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Nos programmes Techniques de génie du plastique (241.B0)
Innovation, impression 3D, création de produits

Techniques de génie du plastique (241.B0)

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Présentation

Génie du plastique, pour des carrières fantastiques !

Tu veux une carrière stimulante, remplie de défis, dans un domaine en pleine effervescence, tout en profitant d’un excellent équilibre entre travail et vie personnelle ?

L’univers du plastique t’offre un monde de possibilités. Que ce soit en conception, en modélisation, en optimisation ou en supervision de production, les occasions de te réaliser ne font qu’augmenter. De plus, en tant que finissant ou finissante en Génie du plastique, tu seras en demande auprès des entreprises de pointe, ce qui te permettra d’avoir des postes de qualités au cœur de l’action et très bien rémunérés dès ton arrivée.

Surtout, c’est un chemin menant à des carrières stimulantes et valorisantes. En maîtrisant la vraie nature des plastiques, tu pourras contribuer à créer un monde meilleur, notamment sur le plan environnemental.

 

3 grands secteurs d’emploi

Conception

Imaginer des solutions à diverses problématiques

Tu devras te poser des questions telles que la pièce à produire doit-elle être souple ou rigide ? Doit-elle être inaltérable ou malléable ? Doit-elle être réutilisable ou rapidement dégradable ?

Chaque nouvel usage apporte une nouvelle question.

 

Production

Optimiser les matières et les produits existants

Tu te demanderas de quelle manière et à quelle étape précise dans le processus de production on peut optimiser la recette utilisée.

Il faut savoir scruter le matériau sous tous ses angles.

 

R&D et qualité

Coordonner les intervenants et les processus de production

Tu devras être capable de jouer le rôle de chef d’orchestre des matériaux, des gestes, des outils, du temps et des fonctions.

Tu devras aussi mettre la main à la pâte comme aux idées,

 

Tu apprendras à…

  • Transformer des matériaux en objets et produits finis par différents procédés : moulage par injection, extrusion, extrusion-soufflage, thermoformage ou rotomoulage et impression 3D
  • Créer de nouveaux produits en plastique dessinés en 3D et concevoir des outillages de production
  • Sélectionner les matières plastiques et caoutchoucs les mieux adaptés
  • Effectuer le contrôle de la qualité et la gestion des opérations de production
  • Réaliser des tests en laboratoire
  • Être responsable d’un atelier de production de pièces
Important

Tu habites à plus de 60 km du Cégep de Thetford ? Tu pourrais recevoir la bourse Parcours d’une valeur de 7 500 $ par année.

Certaines conditions s’appliquent.

 

En savoir plus

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Programme unique au Québec
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Taux de placement 100% Source : MELS, Relance des finissants, 2023
Source : MELS, Relance des finissants, 2023

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50 % de ta formation en entreprise !

Aucun autre programme en français n’existe au pays pour former des professionnels et professionnelles de la plasturgie.

  • La formation se déroule à 50 % en entreprise et elle comprend aussi la réalisation de projets réels pour des entreprises partenaires d’envergure tels que Bombardier produits récréatifs ou Garant.
  • Plusieurs visites d’entreprises de renom dont les clients sont HP, Ford, Toyota, GM, Volvo, Mack, BRP, etc.
  • Deux stages en alternance travail-études en entreprise | salaires allant jusqu’à 11 000 $ par stage
  • Possibilités de travail rémunéré en plasturgie dès la première session avec notre entreprise école ou l’un des deux centres de recherche du Cégep
  • Formation portant sur toutes les facettes de la plasturgie : 40 % production, 40 % conception, 20 % recherche et contrôle de la qualité
  • Près de 600 entreprises québécoises embauchent des finissants et finissantes en génie du plastique
  • Possibilité de poursuivre des études en génie mécanique ou en génie de la production automatisée à l’université
  • Opportunité de développer tes compétences en recherche avec l’activité parascolaire ExploraScience

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Une jeune femme analyse un appareil technologique hautement sophistiqué. Photo professionnelle.

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Le plastique, c’est vraiment utile

Contrairement à certaines idées reçues, le plastique est essentiel et joue un rôle clé dans plusieurs domaines.

  • Dans l’espace : Les casques d’astronaute de SpaceX ? En plastique.
  • Dans ta poche : Ton téléphone et ton ordinateur ? Principalement en plastique.
  • Dans le sport : Ton équipement ? Fait de plastiques innovants.
  • En santé : Des salles d’opération aux prothèses, le plastique sauve des vies.

 

Plastique et environnement, déconstruisons les mythes !

Tu t’inquiètes de la pollution plastique ? Bonne nouvelle : le plastique fait partie des solutions d’avenir !

  • Un impact moindre : Produire, utiliser et recycler le plastique génère moins d’émissions que d’autres matériaux comme le verre.
  • Des innovations vertes : Il se développe sans cesse des formules comme les bioplastiques biodégradables et les matériaux recyclés qui transforment l’industrie.
  • Un rôle clé pour toi : En Génie du plastique, tu apprendras à créer des matériaux écoresponsables, issus de végétaux ou du recyclage.

 

Tu pourrais faire partie du changement !


Transforme ta passion en carrière fantastique !

Quel que soit le domaine qui te passionne, du sport aux sciences, de l’aéronautique au médical , le plastique est partout, et il est indispensable.

Le plastique est un matériau de création aux possibilités infinies, offrant un domaine riche pour t’épanouir pleinement. En complétant le programme de Génie du plastique, tu seras prêt à travailler immédiatement au Québec pour des entreprises renommées comme BRP, Louis Garneau, Pélican, Reebok ou Bombardier, ou encore dans des compagnies innovantes qui façonnent notre avenir économique collectif.

