Salaire annuel moyen : 38 220 $

Taux de placement de 100 %
Source : emploisdavenir.gouv.qc.ca

AEC - Bureautique adaptée à la PME (LCE.5W)

Pourquoi choisir la bureautique adaptée à la PME ?

Temps plein de jour / en classe
Durée : 1 050 heures (11 mois)
1 stage

Ce programme vise à former des personnes aptes à exercer le travail d’agent de bureau. Les personnes formées effectuent des tâches administratives variées afin d’épauler les gestionnaires.

Du service à la clientèle, en passant par la correction de textes et la mise en page, à l’organisation de rencontres ou d’événements, l’agent de bureau utilise les nouvelles technologies pour effectuer son travail.

Vous deviendrez une personne très polyvalente et serez en mesure de travailler dans différents milieux. Ce programme vous permettra d’obtenir de nombreuses opportunités professionnelles.

Vous apprendrez à…

  • Faire du traitement de textes
  • Traiter et représenter des données
  • Communiquer oralement en français et en anglais
  • Interagir dans des situations de travail variées
  • Produire et traiter, linguistiquement, des textes en français et en anglais
  • Procéder à l’organisation et au suivi du travail de l’unité de bureau
Techniques de bureautique formation en ligne

Vous voulez en savoir plus sur le programme ?

N’hésitez pas à nous écrire pour nous poser vos questions ou commentaires

Quelques avantages du programme

Étapes à suivre

1. Vérifier la scolarité requise pour étudier au Québec

Pour être admis au Cégep de Thetford, vous devez avoir l’équivalent d’une 5e secondaire au Québec, correspondant à onze années d’études et satisfaire aux conditions particulières du programme d’études choisi, s’il y a lieu. Sur réception de vos relevés de notes et diplômes, le Service de la formation continue procédera à l’évaluation comparative de vos études hors Québec et celle-ci sera conservée pendant deux ans.

2. Vérifier le niveau de connaissance de la langue française requis pour des études au cégep (Section obligatoire si vous ne vous inscrivez pas à notre programme de francisation)

2.1. Tout candidat qui ne répond à aucun des énoncés suivants doit démontrer qu’il possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études au Cégep de Thetford :

  • Candidats ayant étudié dans un établissement secondaire au Québec
  • Candidats ayant complété des études dans un établissement francophone au Canada
  • Candidats ayant étudié en France, en Belgique ou à Monaco
  • Candidats ayant étudié dans un lycée français homologué reconnu à l’étranger

Un candidat répondant à l’un de ces énoncés peut aussi devoir se soumettre à un test de connaissance de la langue française si ses résultats scolaires sont insuffisants dans la discipline du français à un niveau comparable (ou supérieur) à l’équivalent d’une 5e secondaire au Québec.

Le candidat doit se soumettre à l’exigence d’un test de connaissance de la langue française reconnu par le Cégep de Thetford avant de recevoir une lettre d’admission définitive. Le test peut cependant être fait et transmis après la demande d’admission au Cégep de Thetford.

2.2.  Envoi de l’attestation de votre résultat au Cégep de Thetford

3. Vérifier les dates limites pour le dépôt d’une demande d’admission

La demande d’admission doit être reçue trois mois avant la date prévue de démarrage à une AEC.

Vous devez remplir le formulaire de demande d’admission.

Vous aurez besoin des documents suivants :

  • Une copie lisible de votre certificat de naissance indiquant les noms de vos parents ainsi que le lieu de naissance
  • Les relevés de notes de tous les trimestres ou semestres de vos trois dernières années d’études du secondaire (lycée) correspondant à la 10e, 11e et 12e année d’études ainsi que les diplômes s’y rattachant seront à joindre. Les relevés de notes des études postsecondaires et les diplômes associés peuvent compléter le dossier.

Afin que votre demande soit complète, assurez-vous de respecter certaines normes de qualité des documents :

  • Seules  les  versions  numérisées en couleur effectuées  à  partir  des  relevés  de  notes  et diplômes d’origine seront acceptées.
  • Formats de fichiers  acceptés :
    PDF,  .DOC  ou  .DOCX,  .JPEG  ou  .JPG,  .TIF  ou  .TIFF, .BMP, .PNG (Taille limite de 4 MO par fichier, aucun document protégé par mot de passe). Les documents doivent être lisibles.
  • Si les documents sont dans une autre langue que le français ou l’anglais : Joindre le document en langue d’origine accompagné d’une traduction produite par un traducteur certifié.
  • Toute falsification ou altération d’un document ou usage d’un faux document soumis pour  une  demande  d’admission,  toute  déclaration  mensongère  ou  toute  autre omission de fournir les renseignements requis entraînera le rejet de votre dossier.

