Abonnez-vous à l'infolettre
Caractéristique quasi unique au Québec, la Bibliothèque du Cégep est aussi responsable du volet adulte de la Bibliothèque municipale de la Ville de Thetford Mines. Cette entente est avantageuse pour les deux clientèles qui peuvent compter sur une collection de plus de 100 000 documents couvrant l’entièreté des champs d’études. Elle permet également aux étudiants d’avoir accès aux espaces de travail de la Bibliothèque plus de 60 heures par semaine.
Soucieuse de répondre aux demandes de ses usagers, la Bibliothèque compte sur une équipe de spécialistes toujours à l’affut des nouveautés dans le domaine documentaire. Que ce soit pour comprendre l’utilisation du catalogue, repérer un livre dans les rayons ou trouver un article dans une base de données, n’hésitez pas à faire appel à leurs compétences.
Milieu d’étude, mais aussi lieu de détente, la Bibliothèque accueille tout au long de l’année des activités d’animation dans ses murs comme des expositions ou des conférences. Ajoutez à cela la proximité de la Société de généalogie et d’histoire de la région de Thetford Mines ainsi que du Centre d’archives de la région de Thetford et vous y trouverez un carrefour documentaire incontournable dans la MRC des Appalaches.
Que ce soit dans le cadre d’un travail scolaire, d’une démarche personnelle ou d’une recherche d’information spécifique, demandez l’aide de nos employés. Pour une réponse rapide, formulez vos questions entre 8 h et 16 h, du lundi au vendredi.
Depuis la parution du premier numéro de notre magazine Le Biblio, la pandémie COVID-19 a frappé de plein fouet notre province et plus particulièrement, depuis l’automne, notre région. Malgré tout, la Bibliothèque s’est adaptée pour continuer à vous offrir un service de qualité. Nous revenons d’ailleurs sur les derniers mois dans notre premier article pour vous démontrer le dynamisme qui anime notre équipe.
Également au menu de ce deuxième numéro, vous retrouverez des entrevues avec Samuel Côté, historien et auteur de l’ouvrage Le monde des épaves au Québec, et Valérie Harvey, une sociologue qui étudie la société japonaise. Vous découvrirez aussi la bibliothèque personnelle de madame Vicky Turcotte, directrice des ressources humaines, des affaires corporatives et des communications au Cégep.
Pour ce qui est des articles, ceux-ci traitent de la création des Presses du Cégep de Thetford et des podcasts enregistrés par la Bibliothèque. Ils présentent aussi des suggestions de lectures, le nouveau concept de prêt de trousses ornithologiques et reviennent sur le programme « Laisse ta marque », développé pour bonifier la collection du Centre d’études collégiales à Lotbinière.
Bonne Lecture !
Stéphan Garneau
Professionnel responsable de la Bibliothèque
Créé en 1969 dans la foulée du rapport Parent, le Cégep de Thetford conserve au sein de sa collection de livres rares, à la Bibliothèque, des traces qui témoignent de son passé d’établissement classique. De fait, composée de 250 volumes, cette collection illustre les valeurs chrétiennes que les pères séculiers souhaitent inculquer aux collégiens. Elle démontre aussi la prédominance de l’enseignement des lettres, de nos origines françaises et de la religion dans la formation scolaire des années 1950-1960. Elle expose enfin, par les ex-libris que l’on retrouve à l’intérieur de certains volumes, les réseaux d’échange dans lesquels s’insère le Collège classique de Thetford, qui est affilié à l’Université Laval.