En fait, tu pourras trouver un emploi en mesure de satisfaire tes plus grandes ambitions.

Trois étudiants analysent un appareil technologique dans une classe du Cégep de Thetford.

Grille de cours

Sélectionne une session :

Session 1 - Automne

Cours de la formation générale

Pondération 1-1-1 Dans la vie de tous les jours, les médias (télévision, radio, journaux, revues) nous bombardent d’informations sur les concepts de santé, bien-être et qualité de vie auxquels chaque individu doit tendre. Le cours “Se situer au regard de sa santé” tentera de vous situer face à la pratique de l’activité physique dans vos habitudes de vie et l’impact de celle-ci sur les différents paramètres d’une santé globale. Pour y arriver, on vous donnera naturellement de l’information pertinente sur ce que sont les concepts santé globale et condition physique en mettant en lumière les éléments qui les influencent. Ensuite, à l’aide d’une batterie de tests, on vous confrontera personnellement sur l’état de ces différents éléments chez vous-mêmes. Et, comme la théorie le soutient, il y a des moyens à notre disposition pour améliorer cette situation. L’activité physique régulière, pratiquée intelligemment et en respectant ce que nous sommes, jumelée avec des modifications dans d’autres habitudes de vie telles que le tabagisme, l’alcoolisme, les habitudes alimentaires s’avèrent une formule gagnante pour vivre en harmonie et conserver un état de santé et bienêtre intéressant.

Pondération 2-2-3 Le cours Écriture et littérature entame l’étude de l’héritage littéraire français. Il comprend trois volets qui se chevaucheront durant toute la session: l’histoire de la littérature française du Moyen Âge au XVIIIe siècle, les techniques et la méthode d’analyse littéraire et, finalement, l’amélioration de la langue. La compétence de ce cours est, au final, de rendre compte de textes littéraires de genres variés et de différentes époques dans une analyse littéraire d’au moins 700 mots.

Pondération 1-2-3

Cours de la formation spécifique au programme

Pondération 2-1-1 Le cours « Éléments de chimie » te permettra de connaître les éléments constitutifs des monomères et des polymères ainsi que la nature des liaisons chimiques entre eux. Tu pourras nommer et définir les polymères selon les fonctions chimiques qu’ils comportent et seras en mesure de reconnaître les polymères selon leurs familles, leurs liaisons caractéristiques et leurs groupements réactifs. Tes connaissances sur la structure chimique d’un matériau polymère te permettront d’interpréter dans tes autres cours du programme le comportement des matériaux polymères soumis à divers types de contraintes, comportement macroscopique qui sera traité dans le cours de « Chimie des polymères » du programme.

Pondération 1-5-1 Ce cours est le premier dans l’axe de production des matières plastiques, et il s’ajoute à deux stages rémunérés. L’axe de production te donnera les compétences pour manœuvrer, régler et optimiser les machines de transformation des matières plastiques dans les procédés les plus courants. Plus particulièrement, ce premier cours servira à te rendre autonome pour faire fonctionner, par exemple, une extrudeuse pour fabriquer des tubes et une presse à injecter. La particularité intéressante de ce cours, c’est que tu feras ton apprentissage dans un contexte industriel avec l’usine-école « Activités de plasti-production » qui se trouve au département. Par la suite, nous irons en industrie observer la réalité industrielle, sous la forme d’apprentissage en milieu de travail (AMT).

Pondération 2-1-1 Le domaine de la plasturgie se définit comme étant l’industrie qui conçoit et fabrique les produits en matières plastiques, les composites et les élastomères. Cette science se retrouve dans plusieurs secteurs clés tels le domaine automobile, la construction, le médical, l’aéronautique, etc. La compréhension du domaine de la plasturgie passe donc inévitablement par un apprentissage de base ; la connaissance des termes spécifiques au domaine, la compréhension de ce qu’est une matière polymère et la reconnaissance de ces matières, la conception d’une pièce ainsi que son prototypage. Et finalement, la connaissance des divers procédés utilisés en industrie pour la mise en œuvre des produits finaux. Ce cours englobe donc les connaissances de base afin de bien débuter une formation dans ce domaine. Tu y retrouveras une formation de base sur les matières polymères, les différents procédés de transformation en industrie et l’apprentissage des termes s’y rattachant. De plus, il te sera possible de voir les trois grands champs d’expertise reliés à la plasturgie, soit la production, la conception et la recherche et développement. Ceci te permettra ainsi de te familiariser avec ces trois créneaux. Les nouvelles technologies de fabrication additive seront aussi abordées, car elles font maintenant partie intégrante du domaine de la plasturgie.

Pondération 2-2-1 Sur le marché du travail, tu devras comprendre, élaborer ou modifier des concepts et des mécanismes mécaniques reliés à ton domaine spécifique d’emploi. Cela peut inclure des travaux de modification sur les moules pour pièces en plastique, des tâches d’adaptation de mécanismes sur ton lieu de travail, la conception d’outils simples, l’entretien de la machinerie ou simplement la compréhension mécanique du fonctionnement d’un mécanisme.

