Admission (section international)

Étape 1 : Admission

Vous souhaitez en apprendre plus sur les études au Cégep de Thetford avant de déposer votre demande d’admission? Venez nous rencontrer lors d’une de nos séances d’information virtuelles!

Le Cégep de Thetford est membre du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ). Les étudiants internationaux doivent donc faire une demande d’admission en ligne sur le site du SRACQ. La demande d’admission est disponible uniquement par Internet.

Vous devez vous assurer d’acquitter vos frais d’analyse de dossier dans les délais requis afin que le SRACQ traite votre demande d’admission. Les coûts sont de 85 $ (65 euros). Vous devez également fournir tous les documents nécessaires. Une fois votre demande acceptée, nous vous ferons parvenir vos lettres d’admission afin de vous permettre de débuter vos démarches pour les documents obligatoires pour venir étudier au Québec. Un document d’information et des séances d’information virtuelles seront disponibles pour vous aider à cheminer dans les étapes ultérieures (immigration, inscription et préparation du séjour au Québec).

Date limites pour faire votre demande

Admission régulière

Candidat (peu importe la provenance) ayant besoin d’un permis d’études qui vise un programme en admission régulière.

Date limite : 15 février

Admission accéléré*

Candidat ayant besoin d’un permis d’études, qui vise un programme en admission accélérée (pour un candidat ayant des études hors Québec, excluant ceux de la France et ses départements).

Date limite : 15 février

*Sur le site du SRACQ, vous pourrez savoir quels sont les programmes en admission régulière et accélérée.

France

Candidat de la France (et ses départements) ayant besoin d’un permis d’études, qui vise un programme en admission accélérée.

Date limite : 1er mars

France

Candidat de la France et de ses départements ayant besoin d’un permis d’études qui vise un programme en admission régulière et accélérée.

Date limite : 15 octobre

*À noter qu’il n’y a pas d’entrée à la session d’hiver pour les étudiants internationaux, excepté pour les candidats de la France.

*Sur le site du SRACQ, tu pourras savoir quels sont les programmes en admission régulière et accélérée.

Documents à fournir

Dès la date limite de fermeture des formulaires passée, vous devrez faire votre demande d’admission pour la session suivante. Vous devez fournir les documents suivants pour établir votre admissibilité en les incluant à votre dossier personnel créé lors de votre demande d’admission :

  • Document relatant votre cheminement scolaire
  • Copie lisible de votre certificat de naissance indiquant les noms de vos parents ainsi que le lieu de naissance
  • Bulletins des derniers trimestres ou semestres des trois dernières années
  • Relevé de notes ainsi que le diplôme s’y rattachant, le cas échéant.

Maîtrise de la langue française

Afin d’entreprendre des études au cégep, il faut faire la démonstration que vous possédez le niveau de français attendu (équivalent au niveau B2 – intermédiaire avancé).

À moins d’appartenir à l’une des exceptions ci-dessous, vous devrez vous soumettre à un test de connaissance de la langue française reconnu par le SRACQ avant de recevoir votre lettre d’admission définitive, même si le français est votre langue maternelle.

Exceptions et conditions :

  • Avoir étudié dans un établissement secondaire au Québec
  • Avoir complété des études dans un établissement francophone du Canada
  • Avoir étudié en France, en Belgique ou à Monaco
  • Avoir étudié dans un lycée français homologué reconnu à l’étranger


Pour plus de détails, consultez la section test de connaissance de la langue française du SRACQ.



img-personnel-sonia-goulet

Des questions sur les demandes d’admission?

Service de l’organisation scolaire
418 338-8591, poste 242 ou 243
sos@cegepthetford.ca
Local 3035

X