Salaire annuel moyen : 54 080 $

Taux de placement de 100 %
Source : emploisdavenir.gouv.qc.ca

AEC - Technicien en génie mécanique (ELC.24)

Pourquoi choisir Génie mécanique?

Temps plein de jour / En classe
Durée : 1 065 heures (1 an)
1 stage

Ce programme s’adresse à toute personne qui désire devenir concepteur et dessinateur. Le diplômé en génie mécanique travaille souvent en collaboration avec l’ingénierie et participe à la réalisation et à la conception de divers projets mécaniques.
 

Vous apprendrez à…

  • Dessiner et concevoir des outils de production.
  • Concevoir des pièces métalliques.
  • Automatiser des circuits d’outillage spécialisés.
  • Réaliser des dessins détaillés à partir de schémas.
AEC Inde Technicien en génie mécanique

Vous voulez en savoir plus sur le programme ?

N’hésitez pas à nous écrire pour nous poser vos questions ou commentaires

Quelques avantages du programme

Étapes à suivre

1. Vérifier la scolarité requise pour étudier au Québec

Pour être admis au Cégep de Thetford, vous devez avoir l’équivalent d’une 5e secondaire au Québec, correspondant à onze années d’études et satisfaire aux conditions particulières du programme d’études choisi, s’il y a lieu. Sur réception de vos relevés de notes et diplômes, le Service de la formation continue procédera à l’évaluation comparative de vos études hors Québec et celle-ci sera conservée pendant deux ans.

2. Vérifier le niveau de connaissance de la langue française requis pour des études au cégep (Section obligatoire si vous ne vous inscrivez pas à notre programme de francisation)

2.1. Tout candidat qui ne répond à aucun des énoncés suivants doit démontrer qu’il possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études au Cégep de Thetford :

  • Candidats ayant étudié dans un établissement secondaire au Québec
  • Candidats ayant complété des études dans un établissement francophone au Canada
  • Candidats ayant étudié en France, en Belgique ou à Monaco
  • Candidats ayant étudié dans un lycée français homologué reconnu à l’étranger

Un candidat répondant à l’un de ces énoncés peut aussi devoir se soumettre à un test de connaissance de la langue française si ses résultats scolaires sont insuffisants dans la discipline du français à un niveau comparable (ou supérieur) à l’équivalent d’une 5e secondaire au Québec.

Le candidat doit se soumettre à l’exigence d’un test de connaissance de la langue française reconnu par le Cégep de Thetford avant de recevoir une lettre d’admission définitive. Le test peut cependant être fait et transmis après la demande d’admission au Cégep de Thetford.

2.2.  Envoi de l’attestation de votre résultat au Cégep de Thetford

3. Vérifier les dates limites pour le dépôt d’une demande d’admission

La demande d’admission doit être reçue trois mois avant la date prévue de démarrage à une AEC.

Vous devez remplir le formulaire de demande d’admission.

Vous aurez besoin des documents suivants :

  • Une copie lisible de votre certificat de naissance indiquant les noms de vos parents ainsi que le lieu de naissance
  • Les relevés de notes de tous les trimestres ou semestres de vos trois dernières années d’études du secondaire (lycée) correspondant à la 10e, 11e et 12e année d’études ainsi que les diplômes s’y rattachant seront à joindre. Les relevés de notes des études postsecondaires et les diplômes associés peuvent compléter le dossier.

Afin que votre demande soit complète, assurez-vous de respecter certaines normes de qualité des documents :

  • Seules  les  versions  numérisées en couleur effectuées  à  partir  des  relevés  de  notes  et diplômes d’origine seront acceptées.
  • Formats de fichiers  acceptés :
    PDF,  .DOC  ou  .DOCX,  .JPEG  ou  .JPG,  .TIF  ou  .TIFF, .BMP, .PNG (Taille limite de 4 MO par fichier, aucun document protégé par mot de passe). Les documents doivent être lisibles.
  • Si les documents sont dans une autre langue que le français ou l’anglais : Joindre le document en langue d’origine accompagné d’une traduction produite par un traducteur certifié.
  • Toute falsification ou altération d’un document ou usage d’un faux document soumis pour  une  demande  d’admission,  toute  déclaration  mensongère  ou  toute  autre omission de fournir les renseignements requis entraînera le rejet de votre dossier.

Lors de votre arrivée au cégep, vous devrez présenter les originaux de ces documents. Seuls les dossiers complets reçus par le Cégep de Thetford avant la date limite seront traités. Le résultat à un test de français pourra cependant être envoyé après la date limite dans la situation où vous ne vous êtes pas inscrit à notre programme de francisation.

1. Obtenir un certificat d’acceptation du Québec

Sur réception de votre lettre d’admission définitive, il faut sans tarder faire une demande de certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études auprès du :

Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles
Service aux étudiants étrangers
285, rue Notre-Dame Ouest, rez-de-chaussée, bureau G-15
Montréal (Québec) H2Y 1T8 Canada
Téléphone : 514-864-9191

Conditions requises pour obtenir un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études. Les délais d’obtention du CAQ pour études sont d’environ 25 jours ouvrables lorsque la demande est dûment remplie.

2. Obtenir un permis d’études

Après l’obtention du CAQ pour études, vous devez faire une demande de permis d’études auprès du Bureau canadien des visas (BCV). Les coordonnées des différents BCV et les conditions d’obtention du permis d’études se trouvent à l’adresse suivante : http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/etudiant.asp

3. Obtenir un permis de travail

Un permis de travail est requis pour faire des stages dans votre programme d’études. Il est préférable de faire cette demande au même moment que votre demande de permis d’études.