Pondération 2-4-2 Dans le domaine de la plasturgie, l’utilisation de logiciels de CAO est devenue indispensable à la conception de pièces de plastique ainsi que de moules. Avec ces logiciels de conception 3D, il est possible de réaliser des documents de pièce et d’assemblage interreliés permettant des modifications rapides tout en évitant bon nombre d’erreurs. Ces logiciels possèdent une grande variété d’outils de mise en forme de pièces et de fonctions propres au domaine de la plasturgie. De tels logiciels, qui sont paramétriques, permettent une souplesse accrue pour les modifications omniprésentes dans tout processus de conception. Les logiciels de dessin 3D sont très efficaces et de plus en plus utilisés en industrie, toujours à l’affût de technologies efficaces et productives. Bon nombre de finissants et finissantes du programme de plasturgie se trouvent un emploi de dessinateur/concepteur à la fin de leurs études. Ce type d’emploi nécessite la maîtrise d’un logiciel de dessin 3D. Il est donc indispensable pour toi de maîtriser de tels outils. Ce cours est l’introduction au dessin 3D par le logiciel SolidWorks ainsi que la compréhension du dessin technique. Toutes les fonctions de base de conception du logiciel seront vues, tout en intégrant les notions de mise en plan d’un dessin. La session compte en moyenne 31 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Session 2 - Hiver

Cours de la formation générale

Pondération 3-1-3 Le cours de Philosophie et Rationalité est un cours de formation générale qui vise à introduire l’élève à la philosophie et à son histoire. Dans ce cours, l’étudiant aura l’occasion d’étudier la pensée des premiers philosophes. Il aura également l’occasion de penser par lui-même et de discuter de différents thèmes qui sont toujours d’actualité. Une grande partie de la session sera consacrée à l’argumentation afin de permettre à l’élève de comprendre les bases de l’argumentation et de structurer sa pensée. Il formera chez l’étudiant une pensée rationnelle et critique. De plus, ce cours permettra également à l’étudiant de se questionner sur certaines valeurs de la société actuelle et également d’améliorer sa culture générale.

Pondération 3-1-3 Ce cours fait suite au premier cours de français que vous avez suivi. On y poursuivra l’étude de l’héritage littéraire francophone. Par contre, le travail que l’on vous demandera de produire sera très différent de celui de la précédente session. Il s’agissait alors de faire l’analyse littéraire d’un texte ; il s’agit maintenant d’expliquer diverses visions du monde par le biais d’une dissertation explicative. Le but de ce cours est d’apprendre à repérer des représentations du monde dans des œuvres appartenant aux grands courants littéraires des XIXe et XXe siècles. Il s’agira aussi de comparer ces visions du monde, d’en dégager les conformités et les écarts. Celui ou celle qui pourra maîtriser l’art de la dissertation explicative saura structurer sa pensée logique et la communiquer de façon claire.

Pondération 2-1-3

Cours de la formation spécifique au programme

Pondération 2-2-3 Ce cours est offert aux étudiants et étudiantes du programme de Techniques de génie du plastique. Tout en permettant de consolider les connaissances du secondaire, ce cours vise à te rendre apte à manipuler efficacement certains concepts mathématiques reliés à ton orientation professionnelle, et à te préparer pour le cours de calcul différentiel. Pour y arriver, on mettra notamment l’accent autant sur la modélisation et la résolution de problèmes que sur l’interprétation des résultats. Plusieurs modèles mathématiques seront approfondis dans ce cours : variations directes et inverses, affine, exponentiel et logarithmique. De plus, tu feras des calculs d’aires et de volumes de figures géométriques particulières et apprendras à utiliser les statistiques descriptives pour analyser des faits.

Pondération 2-1-1 Ce cours est offert aux étudiants et étudiantes inscrites au programme de Techniques de génie du plastique. Ce cours te permettra d’acquérir des connaissances pour que tu puisses expliquer les propriétés physiques et mécaniques des matériaux polymères à partir de leurs caractéristiques chimiques. La partie pratique de ce cours te permettra également de faire la synthèse, l’analyse et l’identification de matériaux polymères.

Pondération 1-5-1 L’axe de transformation te rendra qualifié pour manœuvrer, régler et optimiser les machines de transformation des matières plastiques dans les procédés les plus courants. Ce cours te servira à devenir autonome pour installer l’outillage sur la machine, effectuer les réglages simples afin de faire fonctionner une extrudeuse, une machine d’extrusion soufflage pour produire des contenants et une presse à injecter. Une particularité intéressante de ce cours, c’est que tu feras ton apprentissage dans un contexte industriel avec l’usine-école « Activités de Plasti-Production » qui se trouve au Cégep, et par la suite, nous irons en entreprise pour le contexte industriel. De plus, dans ce cours, nous verrons la compétence de cariste (conduite d’un chariot élévateur) afin de permettre une conduite sécuritaire d’un chariot élévateur nécessaire au technicien ou à la technicienne travaillant en production.

Pondération 1-2-2 Ce cours t’aidera à comprendre les fonctions du technicien ou de la technicienne en entreprise de plasturgie, en plus de comprendre les structures et les fonctionnements de celle-ci. Cette première partie du cours sera une introduction au programme. Elle te permettra de connaître les habiletés requises afin d’exercer le travail de technicien ou technicienne en plasturgie. De plus, elle te permettra de confirmer tes intérêts en lien avec le cheminement désiré. Tu seras en mesure de cibler le type d’entreprise que tu convoites pour un futur emploi. Cette partie du cours te permettra de confirmer ton choix dans le programme d’études choisi et ainsi combler tes attentes avec le marché du travail. L’industrie de la plasturgie utilise les chiffriers dans plusieurs applications comme effectuer des calculs de quantité de matière première, générer des graphiques en contrôle statistique de la qualité et déterminer le coût d’un outillage, c’est pourquoi nous y voyons un grand intérêt à introduire ce type de logiciel. Cette deuxième partie du cours servira à t’introduire à la manipulation adéquate du logiciel chiffrier. Il te sera exposé les techniques fondamentales que tu dois connaître pour créer tes propres feuilles de calcul. En plus, cette partie du cours t’amènera à créer des graphiques, générer des bases de données et analyser des données.

