En conformité avec l’article 29 du R.R.É.C, tout étudiant qui désire abandonner un cours doit le faire au plus tard le 19 septembre ou au plus tard le 14 février ou au plus tard avant que 20 % de la durée du cours se soit écoulée. L’étudiant doit absolument rencontrer l’aide pédagogique individuel (API) au local 3035, poste 239 ou 132. Abandonner un cours après ces dates signifie automatiquement avoir un échec pour ce cours, et ce, même si vous cochez « Absent » lors de la confirmation d’inscription.
Formation continue
Tout étudiant inscrit à une attestation d’études collégiales et qui désire abandonner un cours doit rencontrer le conseiller pédagogique responsable du programme au local 3040, et ce, avant que 20 % de la durée du cours se soit écoulée. Les dates des 20 % sont indiquées dans l’horaire de l’étudiant. Abandonner un cours après cette date signifie automatiquement avoir un échec pour ce cours.
Voir Présence aux cours et ponctualité.
Lorsqu’une absence à une évaluation s’avère injustifiée, la note « 0 » est alors attribuée (P.I.É.A., Art. 7.7.5.1). L’évaluation manquée à la suite d’une absence justifiée auprès de l’enseignant peut être reprise selon des modalités à convenir entre l’étudiant et l’enseignant en concordance avec les R.D.É.A. (Règlements départementaux d’évaluation des apprentissages). Une cohérence doit être recherchée entre les disciplines d’un même programme (P.I.É.A., Art. 7.7.5.2).
Formation continue
L’évaluation manquée à la suite d’une absence justifiée auprès de l’enseignant peut être reprise selon des modalités à convenir entre l’étudiant et l’enseignant en concordance avec les règles relatives à l’évaluation des apprentissages et au fonctionnement des attestations d’études collégiales et la PIEA.
L’étudiant qui doit s’absenter de ses cours doit aviser ses enseignants. S’il s’absente pour des motifs graves et indépendants de sa volonté entraînant l’impossibilité de compléter un cours (maladie, décès, accident, sécurité, etc.), il doit aviser le plus tôt possible la registraire, Sonia Goulet (local 3035, poste 227, registrariat@cegepthetford.ca) pour les étudiants du secteur régulier ou le conseiller pédagogique responsable du programme dans le cas d’étudiants inscrits à une attestation d’études collégiales. Des mesures pour réduire l’impact sur le cheminement scolaire seront proposées et le personnel enseignant sera avisé de l’application de la mention « IN » en cours de session. Vous pouvez vous procurer le formulaire nécessaire au Service de l’organisation scolaire au local 3035 ou au sos@cegepthetford.ca.
Référence au point « Incomplet ».
Formation continue
Se référer au conseiller pédagogique responsable du programme.
Toute possession ou consommation d’alcool est interdite sous peine de sanction, sauf lors des soirées étudiantes, et ce, en conformité avec la politique concernant l’usage de boissons alcoolisées dans le Cégep.
Pour une plainte concernant un cours, l’étudiant doit s’adresser, dans l’ordre, aux personnes suivantes : son enseignant, le coordonnateur du département concerné, le directeur adjoint des études responsable des programmes (local 1050) et finalement la directrice des études (local 3012).
Si l’étudiant n’obtient pas satisfaction ou résolution de la situation, il peut s’adresser à la personne suivante.
Après s’être entretenu avec ce dernier et advenant le cas où l’étudiant n’obtient pas satisfaction ou résolution de la situation, il peut par la suite communiquer avec la personne suivante.
Après avoir communiqué avec le directeur adjoint des études responsable des programmes et advenant que l’étudiant n’obtient pas satisfaction ou résolution de la situation, en dernier lieu, il peut communiquer avec la personne suivante.
Pour toute plainte n’étant pas reliée à un cours, s’adresser à la Direction adjointe des études responsable des services (local 3130).
