Techniques de génie du plastique (241.B0)

Innovation, impression 3D, création de produits

Techniques de génie du plastique (241.B0)

Innovation, impression 3D, création de produits

Pourquoi choisir Génie du plastique ?

Tu es un créateur dans l’âme et tu aimerais pouvoir concrétiser les mille et un projets qui fusent dans ta tête? En Techniques de génie du plastique, on a ce qu’il te faut! Que tu sois intéressé par le design ou la conception, que tu aimes le travail manuel ou encore la recherche, tu pourras mettre à profit ton talent. De plus, que tu sois un passionné de sports, d’activités récréatives, de technologies ou même de sciences, tu sauras trouver un emploi en lien avec ta passion! La plasturgie est présente dans une panoplie de domaines.

Pour tous les goûts!

Tu débordes d’imagination et tu rêves de créer de nouveaux produits? Tu es fait pour l’axe de conception et de design!

Tu es manuel et tu veux fabriquer de nouveaux produits? L’axe de production est moulé pour toi!

Tu as un esprit scientifique, d’analyse et de résolution de problème? Un laboratoire et un centre de recherche t’attendent!

Tu apprendras à…

  • Transformer des matériaux en objets et produits finis par différents procédés : moulage par injection, extrusion, extrusion-soufflage, thermoformage ou rotomoulage et impression 3D
  • Créer de nouveaux produits en plastique dessinés en 3 dimensions et concevoir des outillages de production
  • Sélectionner les matières plastiques et caoutchoucs les mieux adaptées
  • Effectuer le contrôle de la qualité et la gestion des opérations de production
  • Réaliser des tests en laboratoire
  • Être responsable d’un atelier de production de pièces

Taux de placement : 100 %

Source : MELS, Relance des finissants, 2018

50% de ta formation en entreprise !

Bourses de mobilité

Choisis le Cégep de Thetford et cours la chance d’obtenir une bourse de mobilité de 3 000 $

Étudiants de Chaudière-Appalaches non admissibles
Certaines conditions s’appliquent

Bourses du CPMT

15 bourses de 1 700 $ seront remises aux étudiants inscris dans l’un des programmes priorisés

Les étudiants n’ont pas à soumettre leur candidature
Certaines conditions s’appliquent

Une formation pour toi

Notre approche basée sur la pratique te préparera concrètement à ta future carrière. De plus, la qualité reconnue de l’enseignement au Cégep ainsi que la formation sur le terrain permettent à nos étudiants de se démarquer auprès des employeurs une fois sur le marché du travail.

2 stages rémunérés !

Tu seras prêt pour le marché du travail !

En étudiant en Techniques de génie du plastique, tu feras 2 stages en alternance travail-études (ATE) rémunérés en entreprise (environ 6 000 $ par stage). Tu pourras donc mettre en pratique tes connaissances et t’initier au monde du marché du travail tout en te faisant valoir auprès des employeurs. De plus, c’est le Cégep qui s’occupera de te trouver des stages motivants et enrichissants!

Travaille avec les matériaux du futur !

Le potentiel des différentes matières plastiques a explosé dans les dernières années avec la découverte de matériaux et procédés toujours de plus en plus performants. Aujourd’hui, le plastique se retrouve partout. Même les combinaisons spatiales sont maintenant faites en grande majorité de ces matières. En étudiant en génie du plastique, tu travailleras en haute technologie avec des matières de pointe telles que :

  • Fibre de carbone
  • Matériaux composites
  • Nanotechnologie
  • Polymère

Pourquoi ne pas le faire toi-même !

Tu es un créateur dans l’âme et tu aimerais pouvoir concrétiser les mille et un projets qui fusent dans ta tête? En Techniques de génie du plastique, on a ce qu’il te faut! L’impression 3D fait maintenant partie intégrante du domaine de la plasturgie et contribuent d’ailleurs à son évolution constante. Grâce aux techniques apprises dans le programme, tu pourras concevoir toi-même tes modèles et avoir le produit final dans tes mains sans passer par une usine. Les imprimantes 3D offrent également la possibilité de concevoir des pièces beaucoup plus complexes à un coût inférieur, ce qui en fait un secteur d’activité en pleine expansion!

