Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Cégep de Thetford accorde une grande importance à la maitrise de la langue française écrite et orale de toute la communauté collégiale. Notre établissement d’enseignement supérieur reconnait la maitrise de la langue comme un facteur influençant positivement la réussite académique et professionnelle des étudiantes et étudiants. Tous les membres du personnel sont invités à agir en tant que modèles au sein de la communauté collégiale et à encourager le développement des compétences langagières des étudiantes et étudiants. Les engagements du Cégep de Thetford figurent dans sa Politique linguistique.

Cette page a été conçue afin d’aider la communauté étudiante et les membres du personnel à parfaire leurs connaissances linguistiques. Vous y trouverez des règles de grammaire, des exercices, des stratégies de lecture et d’écriture, de même que les informations sur les centres d’aide et les ressources locales.

Dernières nouvelles

Lancement officiel de la page FrançAIDE

Nous sommes très heureuses de lancer la page FrançAIDE, une page Web regroupant des dizaines de ressources pour aider étudiants et employés du Cégep de

Stratégies de lecture et d'écriture

Stratégies de lecture

Découvrez des stratégies à appliquer avant, pendant et après votre lecture.

Stratégies d'écriture dans la formation spécifique

Rédaction et correction

Stratégies de rédaction et de révision

Découvrez des stratégies à appliquer avant, pendant et après votre rédaction.

Outils d'aide à la correction

145 000 définitions, 200 000 synonymes, 100 000 prononciations, la conjugaison, la grammaire… Le Robert, dictionnaire de référence de la langue française.

Antidote Web offre les mêmes grands outils linguistiques qu’Antidote 11 et fonctionne sur tout ordinateur, tablette, téléphone ou Chromebook connecté à Internet.

Pour apprendre comment accéder à Antidote Web et l’utiliser à son plein potentiel, référez-vous à la section Antidote.

Une description ouverte de la langue française qui réflète la réalité québécoise, canadienne et nord-américaine tout en créant des ponts avec le reste de la francophonie.

La Vitrine linguistique de l’Office québécois de la langue française donne accès à une multitude d’informations et d’outils linguistiques et terminologiques.

Les rectifications simplifient certaines graphies et éliminent des anomalies, exceptions ou irrégularités. Consultez cette liste de plus de 2800 mots.

La conjugaison de plus de 9 000 verbes français à tous les modes et tous les temps, sous forme de tableaux de conjugaison simples et efficaces.

Antidote

Antidote est un logiciel d’aide à la rédaction qui réunit un correcteur, des dictionnaires, des guides ainsi que de nombreux autres outils. Antidote aide les rédacteurs à améliorer la qualité de leurs textes en les assistant dans le repérage d’une grande variété d’erreurs et en leur proposant un vocabulaire plus riche et plus varié.

Antidote n’est pas conçu pour remplacer le correcteur humain, mais plutôt comme un outil de soutien à la recherche de réponses aux questions que l’on se pose en contexte de rédaction ou de révision. Antidote aide donc à développer une stratégie de révision et de correction efficace au fil des utilisations.

  1. Dans le moteur de recherche, écris : antidote.app.

  2. Écris ton adresse courriel du cégep (numéro d’étudiant + @cegepthetford.ca). Ton mot de passe est le même que celui sur Omnivox.

  3. Installe les connecteurs (Chrome, Edge, Safari, etc.) et le connecteur pour le système d’exploitation qui correspond à ton ordinateur.

  4. Ajoute l’extension et épingle-la sur ton navigateur web.

  5. Comment ouvrir le correcteur d’Antidote Web quand tu veux corriger du texte?

    Si tu utilises les logiciels de la suite Office en ligne, tu dois sélectionner le texte et cliquer sur Ctrl + C + C.

    Si tu utilises les logiciels de la suite Office sur ton ordinateur, tu dois sélectionner le texte et cliquer directement sur l’onglet « Antidote ».

    Si tu veux utiliser Antidote lorsque tu as copié du texte dans le presse-papier, tu dois sélectionner le texte et cliquer simultanément sur les touches Ctrl + Alt + K.

Source : Cégep de Thetford

Source : Carrefour TechnoNumérique
(Collège de Rimouski)

Source : Carrefour de la réussite,
Fédération des cégeps

En cas de problème technique, contactez Carl Rousseau, technicien en information au Service des relations pédagogiques par MIO ou par courriel au crousseau@cegepethetford.ca.

Pour toute autre question, contactez Marilène Campeau, enseignante responsable de la valorisation de la langue par MIO ou par courriel au mcampeau@cegepthetford.ca.

Tu as besoin de revoir certaines règles de grammaire? Tu as perdu beaucoup de points pour la langue dans ta dernière évaluation? Inscris-toi au Centre d’aide en français pour améliorer ta maitrise de la langue avec l’aide d’un enseignant de français!

Inscris-toi au Centre d'aide!

Tu trouveras ici l’horaire du Centre d’autocorrection ainsi que les dates limites de correction. Tu ne connais pas ce service d’aide? Informe-toi auprès de ton enseignant de littérature!

Horaire du Centre d’autocorrection

Ouverture : du 16 septembre au 29 novembre 2024

Local 1093

  • Lundi : 11 h 15 à 15 h 45
  • Mardi : 9 h 25 à 15 h 45
  • Mercredi : 9 h 25 à 14 h 50
  • Jeudi : 9 h 25 à 15 h 45 
  • Vendredi : 9 h 25 à 15 h 45

Veuillez noter que le Centre d’autocorrection sera fermé pendant la semaine de relâche, lors des congés et des journées d’aide à la réussite apparaissant au calendrier scolaire, à moins d’avis contraire.

