50 % de la formation spécifique donnée à l'hôpital

Soins infirmiers (180.A0)

Pourquoi choisir Soins infirmiers ?

Nos étudiants en Soins infirmiers sont guidés par le désir de faire une différence dans la vie des gens et c’est avec cette même passion que nous les accompagnons. Avec de l’équipement à la fine pointe de la technologie et un environnement d’apprentissage axé sur la pratique et offrant de nombreux stages, nous leur permettons de prendre part à l’action dès le début de la formation. Avec nous, tu apprendras à travailler avec différentes clientèles afin de leur apporter un soutien et des soins de santé de qualité. La profession d’infirmier n’attend que toi! 

Une formation axée sur la pratique

  • Près de 50% de la formation spécifique donnée à l’hôpital
  • Stage en milieux hospitaliers dès la première session. Tu auras la chance de faire tes stages au même centre hospitalier afin de t’assurer une stabilité.
  • Stages variés pendant tes études: soins intensifs, urgence, CLSC, salle d’accouchement, clinique ambulatoire, bloc opératoire, etc.
  • Après 1 an de formation, possibilité d’emploi à titre de préposé aux bénéficiaires
  • Après 2 ans de formation, possibilité d’occuper un poste d’externe en soins infirmiers rémunéré

Tu apprendras à…

  • Évaluer l’état de santé des patients
  • Intervenir auprès de clientèles variées et au sein de différents départements | pédiatrie, urgence, médecine, chirurgie, périnatalité, psychiatrie, gériatrie, etc.
  • Développer des habiletés techniques et des connaissances scientifiques
  • Déterminer, dispenser et assurer la réalisation des plans de soins et des traitements à prodiguer
  • Assurer la continuité des soins et encourager les patients à adopter de bonnes habitudes de vie
  • Coordonner et superviser des soins en collaborant avec les équipes multidisciplinaires de la santé comme les médecins, les psychologues, les physiothérapeutes, les préposés aux bénéficiaires, etc.
  • Découvres-en plus sur la profession sur le site de l’OIIQ

Taux de placement : 100 %

Source : MELS, Relance des finissants, 2018

Une formation au coeur de l'humain !

Tu restes à l'extérieur de la région ?

Inscris-toi et cours la chance d’obtenir une bourse de mobilité de 3 000 $

Étudiants de Chaudière-Appalaches non admissibles | Certaines conditions s’appliquent

Nouveauté : 2500 $ en bourses pour tes stages !

Au cours de ta formation, tu effectueras un stage à l’hôpital de Thetford dès ta première session, puis un à chacune des sessions suivantes jusqu’à la fin de tes études! Tes stages te permettront d’explorer tous les départements d’un hôpital, que ce soit en pédiatrie, en médecine chirurgie, en psychiatrie, en gériatrie, en soins intensifs, à l’urgence, au CLSC et plus encore. De plus, tu pourras obtenir une bourse de 2500 $ dès la réussite de ton dernier stage, bourse offerte par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Un coup de pouce qui se prend bien!

Une formation pour toi

Notre approche basée sur la pratique te préparera concrètement à ta future carrière. De plus, la qualité reconnue de l’enseignement au Cégep ainsi que la formation sur le terrain permettent à nos étudiants de se démarquer auprès des employeurs une fois sur le marché du travail.

100 % de placement !

Les infirmières et infirmiers sont très en demande sur le marché du travail, et ce, dans tous les secteurs de la profession. Il s’agit donc d’un domaine où tu pourras te trouver un emploi qui te plaira très rapidement. D’ailleurs, des rencontres avec des employeurs de la région sont organisées directement au Cégep afin de faciliter ta recherche d’emploi :

  • Centres hospitaliers et CLSC
  • Instituts en santé mentale
  • Centres d’hébergement (CH)
  • Établissements d’enseignement
  • Cliniques médicales et privées
  • Soins à domicile
  • Et plus encore

Des équipements ultramodernes !

Le Cégep de Thetford a investi 360 000 $ pour la rénovation des laboratoires de soins infirmiers. Un mannequin haute fidélité a également été acquis, ce qui permet aux étudiants de participer à diverses situations médicales. Cet outil constitue une révolution technologique qui te permettra de t’exercer dans un environnement sécuritaire, concret et semblable au milieu clinique réel.

Carrefour anatomique

Nos étudiants en Soins infirmiers ont la chance de profiter d’un partenariat avec l’UQTR via le Carrefour anatomique! Ce partenariat permet aux étudiants d’étudier l’anatomie humaine directement dans le laboratoire d’anatomie de l’UQTR. Ces derniers ont donc la chance de manipuler de vraies pièces anatomiques, comme des poumons ou encore des cerveaux! Il s’agit d’une collaboration hors du commun dans la formation supérieure en santé grâce à laquelle nos étudiants peuvent bénéficier d’une formation encore plus axée sur la pratique et la réalité du terrain.

