Coordonnateur des technologies de l’information

RAISON D’ÊTRE DE L’EMPLOI

Sous l’autorité de la Direction des Services administratifs, la personne exerce les fonctions de gestion des ressources humaines, matérielles, technologiques et financières du Service des technologies de l’information, de l’audiovisuel, de la téléphonie, de la salle de vidéoconférence et de l’ensemble des laboratoires informatiques du Cégep. Tout en consolidant l’acquis en place, elle assure une utilisation optimale des nouvelles technologies et contribue activement au développement de l’offre de services du Cégep. En collaboration avec les comités, les services et les départements impliqués, elle assure le développement des infrastructures institutionnelles informatiques disponibles aux départements d’enseignement et aux programmes, de même qu’aux services administratifs; elle assure également la sécurité informatique, tâche qui a pris une grande ampleur au cours des dernières années. Elle évalue les besoins en matériels et en logiciels, élabore les projets et en assume le suivi budgétaire. Elle procède à la reddition de comptes au niveau gouvernemental et autres. Elle soutient les activités d’enseignement en assurant la livraison efficace des services et un soutien de qualité aux utilisateurs. Elle développe et implante des pratiques rigoureuses de gestion des technologies de l’information. Elle initie et propose un plan de développement informatique et collabore à la mise en œuvre de nouveaux processus et des changements de toute nature. Elle est responsable des liens interservices et des liens externes avec nos fournisseurs. Elle assure le support TI à tous les types de formation à distance ou de télétravail. Elle assure la coordination et la supervision de l’équipe technique en informatique et en audiovisuel.

DESCRIPTION DES RESPONSABILITÉS

Plus spécifiquement, les responsabilités du coordonnateur des technologies de l’information comportent l’exercice des fonctions de gestion (planification, organisation, direction, contrôle, évaluation) dans le cadre des activités suivantes, tant dans le secteur informatique (incluant les laboratoires) qu’audiovisuel :


La gestion des ressources humaines, financières et matérielles sous sa responsabilité :

  • l’élaboration, la coordination et le suivi des processus de travail et de fourniture des services pour son secteur d’activité et l’animation du travail en équipe dans une perspective d’amélioration constante des processus;
  • la supervision des équipes de travail : un analyste informatique, des techniciens informatiques et audiovisuels, ainsi qu’un technicien en travaux pratiques pour les programmes d’enseignement;
  • la préparation des budgets et sa gestion dans les limites approuvées.

La gestion administrative;

  • la mise en application des lois, politiques et les règlements gouvernementaux;
  • la reddition de comptes au niveau gouvernemental et autres;
  • le rôle-conseil auprès de son directeur et des autres cadres de l’organisation.

La coordination du développement des systèmes :

  • l’implantation et le développement de systèmes;
  • l’adaptation de logiciels;
  • l’évaluation et la sélection des applications;
  • l’évaluation de la fiabilité, de la performance et de la rentabilité des systèmes.

La gestion des projets propres au secteur :

  • la gestion des télécommunications : réseaux Intranet, Internet, VPN, sécurité, téléphonie, performances;
  • la gestion des projets spécifiques tels que le réseau sans fil, les classes multimédias et les laboratoires multifonctions;
  • la préparation des devis, l’analyse des soumissions, l’élaboration des plans d’action, la préparation des budgets, la supervision et la réalisation des projets.

La sécurité du réseau et l’entretien des infrastructures :

  • l’élaboration et l’application de mesures assurant la sécurité des actifs informationnels de l’établissement;
  • l’exploitation et l’entretien des systèmes et serveurs;
  • l’entretien des ordinateurs, des appareils périphériques, des systèmes d’exploitation et des logiciels connexes, de la réseautique et de la téléphonie.

Le soutien à l’usager :

  • la coordination des activités nécessaires au bon fonctionnement des équipes de soutien à l’usager : information, dépannage, formation et perfectionnement du personnel du Cégep;
  • l’utilisation des laboratoires d’enseignement, l’entretien du parc informatique, l’adaptation des logiciels et la sécurité des accès aux systèmes.

La veille technologique : recherche, évaluation et essai de nouveaux appareils et de nouveaux logiciels :

  • la contribution à la recherche de solutions technologiques dans le cadre du soutien à fournir au conseiller TIC et à la Direction des études.
  • implication au sein du comité TIC du Cégep;
  • tout autre projet technologique qui implique son secteur d’activité.

Elle représente le Cégep dans les différents comités, tant à l’interne qu’à l’externe.

Profil recherché

Rémunération

(salaire déterminé en fonction de l’expérience et de la scolarité)

Processus de sélection

Date d’entrée en fonction

Programme d'accès à l'égalité

Le Cégep de Thetford souscrit au programme d’accès à l’égalité en emploi et encourage les personnes issues des groupes visés à présenter leur candidature. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes en situation d’handicap. Cliquez ici pour plus de renseignement.

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