Assurez le succès de votre transfert d'entreprise

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418 338-8591, poste 292
sfc@cegepthetford.ca

Relève PME | Début 28 octobre 2020

En bref

19 jours de formation

Répartis sur 12 mois

Coût : 5 200 $ +tx

Le programme Relève-PME est le seul qui s’adresse à la fois au REPRENEUR et à l’ENTREPRENEUR qui désire transférer son entreprise. En accompagnant sa relève déjà identifiée, le dirigeant s’assure du succès du transfert de son entreprise.

  • 19 jours de formations, dont 6 en présence du cédant.
  • Une formation axée sur le développement des compétences directement en entreprise.
  • 5 experts-conseils à votre disposition.
  • 2 séances d’accompagnement dans le processus de transfert pour chaque duo d’entrepreneur/repreneur.
  • Nombreuses séances de codéveloppement qui permettent d’accélérer l’apprentissage.

Pourquoi suivre la formation?

  • Formation axée sur la pratique.
  • Accompagnement dans le processus de transfert (4 h/dirigeant et repreneur).
  • Mise en commun avec cédant et repreneur tout au long du programme.
  • Élaboration d’un carnet de contacts.
  • Réseautage avec le milieu d’affaires.
  • Élaboration d’un plan personnel de développement de compétences.
  • Service d’experts en comptabilité, en fiscalité, en droit, en ressources humaines et en marketing.

Objectifs du programme

  • Analyser le profil entrepreneurial du repreneur.
  • Passer à l’action selon un processus structuré.
  • Identifier les ressources nécessaires pour procéder au transfert de l’entreprise.
  • Développer les compétences nécessaires à la gestion de l’entreprise, le leadership, le savoir-être et agir du repreneur.
  • Entretenir un dialogue sain entre le dirigeant et sa relève.

Module 1

Réalité de la relève et de l'entrepreneuriat

  • Test de personnalité entrepreneuriale
  • Diagnostic sur l’état du transfert d’entreprise
  • Repreneur : un choix de vie et portrait de la situation du transfert d’entreprise
  • Duo cédant/repreneur : Comment communiquer

Module 2

Compétences de gestion

  • Se voir et agir comme leader
  • Communiquer efficacement
  • Gérer les diversités
  • Gérer son stress et ses priorités avec efficacité
  • Planifier, Organiser, Diriger, Contrôler (PODC)
  • Gérer le changement dans le transfert de l’entreprise

Module 3

Compétences opérationnelles

  • Réflexion stratégique (mission, vision et valeurs)
  • Comptabilité de l’entreprise 
  • Évaluation de l’entreprise
  • Financement dans le processus de relève et présentation des ressources disponibles
  • Incontournables au niveau de la fiscalité
  • Ressources humaines : courage managérial
  • Aspects légaux sur le transfert
  • Droits et obligations de l’employeur
  • Lean canvas
  • Créativité et innovation
  • Élaboration d’un processus
  • Marketing Web, Google AdWords et réseaux sociaux
  • Codéveloppement
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19 jours de formation | Répartis sur 12 mois (Coût : 5 200 $)

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter par courriel au sfc@cegepthetford.ca
ou par téléphone au 418 338-8591, poste 292

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