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Nos programmes de formation

Une qualité de formations et de services qui fait la différence!

19 jours de formation
Répartis sur 12 mois
Coût : 5 200 $ +tx

Nous sommes le seul établissement au Québec à offrir de la formation technique de haut niveau dans le domaine de la plasturgie

13 jours de formation
Répartis sur 8 mois
Coût : 3 100 $ +tx

Programme menant à une certification
Formation en ligne et en présence
70 heures | 7 UEC

4 webinaires de 1,5 h
totale de 6 heures

Accueil des stagiaires

La formation sera offerte dès qu’un nombre suffisant d’inscriptions le permettra.

Domaines de perfectionnement

Environnement

Cette formation permettra d’acquérir des connaissances techniques relatives aux comportements des contaminants dans l’environnement.

Durée
4 heures

Objectifs d’apprentissage

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Identifier la nature des contaminants ainsi que leurs propriétés physico-chimiques;
  • Comprendre le comportement des contaminants dans l’environnement.
  • Développer les habiletés requises par la réalisation de cas pratiques

ÉLÉMENTS CONTENU

3 heures – Formation théorique

  • Module 1 : Source de contamination
  • Module 2 : Caractéristiques des contaminants
    • Organiques
    • Inorganiques
    • Radioactives
    • Biologiques
  • Module 3 : Comportement des contaminants dans l’environnement
    • Phase dissoute
    • Phase résiduelle
    • Phase gazeuse
    • Phase libre

1 heure – Ateliers pratiques

Cette formation permettra une mise à niveau des connaissances techniques relatives à l’échantillonnage des eaux souterraines et des exigences gouvernementales s’y rattachant.

Durée
4 heures

Objectifs d’apprentissage

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Acquérir les connaissances sur les nouvelles techniques d’échantillonnage des eaux souterraines reconnues par le CEAEQ;
  • Effectuer une mise à niveau technique des connaissances en échantillonnage des eaux souterraines.

 

ÉLÉMENTS DE CONTENU

  • Module 1 : Planification d’une campagne d’échantillonnage de l’eau souterraine
  • Module 2 : Échantillonnage des eaux souterraines

Cette formation permettra une mise à niveau des connaissances générales relatives aux roches massives et meubles au Québec en relation avec la caractérisation des terrains contaminés.

Durée
4 heures

Objectifs d’apprentissage

À la fin de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Informer la clientèle visée sur la nature et l’origine des roches massives et meubles et leurs distributions spatiales au Québec;
  • Identifier et décrire les critères de reconnaissance des roches massives et meubles;
  • Développer les habiletés requises pour faire des liens entre la nature des roches massives et meubles et le comportement des contaminants.

 

ÉLÉMENTS DE CONTENU

2 heures – Formation théorique

  • Module 1 : Nature et origine des roches massives et meubles au Québec
  • Module 2 : Distribution spatiale des roches massives et meubles au Québec
  • Module 3 : Critères de reconnaissance des roches massives et meubles
  • Module 4 : Teneur des métaux naturels in-situ dans les roches massives et meubles selon les régions du Québec

 

2 heures – Ateliers pratiques

  • Module 5 : Identification des roches massives susceptibles à la contamination
  • Module 6 : Identification des roches meubles susceptibles à la contamination
  • Module 7 : Caractérisation de roches massives et meubles contaminés en tenant compte de la teneur des métaux naturels in-situ dans les régions du Québec

Cette formation permettra une mise à niveau des connaissances techniques relatives à l’installation de puits d’observation et des exigences gouvernementales s’y rattachant.

Durée
4 heures

Objectifs d’apprentissage

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Acquérir les connaissances sur les techniques d’installation de puits d’observation reconnues par le CEAEQ
  • Effectuer une mise à niveau technique sur l’installation de puits d’observation

 

ÉLÉMENTS DE CONTENU

  • Module 1 : Notions de base
  • Module 2 : Techniques de sondage, installation de puits, développement des puits

Cette formation permettra d’acquérir des connaissances techniques en hydrogéologie.

Durée
4 heures

Objectifs d’apprentissage

À la fin de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Identifier les propriétés hydrogéologiques des aquifères;
  • Comprendre l’écoulement des eaux souterraines;
  • Développer les habiletés requises par la réalisation de cas pratiques.