Grille de cours

Dans la vie de tous les jours, les médias (télévision, radio, journaux, revues) nous bombardent d’informations sur les concepts de santé, bien-être et qualité de vie auxquels chaque individu doit tendre. Le cours “Se situer au regard de sa santé” tentera de vous situer face à la pratique de l’activité physique dans vos habitudes de vie et l’impact de celle-ci sur les différents paramètres d’une santé globale. Pour y arriver, on vous donnera naturellement de l’information pertinente sur ce que sont les concepts santé globale et condition physique en mettant en lumière les éléments qui les influencent. Ensuite, à l’aide d’une batterie de tests, on vous confrontera personnellement sur l’état de ces différents éléments chez vous-mêmes. Et, comme la théorie le soutient, il y a des moyens à notre disposition pour améliorer cette situation. L’activité physique régulière, pratiquée intelligemment et en respectant ce que nous sommes, jumelée avec des modifications dans d’autres habitudes de vie telles que le tabagisme, l’alcoolisme, les habitudes alimentaires s’avèrent une formule gagnante pour vivre en harmonie et conserver un état de santé et bienêtre intéressant. 

Le cours de Philosophie et Rationalité est un cours de formation générale qui vise à introduire l’élève à la philosophie et à son histoire. Dans ce cours, l’étudiant aura l’occasion d’étudier la pensée des premiers philosophes. Il aura également l’occasion de penser par lui-même et de discuter de différents thèmes qui sont toujours d’actualité. Une grande partie de la session sera consacrée à l’argumentation afin de permettre à l’élève de comprendre les bases de l’argumentation et de structurer sa pensée. Il formera chez l’étudiant une pensée rationnelle et critique. De plus, ce cours permettra également à l’étudiant de se questionner sur certaines valeurs de la société actuelle et également d’améliorer sa culture générale.

Le cours Écriture et littérature entame l’étude de l’héritage littéraire français. Il comprend trois volets qui se chevaucheront durant toute la session: l’histoire de la littérature française du Moyen Âge au XVIIIe siècle, les techniques et la méthode d’analyse littéraire et, finalement, l’amélioration de la langue. La compétence de ce cours est, au final, de rendre compte de textes littéraires de genres variés et de différentes époques dans une analyse littéraire d’au moins 700 mots. 

Bienvenue dans le cours Corps humain I, Ce cours se veut le premier de trois cours dans lequel vous allez parfaire votre apprentissage sur le corps humain. À la veille des vacances estivales, après avoir complété deux des trois cours, vous serez des maîtres de l’anatomie et de la physiologie humaine. Vous serez en mesure de comprendre et d’expliquer comment nous sommes faits et comment notre corps fonctionne. Concrètement, vous allez apprendre, entre autres choses, le fonctionnement du cœur, la circulation sanguine, le fonctionnement du système digestif et le métabolisme des cellules. Ces notions sont fondamentales pour bien comprendre les pathologies que vous étudierez dans vos cours de médecine-chirurgie. À la fin de ce cours, votre connaissance anatomique et physiologique des différents systèmes du corps humain vous permettra de comprendre certains désordres biologiques et leurs conséquences sur la santé. Vous pourrez expliquer les signes et symptômes de diverses maladies. Par exemple, vous serez en mesure d’expliquer les conséquences d’un jeûne prolongé sur le corps humain. Vous serez capable d’interpréter des résultats de laboratoire et de conclure à un infarctus du myocarde. Ces notions vous aideront à mieux comprendre les interventions infirmières qui vous seront enseignés dans vos différents stages et laboratoires. Le cours de Corps humain I vous préparera à interpréter les situations cliniques et à dispenser les soins appropriés tout au long de votre formation et de votre carrière. Tout au long de la session, vous serez appelé à utiliser la plateforme Moodle. Il s’agit d’un environnement numérique d’apprentissage (ENA) dans lequel vous retrouverez une foule de documents et d’activités qui vous permettront de bien progresser dans le cours. C’est également à cet endroit que le travail préparatoire au cours sera indiqué. Il est de votre responsabilité de consulter la page Moodle avant chacun des cours afin d’être bien préparé. 

Ce cours s’appelle “Profession infirmière”. À l’intérieur de ce cours, nous retrouvons 2 compétences soient : Q0 ; l’analyse de la fonction de travail de l’infirmière et Q3 ; se référer à une conception de la discipline infirmière pour définir sa pratique infirmière en utilisant la démarche de soins comme outil de travail. Ce cours amorce le processus de socialisation à la profession: ce qui consiste à bien cerner les caractéristiques, les conditions d’exercice et les tâches propres à la fonction d’infirmière, ainsi que les habiletés et les comportements nécessaires à son exercice. Ce cours suppose également une connaissance de la législation qui s’applique à la profession. Ce cours se situe au tout début de la formation puisqu’il situe bien le rôle et les fonctions de l’infirmière. Ainsi, l’étudiant sera à même de confirmer son choix professionnel et apprendra à devenir “infirmier ou infirmière”. Le devis ministériel en soins infirmiers, les règles départementales des évaluations et des apprentissages (RDÉA) et le plan de cours, sont déposés sur l’environnement LÉA. L’horaire détaillé de la session sera remis à la première rencontre.

