À propos du Cégep de Thetford

L'institution

Le Cégep est une des institutions majeures de la région de Thetford et un joueur important dans l’ensemble Chaudière-Appalaches. La qualité de la formation et de l’encadrement qui y sont offerts a, depuis très longtemps, contribué à sa renommée.

Le Cégep est également reconnu pour son accueil chaleureux et très personnalisé. Les étudiants y trouvent tout le soutien nécessaire à la réussite de leurs études, ce qui se reflète à travers les résultats scolaires de notre clientèle étudiante.

Il offre également une riche palette d’activités socioculturelles et sportives qui bénéficient d’équipements modernes et d’installations de premier ordre.

De plus, deux centres de recherche sont attachés au Cégep. L’un se consacre à la minéralurgie et à la plasturgie, tandis que l’autre explore l’oléochimie industrielle. Leur réputation n’est plus à faire et ces deux centres de recherche contribuent, de manière très significative, au rayonnement du Cégep de Thetford.

Enfin, le Cégep s’engage activement dans le développement régional à travers une foule d’initiatives et de projets.

Notre mission

Notre mission principale est d’offrir à tous nos étudiants une formation de grande qualité, et ce, dans un environnement stimulant. Cette formation doit répondre à la fois aux besoins des clientèles et aux exigences changeantes de notre société et du marché du travail.

Enfin, notre mission complémentaire consiste à contribuer, par nos activités, au développement régional en agissant comme un pôle d’excellence dans la recherche et le développement, tant sur le plan culturel que socioéconomique, sportif, scientifique, technologique ou environnemental.

Plus de 50 ans d’histoire

1969

Suite à différents moyens de pression de la population de la région, le gouvernement annonce en juillet 1968 que l’enseignement collégial sera donné à Thetford. Le Cégep est officiellement fondé le 21 mai 1969. Le Cégep emploie 41 professeurs et 11 employés de service

1970

Le Cégep accueille 803 élèves. Pour ce faire, des travaux d’agrandissement sont prévus avec la construction du pavillon 70. Le Cégep est alors représenté par différentes équipes sportives des Filons : handball, basketball, volleyball, balle-molle, ping-pong, tennis, etc.

1984

Le milieu des années 1980 marque un renouveau pour l’institution avec l’arrivée des laboratoires informatique, d’une salle de conditionnement physique et de son premier centre de recherche.

2005

Amorcée au cours de la décennie précédente, l’internationalisation prend de l’ampleur. Le Cégep accueille 28 étudiants de l’Île-de-la-Réunion répartis dans 6 programmes d’études.

2014

Le Cégep de Thetford a officiellement ouvert son Campus situé à St-Agapit dans le but d’offrir à la population étudiante de Lotbinière un environnement dynamique, propice aux études, à proximité de chez eux. Au même titre que les étudiants du Cégep de Thetford, ceux de Lotbinière bénéficient d’une formation sur place avec des cours dispensés par des enseignants d’expérience. Plusieurs programmes préuniversitaires et techniques y sont offerts.

 

Tu aimerais venir étudier ici ?

Viens découvrir tout ce que le Cégep de Thetford a à t’offrir!

X