Pourquoi choisir le Québec et le Canada ?

Une terre d’accueil exceptionnelle

Avec ses 4 saisons toutes plus magnifiques les unes que les autres, le Québec est un endroit unique au monde choisi par des milliers d’étudiants chaque année. Riche d’une culture diversifiée et ouverte sur le monde et d’une qualité de vie inégalable, le Québec est aujourd’hui reconnu pour être l’une des terres d’accueil les plus enviables.

Une qualité de vie supérieure

Selon l’OCDE, le Québec possède l’un des meilleurs indices de qualité de vie au monde. Peu importe les motivations qui vous poussent à venir vous installer parmi nous, vous aurez l’opportunité de vous épanouir et de concrétiser vos projets.

En plus de bénéficier d’un coût de vie très abordable, vous évoluerez dans un environnement sécuritaire où le taux de criminalité est parmi les plus bas au monde. Le mode de vie des habitants est géré par des lois progressistes et modernes et par plusieurs programmes de prévention faisant appel à la responsabilisation, au respect d’autrui et au civisme.

Du divertissement haut en couleur

Peu importe vos intérêts, vos goûts ou vos passions, au Québec, vous ne vous ennuierez jamais! Avec une centaine de festivals aux 4 coins de la province, des activités typiques telles que la cabane à sucre, le ski, la motoneige et la luge, une vie culturelle et sportive des plus dynamiques et des idées de sorties originales et diversifiées, chacun saura y trouver son compte.

Chaque saison apporte son lot d’expériences inoubliables et de plaisirs à vivre entre amis ou en famille. Par ailleurs, le Québec a su développer une culture vivante au fil des ans permettant aux gens de profiter d’un imposant réseau de musées, de salles de spectacles, de galeries d’art et d’exposition en tout genre.

Quelques activités à faire absolument

Une qualité d’enseignement reconnu

Le système éducatif québécois est réputé pour être accessible et offrir des formations de qualités. Vous retrouverez dans nos établissements d’enseignement des équipements à la fine pointe de la technologie, des méthodes de travail et d’apprentissage innovantes, des installations ultramodernes et des services personnalisés. Vous pourrez profiter d’un enseignement à la nord-américaine et d’une approche basée sur l’entraide et le respect entre les professeurs et les étudiants.

Vous serez amené à participer en classe, à poser vos questions, à interagir avec vos enseignants et le reste du groupe et vous serez toujours encouragé à demander de l’aide pour favoriser la réussite de vos études. En étudiant dans un cégep au Québec, vous serez bien encadré par les équipes pédagogiques, tant pour maximiser votre réussite scolaire que pour vous encourager dans vos projets de vie.

Qu’est-ce qu’un Cégep ?

Les cégeps sont des établissements d’enseignement public propres au Québec. Ils constituent la première étape de l’enseignement supérieur québécois. De façon concrète, un étudiant débutera sa scolarité avec six ans d’école primaire, poursuivra avec 5 ans d’école secondaire pour ensuite être admissible aux études collégiales. Il s’agit d’un passage obligé pour les gens qui souhaitent aller à l’université au Québec. Pour être admissible, vous devez avoir réussi l’équivalent d’un 5e secondaire dans votre pays, ce qui correspond à une 11e année d’études terminée.

Dans un cégep, nous retrouvons 2 types de formations. Il y a  les formations préuniversitaires ainsi que les formations techniques. Un préuniversitaire est un programme d’une durée générale de 2 ans qui mène vers l’université. Une Technique est un programme d’une durée générale de 3 ans qui mène l’étudiant directement vers le marché du travail. Ce dernier peut toutefois poursuivre des études à l’université s’il le désire.

Le marché du travail au Québec et au Canada

Au Québec, le marché du travail se distingue par le faible taux de chômage (5,4 %) et la grande quantité d’emploi disponibles dans une multitude de domaines. Par ailleurs, la société québécoise est reconnue pour sa vigueur en termes d’égalité des chances et le mérite à l’emploi. Vos compétences seront valorisées et vous serez en mesure d’obtenir une rémunération juste et équitable. Voici quelques éléments qui caractérisent l’emploi au Québec :

  • L’un des taux d’emploi (74,2 % en 2018) les plus élevés des pays de l’OCDE
  • De bonnes conditions de travail
  • Une grande facilité d’accès au marché du travail pour les femmes
  • Une valorisation des diplômes d’études supérieures
    (formations techniques et universitaires)
X