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Techniques de génie du plastique (241.B0)

Innovation, impression 3D, création de produits

Génie du plastique, pour des carrières fantastiques !

Tu recherches une carrière enrichissante, remplie de défis dans un domaine en effervescence, avec une grande qualité de vie professionnelle et personnelle?

L’univers du plastique t’offre un monde de possibilités. Que ce soit en conception, en modélisation, en optimisation ou en supervision de production, les occasions de te réaliser ne font qu’augmenter. Et les finissants en Génie du plastique sont recherchés par les grandes entreprises de pointe. Tu te retrouves immédiatement au cœur de l’action dans des postes de qualité et très bien rémunérés. De plus, contrairement à d’autres secteurs comme l’aéronautique, les emplois ne sont pas à la merci de variations cycliques.

Surtout, c’est la porte grande ouverte à des carrières stimulantes et valorisantes. En maîtrisant la vraie nature des plastiques, tu pourras contribuer à créer un monde meilleur, notamment sur le plan environnemental.

IMPORTANT – En choisissant d’étudier en Techniques de génie du plastique, tu pourras bénéficier du nouveau programme de bourses Perspective Québec. Tu auras ainsi droit à une bourse de 1 500$ à chaque session terminée pendant tes trois ans d’études, pour un total de 9 000$! 

3 grands secteurs d’emploi

Le défi d’imaginer des solutions à diverses problématiques. La pièce à produire doit-elle être souple ou rigide? Inaltérable ou malléable? Réutilisable ou rapidement dégradable? Chaque nouvel usage pose une nouvelle question.

Le défi d’optimiser les matières et les produits existants. De quelle manière et à quelle étape précise dans le processus de production peut-on optimiser la recette utilisée? Il faut savoir scruter le matériau sous tous ses angles.

Le défi de coordonner les intervenants et les processus de production. Il faut être capable de se faire chef d’orchestre des matériaux, des gestes, des outils, du temps et des fonctions. Mettre la main à la pâte comme aux idées.

Tu apprendras à…

  • Transformer des matériaux en objets et produits finis par différents procédés : moulage par injection, extrusion, extrusion-soufflage, thermoformage ou rotomoulage et impression 3D
  • Créer de nouveaux produits en plastique dessinés en 3D et concevoir des outillages de production
  • Sélectionner les matières plastiques et caoutchoucs les mieux adaptées
  • Effectuer le contrôle de la qualité et la gestion des opérations de production
  • Réaliser des tests en laboratoire
  • Être responsable d’un atelier de production de pièces

Taux de placement : 100 %

Source : MELS, Relance des finissants, 2018

50% de ta formation en entreprise !

Aucun autre programme en français n’existe au pays pour former des professionnels de la plasturgie. La formation se déroule à 50 % en entreprise et elle comprend aussi la réalisation de projets réels pour des entreprises partenaires d’envergure tels que Bombardier produits récréatifs ou Garant.

  • Plusieurs visites d’entreprises de renom dont les clients sont HP, Ford, Toyota, GM, Volvo, Mack, BRP, etc.
  • Deux stages ATE en entreprise | salaire jusqu’à 11 000 $ par stage.
  • Possibilités de travail rémunéré en plasturgie dès la première session avec notre entreprise école ou l’un des deux centres de recherche du Cégep 
  • Accès aux équipements à la fine pointe de la technologie.
  • Formation portant sur toutes les facettes de la plasturgie : 40 % production, 40 % conception, 20 % recherche et contrôle de la qualité.
  • Près de 600 entreprises québécoises embauchent des finissants en génie du plastique
  • Possibilité de poursuivre des études en génie mécanique ou en génie de la production automatisée.
  • Opportunité de développer tes compétences en recherche avec l’activité parascolaire ExploraScience 

Regarde notre vidéo

Tu habites à plus de 60 km du Cégep de Thetford ?

Inscris-toi et cours la chance d’obtenir une bourse Parcours annuelle de 7 500 $

Certaines conditions s’appliquent.

Tu as un profil pas banal... C'est pour toi !

Soyons francs, le Génie du plastique ce n’est pas pour tout le monde.

C’est pour les curieux, habiles, insatiables, créatifs, en quête de défis pour maintenant, et de solutions pour demain. Tu n’es pas nécessairement un premier de classe pour les résultats académiques. Tu es plutôt le premier à te mesurer aux défis et à aimer manipuler la matière comme les idées.

C’est le vrai préalable recherché en Génie du plastique.

2 stages rémunérés !

Tu seras prêt pour le marché du travail !

En étudiant en Techniques de génie du plastique, tu feras 2 stages en alternance travail-études (ATE) rémunérés en entreprise (jusqu’à 11 000 $ par stage). Tu pourras donc mettre en pratique tes connaissances et t’initier au monde du marché du travail tout en te faisant valoir auprès des employeurs. De plus, c’est le Cégep qui s’occupera de te trouver des stages motivants et enrichissants!

Le plastique,
c'est vraiment fantastique

Contrairement à certains mythes, le plastique est un matériau d’avenir et riche de solutions aux défis environnementaux.

Les casques d’astronaute de SpaceX : c’est du plastique. Ton téléphone intelligent : c’est surtout du plastique. Tout comme ton ordinateur ou ton équipement sportif. La plupart de tes vêtements… confortables grâce à des plastiques! En santé, de la salle d’opération aux prothèses permanentes, le plastique est omniprésent.