 

ÉLÉMENTS DE CONTENU

3 heures – Formation théorique

  • Module 1 : Notions de base
  • Module 2 : Propriétés des aquifères
    • Porosité
    • Conductivité hydraulique
    • Caractéristiques
  • Module 3 : Charge hydraulique et la loi de Darcy
  • Module 4 : L’écoulement souterrain
    • Gradient hydraulique
    • Type d’écoulements

 

1 heure – Ateliers pratiques

Cette formation permettra une mise à niveau des connaissances techniques relatives à l’échantillonnage représentatif des remblais hétérogènes et des exigences gouvernementales s’y rattachant.

Durée
4 heures

Objectifs d’apprentissage

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Informer la clientèle visée sur les nouvelles techniques d’échantillonnage représentatif des remblais hétérogènes connus par le MDDEFP.
  • Effectuer une mise à niveau technique des connaissances en échantillonnage des remblais hétérogènes.
  • Développer les habiletés requises par la réalisation de cas pratiques.

 

ÉLÉMENTS DE CONTENU

  • Module 1 : Notions de base
  • Module 2 : Planification d’une campagne d’échantillonnage
  • Module 3 : Échantillonnage représentatif des remblais hétérogènes
  • Module 4 : Ateliers pratiques

La présente formation vise à fournir les outils nécessaires à la réalisation et l’interprétation des essais de perméabilité à charge variable in situ (slug tests en anglais) aussi parfois nommés « essai Lefranc ». L’objectif de ce type d’essai est de déterminer la conductivité hydraulique (K) dans l’environnement immédiat d’un puits, autour de sa crépine.

Durée
4 heures

ÉLÉMENTS DE CONTENU

  • Notions de base et planification de l’essai
  • Méthodes de réalisation
  • Méthodes d’interprétation et validation
  • Ateliers pratiques

Dans le cadre de la mise en application de l’article 19 du règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP), qui est entré en vigueur le 2 mars 2015, des professionnels auront la responsabilité de superviser le scellement de l’espace annulaire autour de certaines installations de prélèvement d’eau souterraine.

Durée
3 heures

Objectifs d’apprentissage
À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Se familiariser avec la réglementation et ses objectifs;
  • Se familiariser avec les techniques reconnues;
  • Développer un sens critique lors de la supervision des travaux.

 

Objectifs généraux

Sensibiliser les professionnels sur les méthodes de forage et d’installation des collerettes.

ÉLÉMENTS DE CONTENU

  • Description du contexte réglementaire;
  • Définition d’un scellement de puits et son utilité;
  • Description des techniques de forage usuelles;
  • Description des modes de scellement dans les règles de l’art.

Forage sans tranchée

Le module d’information sur les techniques sans tranchée est un court exposé des diverses techniques sans tranchée. L’objectif est d’informer sur les grandes familles des techniques et méthodes sans tranchée afin d’offrir la possibilité à l’interlocuteur d’identifier son besoin en formation.

Durée
1 heure

Objectifs d’apprentissage

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • S’informer sur les diverses techniques sans tranchée :
    • Forage horizontal dirigé (HDD);
    • Forage Horizontal (HD);
    • Éclatement de conduite (Pipebursting);
    • Autres techniques : PipeJacking, Tunneliers.

 

Éléments de contenu

  • Information sur les diverses techniques sans tranchée :
    • Dans quelles situations cette méthode est adaptée?
    • Types de conduites utilisées.
    • Longueurs & diamètres réalisables.

Durée
4 heures

Objectifs d’apprentissage

À la fin de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Connaitre et comprendre les techniques, équipements et méthodes de forage dirigé;
  • Établir la faisabilité d’un projet en forage dirigé;
  • Établir les critères importants dans un devis de projet en forage dirigé;
  • Établir les informations devant figurer sur un plan de projet en forage dirigé;
  • Comprendre les limites et les contraintes du forage dirigé.


Éléments de contenu

  • Les différents types de foreuses directionnelles et leurs spécifications.
  • Les différents équipements constituant le train de forage (tête, aléseur, swivel, rodes, sondes).
  • Les différents types de conduites pouvant être insérées en forage.
  • Les différentes méthodes de guidage.
  • Les conditions idéales amenant à utiliser le forage directionnel.
  • Les critères importants d’un projet en forage dirigé (géotechnique, type de conduites, longueur et diamètre à forer, etc.).
  • Les équipements, matériaux et leur spécificité.
  • Les capacités et limites des méthodes (précision, contrainte géotechnique, espace, impact).

