Une offre variée de cours : cinéma, langues, littérature et médias

Arts, lettres et communication (500.AE)

Pourquoi choisir Arts, lettres et communication ?

Au Cégep de Thetford, nous savons que l’imagination peut mener à de grandes choses et c’est pourquoi nous avons créé ce programme. Tu pourras y découvrir le monde fascinant du cinéma, de la photographie, du théâtre, de la littérature, des communications, des arts, des médias et bien plus encore! Ici, la création n’a aucune limite et tes passions seront au cœur même de ta formation. De plus, grâce aux cours variés et aux différents profils offerts, tu auras la chance d’être bien préparé pour une multitude de domaines à l’université.

Tu apprendras à…

  • Te distinguer dans les secteurs des arts, de la culture et des communications
  • Réaliser des projets de création en théâtre, en photographie, en cinéma, en télévision et à les présenter devant public
  • Analyser et critiquer des productions artistiques
  • Améliorer tes aptitudes en communication écrite et orale

Viens vivre ta passion !

Découvre le monde avec nous !

Tu auras la chance au cours de ton passage en Arts, lettres et communication de découvrir le monde en participant à un séjour à l’international! En 2019, les étudiants du programme se sont envolés vers l’Espagne et le Portugal afin de découvrir des grandes villes telles Barcelone, Valence, Grenade, Madrid et Lisbonne. Ils ont également eu la chance de découvrir l’Inde. En 2018, les étudiants ont visité la Grèce et l’Italie. En 2017, ils ont pris part à un voyage inoubliable en Chine. Au printemps 2020, les destinations sont… Vietnam et Italie!

Un programme aux multiples possibilités !

Le programme d’Arts, lettres et communication te permettra d’entreprendre des études universitaires dans une foule de domaines. Que tu sois passionné d’arts, de cinéma ou encore de culture, tu seras en mesure de poursuivre tes aspirations au-delà du collégial. De plus, avec le bagage incroyable que tu acquerras au cours de ta formation, tu seras bien préparé pour l’université!  

Grille de cours

Le cours de Philosophie et Rationalité est un cours de formation générale qui vise à introduire l’élève à la philosophie et à son histoire. Dans ce cours, l’étudiant aura l’occasion d’étudier la pensée des premiers philosophes. Il aura également l’occasion de penser par lui-même et de discuter de différents thèmes qui sont toujours d’actualité. Une grande partie de la session sera consacrée à l’argumentation afin de permettre à l’élève de comprendre les bases de l’argumentation et de structurer sa pensée. Il formera chez l’étudiant une pensée rationnelle et critique. De plus, ce cours permettra également à l’étudiant de se questionner sur certaines valeurs de la société actuelle et également d’améliorer sa culture générale.

Le cours Écriture et littérature entame l’étude de l’héritage littéraire français. Il comprend trois volets qui se chevaucheront durant toute la session: l’histoire de la littérature française du Moyen Âge au XVIIIe siècle, les techniques et la méthode d’analyse littéraire et, finalement, l’amélioration de la langue. La compétence de ce cours est, au final, de rendre compte de textes littéraires de genres variés et de différentes époques dans une analyse littéraire d’au moins 700 mots. 

Ce cours, en première session du programme Arts, lettres et communication, se donne pour mission d’initier l’étudiant·e à différentes formes d’art et de culture. L’élève sera donc amené à découvrir et à explorer divers domaines artistiques, puis à tisser des liens entre ceux-ci. Il devra interpréter et comprendre les éléments propres aux formes d’art présentées, mais aussi être en mesure d’analyser des objets culturels dans une perspective plus large en s’intéressant à la démarche des artistes et aux idées véhiculées dans leurs œuvres. Ce cours sera aussi l’occasion pour l’étudiant·e de se familiariser avec les concepts fondamentaux et les techniques de base pour l’élaboration de travaux de recherche dans le domaine des arts et des lettres. Ainsi, les étapes essentielles que sont la planification, la rédaction et la correction d’un travail seront présentées et mises en application à plusieurs reprises. De plus, l’élève sera initié à diverses conventions méthodologiques qu’il devra appliquer dans ses travaux écrits et qui lui seront utiles pour le reste de ses études. 

