Des emplois variés à la grandeur du Québec
Technologie minérale
Spécialisation exploitation (271.AB)
Si tu recherches un programme au cœur de l’action, en exploitation, nous avons en plein ce qu’il te faut ! Tu auras la chance de travailler avec de l’équipement surdimensionné et d’être à l’avant-garde de la technologie en relevant sans cesse de nouveaux défis. Tu seras amené à manipuler des appareils de haute technologie, à utiliser des logiciels de modélisation, à participer à la planification de travaux de chantiers et à la direction d’une équipe de travail ! En plus, tu pourras par la suite faire carrière dans un milieu de travail stimulant où ton dynamisme et ta débrouillardise seront reconnus.
IMPORTANT – En choisissant d’étudier en Technologie minérale, tu pourras bénéficier du nouveau programme de bourses Perspective Québec. Tu auras ainsi droit à une bourse de 1 500$ à chaque session terminée pendant tes trois ans d’études, pour un total de 9 000$!
Le Département de technologie minérale du Cégep de Thetford innove en développant une simulation en réalité virtuelle permettant de repousser les limites de l’apprentissage en classe. Le scénario de réalité virtuelle te permettra de vivre une situation en lien avec la santé et la sécurité sur un chantier minier. Tu pourras ainsi faire face à une problématique réelle du métier et acquérir de l’expérience à ce niveau.
En étudiant en Technologie minérale, tu auras droit à 2 stages en alternance travail-études (ATE) rémunérés en entreprise (salaire très intéressant). Tu pourras donc mettre en pratique tes connaissances et t’initier au monde du marché du travail tout en te faisant valoir auprès des employeurs. De plus, c’est le Cégep qui s’occupera de te trouver des stages motivants et enrichissants!
La compagnie minière Rio Tinto est heureuse de remettre 3 bourses de 5 000 $ à des étudiants qui se démarquent de manière particulière dans leurs études, et ce, chaque année. Les bourses couvrent les trois profils de formation en géologie appliquée, exploitation et minéralurgie. Les étudiants de deuxième et de troisième année sont admissibles. Un processus de sélection est mis en place par les enseignants du Département de technologie minérale pour déterminer les candidats correspondant le mieux aux standards d’excellence.
Une fois diplômé, tu accéderas à des possibilités d’emploi autant dans les grandes villes qu’en régions éloignées, avec des horaires et des conditions de travail très variés! Tu auras la chance de mettre à contribution ton expertise et de travailler au cœur de l’action. Quelles que soient tes ambitions, il y a une place pour toi !
À l’aide d’exemples concrets, ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec les termes et techniques du domaine minier. Il permet à l’étudiant de connaître les méthodes d’exploitation des mines et carrières généralement utilisées. L’étudiant découvre aussi les fonctions de travail associées à son domaine. Ce cours est à la première session du programme de technologie minérale. Les principaux objectifs du cours sont :
• Donner une vue d’ensemble du secteur minier ;
• Présenter à tous les futurs techniciens, quelle que soit leur orientation ultérieure, des notions générales et fondamentales des opérations minières incluant les carrières;
• Faire connaître les tâches accomplies par le technicien.
La session compte en moyenne 29 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).
Prérequis : Planète terre et minéralogie 1.
Au terme de ce cours, l’élève pourra :
1) identifier les principales roches ignées, sédimentaires et métamorphiques (40), à l’aide de la composition minéralogique, la texture et la structure;
2) connaître les systèmes de classification, les caractéristiques, l’occurrence et les modes de formation des roches ignées, sédimentaires et métamorphiques;
3) estimer les facteurs d’exploitabilité des roches comme pierres de construction et ornementales et comme roche hôte des minéraux économiques.
Ce cours est dispensé aux étudiants et étudiantes en technologie minérale, toutes options confondues. Le cours étant situé à la deuxième session du programme, les élèves ont une bonne connaissance du milieu de l’industrie minérale et des conditions de travail dans ce domaine. Le cours est donné avant le premier stage en milieu de travail obligatoire dans le programme de technologie minérale. Ce cours vise à sensibiliser les élèves à la sécurité et à la santé au travail dans le domaine de la technologie minérale. Conjointement à la consultation des statistiques d’incidents et d’accidents en milieu de travail, les étudiants apprennent les principaux points des Lois et Règlements en vigueur. Au terme de ce cours, le futur technologue est en mesure d’identifier les risques et de corriger les situations dangereuses en milieu de travail, d’adopter des comportements sécuritaires et de connaître les actions à prendre lors d’un incident. Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de :
• Pouvoir identifier les risques et les dangers de son futur milieu de travail ;
• Reconnaître les moyens à prendre pour adopter des comportements sécuritaires ;
• Connaître les actions à prendre lors d’un accident de travail ainsi que les droits et devoirs applicables à ce genre de situation par la réglementation québécoise.