Durée
2 heures

Objectifs d’apprentissage

À la fin de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Connaitre et comprendre les techniques, équipements et méthodes de forage horizontal;
  • Établir la faisabilité d’un projet en forage horizontal;
  • Établir le coût budgétaire en forage horizontal;
  • Établir les critères importants dans un devis de projet en forage horizontal;
  • Établir les informations devant figurer sur un plan de projet en forage horizontal;
  • Comprendre les limites et les contraintes du forage horizontal.


ÉLÉMENTS DE CONTENU

  • Les différents types d’équipements de forage horizontal (boring, marteaux, tête, vis sans fin) et leurs spécifications.
  • Les différents matériaux pouvant être insérés en forage (gaines d’acier | type d’aciers).
  • Les critères importants d’un projet en forage horizontal (géotechnique, type de conduites, longueur et diamètre à forer, etc.).
  • Les conditions amenant au choix d’un équipement et d’une méthode en particulier.
  • Les équipements, matériaux et leur spécificité.
  • Les capacités et limites des méthodes (précision, contrainte géotechnique, espace, impact).
  • Études de cas.

Durée
1 heure

Objectifs d’apprentissage

À la fin de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Connaitre et comprendre les techniques, équipements et méthodes de forage en tunnelier.
  • Établir la faisabilité d’un projet en forage en tunnelier.
  • Établir le coût budgétaire en forage en tunnelier.
  • Établir les critères importants dans un devis de projet en forage en tunnelier.
  • Établir les informations devant figurer sur un plan de projet en forage en tunnelier.
  • Comprendre les limites et les contraintes du forage en tunnelier.

 

ÉLÉMENTS DE CONTENU

  • Les différents types d’équipements de forage en tunnelier (pipe-jacking, micor-tunnelier et autres) et leurs spécifications.
  • Les différents matériaux pouvant être insérés en forage (TBA, Gaines d’acier).
  • Les critères importants d’un projet en forage en tunnelier (géotechnique, type de conduites, longueur et diamètre à forer, etc.).
  • Les équipements, matériaux et leur spécificité.
  • Les capacités et limites des méthodes (précision, contrainte géotechnique, espace, impact).
  • Les conditions amenant au choix d’un équipement et d’une méthode en particulier.
  • Étude de cas.

Durée
2 heures

Objectifs d’apprentissage

À la fin de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Connaitre et comprendre les techniques, équipements et méthodes d’éclatement de conduite.
  • Établir la faisabilité d’un projet en forage en éclatement de conduite.
  • Établir le coût budgétaire en forage en éclatement de conduite.
  • Établir les critères importants dans un devis de projet en forage en éclatement de conduite.
  • Établir les informations devant figurer sur un plan de projet en forage en éclatement de conduite.
  • Comprendre les limites et les contraintes du forage en éclatement de conduite.

 

ÉLÉMENTS DE CONTENU

  • Les différents types de méthode d’éclatement de conduite (statique, pneumatique).
  • Les différents matériaux pouvant être insérés en éclatement de conduite.
  • Les conditions amenant au choix d’un équipement et d’une méthode en particulier.
  • Les équipements, matériaux et leur spécificité.
  • Les capacités et limites des méthodes (précision, contrainte géotechnique, espace, impact).
  • Étude de cas.

Langues

Qui n’a pas rêvé un jour de prendre un buon caffé à Venise ou de rouler en Ferrari? Que serait la mode d’aujourd’hui sans les Gucci et les Versace de ce monde? À quoi ressembleraient nos repas sans les vins italiens, les pâtes et la pizza? La vie quotidienne serait bien terne sans l’Italie et sa culture.

Pour qui veut mieux connaître ce pays, l’apprentissage de l’italien devient une nécessité. C’est le moyen privilégié pour s’imprégner de la culture italienne et la vivre pleinement.

Durée
25 heures

Objectifs d’apprentissage

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • se présenter et faire connaissance;
  • accepter et refuser une invitation;
  • décrire son milieu de vie;
  • parler d’horaires;
  • localiser des objets.


