Technologie du génie électrique

Automatisation et contrôle (243.D0)

Admission hiver 2022

À compter de l’automne 2022, un tout nouveau programme sera offert aux étudiants et portera le nom de Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle. Ce nouveau programme intégrera les toutes dernières technologies du domaine. Il plaira sans aucun doute aux étudiants tout en répondant aux besoins des entreprises. Si tu souhaites être admis à la session d’hiver 2022, tu dois faire ta demande d’admission dans le programme Technologie de l’électronique industrielle (243.C0). À l’automne 2022, tu seras automatiquement transféré dans notre nouveau programme de Technologie du génie électrique. Tes cours de la session d’hiver 2022 te seront reconnus.

Pourquoi choisir
le génie électrique ?

Que tu sois fasciné par les robots et la programmation ou bien à l’affût des nouvelles technologies et des innovations du futur, au Cégep de Thetford, nous avons ta formation de rêve! Ce programme rallie le travail intellectuel et le travail manuel tout en te permettant de travailler dans un domaine d’avenir en constante évolution. De plus, nous t’offrons la chance de poursuivre ta formation de façon individualisée. Tu pourras donc travailler à ton rythme et ainsi réduire les risques d’échecs tout en ayant la possibilité de travailler de chez toi. Tu pourras également obtenir ton diplôme en 2 ans et demi plutôt que 3 si tu le désires ! 

Tu apprendras à…

  • À l’aide de robots et d’ordinateurs, tu apprendras à assembler et programmer des systèmes pour les rendre fonctionnels sans intervention humaine
  • Lire et concevoir les plans, les dessins et les spécifications techniques d’un projet ou d’un appareil
  • Entretenir et réparer diverses machines automatisées, des robots et des instruments électroniques
  • Mise en œuvre de l’industrie 4.0

Taux de placement : 100 %

Source : MELS, Relance des finissants, 2018

Top 10 des formations les plus payantes !

Source : Relance au collégial en formation technique et en AEC de mars 2016

Découvre un programme d'avenir !

Apprends à ton rythme

Possibilité de faire ton DEC en 2 ½ ANS

Tu auras la chance de poursuivre ta formation de façon individualisée. Tu pourras donc travailler à ton rythme et ainsi réduire les risques d’échec tout en ayant la possibilité de travailler de chez toi. Tu pourrais également obtenir ton diplôme en 2 ½ ans au lieu de 3 ans si tu le désires.

Tu restes à l'extérieur de la région ?

Inscris-toi et cours la chance d’obtenir une bourse de mobilité de 3 000 $

Étudiants de Chaudière-Appalaches non admissibles | Certaines conditions s’appliquent

2 stages rémunérés !

Tu seras prêt pour le marché du travail !

En étudiant en Technologie du génie électrique, tu auras droit à 2 stages en alternance travail-études (ATE) rémunérés en entreprise (salaire jusqu’à 10 000 $). Tu pourras donc mettre en pratique tes connaissances et t’initier au monde du marché du travail tout en te faisant valoir auprès des employeurs. De plus, c’est le Cégep qui s’occupera de te trouver des stages motivants et enrichissants!

Séjour à Las Vegas

Pour voir le consumer Electronics Show

Le Cégep de Thetford t’offre la possibilité d’assister au plus important événement mondial consacré à l’innovation technologique en électronique, le Consumer Elecronics Show (CES) à Las Vegas. Un voyage inoubliable à ne pas manquer !

Une formation au cœur de l'action

En étudiant en Technologie du génie électrique, tu auras la chance d’évoluer dans un milieu en plein action où l’apprentissage se fait par la pratique et la découverte du marché du travail. Le programme comprend plusieurs visites en entreprises afin de te permettre de te familiariser avec les diverses technologies du milieu. Tu pourras même te pratiquer dans une mini-usine exclusive au Cégep de Thetford!

Pour une carrière à ta hauteur !

Le domaine du génie électrique est au cœur des nouvelles technologies qui transformeront le monde de demain. Déjà en forte croissance dans les industries, ces technologies prendront une place de plus en plus importante et les entreprises auront besoin de personnes qualifiées comme toi pour occuper des postes essentiels. Une foule de possibilités s’offriront donc à toi une fois diplômé et tu pourras évoluer dans un environnement dynamique tout en bénéficiant d’excellentes conditions de travail!

  • Industries de transformation : aéronautique, biotechnologie, alimentation, etc.
  • Hydro-Québec
  • Établissements gouvernementaux, villes et municipalités
  • Hôpitaux : entretien de l’équipement biomédical
  • Fabrication de systèmes électriques
  • Et plus encore!

Grille de cours

Le 1er chiffre représente le nombre d’heures de cours par semaine, le 2e chiffre indique le nombre d’heures de laboratoire ou de stage par semaine, alors que le 3e chiffre précise le nombre d’heures de travail personnel requis hebdomadairement pour réussir le cours.

Inscriptions possibles

à partir du 26 janvier 2021

(sur le site du SRACQ)

Icône en savoir plus

Tu veux en savoir plus?

Sébastien Lessard
Aide pédagogique individuelle
418 338-8591, poste 241

Icône en savoir plus

Deviens étudiant d'un jour

L’activité Étudiant d’un jour est offerte tous les jours et tu peux t’inscrire en ligne!

Icône en savoir plus

Prêts et bourses

En t’inscrivant au Cégep de Thetford, tu peux faire la demande de prêts et de bourses.

Taux de placement en emploi

Relance effectuée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur en date du 31 mars 2018 auprès des diplômés du programme du Cégep de Thetford ayant complété leur formation au cours de l’année 2017. Lors de cette Relance, 100% de nos étudiants rejoints étaient aux études. Nous avons indiqué 100% de taux de placement puisque nous savons que tous nos finissants de ce programme se trouvent habituellement un emploi une fois leurs études collégiales et/ou universitaires terminées.

Préalables en Technologie du génie électrique

Répondre aux conditions d’admission du collégial et avoir réussi :

  • Mathématiques Technico-sciences ou Sciences naturelles de secondaire 4 ou Culture, société et technique de secondaire 5 et Science et technologie de l’environnement ou Science et environnement de secondaire 4

ou

  • Mathématiques 436 et Sciences physique 436

ou

  • leurs équivalents au secteur adulte
Cégep

Il te manque des cours ?

Tremplin DEC est un cheminement transitoire qui te permet d’acquérir les atouts nécessaires pour entreprendre des études collégiales. Cette formation te permet de consolider ton projet d’études ou d’obtenir  tes préalables manquants afin de répondre aux critères d’admission de ton programme futur. Sa durée varie de une à trois sessions consécutives

Employeurs potentiels
en Technologie du génie électrique

  • Hydro-Québec
  • Bell Canada
  • Entreprises manufacturières et industries de transformation
  • Usines de traitement des eaux
  • Hôpitaux : entretien de l’équipement biomédical
  • Entreprises de services et de soutien technique
  • Établissements gouvernementaux, villes et municipalités
  • Possibilité d’emploi à proximité
  • Et plus encore!
X