Programme axé sur le dessin et la conception

Techniques de génie mécanique (241.A0)

Pourquoi choisir Génie mécanique ?

En choisissant Techniques de génie mécanique, tu plongeras dans l’univers de la conception, du dessin et des nouvelles technologies qui révolutionneront le monde de demain! Si tu t’intéresses à l’aspect mécanique des choses et à l’idéation de nouveaux objets, tu seras servi! De plus, grâce aux nouveaux logiciels spécialisés de dessin et à l’arrivée de l’imprimante 3D, tu auras la chance de vivre une expérience étudiante incomparable!

Tu apprendras à…

  • Réaliser, dessiner et concevoir des pièces virtuelles en trois dimensions
  • Résoudre des problèmes liés au secteur de la mécanique industrielle
  • Collaborer au développement d’idées et de solutions innovantes
  • Programmer des machines à commandes numériques
  • Optimiser la production et la fabrication manufacturières en usine

Taux de placement : 100 %

Source : MELS, Relance des finissants, 2018

Dessine ton avenir avec nous !

nouveauté!

Tu pourras travailler dans ton domaine après ta première année d’études !

Dès l’automne 2021, tu pourras bénéficier de la formation segmentée. Cette formule te permettra, au terme de chaque année d’études, d’obtenir une attestation reconnue par les entreprises de ton domaine mentionnant les compétences atteintes et les fonctions de travail que tu pourras effectuer en entreprise. Tu pourras donc travailler dans ton domaine et être rémunéré après ta première année d’études.

La formation segmentée, te permettra de …

  • Développer tes compétences sur le marché du travail
  • Te faire connaître rapidement auprès des employés de ton domaine d’études
  • Gagner de l’argent pour financer tes études.

2 stages rémunérés

Tu seras prêt pour le marché du travail !

En étudiant en Techniques de génie mécanique, tu auras droit à 2 stages en alternance travail-études (ATE) rémunérés en entreprise (entre 6 000 $ et 10 000 $ par stage). Tu pourras donc mettre en pratique tes connaissances et t’initier au monde du marché du travail tout en te faisant valoir auprès des employeurs. De plus, c’est le Cégep qui s’occupera de te trouver des stages motivants et enrichissants!

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Étudiants de Chaudière-Appalaches non admissibles | Certaines conditions s’appliquent

Conçois et réalise tes pièces en 3D !

Le programme de Techniques de génie mécanique du Cégep de Thetford est avant tout axé sur la conception à l’ordinateur, le dessin technique et le prototypage rapide à l’aide d’imprimante 3D. Tu pourras donc travailler avec de l’équipement  à la fine pointe de la technologie et être une référence pour tes futurs collègues!

Prépare-toi pour un emploi stimulant !

Depuis plusieurs années, les étudiants en Techniques de génie mécanique sont très recherchés par les employeurs. Il n’est d’ailleurs pas rare que les étudiants reçoivent plusieurs offres d’emploi avant même d’avoir terminé leur formation. De plus, nous te préparerons à bien intégrer le marché du travail et à te démarquer auprès des employeurs. Tu pourras ainsi trouver un emploi payant dans des domaines tels que :

  • Bureaux d’ingénieurs
  • Firmes d’experts-conseils
  • Industries manufacturières, métallurgiques et aéronautiques.
  • Centre de recherche et R&D
  • Mise sur pied de ta propre entreprise
  • Et plus encore

Grille de cours

Dans la vie de tous les jours, les médias (télévision, radio, journaux, revues) nous bombardent d’informations sur les concepts de santé, bien-être et qualité de vie auxquels chaque individu doit tendre. Le cours “Se situer au regard de sa santé” tentera de vous situer face à la pratique de l’activité physique dans vos habitudes de vie et l’impact de celle-ci sur les différents paramètres d’une santé globale. Pour y arriver, on vous donnera naturellement de l’information pertinente sur ce que sont les concepts santé globale et condition physique en mettant en lumière les éléments qui les influencent. Ensuite, à l’aide d’une batterie de tests, on vous confrontera personnellement sur l’état de ces différents éléments chez vous-mêmes. Et, comme la théorie le soutient, il y a des moyens à notre disposition pour améliorer cette situation. L’activité physique régulière, pratiquée intelligemment et en respectant ce que nous sommes, jumelée avec des modifications dans d’autres habitudes de vie telles que le tabagisme, l’alcoolisme, les habitudes alimentaires s’avèrent une formule gagnante pour vivre en harmonie et conserver un état de santé et bienêtre intéressant.