Vous trouverez les informations nécessaires pour cette demande sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada

4. Présenter une preuve d’assurance-maladie et hospitalisation

En vertu des règlements du ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration du Québec ainsi que du ministère de la Citoyenneté canadienne et de l’Immigration, tout étudiant international doit être titulaire d’un contrat d’assurance-maladie et d’hospitalisation valide au Canada pour lui-même et pour les personnes à charge qui l’accompagnent ou doit être couvert par une entente de réciprocité en matière de santé et de sécurité sociale. Vous devez obligatoirement souscrire au régime collectif d’assurance-maladie et hospitalisation des étudiants étrangers du Cégep de Thetford.

Votre date d’arrivée en sol canadien doit être prévue 10 jours avant le début de la session. Vous devrez confirmer la date à la personne responsable de l’accueil des étudiants internationaux du Cégep de Thetford. Nous vous suggérons fortement d’avoir en main de l’argent canadien. À votre arrivée au Québec, vous devrez fournir les documents originaux (voir l’aide-mémoire). Vous serez accueilli à l’aéroport par un représentant du Cégep de Thetford qui aura organisé votre transport vers la Ville de Thetford Mines.

1. Hébergement

Un hébergement aura été choisi pour vous et vous sera assigné à votre arrivée au Cégep de Thetford.

2. Début des cours

Les deux premières journées du programme seront consacrées à votre accueil et à votre intégration à la vie collégiale.

Grille de cours

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant sera amené à résoudre des problèmes algébriques appliqués au domaine du génie mécanique.

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant utilisera des notions informatiques et bureautiques applicables au domaine de la mécanique.

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant développera la dextérité et la compétence nécessaire pour effectuer correctement des relevés de mesures dimensionnels et géométriques sur des pièces mécaniques de géométries simples et complexes.

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant se familiarisera au langage graphique servant à représenter un objet tridimensionnel sur une surface (bidimensionnel). Il vise donc à développer chez l’étudiant une vision spatiale d’un objet afin de lui permettre de le reproduire sur une feuille de papier sous forme de croquis ou sous forme de plan. Il vise aussi à connaître les notions de cotation et d’annotation relative au dessin technique ainsi qu’à l’élaboration de vues auxiliaires et de plans de coupe.

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant sera amené à résoudre des problèmes appliqués au domaine du génie mécanique.

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant se familiarisera avec les méthodes de résolution de problèmes selon certaines notions de la mécanique essentielles au technicien mécanique. Il fournira à l’étudiant une méthode afin d’analyser les forces internes et externes exercées sur un objet mécanique.

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant se familiarisera avec les principaux matériaux utilisés pour les produits manufacturés ainsi qu’avec leurs propriétés et leurs utilisations.

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant sera initié au logiciel de DAO : Autocad. Il permettra par conséquent la production de dessins de fabrication de pièces mécaniques, sans organe de liaison ou de transmission, dans une perspective 2D à l’aide de ce logiciel. Ces dessins devront comporter des projections orthogonales nécessitant des vues extérieures, des vues de coupe et des vues auxiliaires.

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant apprendra à calculer les forces qui agissent sur des corps en équilibre. l’étudiant développera également une certaine intuition pour déterminer comment les forces agissent à divers points d’appui du corps. Un petit nombre de lois  fondamentales permettent de calculer la grandeur et l’orientation des forces en présence.

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant interprétera le cahier des charges, élaborera et sélectionnera des organes et des mécanismes de liaisons en vue d’effectuer la conception technique des liaisons d’un objet.

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant acquérira les compétences nécessaires à la conception et au dépannage de systèmes automatisés à l’aide d’équipements pneumatiques et hydrauliques souvent rencontrés dans les équipements industriels automatisés.

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant déterminera les tolérances dimensionnelles et géométriques requises pour assurer l’agencement efficace des différentes composantes formant un assemblage de plusieurs pièces mécaniques, et ainsi à garantir son bon fonctionnement. De plus, ce cours permettra de préparer des dessins de définitions et des dessins d’ensembles de constructions mécaniques simples.

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant introduira la notion d’assemblage dans les dessins. On y apprendra donc la façon d’illustrer un mécanisme, d’en numéroter les pièces ainsi que les dessins et de le coter entre autre chose. Il a également pour objectif de se familiariser avec la fonctionnalité de pièces mécaniques.

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant introduira une partie fondamentale de la conception mécanique de projets de toute sorte : la résistance des matériaux. Ce cours est donc un prélude à la sélection des matériaux en fonction du design et des forces s’exerçant sur une pièce ou un ensemble de pièces.

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant acquérira les compétences nécessaires à la conception et au dépannage de systèmes hydrauliques et pneumatiques simples. Ce cours se veut donc un complément aux cours dédiés à la conception mécanique.

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant acquérira les compétences nécessaires à la maîtrise d’un logiciel de conception en trois dimensions.

Le stage permettra à l’étudiant de transférer les compétences acquises pendant le programme à un contexte réel de travail.

Employeurs potentiels

  • Bercomac
  • BRP
  • Castech/Plessitech
  • Convoyeur Continental
  • DSD International
  • Industrie Fournier
  • Industrie Machinex
  • L. Detek
  • Nutech
  • Pultrall
  • Rocand
  • Technopieux

Perspectives professionnelles

  • Bureaux d’ingénieurs
  • Firmes d’experts-conseils
  • Industries manufacturières, métallurgiques et aéronautiques | de la PME à la multinationale
  • Centres de recherche
  • Mise sur pied de ta propre entreprise
  • Et plus encore!
X