Cette compétence qui s’échelonne sur 5 sessions favorise chez l’étudiant le développement d’habiletés techniques. Ce, afin de l’amener à effectuer des soins et des traitements infirmiers et médicaux nécessaires pour l’exercice de la profession infirmière. Cette compétence s’acquiert à l’aide de laboratoires-collège et vise la participation active de l’étudiant. Le devis ministériel en soins infirmiers, les règles départementales des évaluations des apprentissages (RDÉA), le plan de cours, sont déposés sur l’environnement LÉA. L’horaire détaillé de la session sera remis à la première rencontre du mois août lors des semaines d’intégration.

Cette compétence qui s’échelonne sur 5 sessions favorise chez l’étudiant le développement d’habiletés techniques. Ce, afin de l’amener à effectuer des soins et des traitements infirmiers et médicaux nécessaires pour l’exercice de la profession infirmière. Cette compétence s’acquiert à l’aide de laboratoires-collège et vise la participation active de l’étudiant. Le devis ministériel en soins infirmiers, les règles départementales des évaluations des apprentissages (RDÉA), le plan de cours, sont déposés sur l’environnement LÉA. L’horaire détaillé de la session sera remis à la première rencontre du mois août lors des semaines d’intégration.

Ce cours fait suite au premier cours de français que vous avez suivi. On y poursuivra l’étude de l’héritage littéraire francophone. Par contre, le travail que l’on vous demandera de produire sera très différent de celui de la précédente session. Il s’agissait alors de faire l’analyse littéraire d’un texte ; il s’agit maintenant d’expliquer diverses visions du monde par le biais d’une dissertation explicative. Le but de ce cours est d’apprendre à repérer des représentations du monde dans des œuvres appartenant aux grands courants littéraires des XIXe et XXe siècles. Il s’agira aussi de comparer ces visions du monde, d’en dégager les conformités et les écarts. Celui ou celle qui pourra maîtriser l’art de la dissertation explicative saura structurer sa pensée logique et la communiquer de façon claire.

Bienvenue dans le cours de Corps humain II, Dans ce cours, vous allez poursuivre votre apprentissage sur le corps humain débuté cet automne dans le cours Corps humain I. À la veille des vacances estivales, vous serez des maîtres de l’anatomie et de la physiologie humaine. Vous serez en mesure de comprendre et d’expliquer comment nous sommes faits et comment notre corps fonctionne. Concrètement, vous allez apprendre, entre autres choses, la régulation de la pression artérielle, le fonctionnement du système nerveux et l’élimination des déchets de l’organisme. Ces notions sont fondamentales pour bien comprendre les pathologies que vous étudierez dans vos cours de médecine chirurgie. À la fin de ce cours, votre connaissance anatomique et physiologique des différents systèmes du corps humain vous permettra de comprendre les désordres biologiques et leurs conséquences sur la santé. Vous pourrez expliquer les signes et symptômes de diverses maladies. Par exemple, vous serez en mesure d’expliquer les conséquences d’une hémorragie sur le corps humain. Vous serez capable d’interpréter des résultats de laboratoire et de conclure à un déséquilibre acidobasique. Ces notions vous aideront à mieux comprendre les interventions infirmières qui vous seront enseignés dans vos différents laboratoires et stages. Le cours de Corps humain II vous préparera à interpréter des situations cliniques et à dispenser les soins appropriés tout au long de votre formation et de votre carrière. Pendant la session, vous serez appelé à utiliser la plateforme Moodle. Il s’agit d’un environnement numérique d’apprentissage (ENA) dans lequel vous retrouverez une foule de documents et d’activités qui vous permettront de bien progresser dans le cours. C’est également à cet endroit que le travail préparatoire au cours sera indiqué. Il est de votre responsabilité de consulter la page Moodle avant chacun des cours afin d’être bien préparé. Bonne session à tous !

Ce cours s’appelle “Soins infirmiers en médecine-chirurgie I”. Il se situe à la deuxième session de la formation. À l’aide de ce cours, l’étudiant commence à connaître, de façon théorique, certaines pathologies rencontrées fréquemment en milieu hospitalier et les interventions s’y rattachant. En laboratoire, l’étudiant continuera à développer d’autres habiletés techniques qui lui serviront dans les milieux de stage. Finalement, l’étudiant ira appliquer en milieu clinique dans un contexte de médecine les connaissances, attitudes et habiletés vues précédemment en théorie et en laboratoire. Ces compétences sont nécessaires pour exercer la profession d’infirmière. Ce cours s’acquiert par le biais de cours théoriques, de laboratoires-collège et de stages en milieu hospitalier.

