Enfin, la cafétéria offre un service en semaine de 10 h à 14 h.

Les dernières communications avec le ministère nous indiquent que vos stages prévus cet hiver auront lieu. Vous recevrez des précisions de la part des responsables des stages.

Étant donné la situation actuelle, la direction a confirmé que le stationnement sera gratuit jusqu’au 1er août 2021. 

Toutes nos activités de vie étudiante en présentiel (sportives, socioculturelles et communautaires) sont suspendues pour une période indéterminée. Nous poursuivons nos activités en virtuel lorsque cela est possible. Nous trouvons important de contribuer a l’effort collectif qui nous est demandé pour diminuer les contacts et par conséquent, les risques de propagation du virus.

Pareillement au secteur régulier, toutes les activités pédagogiques ont lieu en mode hybride. Les modalités ont été transmises aux étudiants par MIO ou par courriel. Les employés travaillent à distance. Veuillez les contacter par courriel si vous avez des questions.

Certaines mesures gouvernementales ont été mises en place pour apporter un soutien aux étudiants, dont la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE). Consulte cette page pour en savoir plus. Nathalie Jacques, notre responsable de l’aide financière, est également disponible pour t’aider.

Vous avez des questions ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Écrire un MIO à Édith Jacques, coordonnatrice des communications
  • Texter au 418 281-8888
  • Écrire un courriel à ejacques@cegepthetford.ca

Seuls vos enseignants peuvent vous répondre. 

Activités sportives : sports@cegepthetford.ca

Activités socioculturelles : socio@cegepthetford.ca

 

 

La situation en lien avec la COVID-19 peut générer beaucoup de stress et d’anxiété. Les services psychosociaux du FARE sont toujours disponibles. Vous pouvez communiquer par courriel au fare@cegepthetford.ca. Une intervenante communiquera avec vous pour convenir d’un rendez-vous.

Voici d’autres services que vous pouvez joindre, au besoin :
• 811, Info-Social
• Jeunesse, J’écoute 1 866 668-6868 jeunessejecoute.ca
• Tel-Jeunes 1-800-263-2266 teljeunes.com
• Le Centre de prévention suicide local 1 866 277-3553
• SOS violence conjugale 1 800 363-9010
https://www.ligneparents.com/LigneParents

Deux solutions s’offrent à vous :

1- Venez nous rencontrer Zoom:
https://cegepthetford.zoom.us/j/984672257.
Nous sommes disponibles tous les jours de la semaine de 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h.

Ce lien Zoom sera disponible toute la session d’automne.

2 – Écris-nous un courriel à l’adresse support@cegepthetford.ca

Notre conseillère d’orientation peut vous aider. Contactez-la à l’adresse : evachon@cegepthetford.ca

Les aides pédagogiques individuelles sont présents pour vous répondre concernant votre cheminement, vos choix de cours et pour vous apporter un soutien. Vous pouvez les contacter à l’adresse api@cegepthetford.ca

Vous pouvez les contacter à l’adresse : 
servicesadaptes@cegepthetford.ca

Demande d’accès en ligne :
https://www.cegepthetford.ca/services-adaptes/

Marie-Michèle Thibodeau
418 338-8591, poste 338

international@cegepthetford.ca

Formulaire à remplir

Vous avez des symptômes ou avez été en contact avec un cas positif ? Veuillez rapidement compléter ce formulaire :
https://www.cegepthetford.ca/coronavirus/formulaire/

L’équipe Info-COVID vous contactera dans les meilleurs délais.

Pour toute urgence, contactez la ligne COVID du Cégep

En semaine
418 338-8591, poste 666

Les soirs, fins de semaine et congés fériés
418 281-0764

X