Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Prêts et bourses

Non admissible aux étudiants internationaux

On te donne les moyens de réussir !

Au Cégep de Thetford, nous voulons que tu puisses te concentrer sur tes études au maximum! C’est pourquoi nous mettons à ta disposition un Service d’aide financière avec une personne-ressource disponible pour répondre à tes questions et pour t’aider dans tes recherches et demandes de prêts ou encore de bourses.

Tu as des questions sur :

  • Les conditions d’admissibilité
  • La présentation d’une demande
  • Les revenus pris en considération dans le calcul de l’aide qui vous sera accordée
  • La date limite pour présenter une demande
  • La reconnaissance de déficiences fonctionnelles majeures
  • La vérification des documents requis
  • Le traitement de votre demande
  • La remise du certificat de garantie
  • Le remboursement pour frais liés à l’achat d’orthèses visuelles
  • Le moment où vous devrez rembourser votre prêt pour études
  • Le programme de remise de dette
  • La demande de révision ou de dérogation

Liens utiles

Prendre rendez-vous

img-nathalie-jacques

Des questions sur les prêts et bourses ?

Nathalie Jacques
Service d’aide financière aux études

418 338-8591, poste 206
pretsbourses@cegepthetford.ca
Local : 3130

pour faire une demande d’aide financière au Gouvernement du Québec

Les étudiants québécois et les résidents permanents du Québec peuvent être admissibles à cette aide financière. Les étudiants internationaux peuvent consulter cette page pour plus d’informations : https://www.cegepthetford.ca/international/  

Le simulateur de calcul est un outil vous permettant de connaître le montant qui pourrait vous être accordé dans le cadre du Programme de prêts et bourses. En aucun cas les résultats ne doivent être interprétés comme un engagement de l’Aide financière aux études.

Service à la clientèle du gouvernement du Québec : 1-877 643-3750

Voici les documents dont tu auras besoin pour faire ta demande.

Pour t’aider à faire ta demande, voici les codes des programmes et les codes d’établissements

Cégep de Thetford

924000

Centre d’études collégiales de Lotbinière

924003

Cheminement transitoire

08106 – Tremplin DEC

Programmes préuniversitaires

200B0 – Sciences de la nature
300A0 – Sciences humaines
500A1 – Arts, lettres et communication

Programmes techniques

165A0 – Techniques de pharmacie
180A0 – Soins infirmiers
412AA – Techniques de bureautique
412A0 – Techniques de l’informatique
351A0 – Techniques d’éducation spécialisée
241A0 – Techniques de génie mécanique
241B0 – Techniques de plasturgie
243D0 – Technologie du génie électrique
271AA – Technologie minérale, spécialisation géologie
271AB – Technologie minérale, spécialisation exploitation
271AC – Technologie minérale, spécialisation minéralurgie
410D0 – Gestion de commerces
410B0 – Techniques de comptabilité et de gestion

Attestations d’études collégiales (AEC)

ELC.2W – Techniques de fabrication additive
JCA.04 – Techniques d’intervention en milieu carcéral
JEE.0K – Techniques d’éducation à l’enfance
NTL.1R – design d’expériences immersives
ELC.24 – Technicien en génie mécanique
EEC.32 – Courtier immobilier résidentiel

Voici les renseignements dont tu auras besoin pour faire ta demande en ligne 2022-2023 selon ta situation : 

 

Ton code permanent

Ton numéro d’assurance sociale

Le code de l’établissement d’enseignement : Cégep de Thetford = 924000

Le code de ton programme (sans indiquer de point. Ex : 180.01 = 18001)
Voir plus bas pour la liste complète

Tes revenus bruts du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022
(prévision la plus réelle possible)

Parents

Tes deux parents doivent remplir leur déclaration de parent s’ils demeurent ensemble. Sinon, le parent avec qui vous demeurez ou avez demeuré en dernier devra remplir la déclaration de parent, soit le père ou soit la mère.

Parent 1

Numéro d’assurance sociale, date de naissance et courriel. Le revenu du parent 1 qui doit être indiqué est celui qui apparaît à la ligne 199 du rapport d’impôt provincial de l’année 2021.

Parent 2

Numéro d’assurance sociale, date de naissance et courriel. Le revenu du parent 2 qui doit être indiqué est celui qui apparaît à la ligne 199 du rapport d’impôt provincial de l’année 2021.

