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Inscris-toi pour l'automne 2024!

Nouveauté pour 2024!

Un nouveau programme actualisé incluant des cours d’informatique, des laboratoires des expérimentations et des activités scientifiques!

Sciences de la nature (200.B0)

Pourquoi choisir le programme de sciences de la nature ?

Nous sommes passionnés par les sciences et c’est la raison pour laquelle nous te ferons voir la chimie, la biologie, la physique, et les mathématiques d’une tout autre façon. Une façon qui te permettra de parfaire tes connaissances et de stimuler ta curiosité. Avec ce DEC au Cégep de Thetford, tu bénéficieras de l’une des meilleures formations scientifiques afin de poursuivre tes études à l’université dans les domaines des sciences de la santé, les sciences pures et appliquées ou bien les programmes de génie. Le programme Sciences de la nature peut t’ouvrir les portes d’une multitude de programmes comme la médecine, la nutrition, la kinésiologie, l’architecture, le génie, l’actuariat et bien plus.

Au Cégep, tu auras la chance d’être accompagné par des enseignants motivés qui ont à cœur ta réussite. Avec nous, tes plus grands rêves de carrière pourront devenir réalité ! De plus, si tu as des questions concernant la Cote R ou les préalables, nous sommes là pour toi.

Tu apprendras à…

  • Résoudre des problèmes appliqués en biologie, en chimie, en mathématiques et en physique
  • Analyser l’organisation du vivant, son fonctionnement et sa diversité
  • Analyser des transformations chimiques et physiques de la matière
  • Appliquer les méthodes de calcul différentiel et intégral à la résolution de problèmes
  • Améliorer ton esprit d’analyse et de synthèse

Passionné par les sciences ?

  • Sorties éducatives dont l’une pour voir l’écosystème d’une tourbière
  • Séjour écologique à l’étranger dans le cadre du cours « Environnement et biodiversité internationale »
  • Collaboration avec le Carrefour anatomique de l’UQTR (accès à du matériel et aux laboratoires)
  • Nombreuses expérimentations en laboratoires en petits groupes
  • Méthodes d’apprentissage novatrices | laboratoire en gymnase, reproduction anatomique à l’aide de pâte à modeler, etc.
  • Laboratoires modernes dotés d’équipements de pointe
  • Diverses activités scientifiques : conférenciers invités sur différents sujets, concours, etc.
  • Possibilité d’emploi en recherche pendant tes études dans l’un de nos centres collégiaux de transfert de technologie
  • Encadrement personnalisé avec les enseignants et le centre d’aide en mathématiques
  • Opportunité de développer tes compétences en recherche avec l’activité parascolaire ExploraScience

Un programme vivant qui te fera sortir !

En Sciences de la nature au Cégep de Thetford, tu auras la chance d’apprendre en plein cœur de l’action et dans un environnement des plus motivants!

  • Nombreuses sorties éducatives, dont l’une pour voir l’écosystème d’une tourbière
  • Séjour écologique de 2 semaines à l’étranger afin d’étudier la faune et la flore de différents écosystèmes tropicaux au Costa Rica ou ailleurs dans le monde
  • Nombreuses expérimentations en laboratoire en petits groupes
  • Et plus encore!

Avec toi jusqu'au bout de tes rêves !

Quel que soit ton champ d’intérêt, ta formation en Sciences de la nature pourra te mener au bout de tes ambitions.  Tu pourras poursuivre tes études universitaires dans une foule de domaines et compter sur une équipe d’enseignants dévoués pour te soutenir dans tes projets.

Tu sais déjà quels métiers tu aimerais exercer une fois tes études terminées, mais tu ne sais pas par quel programme débuter ton parcours? Découvre les métiers possibles selon le préuniversitaire que tu choisiras! 

Séjour écologique à l'international

Tu habites à plus de 60 km du Cégep de Thetford

Inscris-toi au cours la chance d’obtenir une bourse Parcours annuelle de 7 500 $

 Certaines conditions s’appliquent

Grille de cours

Le 1er chiffre représente le nombre d’heures de cours par semaine, le 2e chiffre indique le nombre d’heures de laboratoire ou de stage par semaine, alors que le 3e chiffre précise le nombre d’heures de travail personnel requis hebdomadairement pour réussir le cours.