Contenu
Les éléments mentionnés ci-dessus seront présentés sous forme de cours magistraux, d’exercices oraux et écrits ainsi que par l’écoute de documents audio afin de permettre au participant de se faire l’oreille à la prononciation italienne. Des périodes au laboratoire de langues seront également prévues à l’horaire. Enfin, le tout sera agrémenté de brèves capsules culturelles qui deviendront autant de fenêtres ouvertes sur l’Italie et sa réalité d’aujourd’hui.

Marketing web

Au cours des dernières années, une révolution s’est opérée dans les habitudes d’achat des consommateurs : la crise actuelle du commerce au détail ne cesse de nous le rappeler. Au cours de ces bouleversements, de nouvelles opportunités émergent pour les commerces et les PME. La formation propose quelques pistes aux participants pour saisir ces opportunités.

Durée
3 heures

ÉLÉMENTS CONTENU

  • Évolution du marketing dans les 25 dernières années
  • Changement dans les habitudes des consommateurs
  • Une révolution : la publicité au coût par clic (CPC)
  • Quelles options s’offrent à vous?
  • Un incontournable : introduction à l’analyse des données
  • Passer à l’action

Santé

Durée
7 heures

Objectifs d’apprentissage :

  • Identifier les structures anatomo-physiologiques des téguments.
  • Connaître les répercussions du vieillissement sur la structure et la physiologie de la peau.
  • Identifier les étapes du processus de cicatrisation.
  • Nommer les facteurs nuisibles à la cicatrisation.
  • Identifier les tissus du lit de la plaie.
  • Définir les plaies aigües et chroniques.
  • Définir les types de plaies suivantes : ulcères de pression, ulcères des membres inférieurs et ulcères du pied diabétiques.
  • Connaître les classifications des types de plaies.

Formation accréditée et reconnue par l’OIIQ.

Plasturgie

Durée : 7 heures

Objectif : Connaître la composition et les propriétés physiques des différentes familles de polymères.

  • Définition d’une matière plastique (polymère)
  • Présentation des quatre grandes familles de polymères
  • Historique des découvertes en plasturgie
  • Étude des propriétés des polymères (propriétés physiques, mécaniques et chimiques)
  • Distinctions entre les polymères amorphes et semi-cristallins
  • Composition moléculaire des polymères
    • Organisation de l’architecture moléculaire des polymères
    • Présentation sommaire des procédés de synthèse des polymères
    • Les liaisons intermoléculaires et intramoléculaires
  • Présentation des adjuvants (plastifiants, stabilisants, colorants, agents antistatiques, ignifugeants, lubrifiants, agents nucléants et anti-retraits, les solvants, etc.)
  • Présentation des renforts (fibres de verre/carbone, argile, carbonate de calcium, etc.)
  • Analyse du comportement thermique des polymères
  • Analyse du comportement mécanique des polymères

Durée : 4 heures

Objectif : Connaître les caractéristiques des différentes sous-familles de thermoplastiques afin d’être en mesure de choisir adéquatement un polymère.

  • Présentation des différentes sous-familles de thermoplastiques (exemples d’applications, propriétés chimiques, mécaniques, thermiques, électriques, comparaison des coûts, etc.) :
    • Les polyoléfines (PP, PE, UHMW) ;
    • Les styréniques (PS, SB, SAN, ABS, ASA) ;
    • Les vinyliques (PVC, PVCC, PVDC) ;
    • Les polyamides (PA, PA 66, PA 6-12, etc.) ;
    • Les polyesters (PET, PBT) ;
    • Les polycarbonates (PC) ;
    • L’acrylique (PMMA);
    • Les polyacétals (POM).
  • Un survol des autres sous-familles (polymères fluores, acétate de cellulose, etc.).
  • Tableau de la résistance chimique des plastiques.
  • Tableau de la qualité de l’adhésion entre les plastiques.
  • Présentation du tableau périodique des polymères thermoplastiques.

Durée : 4 heures

Objectif : Connaître et comprendre le fonctionnement des différents procédés de transformation des matières plastiques.