Enfants

Inscrire le nom de tous les autres enfants biologiques de la famille d’âge préscolaire (0 à 5 ans) et des enfants d’âge scolaire avec le code permanent.

Pour ouvrir le dossier et faire la demande de l’étudiant :

Numéro d’assurance sociale :

Code permanent :

Prévision la plus juste possible de tes revenus bruts pour l’année 2022 (1er janvier au 31 décembre 2022) :
Ne déclarez pas les bourses reçues en vertu du Programme de prêts et bourses et le montant d’un régime enregistré d’épargne-études (REEE).

Adresse à la maison incluant le code postal :

Numéro de téléphone :

Courriel :

Numéro de téléphone :

Étudiant avec contribution du conjoint

Vous êtes considéré comme un étudiant avec contribution du conjoint si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • vous êtes mariée ou marié;
  • vous êtes unie ou uni civilement;
  • vous vivez avec une autre personne, de sexe différent ou de même sexe, sans être marié ou uni civilement, et habitez avec au moins un enfant, le vôtre ou celui de votre conjoint.
  • Précision : Si vous êtes séparé judiciairement, séparé de fait ou divorcé, vous n’êtes pas considéré comme un étudiant avec contribution du conjoint.

 

Pour ouvrir le dossier et faire la demande de l’étudiant :

Numéro d’assurance sociale :

Code permanent :

Prévision la plus juste possible de tes revenus bruts pour l’année 2022 (1er janvier au 31 décembre 2022) :
Ne déclarez pas les bourses reçues en vertu du Programme de prêts et bourses et le montant d’un régime enregistré d’épargne-études (REEE).

Adresse à la maison incluant le code postal :

Numéro de téléphone :

Courriel :

Numéro de téléphone :

 

Pour la déclaration de votre mari ou votre femme, du conjoint ou de la conjointe (si au moins un enfant habite avec vous) :

Son prénom, son nom :

Son numéro d’assurance sociale :

Son code permanent :

Sa date de naissance :

Son revenu 2021 (ligne 199 de son rapport d’impôt provincial 2021) :

Son courriel :

Son numéro de téléphone :

 

Vous devrez fournir votre certificat de mariage en version électronique lors de votre première demande d’aide financière

 

Enfants à votre charge complète ou à plus de 50 % (à compléter pour chacun) :
Nom complet :

Date de naissance :

Code permanent :

 

Vous devrez fournir le certificat de naissance en version électronique de tous vos enfants lors de votre première demande d’aide financière.  Si vous avez la garde partagée, vous devrez fournir les papiers qui le prouvent.

Tu habites à plus de 60 km du Cégep de Thetford ?

Inscris-toi et cours la chance d’obtenir une bourse Parcours annuelle de 7 500 $

Certaines conditions s’appliquent.

Autres bourses d’études

Un petit coup de pouce en plus pour t’aider à étudier l’esprit tranquille.

La Fondation Desjardins offre des bourses d’études à tous les étudiants de niveau postsecondaire, peu importe la discipline. Un coup de pouce pour vos études, profitez-en!

Dates

L’appel de candidatures se tient du 1er au 31 mars chaque année. 

Montant offert

Bourses d’études de 1000 $

Admissibilité

  • Avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent.
  • Avoir sa résidence principale au Canada.
  • Être membre d’une caisse Desjardins du Québec ou de la Caisse Desjardins Ontario Crédit Union Inc. au moment de poser sa candidature et au moment de recevoir sa bourse.
  • Être inscrit à l’automne 2021 dans un programme de formation professionnelle, collégiale ou universitaire (1er, 2e ou 3e cycle), au sein d’un établissement d’enseignement reconnu, à temps plein ou à temps partiel selon certaines conditions.
  • Être âgé de :
    • 30 ans et moins au 31 décembre 2021
    • 40 ans et moins au 31 décembre 2021, applicable seulement pour la bourse Réorientation ou retour aux études.
  • Ne pas bénéficier d’une bourse en parrainage de la Fondation Desjardins pour la session d’automne 2021.
  • Ne pas avoir déjà reçu une bourse d’études de la Fondation Desjardins pour des études universitaires de 3e cycle.
  •  

Pour déposer ta candidature

Visite : https://www.desjardins.com/a-propos/responsabilite-sociale-cooperation/education-cooperation/fondation-desjardins/bourses-etudes/index.jsp

Bourses d’études de 1000 $

La Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec encourage les étudiants à devenir ingénieur. Nous reconnaissons qu’il faut travailler fort pour y arriver et que plusieurs étudiants ont besoin d’un coup de pouce financier pour compléter leurs études.

