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Formation pratique avec plus de 900 h de stage !

Techniques d’éducation spécialisée (351.A1)

Parcours Intervention psychosociale par la nature et l’aventure

Pourquoi choisir le DEC en éducation spécialisée ?

Découvre une formation qui te permettra de t’épanouir dans le domaine de l’intervention psychosociale. En choisissant d’étudier dans le programme de TES au Cégep de Thetford, tu apprendras à intervenir auprès d’un large éventail de clientèles vivant différentes difficultés d’adaptation biopsychosociale, allant des enfants présentant des retards de développement jusqu’aux personnes en perte d’autonomie liée au vieillissement. Des cours passionnants favorisant l’apprentissage sur le terrain t’attendent. Nos enseignants passionnés et engagés t’aideront à rayonner dans les domaines qui t’intéressent et à être bien préparé pour une carrière d’éducateur et d’éducatrice spécialisée avec des salaires intéressants. Le DEC est offert sur place plutôt qu’à distance ou en ligne.

Comme le principal outil de l’éducateur est sa personnalité, cette formation favorise d’abord le développement personnel puis professionnel, le tout axé sur la réalité humaine!

IMPORTANT : En choisissant d’étudier en Techniques d’éducation spécialisée, tu pourras bénéficier du nouveau programme de bourses Perspective Québec. Tu auras ainsi droit à une bourse de 1 500$ à chaque session terminée pendant tes trois ans d’études, pour un total de 9 000$!

Tu apprendras à…

  • Observer, analyser et déceler les besoins des personnes en difficulté d’adaptation
  • Concevoir, animer et évaluer des activités prétextes au développement humain
  • Élaborer et appliquer des interventions, les évaluer et en faire la révision   
  • Intervenir auprès de personnes en difficulté d’adaptation et de leurs proches
  • Accompagner des personnes vivant des difficultés d’adaptation (santé mentale, trouble de comportement, d’apprentissage, trouble du spectre de l’autisme, déficience physique et intellectuelle, perte d’autonomie, délinquance juvénile, vivant une situation de violence conjugale, de dépendances ou de troubles neurologiques, etc.)
  • Intervenir en situation de crise
  • Développer une polyvalence qui te permettra de travailler auprès de clientèles variées dans des milieux diversifiés
  • Évaluer les besoins, les capacités et les habitudes de vie de la personne en difficulté à l’aide de divers processus  

Taux de placement : 100 %

Source : MELS, Relance des finissants, 2022

Viens faire la différence !

  • NOUVEAUTÉ – Un nouveau programme est offert depuis l’automne 2023 avec une grille de cours revue et des contenus encore plus adaptés à la profession!
  • UNIQUE- Utilisation de la réalité virtuelle comme outil d’apprentissage permettant l’immersion dans divers contextes d’intervention
  • Utilisation d’approches en émergence comme le plein air, la nature et les arts
  • Contact interactif avec des personnes présentant des difficultés d’adaptation dès la première année de formation
  • Intervention auprès de plusieurs types de clientèles | Jeunes en difficulté, déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme, santé mentale, violence conjugale, dépendances, etc.
  • Simulations de situations vécues dans l’intervention | gestion d’une crise, relation d’aide
  • Témoignages d’intervenants-experts en classe et d’invités vivant ou ayant vécu les problèmes d’adaptation étudiées
  • Possibilité de stages à l’étranger | Maroc, France, Nord-du-Québec
  • Aménagement moderne pour dynamiser les cours : classe flexible
  • Bonne préparation en vue du BAC en psychoéducation, service social, psychologie, enseignement au primaire, enseignement en adaptation scolaire, criminologie, etc.
  • Passerelles universitaires possibles en psychoéducation 
  • Plusieurs visites dans les milieux d’intervention
  • 900 heures de stages qui pourront être effectuées dans un large éventail de milieux et de contextes
Play Video

Un programme au cœur de la nature et de l'aventure !