En environnement, les plastiques font partie intégrante des solutions d’avenir. Savais-tu que le coût environnemental pour produire, utiliser et recycler des objets en plastique est largement moindre que pour des matériaux comme le verre par exemple. De plus, tu pourrais contribuer à développer des bioplastiques aux avantages exceptionnels pour l’environnement.

En Génie du plastique, tu travailleras en haute technologie avec des matières de pointe comme la fibre de carbone, les matériaux composites, les polymères et la nanotechnologie.

Tu aimes imaginer les choses et les réaliser pour vrai ?

Es-tu de ceux et celles qui carburent à l’action et à la nouveauté?

Tu as l’esprit curieux et tu aimes mettre la main à la pâte. Tu as des projets en tête et tu veux les concrétiser. Tu conçois l’imprimante 3D comme un outil évident à utiliser durant tes cours. En Génie du plastique, tu vas te sentir chez toi.

Même chose si tu aimes jouer avec la composition des matériaux pour trouver celui qui réagit exactement comme tu veux. Plus rigide ou plus souple? Biodégradable ou recyclable? Ou avec un comportement inédit?

En Génie du plastique, tu pourras réaliser tes idées toi-même, sans passer par les usines!

En environnement, tu peux faire partie des solutions !

Tu es préoccupé de la pollution par les plastiques?

Alors, attaquons de front les mythes et les préjugés. La vérité est que le plastique n’est pas responsable des problèmes environnementaux actuels. Au contraire.

En environnement, les plastiques font partie intégrante des solutions d’avenir. En effet, le coût environnemental pour produire, utiliser et recycler des objets en plastique est largement moindre que pour des matériaux comme le verre par exemple. De plus, il se développe sans cesse des formules telles que les bioplastiques aux avantages exceptionnels.

En Génie du plastique, tu pourras travailler avec des matières faites à base de végétaux qui sont 100 % biodégradables et même concevoir de nouveaux produits à base de matériaux recyclés.

C’est une fantastique occasion de contribuer à un meilleur avenir!

Transforme ta passion en carrière fantastique !

Quel que soit le domaine qui te passionne, du sport aux sciences, de l’aéronautique au médical, tu trouveras du plastique partout. Et il est indispensable.

C’est un matériau de création sans limites et un domaine riche de possibilités pour te réaliser pleinement. En finissant le programme de Génie du plastique, tu pourras immédiatement travailler au Québec pour des entreprises reconnues telles que BRP, Louis Garneau, Pélican, Reebok ou Bombardier. Ou alors, dans des entreprises innovantes qui redéfinissent notre avenir économique collectif.

En fait, tu pourras trouver un emploi en mesure de satisfaire tes plus grandes ambitions.

Grille de cours

Dans la vie de tous les jours, les médias (télévision, radio, journaux, revues) nous bombardent d’informations sur les concepts de santé, bien-être et qualité de vie auxquels chaque individu doit tendre. Le cours “Se situer au regard de sa santé” tentera de vous situer face à la pratique de l’activité physique dans vos habitudes de vie et l’impact de celle-ci sur les différents paramètres d’une santé globale. Pour y arriver, on vous donnera naturellement de l’information pertinente sur ce que sont les concepts santé globale et condition physique en mettant en lumière les éléments qui les influencent. Ensuite, à l’aide d’une batterie de tests, on vous confrontera personnellement sur l’état de ces différents éléments chez vous-mêmes. Et, comme la théorie le soutient, il y a des moyens à notre disposition pour améliorer cette situation. L’activité physique régulière, pratiquée intelligemment et en respectant ce que nous sommes, jumelée avec des modifications dans d’autres habitudes de vie telles que le tabagisme, l’alcoolisme, les habitudes alimentaires s’avèrent une formule gagnante pour vivre en harmonie et conserver un état de santé et bienêtre intéressant.

Le cours Écriture et littérature entame l’étude de l’héritage littéraire français. Il comprend trois volets qui se chevaucheront durant toute la session: l’histoire de la littérature française du Moyen Âge au XVIIIe siècle, les techniques et la méthode d’analyse littéraire et, finalement, l’amélioration de la langue. La compétence de ce cours est, au final, de rendre compte de textes littéraires de genres variés et de différentes époques dans une analyse littéraire d’au moins 700 mots.

Ce cours est le premier dans l’axe de production des matières plastiques, et s’ajoutera deux stages rémunérés. L’axe de production vous rendra compétent pour opérer, régler et optimiser les machines de transformation des matières plastiques dans les procédés les plus courants. Plus particulièrement, ce premier cours servira à vous rendre autonome à faire fonctionner, par exemple, une extrudeuse pour fabriquer des tubes et une presse à injecter. La particularité intéressante de ce cours c’est que vous ferez votre apprentissage dans un contexte industriel avec l’usine école « Activités de plasti-production » qui se trouve au département et par la suite nous irons en industrie observer la réalité industrielle, sous la forme d’apprentissage en milieu de travail (AMT).

Le domaine de la plasturgie se définit comme étant l’industrie qui conçoit et fabrique les produits en matières plastiques, les composites, et les élastomères. Cette science se retrouve dans plusieurs secteurs clés tels le domaine automobile, la construction, le médical, l’aéronautique, etc. La compréhension du domaine de la plasturgie passe donc inévitablement par un apprentissage de base; la connaissance des termes spécifiques au domaine, la compréhension de ce qu’est une matière polymère et la reconnaissance de ces matières, la conception d’une pièce ainsi que son prototypage. Et finalement la connaissance des divers procédés utilisés en industries pour la mise en œuvre des produits finaux. Ce cours englobe donc les connaissances de base afin de bien débuter une formation dans ce domaine. Vous y retrouverez une formation de base sur les matières polymères, les différents procédés de transformation en industries et l’apprentissage des termes s’y rattachant. De plus, il sera possible de voir les 3 grands champs d’expertise reliés à la plasturgie, soit la production, la conception et la recherche et développement. Ceci permettra ainsi à l’élève de se familiariser avec ces trois créneaux. Les nouvelles technologies de fabrication additives seront aussi abordées puisque ces dernières font maintenant partie intégrante du domaine de la plasturgie.

