Admission (section international)

Étape 1 : Admission

Le Cégep de Thetford est membre du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ). Les étudiants internationaux doivent donc faire une demande d’admission en ligne sur le site du SRACQ. La demande d’admission est disponible uniquement par Internet.

Vous devez vous assurer d’acquitter vos frais d’analyse de dossier dans les délais requis afin que le SRACQ traite votre demande d’admission. Les coûts sont de 85$ CAN (65 euros). Vous devez également fournir tous les documents nécessaires. Une fois votre demande acceptée, nous vous ferons parvenir vos lettres d’admission afin de vous permettre de débuter vos démarches pour les documents obligatoires pour venir étudier au Québec. Vous serez avisé par courriel lorsque la période d’inscription débutera. Aucun document papier ne vous sera envoyé.

Date limites pour faire votre demande

Admission régulière

Candidat (peu importe la provenance) ayant besoin d’un permis d’études qui vise un programme en admission régulière.

Date limite : 15 février

Admission accéléré*

Candidat ayant besoin d’un permis d’études, qui vise un programme en admission accélérée (pour un candidat ayant des études hors Québec, excluant ceux de la France et ses départements).

Date limite : 15 février

*Sur le site du SRACQ, vous pourrez savoir quels sont les programmes en admission régulière et accélérée.

France

Candidat de la France (et ses départements) ayant besoin d’un permis d’études, qui vise un programme en admission accélérée.

Date limite : 1er juin

France

Candidat de la France et de ses départements ayant besoin d’un permis d’études qui vise un programme en admission régulière et accélérée.

Date limite : 15 octobre

*À noter qu’il n’y a pas d’entrée à la session d’hiver pour les étudiants internationaux, excepté pour les candidats de la France.

*Sur le site du SRACQ, tu pourras savoir quels sont les programmes en admission régulière et accélérée.

Documents à fournir

Dès la date limite de fermeture des formulaires passée, vous devrez faire votre demande d’admission pour la session suivante. Vous devez fournir les documents suivants pour établir votre admissibilité en les incluant à votre dossier personnel créé lors de votre demande d’admission :

  • Document relatant votre cheminement scolaire
  • Copie lisible de votre certificat de naissance indiquant les noms de vos parents ainsi que le lieu de naissance
  • Bulletins des derniers trimestres ou semestres des trois dernières années
  • Relevé de notes ainsi que le diplôme s’y rattachant, le cas échéant.


Pour certains d’entre vous, un justificatif de domicile sera demandé. Contactez-nous au sos@cegepthetford.ca afin d’obtenir ce document. Il est bien important de consulter le site Internet du SRACQ, section Étudiant international. Vous y trouverez tous les détails concernant votre admission.

img-personnel-sonia-goulet

Des questions sur les demandes d’admission?

Sonia Goulet
Registraire
418 338-8591, poste 227
registrariat@cegepthetford.ca
Local 3025

Documents obligatoires pour venir étudier au Québec

Certificat CAQ

Sur réception de votre lettre d’admission définitive du Cégep de Thetford, vous devrez sans tarder faire une demande de Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études auprès du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI).

Le formulaire à remplir, les conditions d’obtention du CAQ pour études et les frais liés à cette demande sont disponibles sur le site d’Immigration, Diversité et Inclusion.

permis d’études

Après l’obtention du CAQ pour études, vous devrez faire une démarche de permis d’études auprès du Bureau canadien des Visas (BCV).

Les coordonnées des différents BCV et les conditions d’obtention du permis d’études se trouvent sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada.

permis de travail

Un permis de travail est requis pour faire des stages dans votre programme d’études technique. Il est préférable de faire cette demande au même moment que votre demande de permis d’études.

Vous trouverez les informations nécessaires pour cette demande sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada

Étape 2 : Inscription

Une fois votre demande d’admission acceptée, vous devrez procéder à votre inscription.

X