Dès l’automne 2024, nos étudiants en Techniques d’éducation spécialisée pourront faire le choix d’intégrer un parcours de formation privilégiant l’Intervention psychosociale par la nature et l’aventure (IPNA)!

Avec un cours par session, le plein air deviendra alors le terrain d’apprentissage privilégié pour développer tes compétences. En optant pour ce parcours, tes capacités d’adaptation seront stimulées, te permettant d’améliorer ta connaissance de soi, mais également d’apprendre à utiliser le plein air et l’aventure pour répondre aux besoins diversifiés de ta clientèle. En effet, tout comme pour le parcours régulier, le parcours IPNA favorisera l’expérimentation auprès de différentes clientèles (déficience physique, santé mentale, dépendance). Il ne faut pas se méprendre, le parcours IPNA n’est pas réservé aux athlètes, la réussite réside avant tout dans la détermination!

La réalité virtuelle au service des étudiants !

Bien que les relations humaines soient au cœur de notre programme, nos étudiants ont la chance d’apprendre dans un milieu où la technologie est à leur disposition ! Afin de bien les préparer à leur entrée sur le terrain, les enseignants du programme ont développé divers scénarios à l’aide de la réalité virtuelle. Les étudiants peuvent ainsi vivre certaines situations d’intervention plus délicates en toute sécurité et gagner en confiance avant d’interagir sur le terrain. Les scénarios élaborés les amènent également à faire des choix en fonction de la situation mise en scène, ce qui favorise grandement leurs apprentissages. La réalité virtuelle leur donne de surcroit accès à des milieux d’intervention qui sont plus difficilement accessibles. Il s’agit donc d’une expérience des plus enrichissantes!

Possibilité de stages à l'étranger

Tu habites à plus de 60 km du Cégep de Thetford ?

Inscris-toi et cours la chance d’obtenir une bourse Parcours annuelle de 7 500 $

Certaines conditions s’appliquent.

Un travail où tu pourras faire la différence !

Que tu veuilles travailler auprès d’enfants,  de personnes ayant des difficultés d’adaptation, des troubles de comportement, vivant une situation de violence conjugale, de dépendances ou de troubles neurologiques ou encore auprès de personnes âgées, tu pourras exercer ta passion dans une multitude de milieux. Nos enseignants dévoués et motivés t’aideront à définir avec quelle clientèle tu te sens le plus à l’aise et te donneront tous les outils nécessaires pour ton intégration au marché du travail!

  • Centres jeunesse
  • Centres de réadaptation en déficience physique
  • Centres de réadaptation en déficience intellectuelle
  • Milieu scolaire
  • CLSC
  • Organismes communautaires
  • Centres hospitaliers
  • Centres de la petite enfance
  • Centres d’hébergement
  • Et plus encore!

Grille de cours

Le cours de Philosophie et Rationalité est un cours de formation générale qui vise à introduire l’élève à la philosophie et à son histoire. Dans ce cours, l’étudiant aura l’occasion d’étudier la pensée des premiers philosophes. Il aura également l’occasion de penser par lui-même et de discuter de différents thèmes qui sont toujours d’actualité. Une grande partie de la session sera consacrée à l’argumentation afin de permettre à l’élève de comprendre les bases de l’argumentation et de structurer sa pensée. Il formera chez l’étudiant une pensée rationnelle et critique. De plus, ce cours permettra également à l’étudiant de se questionner sur certaines valeurs de la société actuelle et également d’améliorer sa culture générale.

Le cours Écriture et littérature entame l’étude de l’héritage littéraire français. Il comprend trois volets qui se chevaucheront durant toute la session: l’histoire de la littérature française du Moyen Âge au XVIIIe siècle, les techniques et la méthode d’analyse littéraire et, finalement, l’amélioration de la langue. La compétence de ce cours est, au final, de rendre compte de textes littéraires de genres variés et de différentes époques dans une analyse littéraire d’au moins 700 mots.