Lors de votre arrivée au cégep, vous devrez présenter les originaux de ces documents. Seuls les dossiers complets reçus par le Cégep de Thetford avant la date limite seront traités. Le résultat à un test de français pourra cependant être envoyé après la date limite dans la situation où vous ne vous êtes pas inscrit à notre programme de francisation.

1. Obtenir un certificat d’acceptation du Québec

Sur réception de votre lettre d’admission définitive, il faut sans tarder faire une demande de certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études auprès du :

Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles
Service aux étudiants étrangers
285, rue Notre-Dame Ouest, rez-de-chaussée, bureau G-15
Montréal (Québec) H2Y 1T8 Canada
Téléphone : 514-864-9191

Conditions requises pour obtenir un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études. Les délais d’obtention du CAQ pour études sont d’environ 25 jours ouvrables lorsque la demande est dûment remplie.

2. Obtenir un permis d’études

Après l’obtention du CAQ pour études, vous devez faire une demande de permis d’études auprès du Bureau canadien des visas (BCV). Les coordonnées des différents BCV et les conditions d’obtention du permis d’études se trouvent à l’adresse suivante : http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/etudiant.asp

3. Obtenir un permis de travail

Un permis de travail est requis pour faire des stages dans votre programme d’études. Il est préférable de faire cette demande au même moment que votre demande de permis d’études.

Vous trouverez les informations nécessaires pour cette demande sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada

4. Présenter une preuve d’assurance-maladie et hospitalisation

En vertu des règlements du ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration du Québec ainsi que du ministère de la Citoyenneté canadienne et de l’Immigration, tout étudiant international doit être titulaire d’un contrat d’assurance-maladie et d’hospitalisation valide au Canada pour lui-même et pour les personnes à charge qui l’accompagnent ou doit être couvert par une entente de réciprocité en matière de santé et de sécurité sociale. Vous devez obligatoirement souscrire au régime collectif d’assurance-maladie et hospitalisation des étudiants étrangers du Cégep de Thetford.

Votre date d’arrivée en sol canadien doit être prévue 10 jours avant le début de la session. Vous devrez confirmer la date à la personne responsable de l’accueil des étudiants internationaux du Cégep de Thetford. Nous vous suggérons fortement d’avoir en main de l’argent canadien. À votre arrivée au Québec, vous devrez fournir les documents originaux (voir l’aide-mémoire). Vous serez accueilli à l’aéroport par un représentant du Cégep de Thetford qui aura organisé votre transport vers la Ville de Thetford Mines.

1. Hébergement

Un hébergement aura été choisi pour vous et vous sera assigné à votre arrivée au Cégep de Thetford.

2. Début des cours

Les deux premières journées du programme seront consacrées à votre accueil et à votre intégration à la vie collégiale.

Grille de cours

Le cours « Traitement de textes débutant et intermédiaire » permettra à l’étudiant d’utiliser adéquatement un logiciel de traitement de textes en vue de maîtriser et d’organiser, selon une méthode professionnelle, des textes, des lettres, des notes de service, etc. L’apprentissage du logiciel de traitement de textes offrira la possibilité de découvrir d’abord les fonctions de base comme la création de fichiers, la saisie de données, la sauvegarde et l’impression. Par la suite, l’étudiant se familiarisera avec les concepts-clés des fonctions intermédiaires pour concevoir des documents plus complexes.

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant découvrira son programme d’études, l’environnement d’une unité de bureau, le rôle de l’agent de bureau dans l’entreprise, les différentes tâches qu’il pourra réaliser et les exigences s’y rattachant. Afin de bien situer l’étudiant dans son milieu de travail, les notions en lien avec la législation relative au travail, le travail autonome et le télétravail, le concept de la qualité totale, l’ergonomie, etc. seront abordées. L’étudiant pourra valider ces concepts théoriques par la présentation de conférences liées aux stages ou encore, avec des diplômées évoluant sur le marché du travail depuis quelques années. Ces rencontres permettront à l’étudiant de découvrir et d’analyser les différentes fonctions liées au travail de bureau. Afin d’intégrer l’ensemble de ces notions, des mises en situation seront utilisées afin de te préparer aux diverses situations que l’étudiant pourrait vivre en entreprise. Internet sera un outil précieux dans ce cours, car des consultations de sites gouvernementaux seront faites régulièrement.

