Un nouveau programme pour ta rentrée à l'automne 2023 !

Sciences humaines

Profil psychologie et relations humaines (300.A2)

Pourquoi choisir le profil psychologie et relations humaines ?

En optant pour ce profil, tu auras la chance de t’initier au monde passionnant de la psychologie, du comportement humain, des processus mentaux, de la société québécoise et plus encore ! Ta formation te permettra, une fois à l’université, de t’orienter vers des carrières axées sur la relation d’aide et la psychologie, l’enseignement, la criminologie, le travail social et tout autre domaine des sciences humaines.

Tu apprendras à…

  • Expliquer le comportement humain
  • Analyser les fondements de la vie en société
  • Analyser les réalités humaines d’ici et des autres pays
  • Améliorer tes aptitudes en communication
  • Développer tes habiletés de recherche et ton sens critique

Une formation centrée sur l'humain !

Découvre le monde avec nous !

Au cours de ton passage chez nous, tu auras la chance d’effectuer un stage de coopération international au Pérou! Tu pourras vivre une expérience enrichissante qui te donnera l’opportunité de prendre conscience des différentes réalités propres aux pays du Sud et d’explorer concrètement divers enjeux soulevés en sciences humaines. Nos étudiants ont aussi la chance d’effectuer un séjour à l’international et de s’envoler vers des destinations incroyables telles que la Chine, la Grèce, l’Italie, l’Espagne, l’Inde et plus encore!

Des possibilité de carrières diversifiées !

Le programme de Science humaines profil psychologie et société te permettra d’entreprendre des études universitaires dans une foule de domaines très variés. Que tu sois passionné par la psychologie, la relation d’aide ou encore les sciences sociales, tu seras en mesure de poursuivre tes aspirations au-delà du collégial. De plus, avec le bagage incroyable que tu acquerras au cours de ta formation, tu seras bien préparé pour l’université!

Tu habites à plus de 60 km du Cégep de Thetford

Inscris-toi au cours la chance d’obtenir une bourse Parcours annuelle de 7 500 $

 Certaines conditions s’appliquent

Grille de cours

Dans la vie de tous les jours, les médias (télévision, radio, journaux, revues) nous bombardent d’informations sur les concepts de santé, bien-être et qualité de vie auxquels chaque individu doit tendre. Le cours “Se situer au regard de sa santé” tentera de vous situer face à la pratique de l’activité physique dans vos habitudes de vie et l’impact de celle-ci sur les différents paramètres d’une santé globale. Pour y arriver, on vous donnera naturellement de l’information pertinente sur ce que sont les concepts santé globale et condition physique en mettant en lumière les éléments qui les influencent. Ensuite, à l’aide d’une batterie de tests, on vous confrontera personnellement sur l’état de ces différents éléments chez vous-mêmes. Et, comme la théorie le soutient, il y a des moyens à notre disposition pour améliorer cette situation. L’activité physique régulière, pratiquée intelligemment et en respectant ce que nous sommes, jumelée avec des modifications dans d’autres habitudes de vie telles que le tabagisme, l’alcoolisme, les habitudes alimentaires s’avèrent une formule gagnante pour vivre en harmonie et conserver un état de santé et bienêtre intéressant. 

Le cours de Philosophie et Rationalité est un cours de formation générale qui vise à introduire l’élève à la philosophie et à son histoire. Dans ce cours, l’étudiant aura l’occasion d’étudier la pensée des premiers philosophes. Il aura également l’occasion de penser par lui-même et de discuter de différents thèmes qui sont toujours d’actualité. Une grande partie de la session sera consacrée à l’argumentation afin de permettre à l’élève de comprendre les bases de l’argumentation et de structurer sa pensée. Il formera chez l’étudiant une pensée rationnelle et critique. De plus, ce cours permettra également à l’étudiant de se questionner sur certaines valeurs de la société actuelle et également d’améliorer sa culture générale.

Le cours Écriture et littérature entame l’étude de l’héritage littéraire français. Il comprend trois volets qui se chevaucheront durant toute la session: l’histoire de la littérature française du Moyen Âge au XVIIIe siècle, les techniques et la méthode d’analyse littéraire et, finalement, l’amélioration de la langue. La compétence de ce cours est, au final, de rendre compte de textes littéraires de genres variés et de différentes époques dans une analyse littéraire d’au moins 700 mots. 

Dans ce cours, l’étudiant acquiert l’habileté d’expliquer des comportements humains ainsi que des processus mentaux selon un angle scientifique. De plus, l’étudiant est en contact avec des notions de base en ce qui concerneles principales approches de la psychologie. À l’aide de ses notions, l’étudiant pourra analyser divers types de comportements en plus de comprendre comment l’être humain s’adapte à son environnement. Finalement, certains mécanismes biologiques (stress, sensations, etc.) et psychologiques (émotions, motivation, mémoire, etc.) sont étudiésafin de les comprendre et les modifier dans leur contexte.