Le cours de Philosophie et Rationalité est un cours de formation générale qui vise à introduire l’élève à la philosophie et à son histoire. Dans ce cours, l’étudiant aura l’occasion d’étudier la pensée des premiers philosophes. Il aura également l’occasion de penser par lui-même et de discuter de différents thèmes qui sont toujours d’actualité. Une grande partie de la session sera consacrée à l’argumentation afin de permettre à l’élève de comprendre les bases de l’argumentation et de structurer sa pensée. Il formera chez l’étudiant une pensée rationnelle et critique. De plus, ce cours permettra également à l’étudiant de se questionner sur certaines valeurs de la société actuelle et également d’améliorer sa culture générale.

Ce cours de mathématiques est le premier d’une série de deux et il est dispensé à la première session de
la formation. Ce cours permettra à l’étudiant de consolider les connaissances du secondaire. Il le rendra
aussi apte à manipuler efficacement certains concepts mathématiques reliés à son domaine de
formation. Il amènera le langage de base qui sera nécessaire à la compréhension des cours à venir dans
le programme.

Le cours de Métrologie vise à développer la dextérité et la compétence nécessaire pour effectuer correctement les relevés dimensionnels et géométriques sur des pièces mécaniques de géométries simples et complexes. Sur le marché du travail, les notions de ce cours seront particulièrement utiles dans les secteurs tels que: le contrôle de la qualité, le développement de produits ainsi que dans le domaine de la fabrication par usinage.

Les cours de Dessin technique 1 et 2 sont dispensés à la première session du programme. Ils sont contributifs aux cours Dessin de détails à l’ordinateur et Cotation fonctionnelle. Presque la totalité des cours du programme des techniques de génie mécanique utilisent les notions du langage graphique. C’est pourquoi Ces cours de dessin sont situés au tout début de la séquence d’apprentissage et figurent en tête de la suite des cours de dessins techniques apparaissant dans la grille du programme de techniques de génie mécanique. Ces cours ont pour but :

• Familiarisation au langage graphique servant à représenter un objet tridimensionnel sur une surface (bidimensionnel) ;

• Développement chez l’élève de la vision spatiale d’un objet afin de lui permettre de le reproduire sur une feuille de papier sous forme de croquis ou sous forme de plan.

• Introduction aux notions de cotation et d’annotation relative au dessin technique ainsi qu’à l’élaboration de vues auxiliaires et de plans de coupe ;

• L’identification de la vraie grandeur d’une ligne;

• L’élaboration de croquis à partir d’un objet réel ou à l’aide de vues orthogonales Ces cours sensibiliseront également l’élève à l’importance du dessin technique dans la chaîne séquentielle Conception – Fabrication – Inspection. Les compétences acquises dans ce cours seront nécessaires tout au long de la formation de l’élève ainsi que dans sa carrière future.

La session compte en moyenne 28 heures de cours et d’études à réaliser par semaine

Le cours de philosophie l’Être humain est inscrit dans la formation générale et suit le cours Philosophie et rationalité. Tout en maintenant la poursuite du développement de la pensée rationnelle entamé dans le premier cours, ce cours de philosophie vise à faire découvrir à l’élève les différentes conceptions de l’homme et de la société à travers l’histoire. L’élève, tout au long du cours, devra poser un regard critique sur les conceptions enseignées et sur leurs impacts dans l’histoire et dans notre société d’aujourd’hui. De plus, comme tous les cours de philosophie, il contribuera à la transmission d’une culture générale et au développement de la pensée rationnelle et critique.

Le cours Écriture et littérature entame l’étude de l’héritage littéraire français. Il comprend trois volets qui se chevaucheront durant toute la session: l’histoire de la littérature française du Moyen Âge au XVIIIe siècle, les techniques et la méthode d’analyse littéraire et, finalement, l’amélioration de la langue. La compétence de ce cours est, au final, de rendre compte de textes littéraires de genres variés et de différentes époques dans une analyse littéraire d’au moins 700 mots.