Pondération 1-3-2 Ce cours, de l’axe de conception, fait suite aux bases de dessin et à l’apprentissage du logiciel de dessin SolidWorks. La conception d’outillage dans ce cours est uniquement basée sur les filières d’extrusion et l’extrusion soufflage. D’une façon générale, une filière ou un moule de soufflage est un outil de transformation comportant une cavité destinée à recevoir un matériau malléable, plus ou moins fluide, et à le mettre en forme en vue d’obtenir un objet dont le dessin a été déterminé à l’avance. Dans cette perspective, tu étudieras l’outillage à concevoir à partir d’une pièce existante ou d’un dessin de pièce. Éventuellement, la demande viendra ou sera comparable à l’industrie. Ce cours fait référence à deux compétences : concevoir de l’outillage et établir des liens entre les outillages et leur fabrication. Cette dernière ne sera pas enseignée, mais fera des liens avec les outillages d’extrusion et de soufflage.

Pondération 1-3-1 Ce cours se veut une initiation au monde des matériaux composites à matrice organique. Le domaine des composites est large et comporte de nombreuses branches, celle des matériaux composites à matrice organique en est une particulière qui concerne spécialement les plastiques renforcés. Les principaux objectifs de ce cours sont de te faire connaître les matériaux composites du point de vue de leur composition et leur fabrication, de leurs avantages et inconvénients, ainsi que de leur utilisation dans différents secteurs économiques tels que les loisirs, l’industrie militaire, l’aérospatiale, l’aéronautique, etc. L’approche théorique sera complétée par des manipulations et par des expériences pratiques. Les règles d’hygiène, de santé et de sécurité devront être rigoureusement respectées en tout temps.

Ce stage est destiné aux étudiants et étudiantes ayant complété avec succès les cours préalables au premier stage. En résumé, tu auras à accomplir diverses tâches techniques et à assumer des responsabilités importantes. Tu utiliseras les procédés de transformation des matières plastiques, installeras des outillages, démarreras la production et effectueras des réglages simples. De plus, tu auras l’opportunité de dessiner des pièces en 3D, de concevoir des filières et des moules, et de développer des compétences en gestion d’entreprise. La session compte en moyenne 35 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Session 3 - Automne

Cours de la formation générale

Pondération 0-2-1

Pondération 3-1-4 Nous avons eu l’occasion, lors des deux premiers cours de la séquence, de nous pencher sur la littérature française et ses origines. Bien qu’elle soit capitale à notre héritage culturel, il faut savoir aussi approfondir notre identité et connaître les chemins à travers lesquels elle s’est tissée. L’étude de notre littérature demeure un moyen privilégié d’accéder à la compréhension de notre culture. Ce cours nous présentera un panorama général de la littérature québécoise des origines à nos jours (roman, nouvelle, théâtre, poésie, essai). Par le biais de dissertations critiques, nous serons en mesure d’apprécier la place de notre littérature dans la littérature francophone actuelle. L’art de l’argumentation que nous avons mis à profit lors du cours sur la dissertation continuera ici de nous servir. En somme, la compétence de ce cours est d’apprécier la littérature québécoise à l’intérieur de la littérature francophone et d’en rendre compte dans une dissertation critique.

Pondération 2-1-3

Cours de la formation spécifique au programme

Pondération 2-1-2 La mécanique est la science du mouvement des corps. La cinématique est une partie de la mécanique qui permet la description, en fonction du temps, du mouvement de systèmes physiques simples ou complexes dans l’espace à une, deux ou trois dimensions. Pour réaliser la description du mouvement, deux choses sont nécessaires : 1) un système de repères muni d’un étalon de longueur et 2) une horloge qui compte le temps. Les trois principales variables de la cinématique sont la position, la vitesse et l’accélération. En cinématique, tu écriras les relations mathématiques qui décrivent le mouvement examiné et étudié expérimentalement. La dynamique, quant à elle, s’intéresse aux causes qui sont à la source du mouvement ou qui influencent le mouvement. En résumé, la dynamique fournit les lois mathématiques qui relient les forces au mouvement. Dans un premier temps (six semaines), nous ferons un peu de cinématique. Ensuite, nous aborderons la dynamique (neuf semaines). Ce cours se veut une initiation élémentaire à la physique mécanique. Par la nature même de la physique, qui est une science mathématique, les notions présentées peuvent sembler abstraites. Mais le niveau d’abstraction et de généralisation de ces principes permet leur application à un large éventail de cas particuliers concrets. Dans la mesure du possible, nous verrons des exemples pertinents au domaine de la plasturgie mettant en valeur les notions abordées durant ce cours.

Pondération 2-3-2 C’est le premier cours du programme qui porte spécifiquement sur les résines thermoplastiques. Ce cours fait appel à des connaissances de base en chimie organique, à des notions de mécanique et de physique. Les aptitudes requises sont le sens de l’observation, un esprit logique, de la précision dans les mesures et un bon esprit de synthèse. L’objectif principal de ce cours est de te permettre de connaître le comportement physicochimique des matières plastiques et de comprendre les relations qui existent entre leur structure et leurs propriétés. Ce cours doit te fournir les connaissances nécessaires sur les polymères pour que tu puisses anticiper leur comportement lors de leur transformation, mais aussi lors de leur mise en service comme objet fini. Ces connaissances te permettront de faire un choix de matière judicieux lors de la conception d’objets en plastique. À la fin du cours, tu seras en mesure d’identifier un polymère d’usage général et d’en citer les principales caractéristiques. Tu devras comprendre et interpréter une fiche technique aussi bien en français qu’en anglais. Tu seras en mesure de choisir adéquatement les appareils de mesure et de contrôle nécessaires à toute étude des propriétés d’un polymère, de faire les tests selon les normes prescrites et d’en tirer les conclusions pertinentes. Tu devras être capable de regrouper tes observations en un rapport technique, précis et concis.