La session compte en moyenne 25 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Le cours de philosophie l’Être humain est inscrit dans la formation générale et suit le cours Philosophie et rationalité. Tout en maintenant la poursuite du développement de la pensée rationnelle entamé dans le premier cours, ce cours de philosophie vise à faire découvrir à l’élève les différentes conceptions de l’homme et de la société à travers l’histoire. L’élève, tout au long du cours, devra poser un regard critique sur les conceptions enseignées et sur leurs impacts dans l’histoire et dans notre société d’aujourd’hui. De plus, comme tous les cours de philosophie, il contribuera à la transmission d’une culture générale et au développement de la pensée rationnelle et critique.

Ce cours fait suite au premier cours de français que vous avez suivi. On y poursuivra l’étude de l’héritage littéraire francophone. Par contre, le travail que l’on vous demandera de produire sera très différent de celui de la précédente session. Il s’agissait alors de faire l’analyse littéraire d’un texte ; il s’agit maintenant d’expliquer diverses visions du monde par le biais d’une dissertation explicative. Le but de ce cours est d’apprendre à repérer des représentations du monde dans des œuvres appartenant aux grands courants littéraires des XIXe et XXe siècles. Il s’agira aussi de comparer ces visions du monde, d’en dégager les conformités et les écarts. Celui ou celle qui pourra maîtriser l’art de la dissertation explicative saura structurer sa pensée logique et la communiquer de façon claire. 

La session compte en moyenne 22 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Les étudiants inscrits à l’ensemble 3, en éducation physique, ont tous en commun le fait qu’ils sont à leur dernier contact avec de l’activité intégrée obligatoirement dans leur cadre-horaire hebdomadaire. En plus de continuer à vous offrir cette opportunité, l’ensemble 3 dont la compétence à atteindre est : « Gérer sa pratique régulière de l’activité physique dans sa vie quotidienne dans une perspective de santé » tentera de vous faire connaître les principes fondamentaux sur ce qu’est une pratique de l’activité physique dans une perspective santé; de vous la faire vivre directement lors de votre activité encadrée et aussi de vous fournir les outils nécessaires afin d’intégrer cette pratique dans votre vie de tous les jours. La gestion de votre pratique régulière de l’activité physique par le biais d’un programme personnel hebdomadaire sera donc l’objet principal de ces quelques trente heures. Vous aurez donc à mettre en lumière quelles sont vos forces et faiblesses; quel est votre objectif visé; vos goûts; vos intérêts; l’état de votre condition physique; votre disponibilité; les facilités sportives; votre budget; etc. Tout ça bien sûr orienté, ayant comme visée première, une perspective de santé globale. Pendant les quinze prochaines semaines, vous aurez donc la possibilité de vivre en harmonie avec la dimension physique de votre personne, tout en respectant les autres facettes : sociale, affective, intellectuelle et spirituelle (morale). Par cette démarche, nous souhaitons que, dans le futur, l’activité physique fera partie prenante de votre mode de vie.

Nous avons eu l’occasion, lors des deux premiers cours de la séquence, de nous pencher sur la littérature française et ses origines. Bien qu’elle soit capitale à notre héritage culturel, il faut savoir aussi approfondir notre identité et connaître les chemins à travers lesquels elle s’est tissée. L’étude de notre littérature demeure un moyen privilégié d’accéder à la compréhension de notre culture. Ce cours nous présentera un panorama général de la littérature québécoise des origines à nos jours (roman, nouvelle, théâtre, poésie, essai). Par le biais de dissertations critiques, nous serons en mesure d’apprécier la place de notre littérature dans la littérature francophone actuelle. L’art de l’argumentation que nous avons mis à profit lors du cours sur la dissertation continuera ici de nous servir. En somme, la compétence de ce cours est d’apprécier la littérature québécoise à l’intérieur de la littérature francophone et d’en rendre compte dans une dissertation critique.   

Le cours de philosophie Éthique et politique fait partie de la formation générale et suit les cours Philosophie et rationalité et L’être humain. Il vise à amener l’élève à se situer de façon critique par rapport à différents courants de pensée éthiques et politiques. Par la suite, l’élève aura l’occasion d’appliquer ces théories éthiques à des problèmes actuels de la société ou à des problèmes liés à son domaine d’étude. L’élève utilisera les notions d’argumentation et d’analyse, déjà acquises par le biais des premiers cours de philosophie, afin de résoudre des problèmes éthiques d’aspect personnel, social ou politique. Il pourra également faire des liens sociaux historiques entre les philosophes vus dans le premier et le deuxième cours de philosophie. De plus, comme tous les cours de philosophie, il contribuera à la transmission d’une culture générale et au développement de la pensée rationnelle et critique.

