Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Prochains groupes :

temps partiel

22 avril 2024

temps plein

3 septembre 2024

Inscription en cours

AEC - Techniques d’éducation à l’enfance (JEE.0K)

Pourquoi choisir le Cégep de Thetford ?

Cours 100 % en ligne
2 stages en établissement
Durée totale : 1 260 heures

Tu aimes travailler avec les enfants et tu souhaites les côtoyer sur une base quotidienne? Tu souhaites les aider à évoluer, à apprendre et à se développer? Le programme Techniques d’éducation à l’enfance te permettra de soutenir l’enfant dans son développement et de stimuler sa créativité tout en lui prodiguant les soins dont il a besoin, et ce, avec affection et professionnalisme.
  • Équipe d’enseignants chevronnés.
  • Deux stages dont le dernier en fin de programme, facilitant l’embauche.
  • Travaux pédagogiques et simulations.
  • Encadrement personnalisé.

Tu apprendras à…

  • Intervenir au regard du développement de l’enfant.
  • Assurer un environnement sain et sécuritaire.
  • Participer activement à un environnement éducatif stimulant.
  • Établir des relations humaines harmonieuses dans ton milieu de travail et avec les parents.

Formules offertes

Temps plein

Coût : 750 $ + frais de volumes

de jour
lundi au vendredi
9h00 à 15h10

moyenne de 25 h/semaine

présence en ligne obligatoire

Temps partiel

Coût : 600 $ + frais de volumes

de jour
lundi au vendredi
9h30 à 16h05

moyenne de 15 h/semaine

présence en ligne obligatoire

Des frais de 39 $ non remboursables sont applicables pour l’analyse du dossier.
Consultez la Politiques d’annulation et de remboursement.

Un soutien financier du gouvernement du Québec peut-être disponible sous certaines conditions.

Un soutien financier du gouvernement du Québec peut-être disponible sous certaines conditions.

Tu veux en savoir plus sur le programme ?

Cours 100 % en ligne !

Étudie dans le confort de ton foyer avec notre formule en ligne.

Conditions d'admission

Pour pouvoir t’inscrire, tu dois :

Admission régulière
  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES)
 
OU
 
Admission sous une formation jugée suffisante
 
À défaut de détenir un diplôme d’études secondaires (DES), le candidat adulte devra respecter l’une ou l’autre des conditions suivantes :
 
  • Avoir cumulé au moins 30 unités en 4e ou 5e secondaire et avoir réussi le cours de langue d’enseignement de 5e secondaire, ou fait la preuve qu’il a atteint les objectifs de ce cours.
  • Avoir obtenu l’attestation d’équivalence de niveau secondaire (AENS).
  • Détenir une attestation d’études collégiales (AEC) d’un minimum de 900 heures.
  • Avoir obtenu, dans un système scolaire, une certification équivalente à celle exigée au Québec.
  • Avoir cumulé un minimum de 30 crédits universitaires sans passage au collégial.
  • Avoir interrompu tes études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux (2) sessions consécutives ou une (1) année scolaire.
  • Avoir interrompu tes études à temps plein pendant une (1) session et avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une (1) session.
  • Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles.
  • Être visé par une entente conclue entre le Cégep et un employeur ou bénéficier d’un programme gouvernemental*.

 

* Cette condition d’admission est à l’usage du Cégep et traitée dans le cas de rares exceptions.

À noter que pour être admis officiellement au programme, il faut réussir le processus de sélection (frais de 40 $) :
  • Test de français en ligne
  • Entrevue en ligne (fournir un curriculum vitae et une lettre de motivation)
  • Ne pas avoir d’antécédents judiciaires

* Veuillez prendre note que le Cégep de Thetford ne traite aucune demande d’admission, pour ce programme, pour toutes personnes n’étant ni citoyens canadiens ni résidents du Canada.

Documents à fournir selon votre lieu de naissance

Les étudiants qui sont nés au Québec doivent fournir les documents ci-dessous :

  • Une copie de votre certificat de naissance (valable seulement si le nom des parents y apparaît).
  • Une copie de votre relevé de notes du secondaire émis par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
    • Pour en faire la demande, cliquez ici.

Les étudiants qui sont citoyens canadiens doivent donner la preuve de leur statut en fournissant l’un des documents ci-dessous :

  • Certificat ou copie d’un acte de naissance canadien, précisant un lieu de naissance au Canada
  • Passeport canadien (valide ou expiré)
 

Études :

  • Fournir tous les relevés de notes et diplômes faits au Québec ou ailleurs au Canada (en français ou en anglais).
  • Des frais de 46 $ pourraient être applicables afin de procéder à l’analyse comparative de vos études.
 

D’autres documents pourraient vous être demandés ultérieurement, selon votre situation.

Note : Pour les gens habitant hors-Québec, des frais additionnels peuvent s’appliquer.

