NATURE DU TRAVAIL
Sous l’autorité de la coordonnatrice administrative, le conseiller aux ressources humaines collabore et/ou prend en charge différents volets de la gestion des ressources humaines, notamment le recrutement, l’accueil et l’intégration, le perfectionnement, la santé et sécurité au travail, la mobilisation du personnel, et plus. Il participe à l’élaboration de politiques, procédures et programmes liés à la gestion des ressources humaines. Il contribue, avec l’ensemble de l’équipe rh, à assurer un milieu de vie agréable et enrichissant pour l’ensemble de la communauté collégiale.
TÂCHES SPÉCIFIQUES
Dotation
- Assurer la responsabilité du processus de recrutement, d’accueil et d’intégration du personnel (enseignants, personnels de soutien et professionnels).
- Établir le plan de promotion et préparer les affichages à l’externe.
- Mettre en œuvre et adapter au besoin le programme d’intégration du personnel
- Évaluer la scolarité et l’expérience des nouveaux enseignants dans le but de fixer leur échelon salarial.
- Produire la liste d’ancienneté et la liste de priorités d’emploi pour le personnel enseignant.
Relations de travail (personnel enseignant)
- Planifier, préparer et assister aux rencontres du comité des relations de travail et en rédiger le procès-verbal.
- Agir à titre de personne-ressource pour le personnel enseignant dans l’application de la convention collective.
Expérience employé
- Assurer la responsabilité de tout le volet reconnaissance au Cégep.
- Proposer des initiatives pour améliorer l’expérience employé.
Santé et sécurité au travail
- Ouvrir les dossiers lors des accidents de travail et en faire le suivi administratif.
- Gérer les dossiers de paiements et de réclamations auprès de la CNESST.
- Faire le suivi avec la mutuelle de prévention.
- Procéder aux enquêtes et analyses d’accidents et en faire le suivi.
- Coordonner les activités du comité de santé et sécurité au travail, assister aux rencontres et en faire le procès-verbal.
- Tenir à jour le plan de travail.
- Accompagner, collaborer et faire le suivi du représentant SST des employés.
- Tenir à jour le registre des accidents.
- Faire le suivi des besoins en formation au niveau SST (tableau de suivi).
- Planifier et organiser différentes formations en SST.
- Mettre à jour le registre des secouristes et diffuser l’information auprès des employés.
- Mettre à jour annuellement le programme de prévention en santé et sécurité.
- Personne-ressource et information au personnel sur le PAE et télémédecine.
- Information SST et EPI à l’embauche.
- Mettre en place et assurer le maintien du programme de protection des stagiaires.
Perfectionnement
- Coordonner les différents comités de perfectionnement (cadres, enseignants, professionnels et soutien).
- Préparer les budgets, autoriser les demandes de remboursement et faire le suivi des demandes.
- Proposer et organiser des séances de perfectionnement pour les différents groupes d’employés.
- Prendre en charge l’organisation d’activités de formation (par exemple SST, VACS, valorisation de la langue française, préparation à la retraite, etc)
- Rédiger des demandes de subventions.
- Participer aux initiatives liées au développement des compétences et à la formation du personnel.
Rémunération des enseignants
- Assurer le suivi auprès des enseignants qui ont été dégagés pour finaliser leur maîtrise.
- Procéder au calcul massif de l’expérience, de l’ancienneté et à l’avancement d’échelon des enseignants.
- Produire les attestations d’emplois des enseignants.
Divers
- Participer à l’amélioration des processus et outils de gestion des ressources humaines.
- Participer au développement de nouveaux programmes rh.
- Contribuer à l’organisation d’initiative entourant la marque employeur.
- Assurer une veille sur les pratiques innovantes en gestion des ressources humaines.
- Au besoin, accomplir toute autre tâche connexe.