Le cours de Machines-outils I permet d’élargir les connaissances du dessinateur en conception mécanique. Ce cours d’usinage de base permet à l’étudiant de se familiariser avec la manipulation de machines-outils conventionnels et les procédés d’usinage avec les différents outils de coupe. En tant que concepteur, le futur dessinateur se familiarisera avec la notion de précision des procédés d’usinage conventionnels. La connaissance de ces divers procédés permettra à ce dernier de mieux saisir l’importance de la précision à obtenir. L’utilisation de machines conventionnelles telles que : scie à ruban (horizontale et verticale), perceuse radiale, tour conventionnel et fraiseuse universelle permettra à ce dernier de mieux assimiler la matière.

Ce cours du programme de Techniques de génie mécanique est le premier d’une série de six portant sur les notions d’informatique applicables au domaine de la conception et de la construction mécanique. Il rend aussi apte à manipuler un ordinateur et ses périphériques pour des tâches reliées au travail de technicien de génie mécanique et ainsi à faciliter son adaptation dans les autres cours de la série (D.A.O et C.A.O). Il amène une vision informatique de base et prépare l’apprenant à évoluer convenablement dans le domaine de la conception et du dessin par ordinateur.

À un certain point dans vos de mathématiques précédentes, il vous est sûrement déjà arrivé de voir une limite aux mathématiques, certaines choses que vous ne voyez pas comment faire à l’aide des outils
conventionnels mis à votre disposition. Détrompez-vous, si tel est le cas, il est fort probable que ce
cours sache repousser ces limites; sinon, vous pouvez tout de même vous attendre à vous ouvrir à des
horizons insoupçonnés. Par les différents concepts qui seront traités dans ce cours, telles la dérivée et
l’intégrale, vous franchirez un pas de plus vers la compréhension de systèmes physiques complexes,
vers l’optimalité de solutions à divers problèmes, et vers une capacité accrue de raisonnement
mathématique et logique applicable dans tous domaines.

La session compte en moyenne 35 heures de cours et d’études à réaliser par semaine

Les étudiants inscrits à l’ensemble 3, en éducation physique, ont tous en commun le fait qu’ils sont à leur dernier contact avec de l’activité intégrée obligatoirement dans leur cadre-horaire hebdomadaire. En plus de continuer à vous offrir cette opportunité, l’ensemble 3 dont la compétence à atteindre est : « Gérer sa pratique régulière de l’activité physique dans sa vie quotidienne dans une perspective de santé » tentera de vous faire connaître les principes fondamentaux sur ce qu’est une pratique de l’activité physique dans une perspective santé; de vous la faire vivre directement lors de votre activité encadrée et aussi de vous fournir les outils nécessaires afin d’intégrer cette pratique dans votre vie de tous les jours. La gestion de votre pratique régulière de l’activité physique par le biais d’un programme personnel hebdomadaire sera donc l’objet principal de ces quelques trente heures. Vous aurez donc à mettre en lumière quelles sont vos forces et faiblesses; quel est votre objectif visé; vos goûts; vos intérêts; l’état de votre condition physique; votre disponibilité; les facilités sportives; votre budget; etc. Tout ça bien sûr orienté, ayant comme visée première, une perspective de santé globale. Pendant les quinze prochaines semaines, vous aurez donc la possibilité de vivre en harmonie avec la dimension physique de votre personne, tout en respectant les autres facettes : sociale, affective, intellectuelle et spirituelle (morale). Par cette démarche, nous souhaitons que, dans le futur, l’activité physique fera partie prenante de votre mode de vie

Ce cours fait suite au premier cours de français que vous avez suivi. On y poursuivra l’étude de l’héritage littéraire francophone. Par contre, le travail que l’on vous demandera de produire sera très différent de celui de la précédente session. Il s’agissait alors de faire l’analyse littéraire d’un texte ; il s’agit maintenant d’expliquer diverses visions du monde par le biais d’une dissertation explicative. Le but de ce cours est d’apprendre à repérer des représentations du monde dans des œuvres appartenant aux grands courants littéraires des XIXe et XXe siècles. Il s’agira aussi de comparer ces visions du monde, d’en dégager les conformités et les écarts. Celui ou celle qui pourra maîtriser l’art de la dissertation explicative saura structurer sa pensée logique et la communiquer de façon claire.