Dans le domaine de la plasturgie, l’utilisation de logiciels de CAO est devenue indispensable à la conception de pièces de plastique ainsi que de moules. Avec ces logiciels de conception 3D, il est possible de réaliser des documents de pièce et d’assemblage inter-reliés permettant des modifications rapides tout en évitant bon nombre d’erreurs. Ces logiciels possèdent une grande variété d’outils de mise en forme de pièces et de fonctions propres au domaine de la plasturgie. De tels logiciels, qui sont paramétriques, permettent une souplesse accrue pour les modifications omniprésentes dans tout processus de conception. Les logiciels de dessin 3D sont très efficaces et de plus en plus utilisés en industrie, toujours à l’affût de technologies efficaces et productives. Bon nombre de finissants du programme de plasturgie se trouvent un emploi de dessinateur/concepteur à la fin de leurs études. Ce type d’emploi nécessite la maîtrise d’un logiciel de dessin 3D. Il est donc indispensable pour les diplômés de maîtriser de tels outils. Ce cours est l’introduction au dessin 3D par le logiciel SolidWorks ainsi que la compréhension du dessin technique. Toutes les fonctions de base de conception du logiciel seront vues, tout en intégrant les notions de mise en plan d’un dessin.

La session compte en moyenne 31 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Le cours de Philosophie et Rationalité est un cours de formation générale qui vise à introduire l’élève à la philosophie et à son histoire. Dans ce cours, l’étudiant aura l’occasion d’étudier la pensée des premiers philosophes. Il aura également l’occasion de penser par lui-même et de discuter de différents thèmes qui sont toujours d’actualité. Une grande partie de la session sera consacrée à l’argumentation afin de permettre à l’élève de comprendre les bases de l’argumentation et de structurer sa pensée. Il formera chez l’étudiant une pensée rationnelle et critique. De plus, ce cours permettra également à l’étudiant de se questionner sur certaines valeurs de la société actuelle et également d’améliorer sa culture générale.

Ce cours fait suite au premier cours de français que vous avez suivi. On y poursuivra l’étude de l’héritage littéraire francophone. Par contre, le travail que l’on vous demandera de produire sera très différent de celui de la précédente session. Il s’agissait alors de faire l’analyse littéraire d’un texte ; il s’agit maintenant d’expliquer diverses visions du monde par le biais d’une dissertation explicative. Le but de ce cours est d’apprendre à repérer des représentations du monde dans des œuvres appartenant aux grands courants littéraires des XIXe et XXe siècles. Il s’agira aussi de comparer ces visions du monde, d’en dégager les conformités et les écarts. Celui ou celle qui pourra maîtriser l’art de la dissertation explicative saura structurer sa pensée logique et la communiquer de façon claire.

Ce cours est offert aux étudiants et étudiantes du programme de techniques de la plasturgie. Tout en permettant de consolider les connaissances du secondaire, ce cours vise à rendre l’étudiant ou l’étudiante apte à manipuler efficacement certains concepts mathématiques reliés à son orientation professionnelle, et à se préparer pour le cours de calcul différentiel. Pour y arriver, on mettra notamment l’accent autant sur la modélisation et la résolution de problèmes que sur l’interprétation des résultats. Plusieurs modèles mathématiques seront approfondis dans ce cours : variations directes et inverses, affine, exponentiel et logarithmique. De plus l’étudiant et l’étudiante fera des calculs d’aires et de volumes de figures géométriques particulières et apprendra à utiliser les statistiques descriptives pour analyser des faits.

Ce cours est offert aux étudiants inscrits au programme de Techniques de plasturgie. Ce cours permettra à l’étudiant d’acquérir des connaissances pour qu’il puisse expliquer les propriétés physiques et mécaniques des matériaux polymères à partir de leurs caractéristiques chimiques. La partie pratique de ce cours permettra également à l’étudiant de faire la synthèse, l’analyse et l’identification de matériaux polymères.

L’axe de transformation vous rendra compétent pour opérer, régler et optimiser les machines de transformation des matières plastiques dans les procédés les plus courants. Ce cours servira à vous rendre autonome pour installer l’outillage sur la machine, effectuer les réglages simples afin de faire fonctionner une extrudeuse, une machine d’extrusion soufflage pour produire des contenants et une presse à injecter. Une particularité intéressante de ce cours, c’est que vous ferez votre apprentissage dans un contexte industriel avec l’usine école « Activités de Plasti-Production » qui se trouve au Cégep et par la suite nous irons en entreprise pour le contexte industriel. De plus dans ce cours, nous y verrons la compétence de cariste (conduite d’un chariot élévateur) afin de permettre une conduite sécuritaire d’un chariot élévateur nécessaire au technicien travaillant en production.