Dates

Début de la période des demandes de bourses : 15 septembre

Fin de la période des demandes de bourses : 30 décembre

Montant offert

2000 $ chacune

Admissibilité

Les étudiants qui souhaitent postuler pour la Bourses de l’Avenir doivent :

  • remplir et signer le formulaire de demande de bourse;
  • être citoyen canadien ou résident permanent;
  • être inscrit à un programme collégial donnant accès à des études universitaires en génie, dans un établissement québécois;
  • ne pas avoir reçu de bourse de la Fondation antérieurement.

Pour déposer ta candidature

Visite : https://www.foiq.qc.ca/espace-jeunesse

Ce programme de bourses s’adresse à des étudiants inscrits en dernière année d’un programme d’études collégiales permettant d’accéder à des études universitaires en gestion (administration des affaires, sciences comptables ou l’équivalent) ET ayant l’intention de déposer une demande d’admission pour l’un des programmes de baccalauréat reconnu par l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec débutant à l’automne 2020 ou à l’hiver 2021.

Dates

Date à retenir
Dépôt du formulaire électronique
28 avril 2022, 16 h

Montant offert

40 BOURSES DE 1 500 $

Admissibilité

Conditions d’admissibilité

Le postulant doit remplir les conditions suivantes à la date limite du dépôt du formulaire électronique, soit au 28 avril 2022 : 

  • être inscrit en dernière année d’un programme d’études collégiales OU effectuer un retour aux études;
  • avoir déposé une demande d’admission à l’un des programmes de baccalauréat en comptabilité reconnu par l’Ordre débutant à l’automne 2022;
  • poursuivre l’objectif de devenir comptable professionnel agréé;
  • démontrer qu’il a besoin d’un soutien financier pour l’aider à assumer les frais de scolarité afférents à sa 1re session universitaire;
  • remplir le formulaire de demande de bourse en ligne et y joindre tous les documents requis avant la date limite du dépôt des candidatures;
  • être citoyen canadien ou résident permanent;
  • remplir tout autre critère jugé pertinent pour la Fondation.

Pour déposer ta candidature

Visite : https://cpaquebec.ca/fr/fondation-des-cpa

Explore est un programme intensif d’immersion anglaise offert au printemps et en été. Si vous souhaitez apprendre l’anglais ou améliorer votre niveau tout en voyageant dans une nouvelle région du Canada, alors le programme Explore est fait pour vous!

Dates

Les demandes envoyées au plus tard le 15 février (le cachet de la poste faisant foi) seront incluses dans le tirage au sort pancanadien qui a lieu habituellement à la mi-mars. Les demandes envoyées le 16 février ou après seront aussi prises en considération s’il reste des places à pourvoir après le tirage au sort pancanadien. 

Montant offert

Le financement du gouvernement du Canada couvre les droits de scolarité, les repas, l’hébergement ainsi que la plupart des activités. Il ne couvre pas les déplacements à destination et en provenance de votre établissement, les frais d’inscription non remboursables, les dépenses pour les activités sociales facultatives et les articles personnels comme les produits de toilette et les souvenirs. Pour en savoir plus.

Admissibilité

Pour être admissible, vous devez répondre aux DEUX critères suivants :

  • avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent (les personnes qui détiennent un visa pour étudier au Canada ne sont pas admissibles);
  • avoir l’âge minimum exigé par l’établissement au moment où le programme Explore commence (13-15 ans, 16-17 ans ou 18 ans et plus).
  • Selon votre âge, vous devez également répondre à l’UN des critères suivants :

    • avoir étudié à temps partiel ou à temps plein pendant au moins un trimestre de l’année scolaire en cours; ou
    • avoir participé au programme Odyssée au cours des deux dernières années.

    Il n’y a pas d’exigences linguistiques. Si vous répondez aux critères ci-dessus, vous pourriez obtenir une place dans un endroit financé par le gouvernement du Canada.

La contribution financière Explore ne comporte aucune exigence relative à vos notes scolaires ou compétences linguistiques. Vous devez toutefois répondre à tous les critères d’admissibilité énumérés ci-dessus pour toute la durée du programme. Aucune dérogation aux critères d’admissibilité n’est permise. Les candidats qui répondent à ces critères et qui soumettent leurs pièces justificatives avant la date limite pourront participer au tirage au sort.