Ce cours vise à présenter un panorama des principaux courants artistiques et littéraires depuis l’apparition de l’art jusqu’au XVIIIe siècle. Avec Histoire de l’art 1, l’étudiant·e est invité à explorer les origines et l’évolution de l’art à travers des civilisations du monde occidental, les conditions d’émergence des différents courants ou périodes ainsi que les liens qu’ils ont tissés au fil du temps. De plus, une démarche analytique permettra de dégager les constantes observables entre les formes d’art, voire entre les artistes ou entre les œuvres d’une même époque formant un courant. En plus de la littérature, trois arts majeurs seront étudiés à chacune des périodes : la peinture, la sculpture et l’architecture. Aussi, quelques arts mineurs comme la mosaïque, le mobilier, le vitrail, les bijoux, etc. pourront être abordés.  

Ce cours a pour objectif d’explorer l’art photographique dans son ensemble. Ainsi, un volet théorique permet à l’étudiant·e de se familiariser avec l’histoire de la photographie, d’explorer les divers genres photographiques et de s’initier à l’analyse et la critique d’images. Le volet pratique guide, quant à lui, l’élève dans son appropriation de l’appareil, dans la mise en application des concepts abordés et dans l’utilisation des outils de traitement de l’image, tout en laissant place à la création et à l’expression. À l’issue de ce cours, l’élève aura expérimenté toutes les étapes du processus créatif : l’élaboration de la démarche artistique, la prise de vue, la mise sur pied d’une exposition et le regard critique sur sa réalisation. 

La définition du mot théâtre est complexe. Elle inclut la notion de lieu, de genre artistique et aussi de genre littéraire. Il importe donc de considérer ces trois aspects pour arriver à mieux saisir le théâtre et pour finalement pouvoir construire nous-mêmes une pièce à partir d’un texte existant. Pour arriver à monter une pièce de théâtre, il faut d’abord en reconnaitre les différents constituants. Il est primordial de déconstruire pour mieux créer. Cet apprentissage des aspects théâtraux vous amènera à faire des choix et surtout à concevoir, en équipe, une représentation. Depuis des centaines d’années, le théâtre a servi à informer la population, à la former et surtout à la divertir. Vous serez conviés, dans ce cours, à comprendre le sens d’une pièce de théâtre et à partager votre compréhension de cette œuvre à travers divers travaux théoriques et pratiques. 

La session compte en moyenne 23 heures de cours et d’études à réaliser par semaine.

Dans la vie de tous les jours, les médias (télévision, radio, journaux, revues) nous bombardent d’informations sur les concepts de santé, bien-être et qualité de vie auxquels chaque individu doit tendre. Le cours “Se situer au regard de sa santé” tentera de vous situer face à la pratique de l’activité physique dans vos habitudes de vie et l’impact de celle-ci sur les différents paramètres d’une santé globale. Pour y arriver, on vous donnera naturellement de l’information pertinente sur ce que sont les concepts santé globale et condition physique en mettant en lumière les éléments qui les influencent. Ensuite, à l’aide d’une batterie de tests, on vous confrontera personnellement sur l’état de ces différents éléments chez vous-mêmes. Et, comme la théorie le soutient, il y a des moyens à notre disposition pour améliorer cette situation. L’activité physique régulière, pratiquée intelligemment et en respectant ce que nous sommes, jumelée avec des modifications dans d’autres habitudes de vie telles que le tabagisme, l’alcoolisme, les habitudes alimentaires s’avèrent une formule gagnante pour vivre en harmonie et conserver un état de santé et bienêtre intéressant. 

Le cours de philosophie l’Être humain est inscrit dans la formation générale et suit le cours Philosophie et rationalité. Tout en maintenant la poursuite du développement de la pensée rationnelle entamé dans le premier cours, ce cours de philosophie vise à faire découvrir à l’élève les différentes conceptions de l’homme et de la société à travers l’histoire. L’élève, tout au long du cours, devra poser un regard critique sur les conceptions enseignées et sur leurs impacts dans l’histoire et dans notre société d’aujourd’hui. De plus, comme tous les cours de philosophie, il contribuera à la transmission d’une culture générale et au développement de la pensée rationnelle et critique.