Ce cours vous aidera à comprendre les fonctions du technicien en entreprise de plasturgie, en plus de comprendre les structures et les fonctionnements de celle-ci. Cette première partie du cours sera en introduction au programme. Celle-ci permettra à chaque étudiant de connaître les habiletés requises afin d’exercer le travail de technicien en plasturgie. De plus, celle-ci pourra confirmer ses intérêts en lien avec le cheminement désiré. L’étudiant sera en mesure de cibler le type d’entreprise convoitée pour un futur emploi. Cette partie du cours permettra à l’étudiant de confirmer son choix dans le programme d’études choisi et ainsi combler ses attentes avec le marché du travail. L’industrie de la plasturgie utilise les chiffriers dans plusieurs applications comme effectuer des calculs de quantité de matière première, générer des graphiques en contrôle statistique de la qualité et déterminer le coût d’un outillage, c’est la raison pour laquelle nous y voyons un grand intérêt à introduire ce type de logiciel. Cette deuxième partie du cours servira à introduire l’étudiant à la manipulation adéquate de logiciel chiffrier. Il lui sera exposé les techniques fondamentales qu’il doit connaitre pour créer ses propres feuilles de calcul. En plus, cette partie du cours amènera l’étudiant à créer des graphiques et à générer des bases de données, et analyser des données.

Ce cours, de l’axe de conception, fait suite aux bases de dessin et l’apprentissage du logiciel de dessin « SolidWorks ». La conception d’outillage dans ce cours est uniquement basée sur les filières d’extrusion et l’extrusion soufflage.
D’une façon générale, une filière ou un moule de soufflage est un outil de transformation comportant une cavité destinée à recevoir un matériau malléable, plus ou moins fluide et à le mettre en forme en vue d’obtenir un objet dont le dessin a été déterminé à l’avance. Dans cette perspective, nous étudierons l’outillage à concevoir à partir d’une pièce existante ou d’un dessin de pièce, éventuellement la demande viendra ou sera comparable à l’industrie. Ce cours fait référence à deux compétences soit : Concevoir de l’outillage et établir des liens entre les outillages et leur fabrication cette dernière ne sera pas enseignée mais fera des liens avec les outillages d’extrusion et de soufflage.

Ce cours se veut une initiation au monde des matériaux composites à matrice organique. Le domaine des composites est large et comporte de nombreuses branches; celle des matériaux composites à matrice organique en est une particulière qui concerne spécialement les plastiques renforcés. Les principaux objectifs de ce cours sont de faire connaître à l’étudiant les matériaux composites du point de vue de leur composition et leur fabrication, de leurs avantages et inconvénients, de leur utilisation dans différents secteurs économiques que sont les loisirs, l’industrie militaire, l’aérospatiale, l’aéronautique, etc. L’approche théorique sera complétée par des manipulations et par des expériences pratiques. Les règles d’hygiène, de santé et de sécurité devront être rigoureusement respectées en tout temps.

La session compte en moyenne 34 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Nous avons eu l’occasion, lors des deux premiers cours de la séquence, de nous pencher sur la littérature française et ses origines. Bien qu’elle soit capitale à notre héritage culturel, il faut savoir aussi approfondir notre identité et connaître les chemins à travers lesquels elle s’est tissée. L’étude de notre littérature demeure un moyen privilégié d’accéder à la compréhension de notre culture. Ce cours nous présentera un panorama général de la littérature québécoise des origines à nos jours (roman, nouvelle, théâtre, poésie, essai). Par le biais de dissertations critiques, nous serons en mesure d’apprécier la place de notre littérature dans la littérature francophone actuelle. L’art de l’argumentation que nous avons mis à profit lors du cours sur la dissertation continuera ici de nous servir. En somme, la compétence de ce cours est d’apprécier la littérature québécoise à l’intérieur de la littérature francophone et d’en rendre compte dans une dissertation critique.

La mécanique est la science du mouvement des corps. La cinématique est une partie de la mécanique permettant la description, en fonction du temps, du mouvement de systèmes physiques simples ou complexes dans l’espace à une, deux ou trois dimensions. Or, deux choses sont nécessaires pour réaliser la description du mouvement: 1) un système de repères muni d’un étalon de longueur et 2) une horloge qui compte le temps. Les trois principales variables de la cinématique sont la position, la vitesse et l’accélération. En cinématique, nous écrivons les relations mathématiques qui décrivent le mouvement examiné et étudié expérimentalement. La dynamique, quant à elle, s’intéresse aux causes qui sont à la source du mouvement ou qui influencent le mouvement. Dit brièvement, la dynamique fournit les lois mathématiques qui relient les forces au mouvement. Dans un premier temps (six semaines), nous ferons un peu de cinématique. Après, nous aborderons la dynamique (neuf semaines). Ce cours se veut une initiation élémentaire à la physique mécanique. Par la nature même de la physique, qui est une science mathématique, les notions présentées sont parfois abstraites. Mais le niveau d’abstraction et de généralisation de ces principes permet l’application de ceux-ci à un immense éventail de cas particuliers concrets. Dans la mesure du possible, nous verrons des exemples pertinents au domaine de la plasturgie mettant en valeur les notions abordées durant ce cours.

C’est le premier cours du programme qui porte spécifiquement sur les résines thermoplastiques. Ce cours fait appel à des connaissances de base de chimie organique, à des notions de mécanique et de physique. Les aptitudes requises sont le sens de l’observation, un esprit logique, de la précision dans les mesures et un bon esprit de synthèse. Ce cours a pour principal objectif de permettre à l’étudiant de connaître le comportement physicochimique des matières plastiques et de comprendre les relations qui existent entre leur structure et leurs propriétés. Ce cours doit fournir à l’étudiant les connaissances nécessaires sur les polymères pour qu’il puisse anticiper leur comportement lors de leur transformation, mais aussi lors de leur mise en service comme objet fini. Ces connaissances lui permettront de faire un choix de matière judicieux lors de la conception d’objets en plastique.
À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure d’identifier un polymère d’usage général et d’en citer les principales caractéristiques. Il devra comprendre et interpréter une fiche technique aussi bien en français qu’en anglais. Il sera en mesure de choisir adéquatement les appareils de mesure et de contrôle nécessaires à toute étude des propriétés d’un polymère, de faire les tests selon les normes prescrites et d’en tirer les conclusions pertinentes. Il devra être capable de regrouper ses observations en un rapport technique, précis et concis.