Établir une communication aidante avec la personne et ses proches. Le cours de communication vise l’atteinte des habiletés relationnelles associées à l’exercice du rôle de l’infirmière. Elle correspond à votre capacité à établir une relation infirmière/client et à assurer une présence thérapeutique à l’aide des attitudes et des habiletés qui font partie de la communication aidante. L’exercice de cette compétence exige aussi de porter un jugement sur vos propres habiletés relationnelles. Tout au long de ce cours, une attention particulière sera apportée au développement de certaines habiletés relationnelles telles que: les techniques de communication verbales et non verbales; les attitudes et comportements qui favorisent ou qui nuisent à la communication; les principales attitudes ou habiletés propres à la relation d’aide; l’esprit d’analyse et de synthèse. Ainsi, à partir de mises en situations variées, vous pourrez mettre en application toutes les notions vues en classe afin d’arriver à accompagner une personne dans un processus décisionnel concernant sa santé et également dans les étapes du deuil. Cette compétence est importante afin d’arriver à une compétence ultérieure qui consiste à enseigner à la personne et à ses proches. Il est donc important d’arriver à maîtriser cette compétence pour vos cours suivants puisqu’elle est à la base même de la communication aidante. De plus, vous aurez à l’appliquer auprès de la clientèle lors de vos stages. La relation d’aide mise en application sera évaluée lors des stages durant les 3 ans du programme.

Établir des liens entre la pharmacothérapie et une situation clinique. Ce cours s’appelle « Pharmacologie » et se situe en deuxième session et en troisièmesession. Cette compétence repose sur l’acquisition des connaissances théoriques dont l’infirmière ou l’infirmier a besoin pour assumer ses responsabilités professionnelles et légales relativement à la pharmacothérapie. Elle correspond à la capacité à interpréter une ordonnance médicale, à associer le médicament prescrit aux manifestations cliniques, à anticiper les effets du médicament, à préciser les conditions d’administration, à sélectionner des mesures de soutien appropriées et à assurer le suivi de l’ordonnance. Cette compétence prépare l’étudiant à mieux intervenir en stage durant les 3 ans de sa formation d’infirmière et d’infirmier.

Ce deuxième cours de psychologie du programme des Soins infirmiers fait suite à celui sur l’enfance et vise à faire acquérir à l’élève des connaissances de base sur le développement psychologique des adolescents, des adultes et des personnes vieillissantes. Ces connaissances devraient permettre au futur infirmier et à la future infirmière d’identifier, de décrire, de comprendre et d’anticiper les comportements des personnes de différents âges, et ainsi d’intervenir d’une manière plus adaptée avec des personnes de tout âge en milieu hospitalier ainsi que dans la vie de tous les jours. Elles devraient aussi lui permettre de mieux se connaître et de se prendre en mains comme jeune adulte à l’aube d’une vie professionnelle nécessitant un grand engagement personnel et donc une plus grande maturation psychologique.

Le cours Société, santé et famille est le premier cours de sociologie et il est un préalable relatif pour le deuxième cours de sociologie, Santé et diversités socio-culturelles. Il s’inscrit parallèlement à la formation spécifique en soins infirmiers et constitue une occasion de réfléchir sur le rôle actuel des spécialistes de la santé au Québec, dans une optique d’ouverture à la diversité sociale et culturelle. Dans leur pratique, les professionnels de la santé doivent idéalement tenir compte du contexte social dans lequel évoluent les individus qu’ils traitent afin de maximiser l’efficacité de leurs interventions. Pour ce faire, les outils théoriques et méthodologiques qu’offre la sociologie sont utiles à toute réflexion sur la pratique des soins infirmiers dans une perspective sociétale ou mondiale. Plus précisément, ce cours jettera un regard sociologique sur la santé et la maladie. Cela sera fait en traitant de la signification que l’on peut donner à la maladie, en définissant ce qu’est la maladie sociologiquement parlant, en expliquant ce que sont les quatre déterminants de la santé et les différents indicateurs de santé. Par ailleurs, des outils d’intervention familiales, tel que le génogramme et l’écocarte, seront étudiés et appliqués efficacement afin de faciliter les interventions et les suivis de dossiers. Une analyse de la famille comme une institution primaire essentielle à la socialisation des enfants sera réalisée afin de démontrer qu’elle a un impact direct sur leur santé. Une description de l’impact qu’a eu l’industrialisation sur les structures familiales et la santé des individus sera aussi faite. Ce cours abordera également les transformations que l’État providence a amenées au système de santé, de même que les changements de perspective quant à la responsabilité de la société, de la famille et de l’individu envers la santé. Finalement, des thématiques telles que la maladie mentale, la violence familiale, les aidants naturels, les soins de fin de vie… et d’autres sujets pourront s’ajouter selon leur importance et l’intérêt qu’ils susciteront en classe.

Nous avons eu l’occasion, lors des deux premiers cours de la séquence, de nous pencher sur la littérature française et ses origines. Bien qu’elle soit capitale à notre héritage culturel, il faut savoir aussi approfondir notre identité et connaître les chemins à travers lesquels elle s’est tissée. L’étude de notre littérature demeure un moyen privilégié d’accéder à la compréhension de notre culture. Ce cours nous présentera un panorama général de la littérature québécoise des origines à nos jours (roman, nouvelle, théâtre, poésie, essai). Par le biais de dissertations critiques, nous serons en mesure d’apprécier la place de notre littérature dans la littérature francophone actuelle. L’art de l’argumentation que nous avons mis à profit lors du cours sur la dissertation continuera ici de nous servir. En somme, la compétence de ce cours est d’apprécier la littérature québécoise à l’intérieur de la littérature francophone et d’en rendre compte dans une dissertation critique.