Ce cours fait suite au premier cours de français que vous avez suivi. On y poursuivra l’étude de l’héritage littéraire francophone. Par contre, le travail que l’on vous demandera de produire sera très différent de celui de la précédente session. Il s’agissait alors de faire l’analyse littéraire d’un texte ; il s’agit maintenant d’expliquer diverses visions du monde par le biais d’une dissertation explicative. Le but de ce cours est d’apprendre à repérer des représentations du monde dans des œuvres appartenant aux grands courants littéraires des XIXe et XXe siècles. Il s’agira aussi de comparer ces visions du monde, d’en dégager les conformités et les écarts. Celui ou celle qui pourra maîtriser l’art de la dissertation explicative saura structurer sa pensée logique et la communiquer de façon claire. 

Ce cours consiste en une introduction théorique à l’étude du cinéma. Bien que le cinéma soit aisément considéré comme un simple divertissement ou encore comme une industrie purement lucrative, il n’en demeure pas moins qu’il s’inscrit fondamentalement dans le vaste domaine des arts et de ses disciplines universitaires. Ainsi, ce cours a comme objectif premier de permettre à l’étudiant·e d’enrichir sa culture cinématographique. Pour ce faire, nous nous attarderons à fournir les notions nécessaires pour pouvoir saisir et apprécier cette production artistique qu’est le film. Tout au long de la session, l’étudiant·e s’exercera à modifier son approche du visionnement des films et des autres métrages. Progressivement, il en viendra à s’interroger sur la composition de l’image et sur la structure du récit. Au terme de ce cours, le plaisir qu’il retirera devant le spectacle du cinéma sera enrichi par celui de l’interprétation formelle, thématique et esthétique de cette forme d’art.  

Le cours Histoire de l’art 2 : du XIXe siècle à aujourd’hui fait suite à la démarche amorcée en première session avec Histoire de l’art 1 : de l’Antiquité au XVIIIe siècle. Il vise plus spécifiquement à offrir un panorama des principaux courants artistiques et littéraires depuis le XIXe siècle à nos jours. Dans ce cours, l’étudiant·e est invité à explorer l’évolution de l’art à travers différents courants qui ont façonné le monde occidental, les conditions d’émergence de ceux-ci ainsi que les liens qu’ils ont tissés entre eux au fil du temps. De plus, une démarche analytique permettra de dégager les constantes observables entre les formes d’art, voire entre les œuvres d’une même époque formant un courant ou dans celles d’un artiste en particulier. En plus de la littérature, nous toucherons principalement les formes d’art dites « majeures » que constituent la peinture, la sculpture et l’architecture en regard des contextes sociohistoriques et culturels qui les ont vus naître, depuis le Néoclassicisme jusqu’à l’époque contemporaine.

Les textes de poésie et de chanson sont souvent des énigmes de sens et de styles à première lecture. À travers les mots qui les constituent, il est possible de découvrir la pluralité des significations possibles. C’est l’étude de cette richesse du langage qui sera l’objet principal du cours Chanson et poésie : écoute et analyse. En tant qu’étudiant·e·s en Arts, lettres et communication, vous devez apprendre à déceler les différents sens d’une expression, à analyser un thème dans un texte ou des textes. Si vous avez choisi ce domaine d’étude, c’est certainement parce que vous êtes ouverts à saisir l’importance et la beauté d’une œuvre. Ce cours vous permettra aussi d’approfondir votre capacité à structurer un texte, qualité primordiale à acquérir pour la poursuite de vos études. C’est donc dans une langue adéquate et dans des rédactions cohérentes que vous laisserez aller votre propre analyse des œuvres. Les différents textes à l’étude proviennent d’auteurs, généralement francophones, du 20e et du 21e siècle.  

La session compte en moyenne 21 heures de cours et d’études à réaliser par semaine.