Pondération 3-0-1 La conscientisation à l’utilisation de ressources renouvelables, à l’épuisement éventuel des ressources non renouvelables et au développement de produits verts prend de plus en plus de place dans la manière dont les consommateurs et consommatrices prennent leurs décisions en ce qui concerne la consommation de biens. Les compagnies cherchent continuellement à se démarquer et à être les premières à arriver sur le marché avec des produits répondant aux nouvelles tendances écologiques. Il y a également l’arrivée de nouvelles normes imposant aux compagnies de certains secteurs de nouveaux critères de plus en plus élevés quant à l’intégration de matières recyclées et/ou renouvelables dans leurs produits. Dans cette optique, le recyclage des matières plastiques et l’arrivée de nouvelles technologies contribuent à l’atteinte de ces objectifs. En tant qu’acteur ou actrice dans le secteur des plastiques, tu dois être au fait des principales méthodes de recyclage des différents types de polymères ainsi que de différents équipements de recyclage des polymères, être en mesure de comprendre, prédire et mesurer le changement de propriété des matières recyclées versus la matière nouvelle, connaître l’existence des biopolymères, leur origine ainsi que leurs domaines d’application. Tu devras également demeurer au fait de l’arrivée de nouvelles technologies sur le marché tant au niveau du design, des matériaux que de la transformation des matières plastiques.

Pondération 1-5-1 Ce cours est une suite logique au cours « Réglage simple des procédés de plasturgie » et servira à te rendre autonome pour tout ce qui a trait à la mise en production des procédés les plus courants dans le domaine de la plasturgie, ainsi qu’à effectuer les réglages techniques de ceux-ci (Injection plastique, Injection caoutchouc, Extrusion de profilés, Extrusion soufflage, Thermoformage, Injection de thermodurcissable). Le cours te préparera également au cours « Optimisation des procédés de plasturgie ». Une particularité intéressante de ce cours, c’est que tu feras ton apprentissage dans un contexte industriel avec l’usine-école Activités de plasti-production qui se trouve au département et en entreprise pour le contexte industriel.

Pondération 1-3-1 Le caoutchouc a depuis la révolution industrielle du siècle dernier toujours constitué un secteur clé de l’industrie. Tout en étant classé dans la famille des polymères, il n’en demeure pas moins que ce matériau diffère des autres matières plastiques sous plusieurs aspects, notamment leurs propriétés et leur mise en œuvre. Le cours sur la technologie des caoutchoucs a été élaboré en vue d’élargir ta formation en Techniques de génie du plastique. L’objectif général de ce cours est de te permettre d’acquérir les éléments de base des technologies du caoutchouc, reliés aux propriétés, au processus de mélange et aux méthodes de transformation. Tu passeras en revue les principaux caoutchoucs sous l’angle de leurs propriétés, avant et après la vulcanisation. Tu étudieras en détail le processus de vulcanisation et le rôle des différentes familles d’ingrédients chimiques. Enfin, tu traiteras des différentes méthodes de transformation tout en établissant un parallèle avec la mise en œuvre des matières plastiques.

Pondération 2-1-3 L’enseignement des outillages de production dédiés au procédé d’injection vise principalement à comprendre et à optimiser leur fonctionnement. Ce cours a pour objectif de te former en tant que technicien ou technicienne apte à œuvrer et stimuler l’innovation dans ce secteur d’activité. L’objectif de ce cours est aussi de te faire acquérir les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour réaliser la conception et la modélisation 3D d’un outillage d’injection simple à partir d’un modèle de pièce en plastique 3D. Ce cours est conçu de sorte à développer les compétences suivantes :
  • Comprendre les différentes fonctions d’un moule à injection ; • Être en mesure de dimensionner et de choisir adéquatement les composants requis à partir d’un catalogue ;
  • Concevoir un système de refroidissement efficace pour un outillage
  • Concevoir une base de moule à injection simple en la modélisant en 3D avec l’aide d’un logiciel de CAO ; • Établir des liens entre la conception d’un moule et les techniques de fabrication ; • Identifier correctement les métaux requis pour la fabrication du moule.
La session compte en moyenne 33 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Session 4 - Hiver

Cours de la formation générale

Pondération 2-2-2 Chaque jour, nous sommes amenés à communiquer. Pour que cette communication soit efficace, il faut tenir compte d’une multitude de facteurs. Le but que nous poursuivons dans ce cours est de perfectionner notre capacité de communiquer autant de façon orale que par écrit. Cette compétence à communiquer est fondamentale, on l’éprouve dans bien des situations. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant devra créer et produire une pièce de théâtre visant à illustrer un thème en fonction d’objectifs de communication qui seront également développés, soit informer, former, divertir. Cette compétence à communiquer la richesse des textes littéraires ou non est une compétence transférable. En effet, celui ou celle qui saura maîtriser les différentes techniques à la base de ce type de communication pourra réinvestir cette compétence et l’appliquer aux mille et une situations de la vie de tous les jours.

Cours de la formation spécifique au programme

Pondération 2-2-3 Ce cours est offert aux étudiants et étudiantes du programme de Techniques de génie du plastique. Tout en permettant de consolider les connaissances du secondaire, ce cours vise à te rendre apte à manipuler efficacement certains concepts mathématiques reliés à ton orientation professionnelle, et à te préparer pour le cours de calcul différentiel. Pour y arriver, on mettra notamment l’accent autant sur la modélisation et la résolution de problèmes que sur l’interprétation des résultats. Plusieurs modèles mathématiques seront approfondis dans ce cours : variations directes et inverses, affine, exponentiel et logarithmique. De plus, tu feras des calculs d’aires et de volumes de figures géométriques particulières et apprendras à utiliser les statistiques descriptives pour analyser des faits.