D’un point de vue théorique, la statique est un sous-domaine de la dynamique. Toutefois, en pratique, on l’étudie en tant que sujet séparé. En quelques mots, la statique considère l’équilibre des corps sous l’action de plusieurs forces ou de moments de force. Pour le technicien en transformation des matières plastiques, la connaissance des forces qui agissent sur une pièce ou à l’intérieur de celle-ci est importante pour concevoir adéquatement cette pièce ou pour prévoir le comportement en service de celle-ci. Les calculs théoriques permettent d’éviter une approche empirique possiblement longue et coûteuse effectuée par essais et erreurs. La physique statique permet de concevoir de manière théorique une pièce sur une simple feuille de papier â l’aide de calculs élémentaires. Dans ce cours, différents sujets seront abordés Nous verrons de manière progressive le calcul vectoriel, l’équilibre d’un point matériel, la notion de moment de force, l’équilibre d’un corps étendu, les treillis, les propriétés mécaniques des matériaux de même que les contraintes et les déformations. Ce cours est à notre avis le plus important des deux cours de physique que vous avez à suivre comme élève-technicien en plasturgie. Les applications de cette matière, il convient de le dire, sont très nombreuses. Vous allez le découvrir en suivant ce cours! En terminant, il est important de mentionner que pour réussir ce cours, il faut travailler avec constance et assiduité, car seul le travail soutenu vous permettra de maîtriser parfaitement les méthodes de calcul relatives à cette matière.

Le cours de cotation fonctionnelle permettra à l’élève de déterminer les tolérances dimensionnelles et géométriques requises pour assurer l’agencement efficace des différentes composantes que comporte un objet mécanique composé d’un assemblage de plusieurs pièces et ainsi à garantir son bon fonctionnement. De plus, ce cours vous permettra de préparer des dessins de définitions et des dessins d’ensembles de constructions mécaniques simples ainsi que d’interpréter des dessins de niveau supérieur reliés au domaine du génie mécanique.

Le cours Dessin d’assemblage à l’ordinateur fait partie de la suite de cours de dessins présente dans le programme de Techniques de génie mécanique. Il a pour but d’introduire la notion d’assemblage dans les dessins. On y apprendra donc la façon d’illustrer un mécanisme, d’en numéroter les pièces ainsi que les dessins et de le coter entre autre chose. Il a également pour objectif de se familiariser avec la fonctionnalité de pièces mécaniques. Il a également pour but l’apprentissage d’une bonne organisation du travail pour une meilleure compréhension et lisibilité des dessins. L’apprentissage d’une bonne méthode d’archivage est également préconisé pour faciliter la gestion des documents Le cours Dessin d’assemblage à l’ordinateur s’offre sous la forme de différents projets qui couvriront une majorité des domaines de l’industrie (ferblanterie, mécano soudé, etc). Il représente du coup une bonne opportunité d’introduire les symboles de soudages et d’appliquer certaines notions de cotation fonctionnelle. Ce cours a comme préalable le cours Dessin de détails à l’ordinateur 241-FAK-04 et vous prépare à la conception technique.

Le cours de Machines-outils 2 permet d’élargir les connaissances du dessinateur en conception mécanique. Ce cours d’usinage de base permet à l’étudiant de se familiariser avec la manipulation de machines-outils conventionnels, particulièrement la fraiseuse universelle et les procédés d’usinage avec les différents outils de coupe. En tant que futur concepteur, l’élève se familiarisera avec la notion de précision des procédés d’usinage conventionnels. La connaissance de ces divers procédés permettra à ce dernier de mieux saisir l’importance de la précision à obtenir. L’utilisation de machines-outils conventionnelles telles que; scie à ruban (horizontale et verticale), perceuse radiale, tour conventionnel et fraiseuse universelle permettra l’élève de mieux assimiler la matière.

Ce cours vous permettra de programmer à l’aide de codes standards, une pièce en deux ou en trois dimensions, sur une machine à commande numérique, soit en fraisage, soit en tournage. Ce cours vous permettra aussi d’utiliser une ou plusieurs machines à commande numérique et de réaliser une ou plusieurs pièces ayant des niveaux de difficulté différents. Ce cours vous permettra en plus, de constater la différence de programmation entre différents types de contrôleurs. Ce cours sert à l’acquisition de la compétence 012V et de la compétence 012W.