  • Présentation des principaux procédés de transformation (équipements, fonctionnement, etc.) :
    • L’injection (injection traditionnelle, bi-injection, assistée au gaz et à l’eau, surmoulage) ;
    • L’extrusion ;
    • L’extrusion soufflage et l’injection soufflage ;
    • Le thermoformage ;
    • Le roto-moulage ;
    • Les procédés spéciaux.
  • Étude et choix d’un procédé de transformation en fonction de la géométrie de la pièce.
Durée estimée : 7 heures (Une version condensée de ce module est disponible – 4 heures) Objectif : Comprendre les différentes étapes du procédé de moulage par injection.
  • Présentation et description des composantes d’une presse à injection;
  • Définition des différentes étapes d’un cycle de moulage :
    • Le remplissage;
    • La pressurisation et le compactage;
    • Le refroidissement.
  • Compréhension des courbes pression, volume, température (PVT);
  • Fonctionnement d’une presse à injection (vis/baril, système hydraulique, etc.);
  • Terminologie en lien avec le moulage par injection (contre-pression, décompression, dosage, remplissage, compactage, etc.);
  • Lien entre la pression hydraulique et la pression d’injection;
  • Évolution de la pression en fonction des phases de l’injection :
    • Le remplissage en mode dynamique ;
    • Le point de commutation ;
    • Le compactage en mode statique.
  • Définition du concept de pertes de charge :
    • Évolution des pertes de charge en fonction de la vitesse d’injection ;
    • Facteurs qui influencent la pression d’injection (moule, pièce, procédé).
  • Évolution de la viscosité des polymères en fonction de la pression, du cisaillement et de la température;
  • Évolution de la contrainte en cisaillement;
  • Calcul de la force de fermeture d’un moule.
  • Le facteur de retrait ou «shrinkage» des polymères;
  • Évolution de la cristallinité en fonction du procédé;
  • L’ajustement des paramètres de moulage :
    • Présentation du contenu d’un guide de moulage;
    • Présentation de l’injection multiphasée des thermoplastiques;
    • Présentation du procédé d’une injection assistée par le gaz (IAG);
    • Présentation du procédé d’une injection assistée par l’eau (IAE).

Durée : 7 heures

Objectif : Connaître et comprendre le fonctionnement du procédé d’extrusion afin d’optimiser les méthodes de production.

  • Présentation et description des composantes d’une extrudeuse monovis
  • Fonctionnement d’une extrudeuse (fusion du polymère)
  • Types de polymères extrudés
  • Fonctionnement d’une extrudeuse monovis
  • Présentation des types de têtes d’extrusion
  • Analyse de l’écoulement du polymère dans la filière
  • Présentation et description des composantes d’une extrudeuse bivis
  • Étude des éléments périphériques d’une ligne d’extrusion (système de refroidissement et conformation, dispositifs de tirage, calibrage intérieur, etc.)
  • Définition et présentation de la coextrusion
  • Présentation des techniques d’extrusion avec polymères allégés
  • Présentation des principales composantes d’une filière d’extrusion
  • Description du fonctionnement d’une vis d’extrusion
  • Fonctionnement des grilles et des tamis
  • Explications sur le gonflement à la sortie de la filière (Die swell)

Durée : 7 heures

Objectif : être en mesure d’optimiser la conception d’une pièce en plastique.

  • Présentation du processus de conception par ingénierie simultanée
  • L’analyse des besoins et l’étude fonctionnelle
  • Choix du polymère en fonction de l’application
    • Présentation du site internet «IDES Prospector» pour le choix des polymères
  • Présentation des techniques de modélisation en 3D avec les logiciels de CAO
  • Étude et choix de l’épaisseur des parois
  • Règles de conception des nervures, bossage et noyaux
  • Analyse des angles de dépouille à prévoir
  • L’importance des congés et des arrondis
  • Choix de l’emplacement du plan de joint
  • Présentation des finis de surface, des textures et des règles de conception pour la gravure
  • Introduction aux techniques d’assemblage
  • Conception d’une pièce avec des contre-dépouilles
    • Conception d’un système d’encliquetage (snap-fit)
  • Présentation de l’écoconception et de l’analyse du cycle de vie
  • Importance des logiciels par éléments finis pour optimiser la conception
  • Présentation du scanneur 3D, de la rétro-ingénierie et de l’inspection 3D
  • Présentation de la technologie d’impression en 3D à des fins de prototypage

Durée : 7 heures

Objectif : être en mesure de concevoir et d’optimiser un système d’injection à canaux froids.