Les événements de la vie peuvent être des prétextes, des occasions, des facteurs et non des causes directes des inadaptations biopsychosociales; les perceptions et les interprétations jouent un rôle important. Ce n’est pas la déficience, l’incapacité ou le handicap qui crée l’inadaptation. Il n’y a pas de personnes inadaptées et des personnes adaptées mais des personnes confrontées à des difficultés d’adaptation. Les personnes ayant des limitations fonctionnelles importantes peuvent être plus « adaptées » que des personnes apparemment « normales ». Nos inadaptations et nos adaptations passées et actuelles, de même que celles de notre entourage immédiat, constituent des bases précises et concrètes pour mieux saisir le dynamisme et l’inadaptation et de l’adaptation biopsychosociales. Pour mieux comprendre le processus d’adaptation, on peut partir des expériences individuelles de ceux et celles qui ont surmonté des difficultés afin de découvrir les constantes, les étapes semblables, les dénominateurs communs. Malgré les constantes ou les aspects communs aux différentes difficultés, on retrouve des éléments spécifiques et certains types de difficultés. De plus, chaque personne et chaque situation demeurent uniques. Tous les êtres humains sont semblables, certains se ressemblent, chacun est unique (Margaret Mead. Nous sommes tous et toutes en tant qu’êtres humains des sujets d’inadaptation biopsychosociale tout comme les personnes que nous voulons et prétendons aider. Dans tout processus d’adaptation, il y a interaction dynamique entre des composantes individuelles et des composantes environnementales. Le sens de l’intervention biopsychosociale est que chacun (e) d’entre nous puisse maximaliser son potentiel d’adaptation à chacune des étapes de sa vie. Je vous invite donc à me suivre sur le fil de la vie… à la recherche de l’équilibre, tel un funambule.

Choix de 1 parmi 2

La session compte en moyenne 31 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Dans la vie de tous les jours, les médias (télévision, radio, journaux, revues) nous bombardent d’informations sur les concepts de santé, bien-être et qualité de vie auxquels chaque individu doit tendre. Le cours “Se situer au regard de sa santé” tentera de vous situer face à la pratique de l’activité physique dans vos habitudes de vie et l’impact de celle-ci sur les différents paramètres d’une santé globale. Pour y arriver, on vous donnera naturellement de l’information pertinente sur ce que sont les concepts santé globale et condition physique en mettant en lumière les éléments qui les influencent. Ensuite, à l’aide d’une batterie de tests, on vous confrontera personnellement sur l’état de ces différents éléments chez vous-mêmes. Et, comme la théorie le soutient, il y a des moyens à notre disposition pour améliorer cette situation. L’activité physique régulière, pratiquée intelligemment et en respectant ce que nous sommes, jumelée avec des modifications dans d’autres habitudes de vie telles que le tabagisme, l’alcoolisme, les habitudes alimentaires s’avèrent une formule gagnante pour vivre en harmonie et conserver un état de santé et bienêtre intéressant.

Le cours de philosophie l’Être humain est inscrit dans la formation générale et suit le cours Philosophie et rationalité. Tout en maintenant la poursuite du développement de la pensée rationnelle entamé dans le premier cours, ce cours de philosophie vise à faire découvrir à l’élève les différentes conceptions de l’homme et de la société à travers l’histoire. L’élève, tout au long du cours, devra poser un regard critique sur les conceptions enseignées et sur leurs impacts dans l’histoire et dans notre société d’aujourd’hui. De plus, comme tous les cours de philosophie, il contribuera à la transmission d’une culture générale et au développement de la pensée rationnelle et critique.