Nous avons eu l’occasion, lors des deux premiers cours de la séquence, de nous pencher sur la littérature française et ses origines. Bien qu’elle soit capitale à notre héritage culturel, il faut savoir aussi approfondir notre identité et connaître les chemins à travers lesquels elle s’est tissée. L’étude de notre littérature demeure un moyen privilégié d’accéder à la compréhension de notre culture. Ce cours nous présentera un panorama général de la littérature québécoise des origines à nos jours (roman, nouvelle, théâtre, poésie, essai). Par le biais de dissertations critiques, nous serons en mesure d’apprécier la place de notre littérature dans la littérature francophone actuelle. L’art de l’argumentation que nous avons mis à profit lors du cours sur la dissertation continuera ici de nous servir. En somme, la compétence de ce cours est d’apprécier la littérature québécoise à l’intérieur de la littérature francophone et d’en rendre compte dans une dissertation critique.   

Ce cours propose une immersion dans la création vidéographique et cinématographique en s’intéressant à différentes formes, soit le film expérimental, le documentaire et le film de fiction. L’étude de ces modes d’expression variés, pertinents pour leur densité et leurs possibilités d’expérimentation, amènera l’étudiant·e à une meilleure compréhension des techniques et des principes de production qui seront mis à l’œuvre dans les différents projets du cours. À partir des matériaux de base que sont l’image et le son ainsi que des technologies multimédias, l’étudiant·e explorera différentes approches de la création dans une optique multidisciplinaire (musique, cinéma, vidéo, photo, etc.). Il sera intéressant d’approfondir – ou de découvrir – les liens qui unissent les différentes formes d’art et de constater à quel point la combinaison de leurs effets peut aboutir à une création originale. Une grande importance sera accordée aux choix et aux justifications entourant la conception des projets afin de mettre l’accent sur la démarche artistique. Les acquis réalisés seront mis à contribution pour la production, à l’issue de la session, d’un court métrage. L’étudiant·e aura l’occasion d’expérimenter chacune des étapes qui mène à la conception d’un film, constatant ainsi qu’il s’agit d’un travail d’envergure qui sollicite différents types de compétences; de l’élaboration d’une idée de récit filmique à sa scénarisation, de la construction des décors au montage final, la réalisation d’un film nécessite l’implication sérieuse de tous les membres de l’équipe de production. 

La création littéraire est un monde à la fois fascinant et déroutant. Les questions sont nombreuses en ce qui concerne la littérature actuelle. Qu’est-ce qui distingue un bon roman d’un roman médiocre? Par quel hasard tel ou tel écrivain est-il devenu célèbre? Existe-t-il des recettes qui garantissent le succès? Comment trouver l’inspiration? Peut-on vraiment encore créer du nouveau dans un monde où « tout a déjà été fait » ? Ce cours permettra d’examiner les enjeux esthétiques et critiques de l’écriture afin que les étudiant·e·s puissent développer une pratique d’écriture individuelle riche et innovante. Réunissant dans un même champ subjectivité et objectivité, le monde de l’écriture se veut dense et complexe quand on songe aux multiples interrogations qu’il suscite, de l’idée de l’auteur à l’œuvre disponible en librairie. Le succès des poètes, des scénaristes, des romanciers ou autres « catégories d’écrivains » dépend non seulement de leurs propos, de leur vision des choses, de leur style ou de leur ton, mais aussi de leur façon de créer (de travailler) et de livrer l’œuvre au public (par l’édition). Ce cours, en troisième session, permettra à l’étudiant·e d’utiliser les connaissances qu’il a acquises durant la première année de ses études et de les exploiter dans un but créatif. Il développera des techniques d’écriture dans une perspective de création. L’étudiant·e devra aussi être en mesure de commenter son travail et celui des autres pour parfaire des qualités critiques qui lui seront essentielles pour la poursuite de ses études. 

Dans notre monde actuel, il est plus que nécessaire de savoir communiquer, savoir écouter, de surcroît lorsqu’un programme de formation touche les domaines des arts, des lettres et de la communication. Le cours Critique et presse écrite visera à vous faire prendre conscience des mécanismes de la communication, tout en vous familiarisant avec les concepts de base de l’écriture de presse ainsi que les principes fondateurs d’une critique efficace. Par le biais de divers exercices et travaux, vous mettrez à profit les principes de rédaction qui gouvernent le traitement de l’information afin de les mettre à profit à travers la critique d’œuvres culturelles d’ici et d’ailleurs. 