  • Choix et dimensionnement de la carotte d’injection (sprue)
  • Dimensionnement et conception des canaux d’alimentation
  • Balancement du système d’injection (naturel ou artificiel)
  • Dimensionnement et position des gouttes froides
  • Éjection des canaux d’alimentation
  • Conception des seuils d’injection
    • Conception d’un dôme au point d’injection
    • Dimensionnement du seuil direct
    • Dimensionnement du seuil en queue de carpe ou «fan gate»
    • Dimensionnement du seuil sous marin
    • Dimensionnement du tab gate
    • Dimensionnement du seuil sous marin courbé
    • Dimensionnement du seuil en nappe et du seuil annulaire
    • Dimensionnement du seuil en toile ou «diaphragm gate»
    • Dimensionnement du seuil capillaire ou «pin point gate»
  • Conception d’un moule à 3 plaques

Durée : 11 heures

Objectif : Être en mesure de concevoir et d’optimiser un système d’injection à canaux chauds et résoudre les problèmes de moulage reliés à son utilisation.

  • Avantages et désavantages des systèmes à canaux
  • Présentation des différents types de systèmes à canaux chauds
  • Conception et dimensionnement des canaux chauds
  • Les changements de couleur
  • Présentation des différents types de buses chaudes
  • Conception d’un seuil d’injection (Seuil chaud)
  • Résolution des problèmes de moulage reliés aux systèmes à canaux chauds
  • Systèmes à canaux chauds avec seuils à obturateur (valve gates)
  • Présentation de l’injection séquentielle et ses applications
  • Choix des éléments chauffants
  • Les contrôleurs de température
  • Contrôle du profil thermique au seuil d’injection

Durée : 7 heures

Objectif : être en mesure de concevoir et d’optimiser un système de refroidissement afin de réduire le temps de cycle de l’outillage.

  • Conception d’un système de refroidissement
    • Dimensionnement et positionnement des canaux de refroidissement
    • Les circuits séries et parallèles (avantages et inconvénients)
    • Dimensionnement des fontaines et des puits
    • Calcul des pertes de charge
    • Calcul du nombre de Reynolds (écoulement laminaire et turbulent)
    • Estimation de la pression et du débit requis
    • Choix du fluide de refroidissement en fonction de l’application
    • Optimisation du transfert thermique (conduction et convection)
  • Fonctionnement d’un système de refroidissement (équipements requis)
    • Encrassement et nettoyage des canaux de refroidissement
    • Étude de la conductivité thermique des matériaux

Durée : 7 heures

Objectif : être en mesure de concevoir un outillage d’injection simple et de bien maîtriser ses diverses fonctions.

  • Introduction à la conception des moules d’injection
  • Les moules à deux plaques (avantages / inconvénients)
  • Les moules à trois plaques (avantages / inconvénients)
  • Présentation des différentes composantes d’un moule
  • Analyse et estimation du temps de cycle d’un moule
  • Introduction à la conception d’un système injection
  • Les chemins et les puits d’écoulement
  • Dimensionnement des canaux et des seuils d’injection
  • Règles de base pour positionner un seuil d’injection
  • Astuces pour déterminer l’emplacement de la ligne de joint
  • Conception et simplification d’un plan de joint
  • Conception d’un système d’évents
  • Calcul de la surface projetée et de la pression de fermeture
  • Choix d’une base de moule et description de ses principales composantes
  • Choix des matériaux (acier) pour la confection de l’outillage

Durée : 7 heures

Objectif : être en mesure de concevoir un outillage d’injection complexe et de comprendre les nouvelles technologies offertes.

  • Conception de tiroirs mécaniques et hydrauliques
  • Conception de systèmes à coulisseaux (lifters)
  • Présentation des moules sandwich (Stack mold)
  • Présentation des moules dévissables
  • Systèmes mécaniques complexes (Collapsable cores, etc.)
  • Étude des phénomènes de dilatation thermique appliqués aux moules

Durée : 8 heures

Objectif : Connaître et comprendre les possibilités offertes par le logiciel.

  • Survol des diverses fonctions du logiciel
  • Comprendre les possibilités offertes par le logiciel
  • Notions théoriques sur la conception du2019un maillage
    • Définition d’un noeud et d’un élément de maillage
    • Choix d’un type de maillage (2D, 2.5D ou 3D)
    • Choix de la densité du maillage
    • Réparation des défauts du maillage
  • Présentation des différentes études réalisables
  • Théorie sur l’analyse des résultats Moldflow
    • Emplacement du seuil
    • Temps de remplissage
    • Pression en fin de remplissage
    • Fraction de la gaine solide
    • Ligne de soudure
    • Orientation en peau
    • Température au front d’écoulement
    • Retrait volumique
    • Estimation des retassures et vides
    • Dimensionnement d’un système de refroidissement

Durée : 35 heures

Objectif : être en mesure d’effectuer des simulations d’écoulement à l’aide du logiciel.