Ce cours fait suite au premier cours de français que vous avez suivi. On y poursuivra l’étude de l’héritage littéraire francophone. Par contre, le travail que l’on vous demandera de produire sera très différent de celui de la précédente session. Il s’agissait alors de faire l’analyse littéraire d’un texte ; il s’agit maintenant d’expliquer diverses visions du monde par le biais d’une dissertation explicative. Le but de ce cours est d’apprendre à repérer des représentations du monde dans des œuvres appartenant aux grands courants littéraires des XIXe et XXe siècles. Il s’agira aussi de comparer ces visions du monde, d’en dégager les conformités et les écarts. Celui ou celle qui pourra maîtriser l’art de la dissertation explicative saura structurer sa pensée logique et la communiquer de façon claire.

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La session compte en moyenne 32 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Nous avons eu l’occasion, lors des deux premiers cours de la séquence, de nous pencher sur la littérature française et ses origines. Bien qu’elle soit capitale à notre héritage culturel, il faut savoir aussi approfondir notre identité et connaître les chemins à travers lesquels elle s’est tissée. L’étude de notre littérature demeure un moyen privilégié d’accéder à la compréhension de notre culture. Ce cours nous présentera un panorama général de la littérature québécoise des origines à nos jours (roman, nouvelle, théâtre, poésie, essai). Par le biais de dissertations critiques, nous serons en mesure d’apprécier la place de notre littérature dans la littérature francophone actuelle. L’art de l’argumentation que nous avons mis à profit lors du cours sur la dissertation continuera ici de nous servir. En somme, la compétence de ce cours est d’apprécier la littérature québécoise à l’intérieur de la littérature francophone et d’en rendre compte dans une dissertation critique.

Le cours de planification permet de lier les connaissances acquises en début de formation à la pratique, conjointement au premier stage des étudiants. Le plan d’intervention est l’outil technique employé par l’éducateur pour venir en aide aux usagers et sera l’objet de ce cours. De façon concrète et directement lié au vécu de stage des étudiants, les étudiants seront amenés à développer leurs capacités à analyser les besoins de leurs clients, à rédiger le plan d’intervention et à le présenter à une équipe de travail. La base théorique du cours constitue en la poursuite du processus d’intervention déjà abordé dans le cours d’observation des comportements humains selon la première étape : la cueillette de données. Dans ce cours seront explorés la deuxième étape, le bilan-analyse, et la troisième étape, la planification. La planification d’intervention telle qu’elle sera apprise sera réutilisée dans la formation et constituera la base de la réflexion dans la profession. En effet, les connaissances sur le plan d’intervention figureront dans tous les cours d’intervention et dans le stage final en 6ème session auprès de clients. Finalement, la planification d’intervention fera partie intégrale de l’Épreuve Synthèse de Programme où seront évaluées les capacités d’analyse et de planification afin d’obtenir le diplôme. Ces habiletés représentent l’exécution de l’une des principales tâches de l’éducateur qui caractérisent notre profession, dans laquelle sont démontrées la crédibilité, le professionnalisme et la personnalité de l’intervenant. Les capacités d’organisation, d’analyse et d’élaboration seront mises de l’avant chez les étudiants, mais avant tout, l’ouverture d’esprit et la logique figureront en premier plan pour mettre en lumière les capacités du client vers son adaptation.

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La session compte en moyenne 31 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Le cours de philosophie Éthique et politique fait partie de la formation générale et suit les cours Philosophie et rationalité et L’être humain. Il vise à amener l’élève à se situer de façon critique par rapport à différents courants de pensée éthiques et politiques. Par la suite, l’élève aura l’occasion d’appliquer ces théories éthiques à des problèmes actuels de la société ou à des problèmes liés à son domaine d’étude. L’élève utilisera les notions d’argumentation et d’analyse, déjà acquises par le biais des premiers cours de philosophie, afin de résoudre des problèmes éthiques d’aspect personnel, social ou politique. Il pourra également faire des liens sociaux historiques entre les philosophes vus dans le premier et le deuxième cours de philosophie. De plus, comme tous les cours de philosophie, il contribuera à la transmission d’une culture générale et au développement de la pensée rationnelle et critique.