Le cours est divisé en trois parties et dont deux d’entre elles sont reconnues par un organisme, soit la Commission scolaire de la vallée de l’Or en ce qui a trait à la « Formation modulaire du travailleur minier, module 1 », et par l’Association Sectorielle Paritaire (A.S.P.) de la Construction pour la partie traitant du « Cours sur la santé et sécurité générale sur les chantiers de construction ».
La session compte en moyenne 32 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).
La minéralurgie consiste à extraire d’un minerai, le ou les minéraux ayant une valeur économique. Ce cours initiera l’étudiant aux principaux procédés minéralurgiques tels que la concentration des minéraux par méthodes gravimétriques, méthodes magnétiques, électrostatiques et par flottation. Une introduction aux procédés pyrométallurgiques et hydrométallurgiques sera aussi présentée. À la conclusion de ce cours, l’étudiant devrait être capable d’identifier les procédés minéralurgiques utilisés pour le traitement des principaux minerais exploités dans le monde. Les contenus théorique et pratique seront arrimés afin que les aspects vus en classe soient mis en pratique par les étudiants dans la même journée ou la même semaine si possible, ou la semaine suivante tout au plus. Les examens porteront simultanément sur la théorie et sur les laboratoires. Ce cours du programme de Technologie minérale est dispensé à la quatrième session. Le cours Broyage et classification (271-334-RA) est préalable à ce cours.
Deuxième de la série, ce cours fait suite aux cours topométrie I. Dans ce cours, tu apprends et appliques les différentes techniques d’implantation et de localisation de différents objets sur le terrain. Tu apprends à répartir correctement l’imprécision des mesures. Tu utilises les données recueillies ainsi qu’un logiciel spécialisé pour dessiner un plan. Tu apprends à utiliser un GPS de précision et une station totale.
La session compte en moyenne 29 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).
Ce cours est situé à la troisième session du programme de Technologie minérale et fait partie des cours du tronc commun.
Ce cours vise à développer l’élément de compétence suivant :
• Analyser le fonctionnement d’un circuit hydraulique (0343)
Au terme de ce cours, l’élève devra être capable :
• De manipuler avec précaution les liquides;
• De comprendre et d’appliquer les principes du comportement des fluides incompressibles (hydrostatique et hydrodynamique);
• De déterminer les pertes de charge dans les tuyaux cylindriques;
• De comprendre le fonctionnement et les caractéristiques de divers types de pompe;
• De comprendre les étapes de sélection des pompes;
• D’utiliser des logiciels de systèmes de pompage;
• De communiquer adéquatement avec divers fournisseurs.
La session compte en moyenne 32 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).
Ce cours, situé à la cinquième session du programme de technologie minérale, est obligatoire pour les finissants de la spécialité exploitation. Il permet de compléter la formation de ces derniers dans certains aspects de leur profession touchant la manutention des matériaux dans les mines à ciel ouvert, les mines souterraines et les carrières. Les connaissances de base qu’un étudiant devrait avoir maîtrisées sont contenues dans le préalable relatif 271‐404‐RA, Exploitation des ressources minérales. Ce cours vise à développer les éléments des compétences suivantes :
• Planifier et contrôler la production d’un granulat (034L‐atteinte partielle);
• Encadrer le personnel d’exploitation (034M‐atteinte partielle);
• Contribuer à la réalisation de projets d’ingénierie minière. (034N‐atteinte partielle).
Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de : recommander une solution viable aux étapes cruciales de chargement et de transport du matériau convoité, tout en tenant compte de la rentabilité, des conditions d’opération, des objectifs de production, des coûts, des aspects environnementaux et de la santé et sécurité au travail. Remplir le rôle de contremaitre au niveau de l’aspect technique.
