Bibliothèque

à propos de la bibliothèque

Caractéristique quasi unique au Québec, la Bibliothèque du Cégep est aussi responsable du volet adulte de la Bibliothèque municipale de la Ville de Thetford Mines. Cette entente est avantageuse pour les deux clientèles qui peuvent compter sur une collection de plus de 100 000 documents couvrant l’entièreté des champs d’études. Elle permet également aux étudiants d’avoir accès aux espaces de travail de la Bibliothèque plus de 60 heures par semaine.

Soucieuse de répondre aux demandes de ses usagers, la Bibliothèque compte sur une équipe de spécialistes toujours à l’affut des nouveautés dans le domaine documentaire. Que ce soit pour comprendre l’utilisation du catalogue, repérer un livre dans les rayons ou trouver un article dans une base de données, n’hésitez pas à faire appel à leurs compétences.

Milieu d’étude, mais aussi lieu de détente, la Bibliothèque accueille tout au long de l’année des activités d’animation dans ses murs comme des expositions ou des conférences. Ajoutez à cela la proximité de la Société de généalogie et d’histoire de la région de Thetford Mines ainsi que du Centre d’archives de la région de Thetford et vous y trouverez un carrefour documentaire incontournable dans la MRC des Appalaches.

Aide en ligne

Que ce soit dans le cadre d’un travail scolaire, d’une démarche personnelle ou d’une recherche d’information spécifique, demandez l’aide de nos employés. Pour une réponse rapide, formulez vos questions entre 8 h et 16 h, du lundi au vendredi.

Comment emprunter un livre numérique

Le Biblio

Au mois de novembre 1979, la Ville de Thetford et le Cégep en viennent à la conclusion d’une première entente en vue de donner accès aux citoyens à la collection que possède l’institution collégiale. Si la Ville possède déjà une entente avec la Polyvalente, celle signée avec le Cégep apporte un grand avantage: elle permet aux usagers de fréquenter les lieux, même de jour.

Beaucoup de choses se sont passées depuis les 40 dernières années, mais un fait demeure, les employés qui forment l’équipe de la Bibliothèque se dévouent toujours autant, jour après jour, pour offrir le meilleur service à ses deux clientèles.Dans cette optique, nous avons décidé de publier un magazine annuel qui pourra vous présenter nos collections et nos services. Nous pourrons également y inclure des entrevues avec des gens que vous aimez.

Dans ce premier numéro, vous retrouverez des entrevues avec André Jacques, auteur de polars à succès, Anne-Marie Desbiens et Raymond Lemieux. Vous découvrirez aussi la bibliothèque personnelle de monsieur Robert Rousseau, directeur général du Cégep. Pour ce qui est des articles, ceux-ci vous entretiendront sur diverses collections de la Bibliothèque et sur les conférenciers qui sont passés par Thetford depuis 2012. Ils présenteront également des suggestions de lectures et reviendront sur l’activité «Ma première conférence» qui a été mise sur pied il y a 5 ans par la Bibliothèque.

Bonne Lecture !

Stéphan Garneau
Professionnel responsable de la Bibliothèque

Exposition virtuelle

Créé en 1969 dans la foulée du rapport Parent, le Cégep de Thetford conserve au sein de sa collection de livres rares, à la Bibliothèque, des traces qui témoignent de son passé d’établissement classique. De fait, composée de 250 volumes, cette collection illustre les valeurs chrétiennes que les pères séculiers souhaitent inculquer aux collégiens. Elle démontre aussi la prédominance de l’enseignement des lettres, de nos origines françaises et de la religion dans la formation scolaire des années 1950-1960. Elle expose enfin, par les ex-libris que l’on retrouve à l’intérieur de certains volumes, les réseaux d’échange dans lesquels s’insère le Collège classique de Thetford, qui est affilié à l’Université Laval.

X