Pour déposer ta candidature

Visite  : https://francaisanglais.ca/explore/

Incitez les jeunes à mettre en pratique leurs compétences en français et partagez votre culture tout en recevant un salaire! Voilà en quoi consiste Odyssée!

Lancez-vous dans cette Odyssée de neuf mois pour :

  • acquérir une expérience de travail rémunérée en milieu scolaire (environ 25 $ de l’heure)
  • découvrir si le domaine de l’éducation est fait pour vous
  • découvrir les différentes facettes de la culture anglophone canadienne
  • développer de nouvelles compétences et améliorer votre niveau d’anglais.

Admissibilité

Il n’y a pas d’âge limite pour entreprendre une Odyssée. Pour être admissible, vous devez répondre à tous les critères suivants :

  • avoir une excellente maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit; le français doit être votre langue première OU vous devez maîtriser le français comme si c’était votre langue première;
  • avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent (les personnes qui détiennent un visa pour étudier au Canada ne sont pas admissibles);
  • avoir terminé au cours des 10 dernières années :

    • Pour les études suivies à l’extérieur du Québec au Canada – au moins une année complète d’études postsecondaires, au collège ou à l’université
    • Pour les études suivies au Québec – deux années d’études collégiales ou une année universitaire complète
    • Pour les études suivies à l’étranger – au moins une année complète d’études postsecondaires, au collège ou à l’université. Vous devrez également soumettre une évaluation officielle de vos diplômes d’études.

Pour déposer ta candidature

Visite : https://francaisanglais.ca/explore/

La sélection des Boursiers Loran se distingue par l’attention particulière qu’elle accorde à la personnalité des jeunes leaders. Nous croyons que l’intégrité, le courage, la détermination et l’indépendance personnelle constituent de meilleurs indicateurs du potentiel par rapport aux mesures de rendement scolaires standards. Afin de découvrir ces qualités, notre processus de sélection est le plus rigoureux et le plus complet au Canada.

Disponible à 25 universités participantes, la Bourse Loran est d’une valeur de 100 000 $ répartie sur une période de quatre ans, incluant un programme de mentorat, du financement pour des stages d’été et l’accès à un réseau étendu de boursiers. Nous subventionnons jusqu’à 36 Bourses Loran cette année. En outre, nous accorderons aux candidats prometteurs en plus quelque 118 bourses de finaliste et bourses provinciales & territoriales (5 000 $ ou 2 000 $ chacune, respectivement).

Dates

En octobre, date à déterminer

Montant offert

Renouvelable pour un maximum de quatre ans, chaque Bourse Loran est d’une valeur de 100 000 $ :

  • Une allocation annuelle de 10 000 $
  • Une allocation dédiée au frais de scolarité de scolarité au sein de 25 universités participantes
  • La participation au programme de mentorat
  • L’accès au réseau de boursiers et à du financement (jusqu’à 14 000 $) pour trois stages d’été dans divers secteurs
  • Une expédition en plein air au Parc Algonquin
  • Une retraite estivale annuelle et plusieurs rencontres avec les autres boursiers

En plus, nous octroierons jusqu’à 118 bourses provinciales et finales aux candidats qui se seront démarqués mais qui n’auront pas été retenus comme boursier·ère·s Loran. Découvrez toutes les bourses d’études offertes par la Fondation Boursiers Loran.

Admissibilité

    • Être finissant à temps plein dans un cégep et ne pas avoir interrompu ses études. Les étudiants qui souhaitent aller à l’université à l’extérieur du Québec suite à la première année au cégep sont aussi admissibles.
    • Avoir une cote R collégiale égale ou supérieure à 29.
    • Être citoyen canadien ou résident permanent.
    • Être âgé d’au moins 16 ans au 1er septembre de l’année prochaine.

    Pour déposer ta candidature

Visite : https://www.boursierloran.ca/devenir-boursier/

Seuls les écoles secondaires, collèges et cégeps du Canada peuvent participer au programme des Bourses d’études Schulich Leader. Chaque établissement nomme un Candidat Schulich Leader par année scolaire, à l’exception des cégeps qui peuvent en nommer deux.