Pondération 2-1-2 Ce deuxième cours de physique se concentre sur l’étude des forces et des contraintes sur un objet à l’équilibre (immobile). En te basant sur les notions du premier cours de physique, « Étude du mouvement », tu seras en mesure de calculer les forces internes d’un objet et de déterminer les contraintes à l’intérieur du matériau. En utilisant des notions de résistance des matériaux, tu seras aussi capable de vérifier la durabilité d’un objet lorsqu’il est soumis à une charge externe. Ces notions seront réutilisées dans le cours « Simulations par éléments finis pour le plastique », mais aussi dans tous les cours impliquant un choix de matériau et de caractérisation d’une pièce de plastique.

Pondération 3-1-3 La transformation des matières plastiques est composée de plusieurs procédés, dont l’injection, qui est l’un des plus populaires. La maîtrise des connaissances en lien avec la conception de l’outillage est stratégique pour ce secteur d’activité. L’enseignement des outillages d’injection complexes vise principalement à comprendre et à optimiser des systèmes mécaniques complexes liés aux moules. Il présente les nouvelles technologies permettant d’accroître la qualité des pièces produites et la productivité.

Pondération 2-2-2 Le cours « Analyse thermomécanique des polymères » fait suite au cours de « Caractérisation des matières plastiques ». Comme pour ce dernier cours de caractérisation, tu as déjà manipulé et transformé certains polymères, l’objectif principal est donc de te permettre de connaître le comportement physico-chimique des matières plastiques et de comprendre les relations qui existent entre leur structure et leurs propriétés. Ce cours doit te fournir les connaissances nécessaires sur les polymères pour que tu puisses anticiper leur comportement lors de leur transformation, mais aussi lors de leur mise en service comme objet fini. Ce cours fait appel à des connaissances de base de chimie organique, à des notions de mécanique et de physique. Les aptitudes requises sont le sens de l’observation, un esprit logique, de la précision dans les mesures et un bon esprit de synthèse. Ce cours te permettra de faire un choix de matière judicieux lors de la conception d’objets en plastique. À la fin du cours, tu auras travaillé sur une grande gamme d’appareils de caractérisation et seras en mesure d’identifier un polymère d’usage général et haute performance et d’en citer les principales caractéristiques.

Pondération 1-5-1 L’axe de production te rendra qualifié pour manœuvrer, régler et optimiser les machines de transformation des matières plastiques dans les procédés les plus courants. Ce dernier cours de production est une suite logique au cours de la 3e session « Réglage technique des procédés de plasturgie » et servira à te rendre autonome pour tout ce qui a trait à l’optimisation des procédés, les plus courants, dans le domaine de la plasturgie, ainsi qu’effectuer et comprendre les réglages (trouble shooting) de ceux-ci (injection, extrusion de profilés, extrusion soufflage), en utilisant une démarche logique avec une approche structurée. Ce cours te préparera également à ton second stage en industrie. Une particularité intéressante de ce cours, c’est que tu feras ton apprentissage dans un contexte industriel avec l’usine-école Activités de plasti-production qui se trouve au département, et nous irons en industrie pour le contexte industriel, et l’application de la méthode AMT (apprentissage en milieu de travail). Tu utiliseras différents équipements de production selon les entreprises qui seront visitées.

Pondération 1-2-2 Ce cours a pour objectif de te former en tant que technicien ou technicienne hautement qualifiée, capable de stimuler l’innovation et la créativité dans le secteur de la conception d’outillages d’injection. L’accroissement de la complexité au niveau du design des pièces en plastique a considérablement augmenté le niveau de complexité des moules servant à leur production. Au niveau d’un logiciel de CAO, il est souvent préférable, voire indispensable dans certains cas, d’utiliser les commandes de modélisation surfaciques pour modéliser une géométrie complexe. L’enseignement de la modélisation en surfacique te permet d’acquérir les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour réaliser la conception et la modélisation 3D d’un plan de joint ainsi que le design de pièces en plastique complexes. De plus, la programmation d’un logiciel de CAO (que l’on nomme aussi « paramétrisation ») est devenue un outil incontournable permettant de réduire considérablement le temps requis pour concevoir un outillage de production. À la fin du processus, tu développeras un profil te permettant de :
  • Modéliser des pièces à l’aide des fonctions surfaciques ;
  • Appliquer les notions de ligne de joint, de plan de joint, de contacts acier sur acier ;
  • Concevoir en 3D un plan de joint complexe pour un moule à injection avec l’aide des commandes surfaciques ;
  • Concevoir une base de moule paramétrée dans un logiciel de CAO.