La session compte en moyenne 30 heures de cours et d’études à réaliser par semaine

Le cours de philosophie Éthique et politique fait partie de la formation générale et suit les cours Philosophie et rationalité et L’être humain. Il vise à amener l’élève à se situer de façon critique par rapport à différents courants de pensée éthiques et politiques. Par la suite, l’élève aura l’occasion d’appliquer ces théories éthiques à des problèmes actuels de la société ou à des problèmes liés à son domaine d’étude. L’élève utilisera les notions d’argumentation et d’analyse, déjà acquises par le biais des premiers cours de philosophie, afin de résoudre des problèmes éthiques d’aspect personnel, social ou politique. Il pourra également faire des liens sociaux historiques entre les philosophes vus dans le premier et le deuxième cours de philosophie. De plus, comme tous les cours de philosophie, il contribuera à la transmission d’une culture générale et au développement de la pensée rationnelle et critique.

Nous avons eu l’occasion, lors des deux premiers cours de la séquence, de nous pencher sur la littérature française et ses origines. Bien qu’elle soit capitale à notre héritage culturel, il faut savoir aussi approfondir notre identité et connaître les chemins à travers lesquels elle s’est tissée. L’étude de notre littérature demeure un moyen privilégié d’accéder à la compréhension de notre culture. Ce cours nous présentera un panorama général de la littérature québécoise des origines à nos jours (roman, nouvelle, théâtre, poésie, essai). Par le biais de dissertations critiques, nous serons en mesure d’apprécier la place de notre littérature dans la littérature francophone actuelle. L’art de l’argumentation que nous avons mis à profit lors du cours sur la dissertation continuera ici de nous servir. En somme, la compétence de ce cours est d’apprécier la littérature québécoise à l’intérieur de la littérature francophone et d’en rendre compte dans une dissertation critique.

Ce cours représente une partie importante dans le dessin assisté par ordinateur. C’est à ce niveau que l’on voit le dessin 3 dimensions. Devis ministériel et habiletés génériques. Relation avec les autres cours du programme Ce cours permet d’approfondir les connaissances en dessin et l’utilisation de logiciels de dessin. Préalables au cours Relatif 241-FAM-03 – Dessin d’assemblage à l’ordinateur Suscite l’intérêt de l’étudiant L’élève va apprendre des techniques avancées de dessin sur ordinateur comme la création de pièces en 3 dimensions, des assemblages. Compétence 013C Éléments de compétence No 1 Personnaliser l’environnement graphique du logiciel de dessin. Critères de performance. 1.1 Adaptation pertinente des menus déroulants, des barres d’outils et du clavier. 1.2 Utilisation des fonctions pertinentes. Éléments de compétence N°2 Contrôler l’affichage d’entités à l’écran. Critères de performance. 2.1 Détermination des paramètres appropriés. 2.2 Justification des paramètres choisis. 2.3 Utilisation appropriée des commandes avancées du logiciel de dessin. Éléments de compétence N°3 Modifier des styles et des variables de cotation. Critères de performance. 3.1 Détermination des paramètres de cotation appropriés. 3.2 Conformité des styles de cotation avec les standards du dessin technique. 3.3 Application appropriée des techniques de cotation de différentes variables. 6 Éléments de compétence N°4 Utiliser une bibliothèque de dessins. Critères de performance. 4.1 Regroupement structure de dessins pour constituer une bibliothèque. 4.2 Modification appropriée d’un bloc existant. 4.3 Respect de la marche à suivre pour la sauvegarde d’un bloc dans un fichier indépendant (à l’aide de la commande Wbloc, par exemple). 4.4 Insertion d’un dessin sous forme de filière de référence (à l’aide de la commande Xref, par exemple). 4.5 Utilisation optimale des commandes pour la création, la modification et l’exportation d’attributs de blocs existants. Éléments de compétence N°5 Représenter des hachures sur le dessin d’une coupe comportant plusieurs matériaux. Critères de performance. 5.1 Utilisation optimale des commandes. 5.2 Respect des conventions de dessin et des normes de représentation des matériaux. Éléments de compétence N°6 Insérer un tableau et du texte dans un dessin. Critères de performance. 6.1 Respect de la marche à suivre pour l’insertion de tableaux crées dans d’autres logiciels tels que traitement de texte ou chiffrier. 6.2 Utilisation optimale des commandes pour: – l’écriture de textes; – la création de paragraphes; – la création de styles de lettrage; – la modification de textes; – l’introduction de symboles. Éléments de compétence N°7 Gérer les fichiers d’un logiciel de dessin. Critères de performance. 7.1 Identification appropriée des extensions de fichiers. 7.2 Respect de la marche à suivre pour: – le verrouillage de fichiers; – le transfert de fichiers entre logiciels et entre utilisatrices ou utilisateurs. Éléments de compétence No 8 7 Construire des formes a trois dimensions (3D) en filaire et en surfacique. Critères de performance. 8.1 Différenciation juste des différents modes de construction en trois dimensions 8.2 Choix judicieux des coordonnées pour la construction des pièces (a l’aide de la commande UCS User Coordonate System, par exemple). 8.3 Utilisation optimale des commandes pour la création des plans surfaciques de base. 8.4 Choix des commandes appropriées pour visionner les pièces construites.