Ce cours est situé à la cinquième session du programme de Technologie Minérale et est obligatoire pour les finissants en géologie et exploitation. Le préalable relatif au cours de Mécanique des roches est Construction et matériaux en technologie minérale (271-203- RA). Ce cours vise à développer des éléments des compétences suivantes :
Au terme de ce cours, l’élève devra être capable de :
Pour les étudiants en exploitation, ce cours est complété, à la session hiver, par le cours Soutènement et instrumentation des excavations. Le cours de Mécanique des roches est un préalable relatif au cours Soutènement et instrumentation des excavations.
La session compte en moyenne 30 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).
Ce cours est situé à la sixième session du programme de technologie minérale et est obligatoire pour les finissants dans la spécialité exploitation. Ce cours vise à développer la compétence suivante : Compléter la formation acquise au cours de « Mécanique des roches » en abordant l’instrumentation utilisé et les moyens de soutènement rencontrés pour surveiller les massifs rocheux et, au besoin, supporter les parois rocheuses Au terme de ce cours l’élève devra :
Ce cours est situé à la sixième session du programme de technologie minérale et est obligatoire pour les finissants dans la spécialité exploitation. Ce cours vise à éprouver et vérifier les connaissances acquises tout au long du programme de technologie minérale et plus particulièrement de l’exploitation des gisements. L’épreuve synthèse programme (E.S.P.) se fait à l’intérieur de ce cours. Le cours a donc comme objectif de vérifier la capacité de l’étudiant à utiliser de manière autonome, adéquate et intégrée les divers apprentissages faits dans la formation générale et plus particulièrement dans la formation spécifique du programme de technologie minérale spécialisation exploitation. Pour rencontrer cet objectif, l’étudiant sera appelé à suggérer des solutions dans différentes situations qu’il pourrait rencontrer dans l’industrie. Il devra produire des travaux techniques et faire les calculs nécessaires afin de remplir les tâches qui lui seront confiées. Les travaux prendront la forme de laboratoires non dirigés qui se dérouleront suivant la séquence suivante:
• Présentation des projets aux étudiants.
• Recherche de solutions par les étudiants.
• Travail individuel et en équipe pour l’exécution des tâches techniques demandées.
• Cueillette d’informations en entreprises
• Production de rapports.
Ce cours est situé à la sixième session du programme de technologie minérale et est obligatoire pour les finissants dans la spécialité exploitation.
Ce cours vise à développer les éléments de compétence suivante :
• Effectuer des implantations de travaux miniers souterrains (034J);
• Dessiner des plans (033Z).
Au terme de ce cours, l’élève devra être en mesure de :
• Réaliser un polygone souterrain incluant un levé des détails;
• Implanter divers ouvrages souterrains;
• Mesurer des volumes de minerai extrait dans les chambres d’abattage;
• Écrire le rapport approprié et mettre en plan par DAO la simulation des galeries;
• Travailler avec des logiciels spécialisés pour les travaux miniers.
La session compte en moyenne 31 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).
Le 1er chiffre représente le nombre d’heures de cours par semaine, le 2e chiffre indique le nombre d’heures de laboratoire ou de stage par semaine, alors que le 3e chiffre précise le nombre d’heures de travail personnel requis hebdomadairement pour réussir le cours.
Merci à la compagnie Pipe Flow Software pour la donation de licences
pour l’utilisation de leur logiciel servant à concevoir des systèmes de pompage.
Véronique St-Pierre
Aide pédagogique individuelle
418 338-8591, poste 239
L’activité Étudiant d’un jour est offerte tous les jours et tu peux t’inscrire en ligne!
En t’inscrivant au Cégep de Thetford, tu peux faire la demande de prêts et de bourses.
Ce pourcentage représente le nombre d’étudiants ayant trouvé un emploi à la suite de leurs études collégiales. Les étudiants qui étaient aux études lors de cette relance sont inclus dans ce pourcentage. Le marché de l’emploi actuel nous permet de croire qu’ils auraient trouvé un emploi s’ils l’avaient souhaité.
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Tremplin DEC est un cheminement transitoire qui te permet d’acquérir les atouts nécessaires pour entreprendre des études collégiales. Cette formation te permet de consolider ton projet d’études ou d’obtenir tes préalables manquants afin de répondre aux critères d’admission de ton programme futur. Sa durée varie de une à trois sessions consécutives