Est-il envisageable, dans notre société moderne, de pouvoir fonctionner en ne dominant qu’une seule langue? Nous vivons, en ce début de siècle, dans un monde où la communication entre les peuples et les échanges économiques sont les points saillants de l’actualité. Il existe, entre autres, des accords tels que l’ACÉUM qui nous amènent à développer des relations économiques avec des peuples différents de nous par leur langue et leur culture. Afin d’améliorer ces relations fondamentales pour nos économies respectives et de traiter avec respect nos partenaires, il est essentiel de posséder certaines connaissances en ce qui a trait à leurs valeurs sociales et leur vision des échanges. Pour la personne qui désire travailler dans le domaine du tourisme ou encore de la traduction, sans oublier les relations internationales, pour ne citer que ces exemples, le fait de posséder une troisième langue est un atout majeur et un point marqué lors d’une entrevue. Compte tenu de l’importance de la langue espagnole dans le monde actuel, de la proximité géographique de l’Amérique latine et des influences de plus en plus présentes dans la société québécoise du phénomène latino-américain, il devient très intéressant de prendre contact avec une réalité linguistique qui touche plus de 400 millions de personnes. Ainsi, à la fin de ce premier cours d’espagnol d’une durée de 45 heures, l’élève sera en mesure de se présenter et de présenter quelqu’un, de demander et donner certaines informations, de décrire le physique et le caractère d’une personne et de décrire son milieu de vie. Malheureusement, l’apprentissage d’une langue étrangère ne peut se faire seul. Il deviendra obligatoire de se créer un milieu d’immersion durant les trois périodes de cours. L’élève devra participer de façon active aux échanges oraux en équipe ou avec le professeur. Il devra aussi encourager l’interaction en classe en prenant part à des situations de communication. Afin de conserver le meilleur climat d’étude possible, l’élève doit être conscient qu’une discipline s’impose en classe par le maintien d’un effort constant et d’une attention soutenue. Tel est le secret de la réussite pour la personne qui veut entreprendre l’apprentissage d’une langue étrangère. L’élève constatera également que les travaux effectués en classe, en laboratoire ou à la maison l’aideront à progresser rapidement. Enfin, ce cours réveillera chez l’élève un intérêt pour le monde hispanique, sa culture et sa langue et pourrait peut-être aussi s’avérer bien utile lors d’un prochain voyage.  

La session compte en moyenne 22 heures de cours et d’études à réaliser par semaine.

Les étudiants inscrits à l’ensemble 3, en éducation physique, ont tous en commun le fait qu’ils sont à leur dernier contact avec de l’activité intégrée obligatoirement dans leur cadre-horaire hebdomadaire. En plus de continuer à vous offrir cette opportunité, l’ensemble 3 dont la compétence à atteindre est : « Gérer sa pratique régulière de l’activité physique dans sa vie quotidienne dans une perspective de santé » tentera de vous faire connaître les principes fondamentaux sur ce qu’est une pratique de l’activité physique dans une perspective santé; de vous la faire vivre directement lors de votre activité encadrée et aussi de vous fournir les outils nécessaires afin d’intégrer cette pratique dans votre vie de tous les jours. La gestion de votre pratique régulière de l’activité physique par le biais d’un programme personnel hebdomadaire sera donc l’objet principal de ces quelques trente heures. Vous aurez donc à mettre en lumière quelles sont vos forces et faiblesses; quel est votre objectif visé; vos goûts; vos intérêts; l’état de votre condition physique; votre disponibilité; les facilités sportives; votre budget; etc. Tout ça bien sûr orienté, ayant comme visée première, une perspective de santé globale. Pendant les quinze prochaines semaines, vous aurez donc la possibilité de vivre en harmonie avec la dimension physique de votre personne, tout en respectant les autres facettes : sociale, affective, intellectuelle et spirituelle (morale). Par cette démarche, nous souhaitons que, dans le futur, l’activité physique fera partie prenante de votre mode de vie