Parce qu'innovation et environnement, ça va de pair !

Tu souhaites évoluer dans un milieu où le respect de l’environnement est pris en compte et où tu pourras contribuer à le développer? Savais-tu que plusieurs personnes du domaine de la plasturgie travaillent quotidiennement à concevoir des plastiques de plus en plus verts et répondants aux normes environnementales? Tu pourras également travailler avec des matières plastiques faites à base de végétaux qui sont 100 % biodégradables et même concevoir de nouveaux produits à base de matériaux recyclés!

Transforme ta passion en emploi !

Le plastique est présent dans une panoplie d’objets et de domaines. Que tu sois un passionné de sports, d’activités récréatives, de technologies ou même de sciences, tu sauras trouver un emploi en lien avec ta passion en plasturgie! Sceptique? Savais-tu que les avions, les voitures de formule 1, les vélos utilisés pour le Tour de France et même des souliers haut de gamme développés par Nike sont faits de matières plastiques? Avec ce programme, tu pourras travailler au Québec pour des entreprises telles que BRP, Louis Garneau, Pélican, Reebok et même Bombardier. En fait, tu pourras trouver un emploi payant dans des domaines tels que :

  • Aéronautique
  • Récréatif
  • Biomédical
  • Technologie
  • Sports
  • Et plus encore

Grille de cours

Le 1er chiffre représente le nombre d’heures de cours par semaine, le 2e chiffre indique le nombre d’heures de laboratoire ou de stage par semaine, alors que le 3e chiffre précise le nombre d’heures de travail personnel requis hebdomadairement pour réussir le cours.

Icône en savoir plus

Tu veux en savoir plus?

Gabrielle Lainesse-Frigon
Aide pédagogique individuelle
418 338-8591, poste 239

Icône en savoir plus

Deviens étudiant d'un jour

L’activité Étudiant d’un jour est offerte tous les jours et tu peux t’inscrire en ligne!

Icône en savoir plus

Prêts et bourses

En t’inscrivant au Cégep de Thetford, tu peux faire la demande de prêts et de bourses.

Taux de placement en emploi

Relance effectuée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur en date du 31 mars 2018 auprès des diplômés du programme du Cégep de Thetford ayant complété leur formation au cours de l’année 2017. Ce pourcentage représente le nombre d’étudiants ayant trouvé un emploi à la suite de leurs études collégiales. Les étudiants qui étaient aux études lors de cette relance sont inclus dans ce pourcentage. Le marché de l’emploi actuel nous permet de croire qu’ils auraient trouvé un emploi s’ils l’avaient souhaité.

Préalables en Génie du plastique

Répondre aux conditions d’admission du collégial et avoir réussi :

  • Mathématiques Technico-sciences ou Sciences naturelles de secondaire 4 et Sciences et environnement Sciences et technologie de l’environnement de secondaire 4

ou

  • Mathématiques 426 et Physique 436

ou

  • Leurs équivalents au secteur adulte
Cégep

Il te manque des cours ?

Tremplin DEC est un cheminement transitoire qui te permet d’acquérir les atouts nécessaires pour entreprendre des études collégiales. Cette formation te permet de consolider ton projet d’études ou d’obtenir  tes préalables manquants afin de répondre aux critères d’admission de ton programme futur. Sa durée varie de une à trois sessions consécutives

Employeurs potentiels en Génie du plastique

  • Industries de fabrication des produits en matière plastique et en caoutchouc
  • Industries de conception et fabrication d’outillage
  • Industries de production de polymères ou de mélanges polymériques ou caoutchouteux
  • Bureaux de design industriel appliqué aux plastiques
  • Centres de recherche spécialisés
  • Laboratoires
  • Mise sur pied de ta propre entreprise
  • Très belle formation pour les futurs entrepreneurs
X