Cégépiens d'exception

Jean-François Lisée

Issu d’une famille œuvrant dans le domaine des affaires, c’est toutefois vers le journalisme que monsieur Lisée se tourne et entreprend une carrière qui l’amènera à travailler comme correspondant à Washington et à Paris.

Réputé journaliste, il rédigera ensuite ses articles pour le compte du Washington Post, du New York Times et aussi pour Le Monde. Il publie également plusieurs ouvrages sur la politique québécoise avant de devenir conseiller des premiers ministres Jacques Parizeau et Lucien Bouchard.

Après un intermède d’une dizaine d’années au cours duquel il est chef de la direction du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal, il se lance lui-même en politique. Élu sous la bannière du Parti Québécois, il sera ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et deviendra chef de son parti en 2016 jusqu’à son départ deux ans plus tard.

Poursuivant aujourd’hui une carrière qu’il n’a jamais vraiment délaissée, soit celle d’écrivain et de conférencier, M. Lisée conserve des souvenirs impérissables de son passage au Cégep de Thetford.

« La vie étudiante était très active. Assemblées, journal étudiant, radio étudiante, conférences d’invités, spectacles, une réelle effervescence qui a fait de mon passage au Cégep un moment important d’acquisition de connaissances mais aussi de préparation à une citoyenneté active. Ces années au Cégep de Thetford ont fait de moi un citoyen plus averti, mieux préparé aux défis de la vie professionnelle et politique ».

X