Le cours de philosophie Éthique et politique fait partie de la formation générale et suit les cours Philosophie et rationalité et L’être humain. Il vise à amener l’élève à se situer de façon critique par rapport à différents courants de pensée éthiques et politiques. Par la suite, l’élève aura l’occasion d’appliquer ces théories éthiques à des problèmes actuels de la société ou à des problèmes liés à son domaine d’étude. L’élève utilisera les notions d’argumentation et d’analyse, déjà acquises par le biais des premiers cours de philosophie, afin de résoudre des problèmes éthiques d’aspect personnel, social ou politique. Il pourra également faire des liens sociaux historiques entre les philosophes vus dans le premier et le deuxième cours de philosophie. De plus, comme tous les cours de philosophie, il contribuera à la transmission d’une culture générale et au développement de la pensée rationnelle et critique.

Chaque jour, nous sommes amenés à communiquer. Pour que cette communication soit efficace, il faut tenir compte d’une multitude de facteurs. Le but que nous poursuivons dans ce cours est de perfectionner notre capacité de communiquer autant de façon orale que par écrit. Cette compétence à communiquer est fondamentale, on l’éprouve dans bien des situations. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant devra créer et produire une pièce de théâtre visant à illustrer un thème en fonction d’objectifs de communication qui seront également développés, soit informer, former, divertir. Cette compétence à communiquer la richesse des textes littéraires ou non est une compétence transférable. En effet, celui ou celle qui saura maîtriser les différentes techniques à la base de ce type de communication pourra réinvestir cette compétence et l’appliquer aux mille et une situations de la vie de tous les jours. 

Ce cours de la dernière session du programme Arts, lettres et communication permet à l’étudiant·e d’effectuer une démarche individuelle d’intégration des acquis des différents cours qu’il a suivis. Cette démarche spécifique vise à susciter chez l’étudiant·e une prise de conscience des connaissances et habiletés acquises tout au long de sa formation et des relations étroites et mutuelles que chaque discipline entretient avec les autres. Les diverses notions, approches et méthodologies vues dans les cours précédents seront mises à contribution. Ainsi, l’étudiant·e devra mener une recherche personnelle et approfondie sur un sujet de son choix (et approuvé par l’enseignant·e) permettant une intégration de plusieurs disciplines des domaines des arts, des lettres et de la communication. Les différentes étapes de cette vaste recherche seront réparties tout au long de la session selon un échéancier soumis par l’enseignant·e. Les étudiant·e·s devront développer leur sens des responsabilités et de l’organisation, tout en faisant preuve d’une grande rigueur intellectuelle et d’un souci de l’effort et de l’originalité. Afin de bien correspondre à la structure et à la composition du programme Arts, lettres et communication, la recherche menée par l’étudiant·e sera accompagnée d’une création ou d’un projet culturel reflétant, sur le plan du fond et de la forme, le sujet traité par l’Épreuve synthèse de programme de l’étudiant·e. L’importance de ce cours se situe principalement dans toutes les étapes de la démarche qui mène à la présentation finale du projet. Enfin, l’envergure de ce projet, qui s’échelonnera tout au long de la session, représente bien les études universitaires qui attendent l’étudiant·e à l’issue du programme Arts, lettres et communication.  

Qu’est-ce qui définit l’universalité d’une œuvre d’art? Le caractère « universel » d’une œuvre en est un qui revient souvent dans les critiques littéraires et cinématographiques. Il s’agit d’une œuvre qui parle à un grand nombre de gens, indépendamment de leur sexe, de leur âge, de leur niveau social, de leurs origines, etc. Ce n’est pas un synonyme de « populaire », mais plutôt d’humain. Lorsqu’un sujet est universel, c’est qu’il touche l’humain, c’est qu’il rappelle la nature des humains avec leurs différences, leurs défauts, leurs qualités et leurs failles. Ce cours, en quatrième session, permettra à l’étudiant·e de consolider ses capacités d’analyse en littérature et en cinéma ainsi que d’élargir ses horizons littéraires et culturels. À ce stade de sa formation, l’étudiant·e sera amené à effectuer des liens entre les différentes littératures et formes d’art en s’attardant à des œuvres phares issues de différentes cultures et ayant marqué, à leur façon, l’histoire de l’humanité.  