La conscientisation à l’utilisation de ressources renouvelables, à l’épuisement éventuel des ressources non renouvelables et au développement de produits verts prend de plus en plus de place dans la manière que les consommateurs prennent leurs décisions en ce qui concerne la consommation de biens. Les compagnies cherchent continuellement à se démarquer et à être les premières à arriver sur le marché avec des produits répondant aux nouvelles tendances écologiques.
Il y a également l’arrivée de nouvelles normes imposant aux compagnies de certains secteurs de nouveaux critères de plus en plus élevés quant à l’intégration de matières recyclées et/ou renouvelables dans leurs produits. Dans cette optique, le recyclage des matières plastiques et l’arrivée de nouvelles technologies contribuent à l’atteinte de ces objectifs. En tant qu’acteurs et futurs acteurs dans le secteur des plastiques, vous devez être au fait des principales méthodes de recyclage des différents types de polymères ainsi que les différents équipements de recyclage des polymères, d’être en mesure de comprendre, prédire et mesurer le changement de propriété des matières recyclées versus la matière nouvelle, connaître l’existence des Biopolymères, de leur origine ainsi que de leurs domaines d’application. Vous devrez également demeurer au fait de l’arrivée de nouvelles technologies sur le marché tant au niveau du design, des matériaux et de la transformation des matières plastiques.

Ce cours est une suite logique au cours « Réglage simple des procédés de plasturgie (211-226-RA) » et servira à vous rendre autonome pour tout ce qui a trait à la mise en production des procédés les plus courants dans le domaine de la plasturgie, ainsi qu’effectuer les réglages techniques de ceux-ci (Injection plastique, Injection caoutchouc, Extrusion de profilés, Extrusion soufflage, Thermoformage, Injection de thermodurcissable). Le cours vous préparera également au cours « Optimisation des procédés de plasturgie (211-326-RA) ». Une particularité intéressante de ce cours, c’est que vous ferez votre apprentissage dans un contexte industriel avec l’usine-école « Activités de Plasti-production » qui se trouve au département et en entreprise pour le contexte industriel.

Le caoutchouc a depuis la révolution industrielle du siècle dernier, toujours constitué un secteur clé de l’industrie. Tout en étant classé dans la famille des polymères, il n’en demeure pas moins que ce matériau diffère des autres matières plastiques sous plusieurs aspects notamment; leurs propriétés et leur mise en œuvre. Le cours sur la technologie des caoutchoucs, a été élaboré en vue d’élargir la formation des élèves inscrits en Techniques de génie du plastique.
L’objectif général de ce cours est de permettre aux élèves d’acquérir les éléments de base des technologies du caoutchouc relié aux propriétés, au processus de mélangeage et aux méthodes de transformation. Nous passerons en revue les principaux caoutchoucs sous l’angle de leurs propriétés, avant et après la vulcanisation. Nous étudierons dans le détail le processus de la vulcanisation et le rôle des différentes familles d’ingrédients chimiques. Enfin, nous traiterons des différentes méthodes de transformation tout en établissant un parallèle avec la mise en œuvre des matières plastiques.

L’enseignement des outillages de production dédiés au procédé d’injection vise principalement à comprendre et à optimiser leur fonctionnement. Ce cours a comme objectif de former des techniciens suffisamment qualifiés pour œuvrer et stimuler l’innovation dans ce secteur d’activité. L’enseignement de ce cours a aussi pour objectif d’acquérir les connaissances et le savoir-faire requis pour réaliser la conception et la modélisation 3D d’un outillage d’injection simple à partir d’un modèle de pièce en plastique 3D. Ce cours est conçu de sorte à développer le profil suivant :
• Comprendre les différentes fonctions d’un moule à injection;
• Être en mesure de dimensionner et de choisir adéquatement les composants requis à partir d’un catalogue;
• Concevoir un système de refroidissement efficace pour un outillage;
• Concevoir une base de moule à injection simple en la modélisant en 3D avec l’aide d’un logiciel de CAO;
• Établir des liens entre la conception d’un moule et les techniques de fabrication;
• Identifier correctement les métaux requis pour la fabrication du moule.

La session compte en moyenne 33 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Chaque jour, nous sommes amenés à communiquer. Pour que cette communication soit efficace, il faut tenir compte d’une multitude de facteurs. Le but que nous poursuivons dans ce cours est de perfectionner notre capacité de communiquer autant de façon orale que par écrit. Cette compétence à communiquer est fondamentale, on l’éprouve dans bien des situations. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant devra créer et produire une pièce de théâtre visant à illustrer un thème en fonction d’objectifs de communication qui seront également développés, soit informer, former, divertir. Cette compétence à communiquer la richesse des textes littéraires ou non est une compétence transférable. En effet, celui ou celle qui saura maîtriser les différentes techniques à la base de ce type de communication pourra réinvestir cette compétence et l’appliquer aux mille et une situations de la vie de tous les jours.