Dans ce cours, l’étudiant approfondit ses connaissances de base en psychologie à l’aide les principaux changements psychologiques qui se produisent chez un individu au cours de sa vie, leurs mécanismes et les facteurs qui les influencent. Il aborde la psychologie du développement, découvre les méthodes par lesquelles on l’étudie et explore les grandes théories du développement psychologique. L’étudiant est initié aux moyens par lesquels on réalise des observations psychologiques, tant chez les enfants que chez les adultes.

La session compte en moyenne 25 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Chaque jour, nous sommes amenés à communiquer. Pour que cette communication soit efficace, il faut tenir compte d’une multitude de facteurs. Le but que nous poursuivons dans ce cours est de perfectionner notre capacité de communiquer autant de façon orale que par écrit. Cette compétence à communiquer est fondamentale, on l’éprouve dans bien des situations. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant devra créer et produire une pièce de théâtre visant à illustrer un thème en fonction d’objectifs de communication qui seront également développés, soit informer, former, divertir. Cette compétence à communiquer la richesse des textes littéraires ou non est une compétence transférable. En effet, celui ou celle qui saura maîtriser les différentes techniques à la base de ce type de communication pourra réinvestir cette compétence et l’appliquer aux mille et une situations de la vie de tous les jours. 

  • PSYCHOLOGIE SOCIALE ET RELATION D’AIDE (2-1-2)
  • OPPRÉSSIONS ET RÉPRESSIONS (2-1-2)
  • SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE CONTEMPORAINE (2-1-2)
  • BIOLOGIE HUMAINE (2-1-2)
  • STATISTIQUES APPLIQUÉES EN SCIENCES HUMAINES (2-1-2)

 

Ce cours, de dernière session au programme de sciences humaines, permettra à l’étudiant d’effectuer une démarche d’intégration sur les connaissances et les habiletés acquises dans sa formation. Les activités d’apprentissage susciteront la responsabilité et la créativité de l’étudiant dans le contexte d’une approche globalisante des faits et problèmes en sciences humaines. La démarche d’intégration se réfère à divers éléments des cours disciplinaires et des cours de méthodologie déjà suivis. Dans le cadre d’un stage d’observation participante de 20 à 30 heures, l’étudiant établi un contact avec un métier ou un domaine professionnel en sciences humaines qui l’intéresse, afin de vérifier si son choix de carrière s’avère le bon. Ainsi, en collaboration avec un organisme sans but lucratif, une entreprise, une école, un bureau de professionnel, etc., issu du milieu régional, le stage consiste à offrir une expérience pratique et significative à l’étudiant finissant, afin d’explorer concrètement les dimensions multiples d’un emploi, dans un domaine qui l’intéresse, lié aux sciences humaines.

La session compte en moyenne 25 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

* Une toute nouvelle grille de cours sera en vigueur à l’automne 2023. Reste à l’affût pour découvrir notre nouveau programme !

Le 1er chiffre représente le nombre d’heures de cours par semaine, le 2e chiffre indique le nombre d’heures de laboratoire ou de stage par semaine, alors que le 3e chiffre précise le nombre d’heures de travail personnel requis hebdomadairement pour réussir le cours.

Ta réussite, notre priorité

Au Cégep de Thetford, des employés compétents et dévoués sont disponibles pour assurer ta réussite et ton épanouissement. Plusieurs services d’aide et d’encadrement te sont offerts :

Icône en savoir plus

Tu veux en savoir plus?

Alex B Perron
Aide pédagogique individuelle
418 338-8591, poste 132

Icône en savoir plus

Deviens étudiant d'un jour

L’activité Étudiant d’un jour est offerte tous les jours et tu peux t’inscrire en ligne!

Icône en savoir plus

Prêts et bourses

En t’inscrivant au Cégep de Thetford, tu peux faire la demande de prêts et de bourses.

Principales orientations universitaires en Sciences humaines, profil psychologie et société

  • Adaptation scolaire
  • Anthropologie
  • Communication ( journalisme, relations publiques et publicité)
  • Criminologie
  • Développement des sociétés et territoires
  • Droit
  • Économie
  • Enseignement en adaptation scolaire et sociale
  • Histoire
  • Intervention sportive
  • Langues
  • Neuroscience cognitive
  • Orientation
  • Orthophonie
  • Philosophie
  • Politique
  • Psychologie
  • Psychoéducation
  • Relations industrielles
  • Sciences politiques
  • Service social
  • Sexologie
  • Sociologie
  • Travail social
  • Et plus encore!

Préalables en Sciences humaines, profil psychologie et société

Répondre aux conditions d’admission du collégial et avoir réussi :

  • Mathématiques Culture, société et technique de secondaire 4

ou

  • Mathématiques 416

ou

  • Leurs équivalents au secteur adulte
Cégep

Il te manque des cours ?

Tremplin DEC est un cheminement transitoire qui te permet d’acquérir les atouts nécessaires pour entreprendre des études collégiales. Cette formation te permet de consolider ton projet d’études ou d’obtenir  tes préalables manquants afin de répondre aux critères d’admission de ton programme futur. Sa durée varie de une à trois sessions consécutives

X