Bienvenue dans le cours de Corps humain III, Le cours de biologie « Corps Humain III » vous permettra de poursuivre vos apprentissages sur le corps humain. Il se veut ainsi une suite des deux premiers cours de biologie. Tout d’abord, le système reproducteur, la fécondation et la grossesse seront abordés, achevant votre connaissance anatomique et physiologique des différents systèmes du corps humain. La deuxième partie du cours aborde la microbiologie et l’immunologie, deux facettes importantes de la santé humaine. En effet, les microorganismes font partie intégrante de notre environnement interne et externe. Leurs relations avec l’organisme humain entraînent parfois des désordres physiologiques et métaboliques. La connaissance des différents microorganismes, de leur fonctionnement et des mécanismes de défense du corps humain s’avère indispensable à la compréhension de certaines situations cliniques. À la fin de ce cours, vous aurez en main tous les éléments nécessaires à l’identification et à la compréhension des besoins de santé des personnes et des soins à dispenser.

Ce cours s’appelle “Soins infirmiers en médecine-chirurgie II”. Il se situe à la troisième/quatrième session de formation. À l’aide de ce cours, l’étudiant ajoute à ses connaissances, de façon théorique, certaines pathologies rencontrées fréquemment en milieu hospitalier et les interventions s’y rattachant. En laboratoire, l’étudiant continuera à développer d’autres habiletés techniques qui lui serviront dans les milieux de stage. Finalement, l’étudiant ira appliquer en milieu clinique dans un contexte de médecine et de chirurgie les connaissances, attitudes et habiletés vues précédemment en théorie et en laboratoire. Ces savoirs sont nécessaires pour exercer la profession d’infirmière. Ce cours s’acquiert par le biais de cours théoriques, de laboratoires-collège et de stages en milieu hospitalier sur des départements de médecine et de chirurgie. Pour réussir ce cours, l’étudiant doit obtenir 60% en théorie, 60% dans son stage de médecine, 60% dans son stage de chirurgie et 60 % dans les travaux de stage combinés. Plusieurs éléments de compétences, non présents dans ce plan de cours, se retrouvent dans les critères de la grille d’évaluation de stage en médecine et chirurgie. À la fin de cette deuxième année, l’étudiant aura acquis les connaissances, attitudes et habiletés lui permettant de s’intégrer au programme d’externat de l’OIIQ appliqué en milieu hospitalier comme emploi d’été

Le cours “Soins d’urgence” vise à amener l’étudiante à assurer les premiers soins en situation d’urgence, à effectuer la réanimation cardiorespiratoire (RCR), à exécuter une défibrillation externe automatique (DEA) et à contribuer aux interventions de réanimation. Ces habiletés permettront à l’étudiante d’intervenir en milieu de travail et en milieu naturel. Tout au long de ce cours, nous porterons une attention particulière au rôle de l’infirmière lors de situations d’urgence de même qu’aux habiletés cliniques nécessaires à l’atteinte de cette compétence. Ainsi, à partir de mises en situation variées, l’étudiante pourra mettre en application toutes les notions vues en classe. Pour avoir accès à ce cours, l’étudiante devra avoir réussi le cours “Médecine-chirurgie” (180-227-RA) afin de mettre en application les habiletés acquises dans un contexte de soins d’urgence.

Le cours Santé et diversités socio-culturelles est le deuxième cours de sociologie du programme de Techniques de soins infirmiers, faisant suite à Société, santé et famille (préalable relatif). Ce présent cours s’inscrit parallèlement à la formation spécifique en soins infirmiers et constitue une occasion de réfléchir sur le rôle actuel des spécialistes de la santé au Québec, dans une optique d’ouverture à la diversité sociale et culturelle. Dans leur pratique, les professionnels de la santé doivent idéalement tenir compte du contexte social dans lequel évoluent les individus qu’ils traitent afin de maximiser l’efficacité de leurs interventions. Pour ce faire, les outils théoriques et méthodologiques qu’offre la sociologie sont utiles à toute réflexion sur la pratique des soins infirmiers dans une perspective sociétale ou mondiale. En ce sens, les étudiants seront amenés à réfléchir et évaluer leur compétence interculturelle, cela implique de réfléchir à leurs préjugés et savoir les gérer. Et l’interculturalité ne fait pas exclusivement référence à l’immigration, mais bien aux notions de classes sociales, de religion et de sous ou contre-culture présentes sur le territoire québécois.

Le cours de philosophie l’Être humain est inscrit dans la formation générale et suit le cours Philosophie et rationalité. Tout en maintenant la poursuite du développement de la pensée rationnelle entamé dans le premier cours, ce cours de philosophie vise à faire découvrir à l’élève les différentes conceptions de l’homme et de la société à travers l’histoire. L’élève, tout au long du cours, devra poser un regard critique sur les conceptions enseignées et sur leurs impacts dans l’histoire et dans notre société d’aujourd’hui. De plus, comme tous les cours de philosophie, il contribuera à la transmission d’une culture générale et au développement de la pensée rationnelle et critique.