À un certain point dans vos de mathématiques précédentes, il vous est sûrement déjà arrivé de voir une limite aux mathématiques, certaines choses que vous ne voyez pas comment faire à l’aide des outils conventionnels mis à votre disposition. Détrompez-vous, si tel est le cas, il est fort probable que ce
cours sache repousser ces limites; sinon, vous pouvez tout de même vous attendre à vous ouvrir à des horizons insoupçonnés. Par les différents concepts qui seront traités dans ce cours, telles la dérivée et l’intégrale, vous franchirez un pas de plus vers la compréhension de systèmes physiques complexes,
vers l’optimalité de solutions à divers problèmes, et vers une capacité accrue de raisonnement mathématique et logique applicable dans tous domaines.

La transformation des matières plastiques est composée de plusieurs procédés dont l’injection qui est l’un des plus populaires. La maitrise des connaissances en lien avec la conception de l’outillage est stratégique pour ce secteur d’activité.
L’enseignement des outillages d’injection complexes vise principalement à comprendre et à optimiser des systèmes mécaniques complexes liés aux moules. Il présente les nouvelles technologies permettant d’accroitre la qualité des pièces produites et la productivité.

Le cours « Analyse thermomécanique des polymères » faisant suite au cours de « Caractérisation des matières plastiques » Comme pour ce dernier cours de caractérisation, les étudiants ont déjà manipulé et transformé certains polymères. L’objectif principal est donc de permettre à l’étudiant de connaître le comportement physico-chimique des matières plastiques et de comprendre les relations qui existent entre leur structure et leurs propriétés. Ce cours doit fournir à l’étudiant les connaissances nécessaires sur les polymères pour qu’il puisse anticiper leur comportement lors de leur transformation, mais aussi lors de leur mise en service comme objet fini. Ce cours fait appel à des connaissances de base de chimie organique, à des notions de mécanique et de physique. Les aptitudes requises sont le sens de l’observation, un esprit logique, de la précision dans les mesures et un bon esprit de synthèse. Ce cours lui permettra de faire un choix de matière judicieux lors de la conception d’objets en plastique. À la fin du cours, l’étudiant aura travaillé sur une grande gamme d’appareils de caractérisation et sera en mesure d’identifier un polymère d’usage général et haute performance et d’en citer les principales caractéristiques.

L’axe de production vous rendra compétent pour opérer, régler et optimiser les machines de transformation des matières plastiques dans les procédés les plus courants. Ce dernier cours de production est une suite logique au cours de la 3ième session « Réglage technique des procédés de plasturgie » et servira à vous rendre autonome pour tout ce qui attrait à l’optimisation des procédés, les plus courants, dans le domaine de la plasturgie, ainsi qu’effectuer et comprendre les réglages (trouble shooting) de ceux‐ci (Injection, Extrusion de profilés, Extrusion soufflage), en utilisant une démarche logique avec une approche structurée.
Ce cours vous préparera également à votre second stage en industrie. Une particularité intéressante de ce cours, c’est que vous ferez votre apprentissage dans un contexte industriel avec l’usine‐école « Activités de Plasti‐Production » qui se trouve au département et nous irons en industrie pour le contexte industriel, et l’application de la méthode AMT (Apprentissage en milieu de travail). Vous utiliserez différents équipements de production selon les entreprises qui seront visitées.

Ce cours a pour objectif de former des techniciens hautement qualifiés qui seront en mesure de stimuler l’innovation et la créativité dans le secteur de la conception d’outillages d’injection. L’accroissement de la complexité au niveau du design des pièces en plastique a considérablement fait croitre le niveau de complexité des moules servant à leur production. Au niveau d’un logiciel de CAO, il est souvent préférable, voir indispensable dans certains cas, d’utiliser les commandes de modélisation surfaciques pour modéliser une géométrie complexe. L’enseignement de la modélisation en surfacique permet d’acquérir les connaissances et le savoir-faire requis pour réaliser la conception et la modélisation 3D d’un plan de joint ainsi que le design de pièces en plastique complexes. De plus, la programmation d’un logiciel de CAO (que l’on nomme aussi « paramétrisation ») est devenue un outil incontournable permettant de réduire considérablement le temps requis pour concevoir un outillage de production. À la fin du processus, l’étudiant développera un profil lui permettant de :
• Comprendre les notions de ligne de joint, de plan de joint, de contacts acier sur acier;
• Concevoir en 3D un plan de joint complexe pour un moule à injection avec l’aide des commandes surfaciques;
• Concevoir une base de moule paramétrée dans un logiciel de CAO.

La session compte en moyenne 29 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Le cours de philosophie l’Être humain est inscrit dans la formation générale et suit le cours Philosophie et rationalité. Tout en maintenant la poursuite du développement de la pensée rationnelle entamé dans le premier cours, ce cours de philosophie vise à faire découvrir à l’élève les différentes conceptions de l’homme et de la société à travers l’histoire. L’élève, tout au long du cours, devra poser un regard critique sur les conceptions enseignées et sur leurs impacts dans l’histoire et dans notre société d’aujourd’hui. De plus, comme tous les cours de philosophie, il contribuera à la transmission d’une culture générale et au développement de la pensée rationnelle et critique.

Ce cours fait partie de l’axe de transformation des matières plastiques vient compléter la formation chez l’élève en ce qui a trait à la gestion de la production. Ce cours faisant suite à une série de cours liée directement à l’apprentissage des procédés de transformation complète cet apprentissage en y intégrant les techniques de gestion du personnel et des connaissances sur les normes et lois du travail. Il fait suite au deuxième stage et il est porteur de celui-ci. Ce cours vise à enseigner et approfondir les méthodes de planification de la production et de gestion du personnel. Il est accès sur la gestion administrative spécifique aux entreprises de la plasturgie. Il présentera les différentes méthodes modernes de supervision de la production telles que : l’approche Toyota, le juste-à-temps II, la qualité totale, le système KANBAN, ainsi que le MRP et l’ordonnancement de la production.