Ce cours représente une partie très importante dans la conception de projets de toutes sortes. C’est à ce niveau que l’on voit la différence entre un concepteur ou une conceptrice et une personne qui est juste là pour tracer un dessin. Donc ce cours est placé en quatrième session afin de vous préparez aux autres cours plus avancés qui vont suivre. Le cours prérequis relatif est : 203-FBD-03 – Statique

Le cours de programmation graphique fait suite au cours de programmation manuelle en fraisage. Les cours vont se donner sur un logiciel de dessin et fabrication assistée par ordinateur pouvant créer de la géométrie de base, des surfaces et des solides. A l’aide de ces dessins, L’étudiant pourra générer les codes de programmation pouvant être fonctionnels pour le type de machines que nous possédons.

Ce cours de stage s’adresse aux étudiants acceptés au premier stage effectué après votre 4ième session d’étude. En principe vous devriez accomplir des tâches techniques et vous devriez avoir des responsabilités à assumer. Tout au long de votre stage, vous aurez à remplir des fiches de stages qui vous amèneront à réfléchir sur votre travail, votre contribution à l’entreprise et votre niveau d’implication au sein de l’entreprise. Il est très important de prendre le temps nécessaire pour bien répondre aux questions car ces fiches constituent l’essentiel de votre évaluation. Comme vous aurez des responsabilités à assumer lors de votre premier stage, cela devra se refléter dans vos fiches de stage; elles devront être complètes et précises.

La session compte en moyenne 32 heures de cours et d’études à réaliser par semaine

Chaque jour, nous sommes amenés à communiquer. Pour que cette communication soit efficace, il faut tenir compte d’une multitude de facteurs. Le but que nous poursuivons dans ce cours est de perfectionner notre capacité de communiquer autant de façon orale que par écrit. Cette compétence à communiquer est fondamentale, on l’éprouve dans bien des situations. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant devra créer et produire une pièce de théâtre visant à illustrer un thème en fonction d’objectifs de communication qui seront également développés, soit informer, former, divertir. Cette compétence à communiquer la richesse des textes littéraires ou non est une compétence transférable. En effet, celui ou celle qui saura maîtriser les différentes techniques à la base de ce type de communication pourra réinvestir cette compétence et l’appliquer aux mille et une situations de la vie de tous les jours.

Ce cours de physique est le dernier cours d’une séquence de trois cours donnée par le département de physique aux élèves en techniques de génie mécanique. Dans ce cours, nous aborderons différents sujets, notamment les lois de la dynamique de translation et de rotation; les notions de travail, d’énergie et de puissance de même que les trois principes fondamentaux que sont la conservation de la quantité de mouvement, de l’énergie et du moment angulaire. Comme technicien en génie mécanique, on ne peut pas sous-estimer l’importance la physique dynamique. Les forces statiques et dynamiques se manifestent dans les différents mécanismes et machines. Et les mouvements des corps obéissent aux lois de Newton. Lors de la conception d’une pièce ou d’une machine, il importe d’évaluer l’intensité des forces qui sont susceptibles d’y apparaître. Les principes de la dynamique permettent d’effectuer les calculs permettant de déterminer ces forces. Veuillez prendre note que, dans ce cours, plusieurs outils mathématiques seront utilisés. Entre autres, l’arithmétique, la trigonométrie et l’algèbre seront régulièrement employées.