Pour toute question consultez Annick Leblanc au Département de français ou rendez-vous sur Omnivox→Mes Communautés → Centre d’autocorrection : vous y trouverez des informations pratiques telles que l’horaire, les délais déterminés par vos enseignant.es pour votre autocorrection de même que des messages.

Ouverture : du 16 septembre au 29 novembre 2024

Local 230

  • Lundi : 9 h 25 à 10 h 15 et 13 h 05 à 14 h 50
  • Mardi : 10 h 20 à 13 h 55
  • Mercredi : 12 h 10 à 14 h 50
  • Jeudi : 9 h 25 à 11 h 10 et 14 h 00 à 15 h 45
  • Vendredi : 9 h 25 à 13 h 00

Veuillez noter que le Centre d’autocorrection sera fermé pendant la semaine de relâche, lors des congés et des journées d’aide à la réussite apparaissant au calendrier scolaire, à moins d’avis contraire.

Pour toute question consultez Marie-Josée Blais, enseignante de littérature, ou rendez-vous sur Omnivox → Mes Communautés → Centre d’autocorrection : vous y trouverez des informations pratiques telles que l’horaire, les délais déterminés par vos enseignant.es pour votre autocorrection de même que des messages.

Pour connaitre les dates limites de correction, clique ici :
https://cegepth.omnivox.ca/intr/CAF/

Liste des ateliers de la session

Tu aimerais apprendre des stratégies de lecture, de rédaction ou de correction éprouvées pour favoriser ta réussite?
Présente-toi à l’un des ateliers offerts gratuitement par nos expertes!

Grammaire : règles et exercices

Des centaines de ressources gratuites pour s’améliorer en français.

Services professionnels et ressources numériques de soutien scolaire accessibles gratuitement à tous les élèves du Québec.

Le CAF en ligne est une banque d’exercices de grammaire créés par les enseignants du département de français du Cégep de Thetford.

  1. Clique sur l’hyperlien suivant :
    cegepth.moodle.decclic.qc.ca/course/view.php?id=2554
  2. Clique sur le bouton “Continuer” dans la section
    “Auto-inscription (étudiant)” au bas de la page.
  3. Clique sur “Connexion avec Office 365”.
  4. Entre ton adresse courriel du cégep
    (numéro d’étudiant + @cegepthetford.ca).
    Ton mot de passe est le même que celui d’Omnivox.

Zone profs

Découvrez des stratégies d’écriture pour dix genres textuels propres à différentes disciplines collégiales comme les rapports d’intervention, de laboratoire, de stage et bien d’autres.

Regroupement de ressources (exercices avec théorie incluse) visant à promouvoir la valorisation de français écrit dans la formation spécifique par la maitrise de dix genres textuels en usage dans les différentes disciplines du niveau collégial.

.

.

Cette ressource s’adresse à toute la communauté collégiale, et plus spécifiquement au personnel enseignant de toutes les disciplines qui souhaite faire d’un logiciel d’aide à la rédaction comme Antidote un objet d’enseignement et d’apprentissage afin de soutenir le développement de compétences en écriture des étudiantes et étudiants.

Vous avez envie d’aider vos étudiants à développer leur maitrise de la langue?
Réservez l’un des ateliers suivants spécialement conçus pour les étudiants du collégial par notre équipe d’orthopédagogues qui viendra animer dans votre classe au moment désiré!

Stratégies de lecture
Vous aimeriez que vos étudiants adaptent leurs stratégies de lecture aux textes proposés dans votre cours? Cet atelier permettra à vos étudiants de développer leur compétence en lecture de textes disciplinaires.

Stratégies d’écriture
Vous avez parfois l’impression que les travaux que vos étudiants vous remettent ne respectent pas vos attentes? Nous vous proposons un atelier personnalisé à votre cours afin d’outiller les étudiants pour la rédaction de leurs travaux.

Antidote Web
Vous avez envie d’aider vos étudiants à développer leurs compétences en écriture? Nous sommes prêtes à vous accompagner dans l’intégration d’Antidote Web dans vos pratiques pédagogiques.

L’offre ne répond pas à vos besoins? Contactez-nous et nous batirons un atelier sur mesure pour répondre à vos besoins.


Coordonnées
Anie Chaput, orthopédagogue
achaput@cegepthetford.ca
Cindy Roy, conseillère en services adaptés
croy@cegepthetford.ca

Vous aimeriez réfléchir à vos pratiques pédagogiques pour favoriser la réussite de vos étudiants? N’hésitez pas à contacter notre conseillère pédagogique responsable de la valorisation de la langue (repfran) pour aborder un des sujets suivants lors d’une rencontre individuelle:

  • Comment formuler mes notes de cours pour favoriser la compréhension des étudiants?
  • Comment choisir le bon vocabulaire pour mon matériel pédagogique?
  • Comment éviter les erreurs de compréhension dans mes énoncés d’exercices et d’évaluations?
  • Comment créer un lexique pour mon cours?
  • Qu’est-ce que l’évaluation positive de la langue?

Coordonnées
Isabelle Boucher, conseillère pédagogique responsable de la valorisation de la langue (repfran)
iboucher@cegepthetford.ca

Vous avez des questions?

Marilène Campeau
enseignante responsable de la valorisation de la langue française (repfran)
mcampeau@cegepthetford.ca

Isabelle Boucher
conseillère pédagogique responsable de la valorisation de la langue française (repfran)
iboucher@cegepethetford.ca

Exercice d'alerte

Ceci est un test du système de communication d’urgence.
Aucune action n’est requise de votre part.