Chaque jour, nous sommes amenés à communiquer. Pour que cette communication soit efficace, il faut tenir compte d’une multitude de facteurs. Le but que nous poursuivons dans ce cours est de perfectionner notre capacité de communiquer autant de façon orale que par écrit. Cette compétence à communiquer est fondamentale, on l’éprouve dans bien des situations. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant devra créer et produire une pièce de théâtre visant à illustrer un thème en fonction d’objectifs de communication qui seront également développés, soit informer, former, divertir. Cette compétence à communiquer la richesse des textes littéraires ou non est une compétence transférable. En effet, celui ou celle qui saura maîtriser les différentes techniques à la base de ce type de communication pourra réinvestir cette compétence et l’appliquer aux mille et une situations de la vie de tous les jours.

Ce cours intitulé « Soins infirmiers en pédiatrie auprès d’enfants, d’adolescents et d’adolescentes » se situe à la 3ième session de la formation. Durant cette session, l’étudiant acquiert des connaissances théoriques et pratiques appliquées au contexte particulier de la pédiatrie, en prodiguant des soins à l’enfant, à l’adolescent et à l’adolescente. Ainsi, l’étudiant pourra décrire des problèmes de santé, faire des liens entre ceux-ci et les résultats des examens diagnostiques et la thérapeutique tout en dégageant les problèmes de soins infirmiers et les interventions qui conviennent. En plus d’appliquer des connaissances et habiletés déjà acquises, l’étudiant développera des habiletés et des techniques propres à la clientèle de pédiatrie. De plus, l’étudiant apprend à maintenir et à promouvoir de saines habitudes de vie auprès de cette clientèle spécifique.
De même, pour faire suite à la compétence “Développer une vision intégrée du corps humain et son fonctionnement”, il est nécessaire que l’étudiant comprenne les mécanismes en jeu dans les désordres infectieux et immunologiques, qu’il connaisse et applique les principes qui sous-tendent la thérapeutique ainsi que les mesures de prévention et de contrôle des infections. Ces éléments se retrouvent dans la compétence: Relier des désordres immunologiques et des infections aux mécanismes physiologiques et métaboliques.

Ces connaissances, regroupant cinq compétences, s’acquièrent par le biais de cours théoriques, de laboratoires, de stage en pédiatrie et de travaux et d’activités en milieu communautaire et scolaire.

Plusieurs éléments de compétence non présents dans ce plan de cours se retrouvent dans la grille d’évaluation de stage.

Ce cours s’appelle « Soins infirmiers en périnatalité » et se situe à la 4e session de la formation. C’est à cette session que l’étudiant entre en contact avec le processus de la grossesse, de l’accouchement et du post-partum et par le fait même, participe aux soins d’un nouveauné, grâce entre autres, au développement d’habiletés et techniques acquises en laboratoire. Ce contexte représente une occasion privilégiée de faire de l’enseignement aux nouveaux parents. De plus, l’étudiant apprend à promouvoir de saines habitudes de vie auprès de la clientèle en périnatalité autant en milieu hospitalier qu’en milieu naturel. Ce cours, regroupant six compétences, s’acquiert par le biais de cours théoriques, de laboratoires-collège et de stages en obstétrique. Plusieurs éléments de compétences non présents dans ce plan de cours se retrouvent dans la grille d’évaluation de stage.

Les étudiants inscrits à l’ensemble 3, en éducation physique, ont tous en commun le fait qu’ils sont à leur dernier contact avec de l’activité intégrée obligatoirement dans leur cadre-horaire hebdomadaire. En plus de continuer à vous offrir cette opportunité, l’ensemble 3 dont la compétence à atteindre est : « Gérer sa pratique régulière de l’activité physique dans sa vie quotidienne dans une perspective de santé » tentera de vous faire connaître les principes fondamentaux sur ce qu’est une pratique de l’activité physique dans une perspective santé; de vous la faire vivre directement lors de votre activité encadrée et aussi de vous fournir les outils nécessaires afin d’intégrer cette pratique dans votre vie de tous les jours. La gestion de votre pratique régulière de l’activité physique par le biais d’un programme personnel hebdomadaire sera donc l’objet principal de ces quelques trente heures. Vous aurez donc à mettre en lumière quelles sont vos forces et faiblesses; quel est votre objectif visé; vos goûts; vos intérêts; l’état de votre condition physique; votre disponibilité; les facilités sportives; votre budget; etc. Tout ça bien sûr orienté, ayant comme visée première, une perspective de santé globale. Pendant les quinze prochaines semaines, vous aurez donc la possibilité de vivre en harmonie avec la dimension physique de votre personne, tout en respectant les autres facettes : sociale, affective, intellectuelle et spirituelle (morale). Par cette démarche, nous souhaitons que, dans le futur, l’activité physique fera partie prenante de votre mode de vie

Le cours de philosophie Éthique et politique fait partie de la formation générale et suit les cours Philosophie et rationalité et L’être humain. Il vise à amener l’élève à se situer de façon critique par rapport à différents courants de pensée éthiques et politiques. Par la suite, l’élève aura l’occasion d’appliquer ces théories éthiques à des problèmes actuels de la société ou à des problèmes liés à son domaine d’étude. L’élève utilisera les notions d’argumentation et d’analyse, déjà acquises par le biais des premiers cours de philosophie, afin de résoudre des problèmes éthiques d’aspect personnel, social ou politique. Il pourra également faire des liens sociaux historiques entre les philosophes vus dans le premier et le deuxième cours de philosophie. De plus, comme tous les cours de philosophie, il contribuera à la transmission d’une culture générale et au développement de la pensée rationnelle et critique.

