Salaire annuel moyen : 60 320 $

Taux de placement de 100 %
Source : emploisdavenir.gouv.qc.ca

AEC - Programmeur web (LEA.6Q)

Pourquoi choisir programmeur web ?

Temps plein de jour / en classe
Durée : 1 695 heures (11 mois)
1 stage

Le programme Programmeur Web vise à permettre à l’étudiant de développer les compétences requises pour se spécialiser dans le domaine de la programmation web : intégrer, programmer et créer des applications client/serveur web.

Les contenus de cette formation sont adaptés aux développements les plus récents du marché du travail et font l’objet d’une évolution constante.

Vous apprendrez à…

  • Déterminer et documenter avec les clients les exigences du site Web
  • Préparer des maquettes et des sérimages
  • Élaborer l’architecture du site Web et déterminer les besoins logiciels et matériels
  • Créer et optimiser le contenu du site Web en utilisant nombre de graphiques, bases de données, animations, ainsi que d’autres logiciels
  • Planifier, concevoir, écrire, modifier, intégrer et mettre à l’essai les codes informatiques pour les sites Web
  • Mettre à l’essai et effectuer des contrôles de qualité et de sécurité
  • Diriger et coordonner, s’il y a lieu, des équipes  multidisciplinaires
AEC programmeur web

Vous voulez en savoir plus sur le programme ?

N’hésitez pas à nous écrire pour nous poser vos questions ou commentaires

Quelques avantages du programme

Étapes à suivre

1. Vérifier la scolarité requise pour étudier au Québec

Pour être admis au Cégep de Thetford, vous devez avoir l’équivalent d’une 5e secondaire au Québec, correspondant à onze années d’études et satisfaire aux conditions particulières du programme d’études choisi, s’il y a lieu. Sur réception de vos relevés de notes et diplômes, le Service de la formation continue procédera à l’évaluation comparative de vos études hors Québec et celle-ci sera conservée pendant deux ans.

2. Vérifier le niveau de connaissance de la langue française requis pour des études au cégep (Section obligatoire si vous ne vous inscrivez pas à notre programme de francisation)

2.1. Tout candidat qui ne répond à aucun des énoncés suivants doit démontrer qu’il possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études au Cégep de Thetford :

  • Candidats ayant étudié dans un établissement secondaire au Québec
  • Candidats ayant complété des études dans un établissement francophone au Canada
  • Candidats ayant étudié en France, en Belgique ou à Monaco
  • Candidats ayant étudié dans un lycée français homologué reconnu à l’étranger

Un candidat répondant à l’un de ces énoncés peut aussi devoir se soumettre à un test de connaissance de la langue française si ses résultats scolaires sont insuffisants dans la discipline du français à un niveau comparable (ou supérieur) à l’équivalent d’une 5e secondaire au Québec.

Le candidat doit se soumettre à l’exigence d’un test de connaissance de la langue française reconnu par le Cégep de Thetford avant de recevoir une lettre d’admission définitive. Le test peut cependant être fait et transmis après la demande d’admission au Cégep de Thetford.

2.2.  Envoi de l’attestation de votre résultat au Cégep de Thetford

3. Vérifier les dates limites pour le dépôt d’une demande d’admission

La demande d’admission doit être reçue trois mois avant la date prévue de démarrage à une AEC.

Vous devez remplir le formulaire de demande d’admission.

Vous aurez besoin des documents suivants :

  • Une copie lisible de votre certificat de naissance indiquant les noms de vos parents ainsi que le lieu de naissance
  • Les relevés de notes de tous les trimestres ou semestres de vos trois dernières années d’études du secondaire (lycée) correspondant à la 10e, 11e et 12e année d’études ainsi que les diplômes s’y rattachant seront à joindre. Les relevés de notes des études postsecondaires et les diplômes associés peuvent compléter le dossier.

Afin que votre demande soit complète, assurez-vous de respecter certaines normes de qualité des documents :

  • Seules  les  versions  numérisées en couleur effectuées  à  partir  des  relevés  de  notes  et diplômes d’origine seront acceptées.
  • Formats de fichiers  acceptés :
    PDF,  .DOC  ou  .DOCX,  .JPEG  ou  .JPG,  .TIF  ou  .TIFF, .BMP, .PNG (Taille limite de 4 MO par fichier, aucun document protégé par mot de passe). Les documents doivent être lisibles.
  • Si les documents sont dans une autre langue que le français ou l’anglais : Joindre le document en langue d’origine accompagné d’une traduction produite par un traducteur certifié.
  • Toute falsification ou altération d’un document ou usage d’un faux document soumis pour  une  demande  d’admission,  toute  déclaration  mensongère  ou  toute  autre omission de fournir les renseignements requis entraînera le rejet de votre dossier.

Lors de votre arrivée au cégep, vous devrez présenter les originaux de ces documents. Seuls les dossiers complets reçus par le Cégep de Thetford avant la date limite seront traités. Le résultat à un test de français pourra cependant être envoyé après la date limite dans la situation où vous ne vous êtes pas inscrit à notre programme de francisation.

