Les Presses du Cégep de Thetford

La Bibliothèque, avec l’aide de collaborateurs et collaboratrices, a créé les Presses du Cégep de Thetford. Celles-ci ont pour objectifs de diffuser les mémoires de maîtrise et les thèses de doctorat des employés du Cégep par l’édition électronique, transférer en libre accès des connaissances scientifiques à un large public, mettre en lumière l’expertise des employés du Cégep dans leur champ d’études respectif, et contribuer au rayonnement provincial du Cégep de Thetford.

Volume 2

L'écriture fictionnelle comme espace de reconstruction d'une indianité en tension - La question identitaire dans l'œuvre de Bernard Assiniwi (par René-Pierre Carrier)

Auteur d’une trentaine d’ouvrages, Bernard Assiniwi a participé à partir des années 1970 à l’émergence d’une littérature amérindienne au Québec en mettant sa plume au service de la dénonciation de la dépossession territoriale et culturelle subie par les Premières Nations et d’une opération de revalorisation des cultures autochtones ancestrales. Son œuvre pose ainsi les jalons du questionnement identitaire d’un groupe minoritaire. Cet ouvrage s’intéresse au rapport entre écriture fictionnelle et contexte de production des œuvres à travers une étude approfondie du roman Le Bras coupé (1976) et du drame Il n’y a plus d’Indiens (1983), deux monuments de la carrière littéraire de l’auteur. Il sera d’abord question de la minorisation ayant marqué l’histoire des relations entre Autochtones et Allochtones au Canada, puis du fait que l’écriture d’Assiniwi est précisément alimentée par l’insécurité identitaire qu’il vit en tant qu’Amérindien questionnant la place lui étant réservée dans la société par l’Autre majoritaire. Partant du postulat qu’un tel sentiment d’inadéquation se cristallise à travers l’activité créatrice, nous chercherons à comprendre comment l’écriture fictionnelle devient chez Assiniwi un espace de reconstruction d’une indianité en tension, mais aussi un puissant outil de résistance et de résilience.

Volume 1

Le dossier d'études, un outil pour développer des stratégies d'apprentissage (par Lia Tarini)

Cette publication présente un essai de Maîtrise en enseignement au collégial rédigé dans le cadre d’une recherche-expérimentation réalisée en 2018. L’objectif général du projet était de concevoir un prototype de dossier d’étude en anatomie et physiologie, puis de l’expérimenter avec un groupe cible dans le cadre des cours de biologie du programme Soins infirmiers, et ce, dans le but de favoriser le développement de stratégies d’apprentissage facilitant le transfert des connaissances de biologie vers les cours de la discipline principale du programme. Le dossier d’étude conçu est un portfolio d’apprentissage et d’évaluation qui a permis l’enseignement explicite de stratégies aidant les étudiantes et étudiants à développer des méthodes d’étude en profondeur, en plus d’avoir permis l’évaluation de certains contenus théoriques. À travers cette lecture, vous découvrirez les étapes de conception et d’implantation d’un dossier d’étude ainsi que les avantages et limites de son utilisation dans une optique de développement d’habiletés cognitives et métacognitives.