Chaque jour, nous sommes amenés à communiquer. Pour que cette communication soit efficace, il faut tenir compte d’une multitude de facteurs. Le but que nous poursuivons dans ce cours est de perfectionner notre capacité de communiquer autant de façon orale que par écrit. Cette compétence à communiquer est fondamentale, on l’éprouve dans bien des situations. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant devra créer et produire une pièce de théâtre visant à illustrer un thème en fonction d’objectifs de communication qui seront également développés, soit informer, former, divertir. Cette compétence à communiquer la richesse des textes littéraires ou non est une compétence transférable. En effet, celui ou celle qui saura maîtriser les différentes techniques à la base de ce type de communication pourra réinvestir cette compétence et l’appliquer aux mille et une situations de la vie de tous les jours.

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La session compte en moyenne 29 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Les étudiants inscrits à l’ensemble 3, en éducation physique, ont tous en commun le fait qu’ils sont à leur dernier contact avec de l’activité intégrée obligatoirement dans leur cadre-horaire hebdomadaire. En plus de continuer à vous offrir cette opportunité, l’ensemble 3 dont la compétence à atteindre est : « Gérer sa pratique régulière de l’activité physique dans sa vie quotidienne dans une perspective de santé » tentera de vous faire connaître les principes fondamentaux sur ce qu’est une pratique de l’activité physique dans une perspective santé; de vous la faire vivre directement lors de votre activité encadrée et aussi de vous fournir les outils nécessaires afin d’intégrer cette pratique dans votre vie de tous les jours. La gestion de votre pratique régulière de l’activité physique par le biais d’un programme personnel hebdomadaire sera donc l’objet principal de ces quelques trente heures. Vous aurez donc à mettre en lumière quelles sont vos forces et faiblesses; quel est votre objectif visé; vos goûts; vos intérêts; l’état de votre condition physique; votre disponibilité; les facilités sportives; votre budget; etc. Tout ça bien sûr orienté, ayant comme visée première, une perspective de santé globale. Pendant les quinze prochaines semaines, vous aurez donc la possibilité de vivre en harmonie avec la dimension physique de votre personne, tout en respectant les autres facettes : sociale, affective, intellectuelle et spirituelle (morale). Par cette démarche, nous souhaitons que, dans le futur, l’activité physique fera partie prenante de votre mode de vie.

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La session compte en moyenne 25 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

La session compte en moyenne 35 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

* Une toute nouvelle grille de cours sera en vigueur à l’automne 2023. Reste à l’affût pour découvrir notre nouveau programme !

Le 1er chiffre représente le nombre d’heures de cours par semaine, le 2e chiffre indique le nombre d’heures de laboratoire ou de stage par semaine, alors que le 3e chiffre précise le nombre d’heures de travail personnel requis hebdomadairement pour réussir le cours.

Inscriptions possibles

à partir du 26 janvier 2021

(sur le site du SRACQ)

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Tu veux en savoir plus?

Sara-Maude Duguay
Aide pédagogique individuelle
418 338-8591, poste 121#

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Deviens étudiant d'un jour

L’activité Étudiant d’un jour est offerte tous les jours et tu peux t’inscrire en ligne!

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Prêts et bourses

En t’inscrivant au Cégep de Thetford, tu peux faire la demande de prêts et de bourses.

Exercice d'alerte

Ceci est un test du système de communication d’urgence.
Aucune action n’est requise de votre part.

Préalables en Éducation spécialisée

Répondre aux conditions d’admission du collégial

Possibilités de carrière

  • Centres jeunesse
  • Centres de réadaptation en déficience physique
  • Centres de réadaptation en déficience intellectuelle
  • Centres de réadaptation en dépendance
  • Milieux scolaires
  • CLSC
  • Organismes communautaires
  • Centres hospitaliers
  • Centres de la petite enfance
  • Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)
  • Et plus encore!