Dans la vie de tous les jours, les médias (télévision, radio, journaux, revues) nous bombardent d’informations sur les concepts de santé, bien-être et qualité de vie auxquels chaque individu doit tendre. Le cours “Se situer au regard de sa santé” tentera de vous situer face à la pratique de l’activité physique dans vos habitudes de vie et l’impact de celle-ci sur les différents paramètres d’une santé globale. Pour y arriver, on vous donnera naturellement de l’information pertinente sur ce que sont les concepts santé globale et condition physique en mettant en lumière les éléments qui les influencent. Ensuite, à l’aide d’une batterie de tests, on vous confrontera personnellement sur l’état de ces différents éléments chez vous-mêmes. Et, comme la théorie le soutient, il y a des moyens à notre disposition pour améliorer cette situation. L’activité physique régulière, pratiquée intelligemment et en respectant ce que nous sommes, jumelée avec des modifications dans d’autres habitudes de vie telles que le tabagisme, l’alcoolisme, les habitudes alimentaires s’avèrent une formule gagnante pour vivre en harmonie et conserver un état de santé et bienêtre intéressant. 

Le cours de Philosophie et Rationalité est un cours de formation générale qui vise à introduire l’élève à la philosophie et à son histoire. Dans ce cours, l’étudiant aura l’occasion d’étudier la pensée des premiers philosophes. Il aura également l’occasion de penser par lui-même et de discuter de différents thèmes qui sont toujours d’actualité. Une grande partie de la session sera consacrée à l’argumentation afin de permettre à l’élève de comprendre les bases de l’argumentation et de structurer sa pensée. Il formera chez l’étudiant une pensée rationnelle et critique. De plus, ce cours permettra également à l’étudiant de se questionner sur certaines valeurs de la société actuelle et également d’améliorer sa culture générale.

Le cours Écriture et littérature entame l’étude de l’héritage littéraire français. Il comprend trois volets qui se chevaucheront durant toute la session: l’histoire de la littérature française du Moyen Âge au XVIIIe siècle, les techniques et la méthode d’analyse littéraire et, finalement, l’amélioration de la langue. La compétence de ce cours est, au final, de rendre compte de textes littéraires de genres variés et de différentes époques dans une analyse littéraire d’au moins 700 mots. 

Le présent cours de biologie vise à « analyser l’organisation du vivant, son fonctionnement et sa diversité ». Il s’adresse aux élèves de première année en Sciences de la Nature. La biologie peut être divisée en plusieurs domaines spécialisés : la biologie moléculaire, la génétique, la biologie cellulaire, l’évolution et l’écologie. Ces domaines seront abordés dans ce cours. Les activités d’intégration effectuées tout au long de la session permettront d’avoir une vue globale et une bonne compréhension de l’ensemble de ces domaines. Un organisme est une cellule ou un ensemble de cellules. Chacune de ces cellules possède un programme précis détaillant la majorité de ses caractéristiques. Ce programme, l’ADN (acide désoxyribonucléique), peut se reproduire et se modifier. Avec cette possibilité de variation, une cellule est en mesure de présenter de nouvelles adaptations qui, une fois sélectionnées, lui permettront d’évoluer dans un milieu écologique où les facteurs biotiques et abiotiques sont constamment modifiés. Une grande diversité biologique est ainsi développée dans les écosystèmes de notre planète. 

La dérivée est un concept très utile pour résoudre des problèmes reliés à la vitesse d’un mobile, au rythme de croissance d’une population, au taux de variation d’une fonction. Ce cours vous permettra d’avoir une base solide sur les concepts de limites, de continuité et de dérivées qui sont essentiels dans l’étude du Calcul. Il vous sera utile aussi bien pour vos cours du niveau collégial, vos cours de physique et de chimie, qu’au niveau universitaire, dans une multitude de programmes. Il vous servira à revoir plusieurs des concepts mathématiques vus au secondaire. Il sera important d’être capable de reconnaître des notions et des situations mathématiques ailleurs que dans un cours de mathématiques et de faire le lien entre les diverses composantes du cours.