Le cours Bâtis de machines permettra à l’élève d’effectuer la conception de structures et de supports de bâtis de machines. Vous serez donc en mesure de déterminer les charges admissibles, de choisir les matériaux pour le bâti, de sélectionner des profilés standards et de choisir le mode de liaison de ces profilés. Finalement, vous serez en mesure d’effectuer les dessins techniques du bâti de machine et de ces composantes en respectant les normes de dessin.

Sur le marché du travail les étudiants en TGM sont appelés à travailler pour des entreprises qui conçoivent et fabriquent des équipements industriels. Ils auront à les concevoir et/ou les modifier. De tels équipements sont souvent automatisés et une bonne connaissance des bases de l’automatisation leur sera nécessaire pour travailler dans ce genre d’entreprise. Le présent cours permettra aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires à la conception et au dépannage de systèmes automatisés. Les exercices de laboratoire se feront à l’aide d’équipements pneumatiques et hydrauliques souvent rencontrés dans les équipements industriels automatisés. Cela permettra aux étudiants de se mettre dans un contexte industriel réaliste. Ce cours se veut un complément aux cours dédiés à la conception mécanique.

Dans les équipements industriels on retrouve souvent des systèmes hydrauliques et/ou pneumatiques. Sur le marché du travail les étudiants en TGM sont appelés à travailler pour des entreprises qui conçoivent et fabriquent de tels équipements. Ils auront à les concevoir et/ou les modifier. Ils seront possiblement confrontés au dépannage de ce type de systèmes. Le présent cours permettra aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires à la conception et au dépannage de systèmes hydrauliques et pneumatiques. Ce cours se veut un complément aux cours dédiés à la conception mécanique.

Ce cours, présenté en fin de programme, vous permettra de vous familiariser avec les notions de design. On pense souvent que le design n’est en fait qu’une question d’esthétique. Vous comprendrez qu’en génie, le design n’est pas du tout ou très rarement en relation avec l’esthétisme. Vous aurez également, à la fin de ce cours, une bonne partie des notions nécessaires pour le cours Projet de conception que vous aurez à la session d’hiver. Ce cours a donc également pour but de vous préparer à ce projet et, du même coup, à l’ESP (épreuve synthèse de programme).

La session compte en moyenne 32 heures de cours et d’études à réaliser par semaine

Le cours Procédés de fabrication et soudage du programme de Techniques de génie mécanique est le cinquième d’une série de six cours portant sur les notions de design de pièces dans le domaine de la fabrication en construction mécanique. Il a donc comme préalable pour le cours de projet. Ce cours a pour but principal de permettre à l’étudiant de prendre des décisions éclairées lors de la conception technique de projets relativement au choix des procédés de fabrication existant.

Le cours Dessin de montage permettra à l’élève d’effectuer la conception de gabarits (montages) répondant à des besoins de fabrication en moyenne série. L’élève sera donc en mesure de concevoir et de dessiner à partir de dessins, de gammes de fabrication et documents de base, des gabarits d’usinage, d’assemblage ou de contrôle. Des mises en situation simples et adaptées au domaine du génie mécanique seront présentées durant le cours afin de mettre en pratique les compétences acquises.

Le cours Dessin d’outils permettra à l’élève d’effectuer la conception d’outillage pour le travail du métal en feuille répondant à des besoins de fabrication en longue série. L’élève sera donc en mesure de concevoir et de dessiner à partir de dessins, de gammes de fabrication et documents de base des outils de poinçonnage, de découpage, de pliage et de formage du métal en feuille. Des mises en situation simples et adaptées au domaine du génie mécanique seront présentées durant le cours afin de mettre en pratique les compétences acquises.

Sur le marché du travail les étudiants en TGM sont appelés à travailler pour des entreprises qui conçoivent et fabriquent des équipements industriels. Ils auront à les concevoir et/ou les modifier. De tels équipements sont souvent automatisés et une bonne connaissance des bases de l’automatisation leur sera nécessaire pour travailler dans ce genre d’entreprise. Le présent cours permettra aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires à la conception et au dépannage de systèmes automatisés. Les exercices de laboratoire se feront à l’aide d’équipements pneumatiques et hydrauliques souvent rencontrés dans les équipements industriels automatisés. Cela permettra aux étudiants de se mettre dans un contexte industriel réaliste. Ce cours est la suite du cours Automatismes I et se veut un complément aux cours dédiés à la conception mécanique.

