Loading

Les Filons Thetford


Nous pouvons t’aider à choisir un programme

  • Qualité de l’enseignement reconnue | excellence des statistiques de réussite
  • Encadrement personnalisé et cours axés sur la pratique
  • Stages en alternance travail-études dans plusieurs programmes
  • Nombreux programmes de bourses d’études
  • Excellents taux de placement dans tous les programmes
  • Plusieurs sports de niveau élite
  • Installations sportives ultramodernes
  • Activités culturelles diversifiées
  • Et plus encore!
Pourquoi choisir le Cégep de Thetford

Types de programmes

Ententes et passerelles

Tremplin DEC

Démarre du bon pied

Tu ne sais pas encore dans quel programme t’inscrire au collégial ou bien il te manque des préalables ? Tremplin DEC est un cheminement transitoire qui te permettra d’acquérir les atouts nécessaires pour entreprendre des études collégiales. Cette formation te permettra de consolider ton projet d’études ou d’obtenir tes préalables manquants afin de répondre aux critères d’admission de ton programme futur. Sa durée varie d’une à trois sessions consécutives.

  • Tu bénéficieras d’un encadrement pédagogique.
  • Tu auras plusieurs rencontres individuelles avec la conseillère d’orientation.
  • Tu pourras préciser ton choix de carrière.
  • Tu pourras développer ou améliorer tes méthodes de travail.
  • Tu pourras compléter un ou des cours préalables du secondaire.
  • Tous les cours suivis en Tremplin DEC te seront crédités pour ton futur programme.
  • Tes prochaines sessions s’en trouveront ainsi allégées.
  • Une fois que tu auras trouvé la formation idéale pour toi, tu pourras intégrer le programme de ton choix dès la session suivante.
En savoir plus sur Tremplin DEC
 
 

Programmes préuniversitaires

Le début d’une belle aventure !

En optant pour une formation préuniversitaire, tu acquerras les connaissances et les compétences afin de poursuivre tes études au niveau universitaire. Ces formations ne mènent donc pas sur le marché de travail, mais elles te prépareront à entreprendre des études supérieures dans le domaine qui t’intéresse. La durée d’un programme préuniversitaire est généralement de 2 ans, mais il te sera possible d’échelonner tes cours sur une plus grande période au besoin.

Les avantages d’un DEC

En optant pour un programme préuniversitaire, tu pourras accéder à des études universitaires plus rapidement et surtout, bien t’y préparer. Ton passage au collégial te donnera également plus de temps afin de trouver la carrière qui te passionnera! Nous mettons un point d’honneur à offrir à nos étudiants toutes les ressources dont ils ont besoin afin qu’ils soient prêts et en confiance une fois à l’université. Le taux d’admission de nos étudiants dans le programme de leur choix à l’université est d’ailleurs de 95 %.

Savais-tu que ?

Pour exercer certains métiers, tu dois obligatoirement obtenir un diplôme universitaire ? C’est le cas entre autres pour les médecins, les avocats, les enseignants, les psychologues, les ingénieurs, les kinésiologues, les archéologues et bien plus !

3 Programmes

Programmes techniques

Pour un avenir à ta hauteur !

Les programmes techniques au collégial te permettront d’acquérir des connaissances pratiques dans le but d’intégrer le marché du travail une fois ton diplôme en main. Pendant tes 3 ans de formation, tu seras donc formé afin de pouvoir exercer la profession de ton choix.

Les avantages d’un DEC

Avec un tel diplôme, tes compétences seront reconnues chez les employeurs et tu augmenteras tes chances de trouver un emploi à ta hauteur où on te confiera des tâches stimulantes et de plus grandes responsabilités. Tu pourras te démarquer une fois sur le marché du travail et ainsi avoir la chance de gravir les échelons plus rapidement et de gagner un meilleur salaire !

Savais-tu que ?

Une fois diplômé d’un programme technique, tu pourras également poursuivre tes études au niveau universitaire si tu le désires. D’ailleurs, plusieurs de nos programmes offrent des ententes DEC-BAC et des passerelles te permettant de te voir créditer des cours une fois à l’université et parfois, l’équivalent d’une année complète d’études !

10 Programmes

 

Tu veux en faire plus ?

Tu souhaites poursuivre tes études au niveau universitaire tout en suivant une formation technique au cégep menant directement à un emploi? Les ententes de reconnaissances des acquis avec les universités partenaires peuvent prendre la forme de passerelles ou encore de DEC-BAC.

Ententes DEC-BAC

Le DEC-BAC vise à reconnaître la scolarité de ta formation technique à ton programme universitaire. Tu réduiras ainsi la durée de tes études universitaires d’une année et ta formation au cégep n’augmente pas le nombre d’années que tu passeras sur les bancs d’école.

Voir nos ententes DEC-BAC

Passerelles

La passerelle permet de reconnaître certains cours de ta formation technique collégiale à un programme de baccalauréat de domaine d’étude connexe. Une passerelle ne fait pas nécessairement l’objet d’entente formelle entre les établissements concernés

En savoir plus sur nos passerelles

Tu ne sais pas quel programme choisir ?

Tu aimerais visiter le Cégep, rencontrer les enseignants et en apprendre plus sur un programme d’études? La formule Étudiant d’un jour te fera vivre une expérience unique. Tu peux amener tes parents ou tes amis!

Viens nous voir dès maintenant !

Journée portes ouvertes le 11 janvier 2020