Pour expliquer certaines observations, la chimie élabore des théories. L’échafaudage de ces théories se base sur une approche logique et une bonne dose de raisonnement découlant de nombreuses observations et de nombreuses tentatives. Toutefois, les théories ont à la fois leurs avantages et leurs limites. C’est d’ailleurs pour cette raison que la chimie est une science en perpétuelle évolution. Pour réussir à s’y retrouver, la chimie adopte, comme plusieurs autres sciences, l’approche systématique de résolution de problèmes. Effectivement, apprendre ce n’est pas simplement mémoriser les faits, il faut aussi miser sur la compréhension et la capacité de raisonnement. Pour résoudre des problèmes complexes, le chimiste a recourt à la logique, à la méthode par essais et erreurs, à l’intuition et, par-dessus tout, à la patience. Il est habitué à commettre des erreurs, mais l’important, c’est qu’il en tire des leçons, qu’il vérifie et corrige les prémisses, et qu’il essaie de nouveau. Bon nombre d’entre vous ne désirent pas devenir chimiste. Toutefois, tous peuvent profiter de cette attitude de chimiste, puisque le fait de résoudre des problèmes est important dans tous les domaines. De plus, dans toutes les professions scientifiques, diverses disciplines s’entrecoupent. Par exemple, il est possible qu’un biologiste soit amené à travailler conjointement avec un chimiste sur un projet environnemental. Acquérir des connaissances de base de diverses sciences permet alors de se comprendre. L’étude de la chimie peut donc apporter beaucoup, même à quelqu’un qui ne se spécialisera pas en chimie. Bref, ce cours vous assure une meilleure compréhension de la matière ainsi qu’une préparation adéquate aux études universitaires.

La session compte en moyenne 25 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Ce cours fait suite au premier cours de français que vous avez suivi. On y poursuivra l’étude de l’héritage littéraire francophone. Par contre, le travail que l’on vous demandera de produire sera très différent de celui de la précédente session. Il s’agissait alors de faire l’analyse littéraire d’un texte ; il s’agit maintenant d’expliquer diverses visions du monde par le biais d’une dissertation explicative. Le but de ce cours est d’apprendre à repérer des représentations du monde dans des œuvres appartenant aux grands courants littéraires des XIXe et XXe siècles. Il s’agira aussi de comparer ces visions du monde, d’en dégager les conformités et les écarts. Celui ou celle qui pourra maîtriser l’art de la dissertation explicative saura structurer sa pensée logique et la communiquer de façon claire. 

Dans le premier cours de mathématiques 201-NYA-05, nous avons rencontré le premier grand concept du calcul, la dérivée. Nous l’avons calculée, utilisée et nous l’espérons maîtrisée. Dans ce deuxième cours, nous ferons la connaissance d’un deuxième outil, l’intégrale. L’intégrale est un outil très puissant, mais aussi très complexe. La dérivée nous a permis de trouver la vitesse d’un mobile, le rythme de croissance d’une population et le taux de variation d’une fonction. Maintenant, connaissant ces vitesses ou ces taux, nous voudrions retrouver la fonction du départ : c’est le concept d’intégrale qui nous permettra de solutionner ce problème. Nous avons appris à dériver n’importe quelle fonction; il est beaucoup plus complexe d’intégrer ces fonctions. Nous allons apprendre des techniques d’intégration, des façons de transformer nos fonctions dans le but d’arriver à nos fins. Étant donné la diversité des techniques d’intégration, il faudra l’aborder comme un jeu de l’esprit dans lequel il faudra suivre certaines règles déjà établies.

L’étude des réactions qui se produisent en solution (en particulier les réactions acido-basiques, les réactions de précipitation et les réactions d’oxydoréduction) sera abordée par la description des principes généraux qui expliquent la solubilité ainsi que par celle des propriétés générales des solutions. Des éléments de cinétique chimique seront utilisés pour introduire la notion d’équilibre chimique qui sera ensuite appliquée à différents systèmes. Une bonne partie de ces notions fera l’objet d’une vérification ou d’une application expérimentale. Ce cours fera appel à des notions de base et à des habiletés spécifiques acquises dans le cours Chimie générale. Les parties concernant la nomenclature et les calculs chimiques vues dans ce cours seront nécessaires pour la réussite du cours Chimie des solutions. Certains éléments de contenu seront aussi très utiles à la compréhension de la cinétique des réactions dans les cours de chimie organique ainsi qu’à l’étude des réactions biochimiques abordées dans les cours de biologie du programme.

Mécanique (203-NYA) est le premier d’une série de trois cours offerts par le département de physique dans le cadre du programme de Sciences de la Nature, les deux autres étant Électricité et magnétisme (203-NYB) et Ondes et physique moderne (203-NYC). Le cours de Mécanique sert d’introduction à la physique au niveau collégial. Nous approfondirons plusieurs notions déjà abordées au secondaire telles que la force, l’accélération, la masse et l’énergie en les appliquant à des situations concrètes. Le cours sera divisé en quatre parties : la cinématique, la dynamique, l’énergie et la rotation. Lors des laboratoires, l’étudiant sera initié à la méthode scientifique à travers plusieurs expériences reliées aux contenus du cours.

La session compte en moyenne 27 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).