Foire aux questions (étudiants internationaux)

Orientation

La cote R, ou la cote de rendement au collégial, est utilisée par les universités québécoises pour sélectionner équitablement ses candidats. Une cote R moyenne se situe autour de 25. Calculée par le ministère de l’Éducation, la cote R regroupe deux données : la cote Z, qui permet de situer un étudiant dans son groupe, et un indicateur de la force relative de ce groupe. Auparavant, seule la cote Z était utilisée par les universités, mais celle-ci avait un effet pervers : les étudiants inscrits dans les groupes forts avaient du mal à décrocher une bonne cote Z. La cote R corrige cet effet en tenant compte de la force des étudiants qui constituent un groupe en fonction de la moyenne des notes des élèves en 4e et 5e secondaire.

Le Cégep accueille des étudiants d’un jour tout au long de l’année. Vos parents sont les bienvenus lors de cette journée et nous vous conseillons de les inviter à vous accompagner. Nous allons vous rembourser une partie de vos frais de déplacement (à partir de votre point de départ au Québec) et vous offrir gratuitement le dîner à la cafétéria. Vous devez compléter le formulaire en ligne que l’on retrouve dans la section Étudiant d’un jour de tous les programmes. Vous pouvez également communiquer avec la personne responsable au 418 338-8591, poste 388

Il y a au Cégep un service d’orientation. Vous devez prendre rendez-vous auprès de la personne responsable de l’orientation au 418 338-8591, poste 318.

Demande de documents

Vous pouvez faire la demande en ligne via le Portail Omnivox.

Vous pouvez peux aussi nous contacter au 418 338-8591, poste 242 ou 243.

Un certain délai est requis et des frais sont exigés.

Vous devez commander un exemplaire de votre diplôme d’études collégiales (DEC) par Internet au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Admission

PRÉUNIVERSITAIRES (2 ANS)

Le Diplôme d’études collégiales (DEC) préuniversitaires est un préalable pour accéder aux études universitaires. Il comprend la formation générale et aussi des cours spécifiques selon le domaine universitaire visé.

TECHNIQUES (3 ANS)

Le Diplôme d’études collégiales (DEC) techniques permet d’accéder directement au marché du travail, moyennant une formation technique spécialisée, en plus de la formation générale. Il est également possible par la suite de poursuivre vos études à l’université.

Il est possible que le Cégep puisse vous reconnaître certains cours de formation générale (français, philosophie, éducation physique et complémentaire) à la suite de l’analyse de vos relevés de notes. Pour ce faire, à votre arrivée au Cégep, vous devrez fournir vos relevés de notes et diplômes originaux au Service de l’organisation scolaire, local 3035.

Il est aussi possible que le Cégep puisse vous reconnaître certains cours de formation spécifique à votre programme. Pour ce faire, vous devez fournir à votre aide pédagogique individuel, dès votre arrivée au Cégep, vos relevés de notes, diplômes et plans de cours originaux.

Tout candidat qui n’a pas étudié au Québec ou dans un lycée français reconnu doit réussir le test de français TFI de la firme ETS Canada ou autres tests reconnus avant de recevoir une lettre d’admission définitive. De plus, tout candidat doit démontrer qu’il possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études au Cégep, et ce, même si ses études ont été réalisées dans un lycée français. Pour connaitre les autres tests reconnus, consulte le site du SRACQ.

Droits de scolarité

La Fédération des cégeps assure la gestion du programme d’exemptions de droits de scolarité supplémentaire pour étudiants étrangers. Pour soumettre votre candidature à ce programme ou pour obtenir des informations quant à l’attribution, vous devez communiquer avec le répondant directement au Cégep, au 418 338-8591, poste 227.

Après avoir obtenu une admission définitive, le Cégep étudiera votre admissibilité à ce programme selon différents critères et soumettra votre demande, s’il y a lieu, à la Fédération des cégeps avant la date limite d’appel de candidature. Par la suite, la Fédération des cégeps déterminera l’admissibilité des candidatures proposées en informant par écrit le Cégep. Vous pouvez consulter le site Internet de la Fédération des cégeps pour plus de renseignements.

Les étudiants de nationalité française bénéficient d’un accord entre la France et le Québec touchant les droits de scolarité. Alors, vous n’aurez pas à débourser pour des droits de scolarité dans un cégep public.

Par ailleurs, certains droits (frais afférents) peuvent être exigibles selon les modalités en vigueur.

Arrivée au Québec

En aucun cas vous ne devez entrer au Canada en tant que touriste alors que l’objectif de votre séjour est de venir y étudier ou y réaliser un stage. Votre entrée risque d’être refusée et vous pourriez devoir retourner dans votre pays la journée même. Vous devez donc attendre d’avoir en main tous vos papiers officiels avant de prendre votre vol. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous demandons aux étudiants d’attendre d’avoir tous leurs papiers officiels avant de faire l’achat d’un billet d’avion ou du moins d’acheter un billet dont la date de départ est modifiable.

Pour une année complète d’études au Québec (12 mois), l’ensemble des frais peut se situer autour de 11 500 $.

Assurance maladie et hospitalisation

Tout étudiant inscrit au Cégep doit obligatoirement être couvert par la RAMQ ou par les assurances privées spécialement conçues pour les étudiants internationaux. Alors, vous devez souscrire à l’assurance maladie Desjardins sécurité financière (DSF) et en payer les frais.

Ces frais sont payables aux Services administratifs du Cégep, local 3015; votre facture vous sera remise à votre arrivée.

Documents obligatoires pour étudier au Québec

Pour poursuivre vos études au Cégep, vous devez avoir des papiers officiels qui sont valides et qui ne sont donc pas expirés. Pour procéder à la prorogation (renouvellement) de vos papiers officiels, vous devez consulter le site web du MIDI pour le CAQ, ainsi que le site de CIC pour le permis. Pour plus de renseignements, référez-vous au 418 338-8591, poste 258.

Intégration sociale et services adaptés

Plusieurs services d’aide sont mis à votre disposition. Renseignez-vous auprès de votre département ou de votre aide pédagogique au Service de l’organisation scolaire (local 3035). Vous pouvez également contacter la personne responsable des services adaptés à l’adresse igagne@cegepthetford.ca.

Règles, procédures et services aux étudiants

img-personnel-amelie-madore-cote

Vous avez des questions?

Service de l’organisation scolaire
418 338-8591, poste 242 ou 243
sos@cegepthetford.ca

Local 3035
Ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 4 h
Fermé de 12 h à 13 h

X