1. Obtenir un certificat d’acceptation du Québec

Sur réception de votre lettre d’admission définitive, il faut sans tarder faire une demande de certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études auprès du :

Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles
Service aux étudiants étrangers
285, rue Notre-Dame Ouest, rez-de-chaussée, bureau G-15
Montréal (Québec) H2Y 1T8 Canada
Téléphone : 514-864-9191

Conditions requises pour obtenir un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études. Les délais d’obtention du CAQ pour études sont d’environ 25 jours ouvrables lorsque la demande est dûment remplie.

2. Obtenir un permis d’études

Après l’obtention du CAQ pour études, vous devez faire une demande de permis d’études auprès du Bureau canadien des visas (BCV). Les coordonnées des différents BCV et les conditions d’obtention du permis d’études se trouvent à l’adresse suivante : http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/etudiant.asp

3. Obtenir un permis de travail

Un permis de travail est requis pour faire des stages dans votre programme d’études. Il est préférable de faire cette demande au même moment que votre demande de permis d’études.

Vous trouverez les informations nécessaires pour cette demande sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada

4. Présenter une preuve d’assurance-maladie et hospitalisation

En vertu des règlements du ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration du Québec ainsi que du ministère de la Citoyenneté canadienne et de l’Immigration, tout étudiant international doit être titulaire d’un contrat d’assurance-maladie et d’hospitalisation valide au Canada pour lui-même et pour les personnes à charge qui l’accompagnent ou doit être couvert par une entente de réciprocité en matière de santé et de sécurité sociale. Vous devez obligatoirement souscrire au régime collectif d’assurance-maladie et hospitalisation des étudiants étrangers du Cégep de Thetford.

Votre date d’arrivée en sol canadien doit être prévue 10 jours avant le début de la session. Vous devrez confirmer la date à la personne responsable de l’accueil des étudiants internationaux du Cégep de Thetford. Nous vous suggérons fortement d’avoir en main de l’argent canadien. À votre arrivée au Québec, vous devrez fournir les documents originaux (voir l’aide-mémoire). Vous serez accueilli à l’aéroport par un représentant du Cégep de Thetford qui aura organisé votre transport vers la Ville de Thetford Mines.

1. Hébergement

Un hébergement aura été choisi pour vous et vous sera assigné à votre arrivée au Cégep de Thetford.

2. Début des cours

Les deux premières journées du programme seront consacrées à votre accueil et à votre intégration à la vie collégiale.

Grille de cours

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant apprendra à installer le système d’exploitation de l’ordinateur et des applications.

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant traitera, numérisera et adaptera des images fixes.

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant utilisera des langages de programmation particulièrement en  traduisant l’algorithme dans le langage de programmation et en déboguant le code.

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant planifiera, traitera les médias et effectuera leur montage.  Il programmera l’interactivité des pages écrans et présentera le projet final. Enfin, afin de contrôler la qualité du produit, il élaborera une grille de validation, testera le produit et corrigera le produit.

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant explorera la fonction de technicienne et technicien en informatique.  Il recherchera de l’info à ce sujet. Enfin, il utilisera les différents logiciels pour produire des rapports, des tableaux, des graphiques, des plans et des documents de présentation. Il apprendra à partager ces documents.

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant modélisera et programmera des classes. Il produira des algorithmes pour les méthodes.

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant créera une base de données et il programmera des traitements de données automatisés.

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant effectuera le développement d’applications Web non transactionnelles.  Il préparera l’environnement de développement informatique et la base de données. Il programmera l’interface web et la logique applicative du côté serveur et du côté client.

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant connectera les ordinateurs au réseau local. Il installera des services de partage des ressources.

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant produira des algorithmes pour la programmation des interfaces et leur interactivité et les fonctions particulières des interfaces. Il adaptera la programmation aux différentes plateformes.

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant effectuera le développement d’applications natives avec base de données. Il préparera l’environnement de développement informatique et programmera, entre autres, la logique applicative.

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant effectuera le développement d’applications web transactionnelles. Il préparera l’environnement de développement informatique et la base de données. Il programmera l’interface web et la logique applicative du côté serveur et du côté client. Il participera au déploiement de l’application chez un hébergeur Web.

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant identifiera et corrigera les failles de sécurité d’applications web existantes.  Il appliquera les normes de sécurité lors de l’élaboration, la conception et la diffusion d’applications web.

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant analysera les risques en matière de cybersécurité. Il appliquera des mesures de sécurité reconnues pour protéger un réseau et des applications. De plus, il effectuera une veille technologique, expérimentera une technologie matérielle et logicielle et formulera des avis sur ces technologies.

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant effectuera le développement d’applications Web non transactionnelles en utilisant le langage PHP.  Il préparera l’environnement de développement informatique et la base de données. Il programmera l’interface web et la logique applicative du côté serveur et du côté client.

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant effectuera le développement d’applications web transactionnelles. Il préparera l’environnement de développement informatique et la base de données. Il programmera l’interface web et la logique applicative du côté serveur et du côté client. Il participera au déploiement de l’application chez un hébergeur Web avec JSP.

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant s’intégrera au marché du travail en réalisant un stage de 450 heures.

Employeurs potentiels

  • CISSS de Thetford
  • Tactikmédia
  • CGI

Perspectives professionnelles

  • Sociétés de développement de logiciels
  • Firmes d’experts-conseils en technologies de l’information
  • Agences de publicité
  • Services informatiques des secteurs privé et public
  • Travailleur autonome
X