Dates

26 janvier 2023

Montant offert

Le montant de chaque Bourse peut s’élever à 100 000 $ CAN, et les Bourses seront versées comme suit :

les Schulich Leaders recevront de l’université participante, sous réserve des modalités ci-incluses et conformément avec le paragraphe 17 ci-dessous, jusqu’à 25 000 $ CAN par année, pour une période ne devant pas dépasser quatre ans.

Admissibilité

Les personnes choisies à titre de Candidat Schulich Leader doivent remplir les critères suivants :

  • Être en dernière année d’études dans une école secondaire, un collège ou un cégep du Canada;
  • Avoir l’intention de suivre une formation en sciences, en technologie, en ingénierie ou en mathématiques (« STIM ») dans une université canadienne participante;
  • Être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada; et
  • Avoir un esprit entrepreneurial et répondre à au moins deux des trois exigences suivantes :
  • Faire preuve d’excellence académique;
  • Démontrer son leadership au sein de son établissement scolaire ou sa communauté, ou posséder un talent pour l’entrepreneuriat ou les affaires; ou
  • Avoir besoin d’aide financière.
  • Ne pas avoir l’intention de faire carrière en médecine ou en recherche médicale.

Pour déposer ta candidature

Visite : https://www.schulichleaders.com/fr/apply?section=student

Les bourses d’études TD pour le leadership communautaire sont accordées aux étudiants du secondaire ou du cégep. La valeur de chaque bourse peut atteindre 70 000 $ (jusqu’à 10 000 $ de droits de scolarité par année et des frais de subsistance à hauteur de 7 500 $) pour les quatre années d’études. Est admissible à une bourse d’études TD pour le leadership communautaire toute personne étudiant au Canada qui :

  • fait preuve de leadership au sein de sa collectivité;
  • termine sa dernière année d’études au secondaire ou au cégep (au Québec);
  • a obtenu une moyenne générale d’au moins 75 % pour la dernière année scolaire complète.

Dates

 À partir de septembre. date à déterminer.

Montant offert

Jusqu’à 10 000 $ pour les frais de scolarité, jusqu’à quatre années d’études.

7 500 $ par année pour les frais de subsistance, jusqu’à quatre années d’études.

Jusqu’à 70 000 $, valeur par bourse offerte.

Admissibilité

Est admissible à une Bourse d’études TD pour le leadership communautaire toute personne étudiant au Canada qui remplit les conditions suivantes :

  • L’étudiant a fait preuve de leadership au sein de sa collectivité.
  • L’étudiant termine sa dernière année d’études au secondaire (hors Québec) ou au cégep (au Québec).
  • L’étudiant a obtenu une moyenne générale d’au moins 75 % pour la dernière année scolaire complète.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire les modalités.

 Les candidatures des étudiants qui commenceront à fréquenter l’université ou un collège en septembre 2023 seront acceptées à partir de septembre 2022. 1-800-308-8306.

Pour déposer ta candidature

Visite : https://www.td.com/ca/fr/services-bancaires-personnels/solutions/services-bancaires-pour-etudiants/bourse-etudes-pour-leadership-communautaire-aux-canadiens

Le but du programme est de promouvoir, d’encourager et de parrainer des programmes et des activités de nature éducative en fournissant de l’aide financière d’un montant de 1 000$ aux candidates et candidats pour poursuivre des études supérieures dans un établissement post-secondaire reconnu.

Dates

Date limite de réception des candidatures : 1er février

Montant offert

1 000 $

Admissibilité

  • Être un citoyen canadien ou un résident permanent.
  • Prévoir vous inscrire comme étudiant à temps plein pour l’année scolaire 2018-2019 dans un établissement postsecondaire reconnu ;
  • Envoyer cette demande à un seul club Kinsmen, Kinette ou Kin le plus près de votre résidence permanente.
  • Avoir des idéaux élevés, faire preuve de qualités civiques et n’avoir jamais reçu de bourse du Fonds de dotation Hal Rogers.
  • Sera évalué sur la participation dans la communauté et à l’école, la connaissance de Kin Canada et les besoins financiers.

Pour déposer ta candidature

Visite : https://www.kincanada.ca/apply?na=112

Afin de vous assurez que nous recevrons bien votre inscription, nous vous demandons d’utiliser un des navigateurs web suivants : FireFox ou Google Chrome.

Merci!

Exercice d'alerte

Ceci est un test du système de communication d’urgence.
Aucune action n’est requise de votre part.

X