Le monde des communications gravite principalement autour du domaine de l’image et du pouvoir des mots, s’appuyant notamment sur la voix humaine, véhicule de toute une gamme d’émotions. Nous vivons actuellement une révolution numérique d’ordre mondial. L’avènement du Web vient basculer les rôles des médias traditionnels que sont le journal, la télévision et la radio. Les nouveaux médias, comme les blogues, Facebook ou YouTube, modifient grandement notre rapport à la culture, à l’information et au divertissement. Les médias québécois, sur lesquels nous nous concentrerons, sont en pleine période d’adaptation et se butent à de multiples problématiques spécifiques à leur situation géographique et politique. Cependant, nous verrons que ces problématiques d’ordre économique, entre autres, sont peu visibles chez le commun des mortels. Vous serez appelés à apprivoiser tous types de médias, à bien saisir leurs rouages internes, leur impact sur les sociétés, mais également leur influence sur nous. Malgré les nombreuses annonces de son éventuelle disparition, la radio a toujours maintenu sa cote de popularité chez le grand public. L’offre radiophonique est désormais multipliée par l’accès à Internet. Dans l’univers radiophonique, la voix et le son prennent le relais de l’image. Il y a ainsi tout un univers qui s’adresse aux auditeurs ; ceux-ci, n’ayant pas l’image pour appuyer divers types de propos, se sentent davantage concernés par le discours parlé et la façon dont celui-ci est énoncé. En revanche, la télévision, aussi appelée le « petit écran », en opposition au cinéma, le « grand écran », fait parvenir au téléspectateur un véritable bombardement d’images qui informent, divertissent, interpellent ou choquent. L’univers télévisuel rend pourtant les récepteurs de ces images plutôt passifs face à ce que ce média choisit de lui montrer. Internet a aussi un rôle à jouer dans la diffusion de ce média traditionnel. Ce cours se veut donc une introduction au monde et au langage des médias, à la culture populaire, véritable moteur des émissions télévisuelles et des nouveaux médias, à l’appropriation du média qu’est la radio et à l’exploration du média qu’est la télévision. 

Ce deuxième cours consacré à l’apprentissage de la langue espagnole permettra à l’étudiant·e d’approfondir sa maîtrise de l’espagnol. Ainsi, à la fin de ce second cours d’une durée de 45 heures, l’élève sera en mesure de se diriger dans une ville, de parler de ses activités quotidiennes au présent et au passé, de commander dans un restaurant et de parler de ses goûts et de ses préférences. 

La session compte en moyenne 25 heures de cours et d’études à réaliser par semaine.

Le 1er chiffre représente le nombre d’heures de cours par semaine, le 2e chiffre indique le nombre d’heures de laboratoire ou de stage par semaine, alors que le 3e chiffre précise le nombre d’heures de travail personnel requis hebdomadairement pour réussir le cours.

Ta réussite, notre priorité

Au Cégep de Thetford, des employés compétents et dévoués sont disponibles pour assurer ta réussite et ton épanouissement. Plusieurs services d’aide et d’encadrement te sont offerts :

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Véronique St-Pierre
Aide pédagogique individuelle
418 338-8591, poste 239

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Prêts et bourses

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Principales orientations universitaires en Arts, lettres et communication

  • Animation culturelle
  • Art dramatique
  • Arts visuels
  • Communication
  • Cinéma
  • Création littéraire
  • Design graphique et industriel
  • Design de jeux vidéo et animation 3D
  • Édition
  • Linguistique
  • Enseignement des langues étrangères et francisation
  • Enseignement primaire, secondaire, collégial et enseignement des arts
  • Études culturelles et internationales
  • Études des langues modernes et anciennes
  • Histoire de l’art
  • Journalisme et médias (recherche, rédaction, critique, animation)
  • Littérature française, québécoise, francophones et universelles
  • Photographie
  • Psychologie
  • Révision professionnelle
  • Sciences du langage
  • Traduction
  • Et plus encore!

Préalables en Arts, lettres et communication

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