Le cours de soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie se situe à la 5ème session parce qu’il exige des connaissances et habiletés vues antérieurement telles que : la communication, les réactions et le comportement humain, les réalités sociales et culturelles nécessaires pour intervenir auprès de cette clientèle.

Après avoir cheminé dans différents milieux et acquis une certaine maturité, l’étudiant pourra continuer d’intervenir auprès de la clientèle en enseignant de nouveaux concepts, en assistant le client dans le maintien et l’amélioration de sa santé et en intervenant dans
un milieu de santé mentale et de psychiatrie.

Ce cours, regroupant cinq compétences, s’acquiert par le biais de cours théoriques, de laboratoires-collège et de stages en santé mentale et en psychiatrie.

Ce cours « Soins infirmiers auprès d’une clientèle en perte d’autonomie » se situe à la 5e session de la formation. Durant cette session, l’étudiant acquiert des connaissances théoriques et pratiques appliquées au contexte particulier d’une clientèle en perte d’autonomie. Ainsi, l’étudiant pourra décrire des problèmes de santé, faire des liens entre ceux-ci et les résultats des examens diagnostiques et la thérapeutique tout en dégageant les problèmes de soins infirmiers et les interventions qui conviennent. De plus, l’étudiant développera des connaissances et des habiletés afin de s’intégrer à une équipe multidisciplinaire lors des stages.

À ce stade de sa formation, l’étudiant a acquis diverses compétences à tous les niveaux: soins, bio, psycho, socio, etc. lui permettant d’agir efficacement et adéquatement auprès des personnes âgées en perte d’autonomie dans divers milieux de stage.

Ces connaissances regroupant 4 compétences s’acquièrent par le biais de cours théoriques, de laboratoires, d’enseignements cliniques, de stages auprès d’une clientèle en perte d’autonomie et de travaux connexes.

La compétence visée par ce cours est la suivante : – Intervenir auprès d’adultes et de personnes âgées hospitalisés requérant des soins infirmiers en médecine et chirurgie. Ce cours de médecine-chirurgie se situe à la cinquième session de la formation. Durant cette session, l’élève consolide les connaissances théoriques et pratiques appliquées au contexte de la médecine et de la chirurgie. L’élève continue son apprentissage au niveau du maintien et de la promotion de saines habitudes de vie auprès de cette clientèle. Ce cours comprend 15 heures de laboratoires et un stage d’une durée de 75 heures (8 jours) dans des milieux de médecine ou de chirurgie et 1 journée avec le mannequin intelligent. Le devis ministériel, la politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA), les règles départementales des évaluations des apprentissages (RDÉA) et le plan de cours sont déposés sur l’environnement LÉA. Considérant la situation avec la covid-19, nous avons accès aux stages de chirurgie, mais avec des quotas restreint à 4 étudiantes sur le département avec l’enseignante. Par conséquent, les autres étudiantes seront envoyées à tour de rôle dans les différents milieux sélectionnés : Bloc opératoire, clinique externe d’orthopédie, CIRA, Centre de Jour (chirurgie d’un jour).

Les compétences visées par ce cours sont les suivantes : Composer avec les réactions et les comportements d’une personne. Interpréter une situation clinique en se référant aux pathologies et problèmes qui relèvent du domaine infirmier.  S’adapter à différentes situations de travail. Concevoir son rôle en s’appuyant sur l’éthique et sur les valeurs de la profession. Ce cours se situe à la 6e session de la formation, en fin de programme. Il est axé sur l’intégration et le transfert des apprentissages. Les cours suivants sont donc des préalables absolus [180-30ARA, 180-31S-RA, 180-279-RA, 180-288- RA, 180-29-RA] en vue de renforcer les connaissances de l’étudiant avant la sortie sur le marché du travail. Il permet à l’étudiant de concevoir son rôle en regard de l’éthique et des valeurs de la profession (valeurs professionnelles, responsabilités face aux actes et décisions de l’infirmière, dimensions sociale et éthique du rôle de l’infirmière). De plus, l’étudiant acquerra des connaissances sur des pathologies plus complexes (SIDA, polytraumatisme, problèmes cardiaques, etc…). La réussite du cours Engagement professionnel est absolue afin d’accéder à l’épreuve synthèse de programme. L’étudiant sera outillé davantage pour s’adapter à diverses situations de travail qui le prépare à passer du rôle d’étudiant à celui de travailleur. Les diplômées du programme d’études doivent également, pour obtenir le droit de pratique, réussir l’examen préalable à l’obtention du permis d’exercice délivré par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Ce cours regroupant quatre compétences, s’acquiert par le biais de 60 heures de cours théoriques.