Ce stage s’adresse aux étudiants et étudiantes ayant réussi les cours préalables au deuxième stage. Tu auras à accomplir des tâches techniques plus avancées que lors du premier stage et à assumer des responsabilités accrues au sein de l’entreprise. Tu utiliseras à nouveau les procédés de transformation des matières plastiques, mais cette fois-ci, tu chercheras à maximiser les performances des procédés, à effectuer des réglages techniques et même à optimiser ces procédés. De plus, tu auras l’opportunité de dessiner des pièces en 3D, de concevoir des filières et des moules, ainsi que de modéliser des objets en 3D en utilisant les commandes surfaciques et paramétriques d’un assemblage. Enfin, tu participeras à des activités de recherche et développement en utilisant divers appareils de caractérisation tels que le DSC et la TGA. La session compte en moyenne 28 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Session 5 - Automne

Cours de la formation générale

Pondération 3-0-3 Le cours de philosophie l’Être humain est inscrit dans la formation générale et suit le cours Philosophie et rationalité. Tout en maintenant la poursuite du développement de la pensée rationnelle entamé dans le premier cours, ce cours de philosophie vise à faire découvrir à l’élève les différentes conceptions de l’homme et de la société à travers l’histoire. L’élève, tout au long du cours, devra poser un regard critique sur les conceptions enseignées et sur leurs impacts dans l’histoire et dans notre société d’aujourd’hui. De plus, comme tous les cours de philosophie, il contribuera à la transmission d’une culture générale et au développement de la pensée rationnelle et critique.

Pondération 1-2-3

Cours de la formation spécifique au programme

Pondération 2-2-1 Ce cours fait partie de l’axe de transformation des matières plastiques et vient compléter ta formation en ce qui a trait à la gestion de la production. Ce cours, faisant suite à une série de cours directement liés à l’apprentissage des procédés de transformation, complète cet apprentissage en y intégrant les techniques de gestion du personnel et des connaissances sur les normes et lois du travail. Il fait suite au deuxième stage et en est un prolongement. Ce cours vise à t’enseigner et à approfondir les méthodes de planification de la production et de gestion du personnel. Il est axé sur la gestion administrative spécifique aux entreprises de la plasturgie. Il présentera les différentes méthodes modernes de supervision de la production telles que : l’approche Toyota, le juste-à-temps II, la qualité totale, le système KANBAN, ainsi que le MRP et l’ordonnancement de la production.

Pondération 2-1-1 Le cours « Conception d’une pièce en plastique » est le sixième d’une série de neuf cours pour l’axe « Conception » de la formation Techniques en génie du plastique. Ce cours est dédié principalement à te rendre autonome pour concevoir et optimiser la conception d’une pièce en plastique tout en apportant des solutions qui permettent de simplifier la conception de l’outillage et ensuite d’optimiser son moulage. Tu seras aussi en mesure de rédiger un cahier des charges et de sélectionner le bon polymère en fonction des contraintes et des requis des clients.

Pondération 2-2-2 Le cours « Simulations par éléments finis pour le plastique » est le septième d’une série de neuf cours pour l’axe « Conception » de la formation Techniques de génie du plastique. Il est dédié principalement à te rendre autonome pour optimiser la conception d’une pièce en plastique, son outillage d’injection ainsi que ses paramètres de moulage grâce à un logiciel de haute technologie qui utilise la méthode des éléments finis (MÉF). Tu seras aussi en mesure de résoudre analytiquement ou par la MÉF des calculs de résistance des matériaux pour des géométries simples afin d’éviter des bris en cours d’utilisation.

Pondération 0-8-2 Le cours « Projet de conception d’une pièce en plastique » est le huitième d’une série de neuf cours pour l’axe « Conception » de la formation Techniques de génie du plastique. Ce cours est principalement dédié à te rendre autonome dans la gestion et la réalisation d’un projet industriel de conception d’un produit en plastique, tout en apportant des solutions concrètes pour réduire les coûts, simplifier la conception de l’outillage et optimiser son moulage. Tu seras aussi en mesure de réaliser des prototypes fonctionnels par impression 3D et d’optimiser le choix de polymère en fonction des contraintes et des requis du client.

Pondération 2-1-2 Ce cours complète ta formation dans l’axe du marché du travail et te permettra de développer tes compétences en gestion des entreprises de la plasturgie. Il vise à t’enseigner et approfondir les méthodes d’organisation et de gestion, plus particulièrement dans les entreprises du domaine du plastique. Ce sera l’occasion pour toi de développer tes connaissances dans cette matière. Nous verrons dans ce cours les détails plus spécifiques du fondement d’une entreprise, de son organisation et de sa structure de fonctionnement, notamment la planification et le contrôle de la production, comme le juste-à-temps, ainsi que les différentes méthodes de production (à l’unité, interrompue, continue, etc.). Ce cours te présentera les différentes méthodes de gestion et de planification de la production dans les entreprises de la plasturgie. Une gamme d’outils de gestion déjà utilisée dans cette industrie sera abordée et analysée en profondeur pour compléter ton apprentissage. Ce cours vise à t’assurer une intégration réussie à la vie professionnelle et à favoriser l’évolution et l’approfondissement de ton savoir-faire. Il a pour objectif de favoriser ta mobilité professionnelle et de développer des attitudes positives face aux changements et à l’évolution technologique et organisationnelle, tout en te permettant de prendre en main le développement de ta carrière. La session compte en moyenne 28 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).      

Session 6 - Hiver

Cours de la formation générale

Pondération 1-1-1 Les étudiants inscrits à l’ensemble 3, en éducation physique, ont tous en commun le fait qu’ils sont à leur dernier contact avec de l’activité intégrée obligatoirement dans leur cadre-horaire hebdomadaire. En plus de continuer à vous offrir cette opportunité, l’ensemble 3 dont la compétence à atteindre est : « Gérer sa pratique régulière de l’activité physique dans sa vie quotidienne dans une perspective de santé » tentera de vous faire connaître les principes fondamentaux sur ce qu’est une pratique de l’activité physique dans une perspective santé; de vous la faire vivre directement lors de votre activité encadrée et aussi de vous fournir les outils nécessaires afin d’intégrer cette pratique dans votre vie de tous les jours. La gestion de votre pratique régulière de l’activité physique par le biais d’un programme personnel hebdomadaire sera donc l’objet principal de ces quelques trente heures. Vous aurez donc à mettre en lumière quelles sont vos forces et faiblesses; quel est votre objectif visé; vos goûts; vos intérêts; l’état de votre condition physique; votre disponibilité; les facilités sportives; votre budget; etc. Tout ça bien sûr orienté, ayant comme visée première, une perspective de santé globale. Pendant les quinze prochaines semaines, vous aurez donc la possibilité de vivre en harmonie avec la dimension physique de votre personne, tout en respectant les autres facettes : sociale, affective, intellectuelle et spirituelle (morale). Par cette démarche, nous souhaitons que, dans le futur, l’activité physique fera partie prenante de votre mode de vie