Étant donné les liens étroits qui existent entre la conception d’une pièce, de l’outillage, sa fabrication, le procédé et la matière. Il est essentiel de nos jours, de mettre en commun ces paramètres pour mieux optimiser, dès le départ une production future. La méthode des éléments finis (MÉF) est une technique utilisée afin de définir numériquement une pièce réelle. Cette technique permet d’évaluer, par exemple, les contraintes et les déformations en fonction du matériau utilisé. Elle permet aussi de maximaliser les épaisseurs de parois de cette pièce tout en améliorant ses performances. La MÉF permet aussi de déterminer les différents paramètres de l’écoulement des plastiques. L’enseignement du processus d’analyse des efforts et des écoulements par la MÉF permet à l’étudiant d’acquérir les connaissances et le savoir-faire requis pour déterminer les conditions limites, imposer les chargements, analyser les résultats et proposer des solutions concrètes afin d’optimiser la conception du produit et de l’outillage. Ce cours dirige l’étudiant à acquérir les compétences nécessaires à :
• Construire un maillage 2D, 2 ½ D et 3D et être en mesure de réaliser des réparations de maillage;
• Résoudre analytiquement des problèmes de résistance des matériaux à partir de géométries simples;
• Reconnaitre les différents problèmes associés au moulage par injection et identifier des solutions;
• Réaliser une modélisation de la résistance des matériaux et d’écoulement d’un plastique par la MÉF.

Ce cours veut donner un enseignement du processus de conception d’un produit en plastique permet d’acquérir les connaissances et le savoir-faire requis pour imaginer un concept novateur qui répond à un besoin et d’effectuer un choix judicieux de matière tout en réalisant la modélisation en 3D avec l’aide d’un logiciel de CAO. L’utilisation de nouvelles techniques de travail par exemple, l’ingénierie simultanée et des nouvelles technologies par exemple, l’imprimante 3D et scanneur 3D, qui permettent maintenant d’accélérer grandement le processus de développement. Enfin, ce cours a pour objectif de former des techniciens qui seront en mesure de développer de nouveaux produits faits de matières plastiques. Ainsi à la fin du processus, l’étudiant développera un profil lui permettant de :
• Comprendre et gérer les différentes étapes qui constituent un projet de conception de produits;
• Stimuler sa créativité et créer un produit possédant une innovation technologique;
• Réaliser un choix de matière judicieux en fonction de l’application;
• Concevoir un produit en plastique possédant un assemblage dans un logiciel de CAO.

Ce cours complète  la formation de l’axe du marché du travail et permettra de développer chez l’élève et d’acquérir une formation générale en gestion des entreprises de la plasturgie.  Il vise à enseigner et approfondir les méthodes d’organisation et de gestion plus particulièrement des entreprises du domaine du plastique. C’est l’occasion aux élèves qu’ils puissent développer leurs connaissances dans cette matière. Nous verrons dans ce cours, les détails plus spécifiques du fondement d’une entreprise à son organisation et sa structure de fonctionnement en autres, de la planification et du contrôle de la production, à titre d’exemple le juste à temps II, des méthodes de production; à l’unité, interrompue, continue, etc. Ce cours se veut une présentation des différentes méthodes de gestion et de planification de la production des entreprises de la plasturgie. Une gamme d’outils de gestion déjà utilisée dans cette industrie seront vus et analysés en profondeur, pour compléter l’apprentissage. Ce cours veut assurer l’intégration de la personne à la vie professionnelle et favoriser l’évolution et l’approfondissement du savoir professionnel chez elle. Il veut notamment, favoriser la mobilité professionnelle et développer des attitudes positives face aux changements et à l’évolution technologique et d’organisation. Lui permettre ainsi de prendre en main le développement sa carrière.

La session compte en moyenne 28 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Les étudiants inscrits à l’ensemble 3, en éducation physique, ont tous en commun le fait qu’ils sont à leur dernier contact avec de l’activité intégrée obligatoirement dans leur cadre-horaire hebdomadaire. En plus de continuer à vous offrir cette opportunité, l’ensemble 3 dont la compétence à atteindre est : « Gérer sa pratique régulière de l’activité physique dans sa vie quotidienne dans une perspective de santé » tentera de vous faire connaître les principes fondamentaux sur ce qu’est une pratique de l’activité physique dans une perspective santé; de vous la faire vivre directement lors de votre activité encadrée et aussi de vous fournir les outils nécessaires afin d’intégrer cette pratique dans votre vie de tous les jours. La gestion de votre pratique régulière de l’activité physique par le biais d’un programme personnel hebdomadaire sera donc l’objet principal de ces quelques trente heures. Vous aurez donc à mettre en lumière quelles sont vos forces et faiblesses; quel est votre objectif visé; vos goûts; vos intérêts; l’état de votre condition physique; votre disponibilité; les facilités sportives; votre budget; etc. Tout ça bien sûr orienté, ayant comme visée première, une perspective de santé globale. Pendant les quinze prochaines semaines, vous aurez donc la possibilité de vivre en harmonie avec la dimension physique de votre personne, tout en respectant les autres facettes : sociale, affective, intellectuelle et spirituelle (morale). Par cette démarche, nous souhaitons que, dans le futur, l’activité physique fera partie prenante de votre mode de vie

Le cours de philosophie Éthique et politique fait partie de la formation générale et suit les cours Philosophie et rationalité et L’être humain. Il vise à amener l’élève à se situer de façon critique par rapport à différents courants de pensée éthiques et politiques. Par la suite, l’élève aura l’occasion d’appliquer ces théories éthiques à des problèmes actuels de la société ou à des problèmes liés à son domaine d’étude. L’élève utilisera les notions d’argumentation et d’analyse, déjà acquises par le biais des premiers cours de philosophie, afin de résoudre des problèmes éthiques d’aspect personnel, social ou politique. Il pourra également faire des liens sociaux historiques entre les philosophes vus dans le premier et le deuxième cours de philosophie. De plus, comme tous les cours de philosophie, il contribuera à la transmission d’une culture générale et au développement de la pensée rationnelle et critique.