Les étudiants qui sont citoyens canadiens doivent donner la preuve de leur statut en fournissant :

  • Certificat ou une copie d’acte de naissance de leur pays d’origine (en français ou en anglais).
  • Carte d’assurance-maladie provenant de la RAMQ.
 
Et l’un de ces documents :
  • Certificat ou carte de citoyenneté canadienne avec ou sans photo.
  • Passeport canadien (valide ou expiré).
  • Certificat de commémoration de citoyenneté canadienne.
  • Carte de résident permanent recto et verso (valide ou expirée)

Études à l’étranger :

  • Fournir les relevés de notes et diplômes (en français ou en anglais).
  • Des frais de 46 $ sont applicables pour effectuer une évaluation comparative de vos études.
 

D’autres documents pourraient vous être demandés ultérieurement, selon votre situation.

Note : Pour les gens habitant hors-Québec, des frais additionnels peuvent s’appliquer.

* Veuillez prendre note que le Cégep de Thetford ne traite aucune demande d’admission, pour ce programme, pour toutes personnes n’étant ni citoyens canadiens ni résidents du Canada.

Grille de cours

Temps plein

322-703-RL      2-1-2      Profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance (45 heures)

322-713-RL      2-1-2      Sécurité en milieu de garde (45 heures)

322-714-RL      2-2-3      Observation de l’enfant (60 heures)

350-704-RL      2-2-2      Développement global de l’enfant de 0 à 5 ans (60 heures)

322-773-RL      1-2-2      Relations significatives avec l’enfant (45 heures)

322-793-RL      2-1-2      Santé de l’enfant (45 heures)

350-714-RL      2-2-2      Développement global de l’enfant de 5 à 12 ans (60 heures)

322-734-RL      2-2-2      Interventions éducatives auprès des enfants de 0 à 2 ans (60 heures)

322-724-RL      2-2-2      Communication professionnelle (60 heures)

322-823-RL      1-2-2      Autonomie de l’enfant (45 heures)

322-709-RL      1-8-2      Stage 1 : Initiation (135 heures)

322-744-RL      2-2-2      Interventions éducatives auprès des enfants de 2 à 5 ans (60 heures)

322-813-RL      2-2-2      Besoins particuliers de l’enfant (45 heures)

322-843-RL      2-1-2      Intentions pédagogiques (45 heures)

322-824-RL      2-2-2      Interventions relatives au comportement (60 heures)

322-754-RL      2-2-2      Interventions éducatives auprès des enfants de 5 à 12 ans (60 heures)

322-833-RL      2-1-2      Partenariat professionnel (45 heures)

322-803-RL      2-1-2      Saine alimentation (45 heures)

322-70F-RL      1-15-3      Stage 2 : Intégration (240 heures)

Temps partiel

322-703-RL      2-1-2      Profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance (45 heures)

322-724-RL      2-2-2      Communication professionnelle (60 heures)

350-704-RL      2-2-2      Développement global de l’enfant de 0 à 5 ans (60 heures)

322-713-RL      2-1-2      Sécurité en milieu de garde (45 heures)

350-714-RL      2-2-2      Développement global de l’enfant de 5 à 12 ans (60 heures)

322-793-RL      2-1-2      Santé de l’enfant (45 heures)

322-714-RL      2-2-3      Observation de l’enfant (60 heures)

322-843-RL      2-1-2      Intentions pédagogiques (45 heures)

322-823-RL      1-2-2      Autonomie de l’enfant (45 heures)

322-773-RL      1-2-2      Relations significatives avec l’enfant (45 heures)

322-709-RL      1-8-2      Stage 1 : Initiation (135 heures)

322-734-RL      2-2-2      Interventions éducatives auprès des enfants de 0 à 2 ans (60 heures)

322-813-RL      2-2-2      Besoins particuliers de l’enfant (45 heures)

322-744-RL      2-2-2      Interventions éducatives auprès des enfants de 2 à 5 ans (60 heures)

322-754-RL      2-2-2      Interventions éducatives auprès des enfants de 5 à 12 ans (60 heures)

322-803-RL      2-1-2      Saine alimentation (45 heures)

322-833-RL      2-1-2      Partenariat professionnel (45 heures)

322-824-RL      2-2-2      Interventions relatives au comportement (60 heures)

322-70F-RL      1-15-3      Stage 2 : Intégration (240 heures)

Afin de vous assurez que nous recevrons bien votre inscription, nous vous demandons d’utiliser un des navigateurs web suivants : FireFox ou Google Chrome.

Merci!

Exercice d'alerte

Ceci est un test du système de communication d’urgence.
Aucune action n’est requise de votre part.

Perspectives professionnelles

  • Éducateur de la petite enfance
  • Éducateur en service de garde
  • Responsable de milieu familial

Employeurs potentiels

  • Centres de la petite enfance (CPE)
  • Garderies privées
  • Garderies en milieu familial
  • Service de garde scolaire
X