Pondération 2-1-3 Le cours de philosophie Éthique et politique fait partie de la formation générale et suit les cours Philosophie et rationalité et L’être humain. Il vise à amener l’élève à se situer de façon critique par rapport à différents courants de pensée éthiques et politiques. Par la suite, l’élève aura l’occasion d’appliquer ces théories éthiques à des problèmes actuels de la société ou à des problèmes liés à son domaine d’étude. L’élève utilisera les notions d’argumentation et d’analyse, déjà acquises par le biais des premiers cours de philosophie, afin de résoudre des problèmes éthiques d’aspect personnel, social ou politique. Il pourra également faire des liens sociaux historiques entre les philosophes vus dans le premier et le deuxième cours de philosophie. De plus, comme tous les cours de philosophie, il contribuera à la transmission d’une culture générale et au développement de la pensée rationnelle et critique.

Cours de la formation spécifique au programme

Pondération 0-3-0 Le cours « Projet de fin d’études » est le dernier cours qui intègre l’ensemble des connaissances acquises pour les trois axes de formation de la Techniques de génie du plastique, soit l’axe « conception », l’axe « production » et l’axe « matériaux ». Ce cours est porteur de l’épreuve synthèse de programme (ESP). Il est dédié principalement à te rendre autonome dans la gestion et la réalisation d’un projet de production d’un produit en plastique pour un client industriel, tout en apportant des solutions concrètes qui permettent d’optimiser la conception du produit et de son outillage, d’optimiser son moulage ainsi que son processus de contrôle de la qualité, en plus de réduire les coûts de production. Tu seras aussi en mesure de réaliser des prototypes fonctionnels par impression 3D et de sélectionner un polymère en fonction des propriétés physiques recherchées.

Pondération 0-12-2 Le cours « Projet de conception d’un outillage pour l’industrie » est le dernier d’une série de neuf cours pour l’axe « Conception » de la formation Techniques de génie du plastique. Ce cours est principalement conçu pour te rendre autonome dans la gestion et la réalisation d’un projet industriel de conception d’un outillage d’injection, tout en apportant des solutions concrètes pour réduire les coûts, simplifier la conception et optimiser le moulage du produit. Tu seras également en mesure de réaliser des prototypes fonctionnels par impression 3D et d’optimiser les écoulements polymériques à l’aide d’un logiciel utilisant la méthode des éléments finis (MÉF).

Pondération 2-2-2 Ce cours de contrôle de la qualité vient compléter ta formation en ce qui concerne la gestion globale des matériaux plastiques. Tu y apprendras des techniques de gestion, de contrôle de la qualité et des connaissances sur les normes ISO et leurs applications. L’objectif est de faire la distinction entre les différentes activités reliées au contrôle de la qualité, ainsi que de distinguer le contrôle des grandeurs mesurables et non mesurables. Tu apprendras à évaluer l’aptitude d’un procédé de transformation des matières plastiques et à effectuer des contrôles par attributs. Tu auras aussi à différencier gestion et assurance de la qualité. En plus, ce cours te permettra d’acquérir des notions de base pour mettre en place des procédures de contrôle de la qualité. Tu seras en mesure d’établir des diagnostics et de mettre en œuvre les actions nécessaires pour corriger la non-qualité. Le département de qualité des entreprises doit assurer le lien entre les services administratifs et le département de la production, contribuant à concilier les intérêts et opinions de tous dans le but de fabriquer et de vendre des produits qui satisfont la clientèle.

Pondération 1-2-1 Le cours « Électricité et automatisation » est axé sur le choix des bonnes méthodes à utiliser pour régler des problèmes de nature électrique sur des systèmes présents dans un milieu de travail. Ce cours te permettra, à partir de situations données, d’analyser les problématiques de fonctionnement d’équipements électriques. Tu seras en mesure d’appliquer une méthode d’analyse qui te permettra de procéder au dépannage du système. La session compte en moyenne 27 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).  

Liste des préalables

La seule condition exigée pour entrer en Techniques de génie du plastique est le diplôme d’études secondaires.

Il te manque des préalables

Tremplin DEC est un cheminement transitoire qui te permet d’acquérir les atouts nécessaires pour entreprendre des études collégiales. Cette formation te permet de consolider ton projet d’études ou d’obtenir tes préalables manquant afin de répondre aux critères d’admission de ton programme futur. Sa durée varie de une à trois sessions consécutives.

Débouchés

Possibilités de carrière

Profite d’une diversité d’options d’emplois à proximité :

  • Industries de fabrication des produits en matière plastique et en caoutchouc
  • Industries de conception et fabrication d’outillage
  • Industries de production de polymères ou de mélanges polymériques ou caoutchouteux
  • Bureaux d’ingénierie et de design industriel dédiés au développement de produits de plastique
  • Centres de recherche spécialisés
  • Laboratoires
  • Mise sur pied de ta propre entreprise

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Trois étudiants analysent un appareil technologique dans une classe du Cégep de Thetford.
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