Webinaires 1 à 4 disponibles

Pour plus d’information :
418 338-8591, poste 292
sfc@cegepthetford.ca

Les contaminants dans les eaux souterraines

Ces notions qui gagnent à mieux être comprises

En bref

4 webinaires de 1,5 h

Total de 6 heures

Cette série de webinaires vise à apporter certaines réponses à des questions ou observations souvent soulevées par les professionnels de l’industrie environnementale. Ces formations visent des sujets souvent moins connus dans l’industrie, mais tout aussi importants pour permettre la prise de décision adéquates pour la gestion de contaminants en phase dissoute et libre sur un terrain contaminé.

WEBINAIRE # 1

Écoulement en zone non saturée – Défier la logique

Savez-vous que la perméabilité d’un sol non saturé est fonction de son degré d’assèchement? Que la remontée capillaire et la teneur en eau résiduelle dépendent de la nature des matériaux, de la forme et de la dimension des particules ainsi que du pourcentage en particules fines? Ce webinaire permettra d’approfondir vos notions d’écoulement des contaminants en condition non saturée et discutera des outils simples permettant de définir rapidement les paramètres capillaires pour différents types de sols.

WEBINAIRE # 2

Frange capillaire – Cette grande incomprise

Ce webinaire expliquera le rôle de la frange capillaire sur le comportement d’hydrocarbures immiscibles légers (LIL) dans les sols. Plus spécifiquement, nous discuterons du comportement des LIL lorsqu’ils atteignent la frange capillaire et la façon dont ceux-ci se répartissent dans le milieu poral autour d’un puits d’observation. Nous discuterons ensuite de la relation qui existe entre les épaisseurs de LIL mesurées dans un puits d’observation et la teneur et le volume de LIL récupérable et résiduel retenu par capillarité dans le sol. Enfin, des notions sur la mobilité des LIL seront présentées dans une optique de gestion du risque.

WEBINAIRE # 3

Écoulement en milieu fracturé – Pas aussi simple

Les écoulements en milieu fracturé sont très complexes et souvent imprévisibles. Cette formation présentera des notions de base sur les écoulements en milieu fracturé et nous discuterons de divers modèles conceptuels de migration des contaminants en phase dissoute et libre. Nous parlerons également des phénomènes d’échanges massiques par diffusion entre la fracture et la matrice et des conséquences sur l’atteinte des objectifs de réhabilitation. La notion de milieu poreux équivalent sera également présentée en termes d’applicabilité et de limitations. Enfin, nous aborderons les méthodes pouvant permettre de caractériser les milieux fracturés.

WEBINAIRE # 4

La micro-purge – Mythes et réalité

La micro-purge ou la purge à faible débit et à faible rabattement est l’une des méthodes d’échantillonnage des eaux souterraines recommandées dans le Guide d’échantillonnage à des fins d’analyses environnementales – Cahier 3 : Échantillonnage des eaux souterraines du MELCC. Cette méthode présente de nombreux avantages incluant la réduction du volume de purge, le mélange minimal des eaux à l’intérieur et autour du puits au moment de l’échantillonnage, une plus faible turbidité de l’échantillon, etc. Cependant, plusieurs interrogations demeurent en lien avec cette méthode. On s’interroge entre autres sur le biais engendré par la volatilisation de certains contaminants, l’absorption des composés plus hydrophobes sur le matériel d’échantillonnage, le type de pompe à utiliser, conditions d’application de la méthode, etc. Cette formation vise à répondre à ces interrogations et à identifier des mesures pour éviter des biais sur les paramètres d’analyse.

Autres modules disponibles

  • Gestion de projets
  • Caractérisation environnementale
  • Réhabilitation environnementale

 

Formateur

Denis Millette, ing. Géo., Ph.D. Professeur ASSOC.

D. Millette est Professeur associé au Département des génies civil, géologique et des mines à la Polytechnique Montréal. Il enseigne des cours en hydrogéologie des contaminants et en gestion et réhabilitation des terrains contaminés. Il supervise également des étudiants du niveau supérieur. En parallèle, il est consultant senior à temps partiel chez Golder et son rôle consiste à apporter un appui technique sur certains projets que réalise la firme. D. Millette compte plus de 33 ans d’expérience professionnelle, principalement en consultation privée.

En collaboration avec M. Serge Delisle qui agira à titre de modérateur lors des webinaires.

 

logo-formation-continu-complet-fond-noir

Inscrivez-vous dès maintenant

4 webinaires de 1,5 heures : 1 530 $ +tx

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter par courriel au sfc@cegepthetford.ca
ou par téléphone au 418 338-8591, poste 292

X