Formation continue
Pour une plainte concernant un cours, l’étudiant inscrit à une attestation d’études collégiales doit s’adresser dans l’ordre, aux personnes suivantes : son enseignant, le conseiller pédagogique responsable du programme (local 3040), le responsable du Service de la formation continue (local 3040) et finalement la directrice des études (local 3012).
Présence aux cours (P.I.É.A., Art. 5.5)
Pour atteindre les éléments de compétence ou les objectifs d’apprentissage d’un cours et pour réussir les activités d’évaluation, l’étudiant doit être présent et participer activement aux activités d’apprentissage prévues par son enseignant. Un étudiant qui s’absente sans motif jugé valable par l’enseignant responsable du cours concerné devra récupérer par lui-même les apprentissages manquants. L’absence au cours ne peut être le seul motif pour refuser l’accès à l’évaluation finale. Puisque l’évaluation sommative doit porter sur les objectifs d’apprentissage ou sur les éléments de compétence, aucun point n’est accordé ou retranché uniquement pour la présence ou l’absence d’un étudiant au cours.
Toutefois, l’absence au cours peut être objet de sanction dans les situations suivantes :
Les conditions concernant l’absence au cours ainsi que les sanctions reliées à l’absence sont précisées dans la P.D.É.A. ou, pour les étudiants inscrits à une attestation d’études collégiales, dans le règlement d’évaluation des apprentissages du Service de la formation continue.
Ponctualité (P.I.É.A., Art. 5.6)
L’enseignant est en droit de refuser l’entrée en classe aux retardataires. Les conséquences liées à un retard sont alors précisées au plan de cours.
La récupération de cours échoué est un service éducatif qui permet au Cégep d’offrir une partie de cours à un étudiant qui, en l’absence de cette mesure, devrait reprendre le cours dans son entier en raison d’un échec. Pour se prévaloir de cette mesure exceptionnelle, l’étudiant doit rencontrer son enseignant afin de voir s’il est admissible à la récupération.
L’étudiant qui subit des échecs de manière répétitive ou qui, à une même session, échoue plus d’un cours sera informé et pourra se voir imposer des mesures d’encadrement appropriées. Différentes mesures d’aide à la réussite et de soutien à l’apprentissage peuvent s’appliquer. La répétition des échecs ou un manquement aux conditions du contrat de réussite peuvent conduire à une suspension du Cégep. Tout étudiant possédant un motif (bio-psycho-social) valable peut en appeler d’une décision de suspension au Comité des admissions du Cégep en remplissant le formulaire disponible au Service de l’organisation scolaire, local 3035, selon les dates établies.
Formation continue
Pour les étudiants inscrits à une attestation d’études collégiales, le formulaire pour en appeler d’une décision de suspension au Comité des admissions est disponible au Service de la formation continue, local 3040.
Des manquements graves aux règlements peuvent entraîner le renvoi d’un étudiant du Cégep. Sont considérés comme graves notamment les manquements suivants : commerce de drogues, entrave aux activités, menaces, préjudices aux personnes, violence, manquements répétés, etc.
Seul le directeur général a l’autorité de renvoyer un étudiant du Cégep sur la recommandation de la directrice des études :
(Annexe au formulaire de demande de révision de note)
Délai
Le délai maximal pour demander une révision de note ayant fait l’objet d’une rétroaction en cours d’année scolaire est de cinq (5) jours ouvrables suivant la réception du résultat. Le délai pour une révision de note d’une évaluation finale n’ayant pas fait l’objet d’une rétroaction est le cinquième jour de cours de la session suivante.
Voici les étapes d’une révision de note :
Étape 1
Étape 2
Étape 3
Étape 4
Étape 5
Étape 6
Notes explicatives :
Formation continue
Se référer aux Règles relatives à l’évaluation des apprentissages et au fonctionnement des attestations d’études collégiales.
C’est l’interdiction de prendre part à des activités et d’accéder au Cégep. Seule la directrice des études peut interdire la participation à des activités ou l’accès au Cégep à un étudiant ou à un groupe d’étudiants (classe ou organisme).
Procédures à suivre lors d’une suspension :