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant apprendra à interagir dans différentes situations de communication orale en entreprise, et ce, de diverses façons. De plus, il apprendra à réaliser des présentations d’affaires professionnelles en utilisant un logiciel de présentation. Tout au long du cours, l’étudiant aura l’occasion d’appliquer les notions enseignées à l’aide de mises en situation variées :

  • accueillir un visiteur;
  • recevoir et transmettre des appels;
  • traiter une plainte;
  • entretenir une conversation d’affaires;
  • faire une présentation orale;
  • concevoir et présenter un diaporama efficace et professionnel;
  • transmettre de l’information et des directives.

Ce cours vise principalement à permettre une révision de l’essentiel des notions de grammaire, de syntaxe et de structure du texte, lesquelles notions constituent le fondement même du travail de bureau. Il est primordial que chacun des étudiants inscrits au programme Bureautique adapté à la PME atteigne un niveau de compétence élevé en ce qui a trait à la maîtrise de la langue française : non seulement, il doit savoir bien écrire, mais il doit aussi être en mesure de repérer les moindres erreurs et de les corriger afin d’améliorer le texte, car c’est en grande partie sur lui que reposera l’image de l’établissement pour lequel il travaillera.

Ce cours permet à l’étudiant de comprendre et exprimer des messages simples en anglais. À la fin de ce cours, il sera capable :

  • d’exprimer ses besoins, ses préférences lors d’activités reliées au quotidien;
  • d’élargir son vocabulaire;
  • d’améliorer son expression orale, de s’exprimer avec une certaine aisance dans une conversation;
  • d’appliquer les notions apprises et pratiquées en classe dans de situations de tous les jours (restaurant, réservations, directions, small talk).

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant pourra utiliser adéquatement un logiciel de traitement de textes en vue de réaliser efficacement des styles, des tableaux, de la fusion et du tri. Ce cours est en continuité avec le cours 412-FAC-03.

Ce cours permet de donner à l’étudiant une autonomie adéquate face à la configuration fondamentale de son environnement informatique. Dépendamment du milieu de travail dans lequel l’étudiant aura à agir, les connaissances ici acquises lui permettront d’assister adéquatement la personne responsable de l’environnement logiciel et matériel, ou d’agir à sa place s’il y a lieu d’être. On entend par « assistance » le fait de communiquer adéquatement, selon un vocabulaire particulier à l’environnement informatique, afin, dans le cas échéant, de bien décrire la problématique exigeant une assistance externe.

Ce cours permettra à l’étudiant d’utiliser adéquatement un logiciel de traitement de données en vue de réaliser efficacement des tableaux de données de toutes sortes et d’y intégrer des calculs simples. Les connaissances de base du logiciel seront exploitées. Il s’agit d’un logiciel incontournable que l’on retrouve sur le marché du travail et celui-ci offre un nombre incroyable de possibilités.

Ce cours est le deuxième cours d’anglais d’une série de trois dans ce programme. Ce cours permettra à l’étudiant :

  • D’exprimer ses idées de manière fluide avec un répertoire langagier étendu
  • De comprendre le sens général d’un texte
  • De comprendre l’idée générale d’une conversation authentique et être en mesure de déduire la signification des mots à partir du contexte.

Une bonne décision doit être fondée sur des données financières fiables et c’est pourquoi, dans le cadre de ce cours, vous apprendrez à tenir la comptabilité et à l’utiliser adéquatement. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant utilisera un système comptable de type manuel. L’objectif du cours est d’amener l’étudiant à réaliser une simulation comptable permettant l’expérimentation d’un cycle comptable complet. L’étudiant développera ses capacités d’analyse, de synthèse et il apprendra à développer la rigueur nécessaire à toute bonne tenue de livres.

