Tu ne sais pas encore dans quel programme t’inscrire au collégial ou bien il te manque des préalables ? Tremplin DEC est un cheminement transitoire qui te permettra d’acquérir les atouts nécessaires pour entreprendre des études collégiales. Cette formation te permettra de consolider ton projet d’études ou d’obtenir tes préalables manquants afin de répondre aux critères d’admission de ton programme futur. Sa durée varie d’une à trois sessions consécutives.
En optant pour une formation préuniversitaire, tu acquerras les connaissances et les compétences afin de poursuivre tes études au niveau universitaire. Ces formations ne mènent donc pas sur le marché de travail, mais elles te prépareront à entreprendre des études supérieures dans le domaine qui t’intéresse. La durée d’un programme préuniversitaire est généralement de 2 ans, mais il te sera possible d’échelonner tes cours sur une plus grande période au besoin.
Pour exercer certains métiers, tu dois obligatoirement obtenir un diplôme universitaire. C’est le cas entre autres pour les médecins, les avocats, les enseignants, les psychologues, les ingénieurs, les kinésiologues, les archéologues et bien plus !
Les programmes techniques au collégial te permettront d’acquérir des connaissances pratiques dans le but d’intégrer le marché du travail une fois ton diplôme en main. Pendant tes 3 ans de formation, tu seras donc formé afin de pouvoir exercer la profession de ton choix.
Avec un tel diplôme, tes compétences seront reconnues chez les employeurs et tu augmenteras tes chances de trouver un emploi à ta hauteur où on te confiera des tâches stimulantes et de plus grandes responsabilités. Tu pourras te démarquer une fois sur le marché du travail et ainsi avoir la chance de gravir les échelons plus rapidement et de gagner un meilleur salaire !
Une fois diplômé d’un programme technique, tu pourras également poursuivre tes études au niveau universitaire si tu le désires. D’ailleurs, plusieurs de nos programmes offrent des ententes DEC-BAC et des passerelles te permettant de te voir créditer des cours une fois à l’université et parfois, l’équivalent d’une année complète d’études !
Tu souhaites poursuivre tes études au niveau universitaire tout en suivant une formation technique au cégep menant directement à un emploi? Les ententes de reconnaissances des acquis avec les universités partenaires peuvent prendre la forme de passerelles ou encore de DEC-BAC.
Le DEC-BAC vise à reconnaître la scolarité de ta formation technique à ton programme universitaire. Tu réduiras ainsi la durée de tes études universitaires d’une année et ta formation au cégep n’augmente pas le nombre d’années que tu passeras sur les bancs d’école.
La passerelle permet de reconnaître certains cours de ta formation technique collégiale à un programme de baccalauréat de domaine d’études connexe. Une passerelle ne fait pas nécessairement l’objet d’entente formelle entre les établissements concernés.
Tu aimerais visiter le Cégep, rencontrer les enseignants et en apprendre plus sur un programme d’études? La formule Étudiant d’un jour te fera vivre une expérience unique. Tu peux amener tes parents ou tes amis!