  • Conception d’un maillage dans Moldflow
    • Définition d’un noeud et d’un élément de maillage
    • Choix d’un type de maillage (2D, 2.5D ou 3D)
    • Choix de la densité du maillage
    • Réparation des défauts du maillage
  • Apprentissage des diverses fonctions du logiciel
  • Choix d’un polymère à partir de la librairie Moldflow
  • Modélisation un système d’injection dans le logiciel Moldflow.
  • Choix, et optimisation de l’emplacement du point d’injection.
  • Choix du type de simulation (remplissage, compactage, refroidissement, fenêtre de moulage, etc.).
  • Réalisation de l’analyse et l’interprétation des résultats.
    • Emplacement du seuil
    • Temps de remplissage
    • Pression en fin de remplissage
    • Fraction de la gaine solide
    • Ligne de soudure
    • Orientation en peau
    • Température au front d’écoulement
    • Retrait volumique
    • Estimation des retassures et vides
    • Dimensionnement du2019un système de refroidissement
  • Déterminer la fenêtre d’opération permise pour le moulage d’une résine.
  • Concevoir et optimiser un système d’alimentation multiple pour des moules multicavités.
  • Réaliser le balancement du système d’injection pour un moule famille.

Gestion

Durée : 2 heures

Description :

Cette formation permettra aux participants de bien connaître les politiques et les lignes directrices du CRSNG relatives à la gestion des fonds de subvention dans les collèges, plus particulièrement celles liées à la vérification de la conformité et de l’admissibilité des charges.

Cette formation a été développée à la suite de l’examen de surveillance financière du Cégep de Thetford par la Division des finances et de l’administration des octrois du CRSNG afin de répondre à leurs exigences de formation du personnel impliqué dans la gestion de fonds de recherche.

Gouvernance des centres de la petite enfance

Objectifs de la formation

  • Faire connaître les exigences et compétences attendues.
  • Faire connaître les rôles et responsabilités des administrateurs.
  • Soutenir les CA de CPE dans la résolution de problèmes de gouvernance.
  • Assurer un transfert de notions lors du remplacement des membres.
  • Diffuser le contenu uniformément dans le réseau indépendamment de la situation géographique.

 

Compétences développées

  • Définir les rôles et les responsabilités des membres du conseil d’administration des CPE.
  • Situer le rôle du conseil d’administration en relation avec la direction générale.
  • Démontrer une gestion financière efficace par l’utilisation d’outils de gestion.
  • Assurer l’efficacité du conseil d’administration.

 

Thèmes :

  • Rôles et responsabilités du conseil d’administration (3 heures)
  • Relation entre le conseil d’administration et la direction générale (2 heures)
  • La gestion financière efficace (2 heures)
  • L’efficacité du conseil d’administration (2 heures)

Secteur minier

  • Traitement des effluents miniers.
  • Drainage minier acide (prédiction-médication).
  • Procédés d’extraction respectueux de l’environnement.
  • Hydrogéologie des contaminants.
  • Fermeture de site et réhabilitation.
  • Installation de puits-sites miniers.
  • Caractérisation des contaminants et des sols, eaux de surfaces, souterraines et résidus miniers.
  • Comportements des contaminants.
  • Caractérisation de l’état des sites.
  • Techniques d’échantillonnage des eaux, sols et résidus miniers.
  • Techniques de traitement des sols et des eaux contaminés et résidus miniers.
  • Techniques de végétalisation des résidus miniers.

Topométrie souterraine

  • Arpentage
  • Évaluation des gisements
  • Ventilation minière
  • Mécanique des roches
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  • Techniques d’identification des minéraux économiques et d’altération sur le terrain.
  • Techniques d’échantillonnage des minéraux économiques et d’altération sur le terrain.
  • Techniques d’identification des roches sur le terrain.
  • Nature et recherche des gisements minéraux.
  • Identification des structures géologiques reliées à la mise-en-place de minéralisations économiques.
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  • Identification et recherche des roches pour l’exploitation des pierres ornementales et matériaux de construction.
  • Techniques et sélection des relevés géochimiques.
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