La compétence visée par ce cours est la suivante: intervenir auprès de personnes recevant des soins infirmiers en médecine et chirurgie dans des soins ambulatoires. Ce stage se situe à la 6e session de la formation. L’étudiant interviendra auprès de personnes requérant des soins dans divers milieux tels que: centres hospitaliers de soins généraux (CH), centres de jour de gériatrie, service ambulatoire en gériatrie, ou dans des unités de soins ambulatoires telles que le Centre intégré des ressources alternatives (CIRA), l’urgence et les services courants au CLSC. Durant cette session, l’étudiant consolide les connaissances théoriques et pratiques appliquées au contexte des services ambulatoires. L’étudiant continue son apprentissage au niveau du maintien et de la promotion de saines habitudes de vie auprès de cette clientèle. L’étudiant approfondira son rôle d’infirmière et d’infirmier en s’appuyant sur l’éthique et sur les valeurs de la profession, à travers diverses situations de travail et en étroite collaboration avec les intervenants de divers milieux.

Les compétences visées par ce cours sont les suivantes: Assister la personne dans le maintien et l’amélioration de sa santé.  S’adapter à différentes situations de travail. Établir des relations de collaboration avec les intervenantes et les intervenants. Intervenir auprès d’adultes et de personnes âgées hospitalisés requérant des soins infirmiers en médecine. Concevoir son rôle en s’appuyant sur l’éthique et sur les valeurs de la profession. Ce stage en médecine se situe à la 6e session de la formation en fin de programme. Il est axé sur l’intégration et le transfert des apprentissages. Durant cette session, l’étudiant consolide les connaissances théoriques et pratiques appliquées au contexte de la médecine. L’étudiant continue son apprentissage au niveau du maintien et de la promotion de saines habitudes de vie auprès de cette clientèle. L’étudiant approfondira son rôle d’infirmière et d’infirmier en s’appuyant sur l’éthique et sur les valeurs de la profession, à travers diverses situations de travail et en étroite collaboration avec les professionnels de la santé de l’unité de médecine. L’étudiant doit réussir à 60% son stage ainsi que 60% pour les travaux afin d’assurer sa réussite Ce stage a une durée de 13 jours (105 heures) sur l’unité de médecine.

Les compétences visées par ce cours sont les suivantes: . Assister la personne dans le maintien et l’amélioration de sa santé. . S’adapter à différentes situations de travail. . Établir des relations de collaboration avec les intervenantes et les intervenants. . Intervenir auprès d’adultes et de personnes âgées hospitalisées requérant des soins infirmiers de chirurgie. . Concevoir son rôle en s’appuyant sur l’éthique et sur les valeurs de la profession. Ce stage en chirurgie se situe à la 6e session de la formation. Durant cette session, l’étudiant consolide les connaissances théoriques et pratiques appliquées au contexte de la chirurgie. L’étudiant continue son apprentissage au niveau du maintien et de la promotion de saines habitudes de vie auprès de cette clientèle. L’étudiant approfondira son rôle d’infirmière et d’infirmier en s’appuyant sur l’éthique et sur les valeurs de la profession, à travers diverses situations de travail et en étroite collaboration avec les intervenants de divers milieux. L’étudiant doit réussir à 60% son stage ainsi que 60% pour les travaux afin d’assurer sa réussite Ce stage est d’une durée de 15 jours (120 heures) dans des milieux de chirurgie.

Le 1er chiffre représente le nombre d’heures de cours par semaine, le 2e chiffre indique le nombre d’heures de laboratoire ou de stage par semaine, alors que le 3e chiffre précise le nombre d’heures de travail personnel requis hebdomadairement pour réussir le cours.

Inscriptions possibles

à partir du 26 janvier 2021

(sur le site du SRACQ)

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Sébastien Lessard
Aide pédagogique individuelle
418 338-8591, poste 241

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Préalables en Soins infirmiers

Conditions générales

Diplôme d’études secondaires (DES)

ou

Diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi :

  • Langue d’enseignement de secondaire 5
  • Langue seconde de secondaire 5
  • Mathématiques de secondaire 4

 

Conditions particulières du programme

Science et technologie de l’environnement ou Science et environnement de la 4e secondaire

Cégep

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Tremplin DEC est un cheminement transitoire qui te permet d’acquérir les atouts nécessaires pour entreprendre des études collégiales. Cette formation te permet de consolider ton projet d’études ou d’obtenir  tes préalables manquants afin de répondre aux critères d’admission de ton programme futur. Sa durée varie de une à trois sessions consécutives

Employeurs potentiels en pharmacie

  • Pharmacies communautaires (ex : Jean Coutu, Familiprix,  Accès Pharma, etc.)
  • Centres hospitaliers
  • Centres d’hébergement et de soins longues durée (CHSLD)
  • Centres locaux de services communautaires (CLSC)
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