Le cours Projet de conception se retrouve à la toute fin du programme de techniques de génie mécanique. On y conçoit, dessine et fabrique un projet individuel selon la méthode abordée dans le cours Conception technique. Ce cours vous permettra donc de vous familiariser et de mettre en pratique les concepts reliés au design. Il est classé dans la suite de cours en lien avec le design mécanique et représente l’épreuve synthèse du programme de techniques de génie mécanique. C’est pour cette raison qu’il comporte comme cours préalables les cours suivants : 241-FBG-06 – Hydraulique et pneumatique – Absolu 241-FBF-05 – Programmation manuelle – Absolu 203-FBC-03 – Mouvements de translation – Absolu 241-FBD-03 – Dessin de développement – Absolu 241-FBC-05 – Procédés de fabrication et de soudage – Absolu 241-FAT-03 – Contrôle de la qualité – Absolu 241-FAN-06 – Cotation fonctionnelle – Absolu 241-FAD-03 – Matériaux et procédés – Absolu 241-FAC-03 – Métrologie – Absolu 241-214-RA – Métrologie – Absolu 241-FAP-04 – DAO avancé – Absolu 241-FBK-04 – Dessin 3D – Corequis 241-FBH-05 – Conception technique – Absolu 241-FAL-07 – Machines-outils 2 – Absolu 241-FAJ-03 – Dessin technique 2 – Absolu 241-FAH-07 – Machines-outils 1 – Absolu 241-FAE-03 – Dessin technique 1 – Absolu Vous aurez donc, à la fin de ce cours, les notions nécessaires à la conception et au design mécanique, notions qui vous seront essentielles dans vos futures carrières.

Ce cours de stage s’adresse aux étudiants de troisième année, 6ième session. Il vous permettra de mettre en pratique les connaissances acquises à l’école dans des situations réelles. Ce cours se veut également la suite du premier stage effectué après votre 4ième session d’étude. En principe vous devriez accomplir des tâches techniques plus complexes et vous devriez avoir plus de responsabilités à assumer.

La session compte en moyenne 29 heures de cours et d’études à réaliser par semaine

Le 1er chiffre représente le nombre d’heures de cours par semaine, le 2e chiffre indique le nombre d’heures de laboratoire ou de stage par semaine, alors que le 3e chiffre précise le nombre d’heures de travail personnel requis hebdomadairement pour réussir le cours.

Inscriptions possibles

à partir du 26 janvier 2021

(sur le site du SRACQ)

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Véronique St-Pierre
Aide pédagogique individuelle
418 338-8591, poste 239

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Prêts et bourses

En t’inscrivant au Cégep de Thetford, tu peux faire la demande de prêts et de bourses.

Taux de placement en emploi

Relance effectuée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur en date du 31 mars 2018 auprès des diplômés du programme du Cégep de Thetford ayant complété leur formation au cours de l’année 2017. Ce pourcentage représente le nombre d’étudiants ayant trouvé un emploi à la suite de leurs études collégiales. Les étudiants qui étaient aux études lors de cette relance sont inclus dans ce pourcentage. Le marché de l’emploi actuel nous permet de croire qu’ils auraient trouvé un emploi s’ils l’avaient souhaité.

Préalables en Génie mécanique

Répondre aux conditions d’admission du collégial et avoir réussi :

  • Mathématiques Technico-sciences ou Sciences naturelles de la 4e secondaire ou Culture, société et technique de la 5e secondaire et Physique de la 5e secondaire

ou

  • Mathématiques 526 et Physique 534

ou

  • Leurs équivalents au secteur adulte
Cégep

Il te manque des cours ?

Tremplin DEC est un cheminement transitoire qui te permet d’acquérir les atouts nécessaires pour entreprendre des études collégiales. Cette formation te permet de consolider ton projet d’études ou d’obtenir  tes préalables manquants afin de répondre aux critères d’admission de ton programme futur. Sa durée varie de une à trois sessions consécutives

Employeurs potentiels en Génie mécanique

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