Ce cours permettra à l’étudiant de produire des documents administratifs comme la correspondance et les notes de service de l’entreprise, les comptes rendus et les communiqués tout en appliquant les normes de présentation d’usage du domaine et en utilisant les techniques de rédaction et de révision. Le but du cours : transmettre un message clair et concis de façon professionnelle.

Les compétences acquises dans ce cours permettront à l’étudiant d’élargir ses connaissances afin de pouvoir évoluer au sein de différents milieux de travail. Également, étant considéré comme un spécialiste des documents au sein de l’entreprise, les notions acquises dans ce cours le prépareront à la production de certains documents nécessitant davantage de défis au niveau de la rédaction tout en respectant les codes grammatical et orthographique comme les comptes rendus, rapports et les procès-verbaux. Pour terminer, il se familiariseras avec la production des documents nécessaires à l’organisation et au suivi des assemblées délibérantes.

Dans ce cours, l’étudiant apprendra à utiliser une  base de données. En plus de familiariser l’étudiant avec le vocabulaire, il apprendra comment créer des formulaires de saisie de données, organiser ces données dans des tables, sélectionner et manipuler l’information et comment produire des rapports à partir de l’information enregistrée dans une base de données. De plus, ce cours permettra de bien maîtriser les différentes fonctions et de les utiliser efficacement afin de produire un travail de conservation et de recherche efficace de données.

Dans ce cours, l’étudiant apprendra à développer de l’assurance en communiquant en anglais afin de pouvoir s’exprimer avec précision et aisance, ce qui constitue un élément clé qui influencera son succès dans sa future profession. L’objectif est d’amener l’étudiant à être fonctionnel pour communiquer en anglais.

Ce cours est la continuité du cours « Comptabilité de base » et a pour objectif de rendre l’étudiant autonome au niveau de l’utilisation d’un logiciel comptable.  Il appliquera le cycle comptable dans un contexte informatisé.

Ce cours a pour but de rendre l’étudiant apte à rédiger, à corriger et à améliorer des textes simples et relatifs à la bureautique, des notes de service, des résumés, des comptes rendus et des lettres simples en anglais. De plus, l’étudiant apprendra à communiquer oralement en anglais dans diverses situations que ce soit lors d’une présentation orale ou encore lors du traitement d’une plainte.

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant pourra utiliser adéquatement un logiciel de traitement de données en vue de réaliser efficacement des tableaux de données de toutes sortes et d’y intégrer des calculs simples et complexes. Ce logiciel permet de traiter, manipuler, calculer, organiser, analyser, etc. les données recueillies de façon professionnelle.

L’étudiant apprendra tout d’abord les différents types d’organisation de l’espace permettant d’optimiser la productivité au bureau. La conception de plans simples et des conseils judicieux complèteront la première partie du cours. Dans la deuxième partie, une bonne compréhension des rôles et des responsabilités de tout acheteur, une familiarisation au processus d’approvisionnement de l’entreprise ainsi que la gestion des stocks constitueront son apprentissage de base en matière de gestion des ressources matérielles. Dans la dernière partie du cours, il sera question de la réception de la marchandise et de la préparation des pièces justificatives relatives au règlement des factures. L’étudiant apprendra aussi à assurer le suivi des garanties et des contrats de service et à concevoir différents documents nécessaires à la gestion des ressources matérielles : procédures, formulaires, listes, etc.

Ce cours est la continuité du cours « Communication au bureau en anglais  ». Il a pour but de rendre l’étudiant apte à rédiger, à corriger et à améliorer des textes complexes et relatifs à la bureautique, des notes de service, des résumés, des comptes rendus et des lettres simples en anglais. De plus, l’étudiant apprendra à communiquer oralement en anglais dans diverses situations que ce soit lors d’une présentation orale ou encore lors du traitement d’une plainte.

Le Stage permettra à l’étudiant de transférer les compétences acquises pendant le programme à un contexte réel de travail.

Employeurs potentiels

  • Coalia
  • Citadelle
  • Construction de l’Amiante
  • Cyber 3D
  • Industries Canatal
  • Sûreté municipale – Ville de Thetford Mines
  • Ville de Thetford Mines

Perspectives professionnelles

  • Petites et moyennes entreprises
  • Entreprises privées
  • Institutions d’enseignement
  • Centres hospitaliers
  • Organismes gouvernementaux
  • Municipalités
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