Ce cours  est porteur de l’épreuve synthèse de programme (ESP). Le cours est construit de manière à préparer les étudiants à l’ESP. Des listes d’éléments à réviser, des exercices préparatoires et l’assistance d’un enseignant seront à la disposition des étudiants pour se préparer à l’ESP. L’objectif de l’ESP est d’évaluer l’intégration des compétences visées dans le programme de formation. Conformément au Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), la réussite de l’ESP est une condition d’obtention du DEC. Les cours prérequis sont : 211-42A-RA – Projet de conception outillage pour l’industrie (Corequis) 211-484-RA – Contrôle de qualité en plasturgie (Corequis) 211-408-RA – Projet de conception d’une pièce en plastique (Relatif)

Le cours « Projet de conception d’un outillage pour l’industrie » est une occasion unique pour l’étudiant de mettre ses connaissances en application. Il devra concevoir un moule d’injection tout en mettant en pratique les différentes étapes du processus de développement d’un outillage à travers un environnement de travail réel. Ce cours est condensé sur une période de 7 semaines de travaux de sorte à reproduire l’environnement de travail d’un chargé de projet et d’un concepteur d’outillages œuvrant dans l’industrie du plastique. En plus des visites industrielles qui sont prévues, puisqu’il s’agira de réaliser un vrai projet avec l’industrie. Cette formule permet de simuler parfaitement la réalité de ce travail. En plus des connaissances techniques acquises lors des cours précédents, ce projet fait appel à plusieurs habiletés complémentaires telles que la capacité de communiquer efficacement en personne et virtuellement, de travailler en équipe, de gérer les échéanciers et les budgets, d’être autonome, débrouillard et créatif, de savoir gérer efficacement son stress, et enfin d’être rigoureux et être en mesure de résoudre des problèmes inattendus.

Ce cours de contrôle de la qualité vient compléter la formation chez l’élève en ce qui a trait à la gestion globale des matériaux plastiques. Cet apprentissage y intègrera les techniques de gestion, de contrôle de la qualité et des connaissances sur les normes ISO et ses applications. Il s’agit de faire la distinction entre les différentes activités reliées au contrôle de la qualité ainsi distinguer le contrôle de grandeurs mesurables et non mesurables, d’évaluer l’aptitude d’un procédé de transformation des matières plastiques et d’effectuer des contrôles par attributs. L’élève devra faire la différenciation entre gestion et assurance de la qualité.
En plus, ce cours permettra à l’élève d’acquérir des notions de base afin de mettre sur pied des procédures de contrôle de la qualité. Il pourra établir des diagnostics et mettre en œuvre les actions nécessaires pour corriger la non-qualité. Le département de qualité des entreprises doit assurer le lien entre les services administratifs et le département de la production. Il contribue à concilier les intérêts et les opinions de tous dans le seul but de fabriquer et de vendre des produits donnant satisfaction à sa clientèle.

La session compte en moyenne 27 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Le 1er chiffre représente le nombre d’heures de cours par semaine, le 2e chiffre indique le nombre d’heures de laboratoire ou de stage par semaine, alors que le 3e chiffre précise le nombre d’heures de travail personnel requis hebdomadairement pour réussir le cours.

Inscriptions possibles

à partir du 26 janvier 2021

(sur le site du SRACQ)

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NOUVEAUTÉ

Les préalables ont changé

La seule condition exigée pour être accepté en Techniques de génie du plastique est le diplôme d’études secondaires.

Bouton Employeurs potentiels
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Véronique St-Pierre
Aide pédagogique individuelle
418 338-8591, poste 239

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Prêts et bourses

En t’inscrivant au Cégep de Thetford, tu peux faire la demande de prêts et de bourses.

Afin de vous assurez que nous recevrons bien votre inscription, nous vous demandons d’utiliser un des navigateurs web suivants : FireFox ou Google Chrome.

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Exercice d'alerte

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Taux de placement en emploi

Ce pourcentage représente le nombre d’étudiants ayant trouvé un emploi à la suite de leurs études collégiales. Les étudiants qui étaient aux études lors de cette relance sont inclus dans ce pourcentage. Le marché de l’emploi actuel nous permet de croire qu’ils auraient trouvé un emploi s’ils l’avaient souhaité.

Préalables en Génie du plastique

Répondre aux conditions d’admission du collégial

Possibilités de carrière

  • Industries de fabrication des produits en matière plastique et en caoutchouc
  • Industries de conception et fabrication d’outillage
  • Industries de production de polymères ou de mélanges polymériques ou caoutchouteux
  • Bureaux d’ingénierie et de design industriel dédiés au développement de produits de plastique 
  • Centres de recherche spécialisés
  • Laboratoires
  • Mise sur pied de ta propre entreprise
  • Très belle formation pour les futurs entrepreneurs
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