Des emplois variés à la grandeur du Québec
Technologie minérale
Spécialisation en minéralurgie (271.AC)
Au Cégep de Thetford, nous savons que les amoureux de la science souhaitent évoluer dans un milieu où la technologie n’a pas de limite et où les défis sont nombreux et diversifiés. En minéralurgie, tu auras une place privilégiée au cœur du développement des énergies vertes de demain ! Tu seras entre autres formé dans le but d’apprendre à travailler en équipe, tant en usine, en laboratoire, en centre de recherche, sur un site minier ou encore en environnement minier. Tu acquerras l’expertise technique pour traiter le lithium, le cuivre, l’or, le graphite et bien d’autres et tu apprendras tout ce qu’il y a à savoir sur la production de concentrés de métaux suivant l’extraction du minerai.
IMPORTANT – En choisissant d’étudier en Technologie minérale, tu pourras bénéficier du nouveau programme de bourses Perspective Québec. Tu auras ainsi droit à une bourse de 1 500$ à chaque session terminée pendant tes trois ans d’études, pour un total de 9 000$!
Source : MELS, Relance des finissants, 2018
Le Département de technologie minérale du Cégep de Thetford innove en développant une simulation en réalité virtuelle permettant de repousser les limites de l’apprentissage en classe. Le scénario de réalité virtuelle te permettra de vivre une situation en lien avec la santé et la sécurité sur un chantier minier. Tu pourras ainsi faire face à une problématique réelle du métier et acquérir de l’expérience à ce niveau.
En étudiant en Technologie minérale, tu auras droit à 2 stages en alternance travail-études (ATE) rémunérés en entreprise (salaire très intéressant). Tu pourras donc mettre en pratique tes connaissances et t’initier au monde du marché du travail tout en te faisant valoir auprès des employeurs. De plus, c’est le Cégep qui s’occupera de te trouver des stages motivants et enrichissants!
La compagnie minière Rio Tinto est heureuse de remettre 3 bourses de 5 000 $ à des étudiants qui se démarquent de manière particulière dans leurs études, et ce, chaque année. Les bourses couvrent les trois profils de formation en géologie appliquée, exploitation et minéralurgie. Les étudiants de deuxième et de troisième année sont admissibles. Un processus de sélection est mis en place par les enseignants du Département de technologie minérale pour déterminer les candidats correspondant le mieux aux standards d’excellence.
Murielle Todori, technicienne en minéralurgie, mine Mont-Wright, témoigne de son expérience professionnelle dans l’industrie minière québécoise.
À l’aide d’exemples concrets, ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec les termes et techniques du domaine minier. Il permet à l’étudiant de connaître les méthodes d’exploitation des mines et carrières généralement utilisées. L’étudiant découvre aussi les fonctions de travail associées à son domaine. Ce cours est à la première session du programme de technologie minérale. Les principaux objectifs du cours sont :
• Donner une vue d’ensemble du secteur minier ;
• Présenter à tous les futurs techniciens, quelle que soit leur orientation ultérieure, des notions générales et fondamentales des opérations minières incluant les carrières;
• Faire connaître les tâches accomplies par le technicien.
La session compte en moyenne 29 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).
Prérequis : Planète terre et minéralogie 1.
Au terme de ce cours, l’élève pourra :
1) identifier les principales roches ignées, sédimentaires et métamorphiques (40), à l’aide de la composition minéralogique, la texture et la structure;
2) connaître les systèmes de classification, les caractéristiques, l’occurrence et les modes de formation des roches ignées, sédimentaires et métamorphiques;
3) estimer les facteurs d’exploitabilité des roches comme pierres de construction et ornementales et comme roche hôte des minéraux économiques.
Ce cours est dispensé aux étudiants et étudiantes en technologie minérale, toutes options confondues. Le cours étant situé à la deuxième session du programme, les élèves ont une bonne connaissance du milieu de l’industrie minérale et des conditions de travail dans ce domaine. Le cours est donné avant le premier stage en milieu de travail obligatoire dans le programme de technologie minérale. Ce cours vise à sensibiliser les élèves à la sécurité et à la santé au travail dans le domaine de la technologie minérale. Conjointement à la consultation des statistiques d’incidents et d’accidents en milieu de travail, les étudiants apprennent les principaux points des Lois et Règlements en vigueur. Au terme de ce cours, le futur technologue est en mesure d’identifier les risques et de corriger les situations dangereuses en milieu de travail, d’adopter des comportements sécuritaires et de connaître les actions à prendre lors d’un incident. Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de :
• Pouvoir identifier les risques et les dangers de son futur milieu de travail ;
• Reconnaître les moyens à prendre pour adopter des comportements sécuritaires ;
• Connaître les actions à prendre lors d’un accident de travail ainsi que les droits et devoirs applicables à ce genre de situation par la réglementation québécoise.
Le cours est divisé en trois parties et dont deux d’entre elles sont reconnues par un organisme, soit la Commission scolaire de la vallée de l’Or en ce qui a trait à la « Formation modulaire du travailleur minier, module 1 », et par l’Association Sectorielle Paritaire (A.S.P.) de la Construction pour la partie traitant du « Cours sur la santé et sécurité générale sur les chantiers de construction ».
La session compte en moyenne 32 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).
La minéralurgie consiste à extraire d’un minerai, le ou les minéraux ayant une valeur économique. Ce cours initiera l’étudiant aux principaux procédés minéralurgiques tels que la concentration des minéraux par méthodes gravimétriques, méthodes magnétiques, électrostatiques et par flottation. Une introduction aux procédés pyrométallurgiques et hydrométallurgiques sera aussi présentée. À la conclusion de ce cours, l’étudiant devrait être capable d’identifier les procédés minéralurgiques utilisés pour le traitement des principaux minerais exploités dans le monde. Les contenus théorique et pratique seront arrimés afin que les aspects vus en classe soient mis en pratique par les étudiants dans la même journée ou la même semaine si possible, ou la semaine suivante tout au plus. Les examens porteront simultanément sur la théorie et sur les laboratoires. Ce cours du programme de Technologie minérale est dispensé à la quatrième session. Le cours Broyage et classification (271-334-RA) est préalable à ce cours.
La session compte en moyenne 29 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).
Ce cours est situé à la troisième session du programme de Technologie minérale et fait partie des cours du tronc commun.
Ce cours vise à développer l’élément de compétence suivant :
• Analyser le fonctionnement d’un circuit hydraulique (0343)
Au terme de ce cours, l’élève devra être capable :
• De manipuler avec précaution les liquides;
• De comprendre et d’appliquer les principes du comportement des fluides incompressibles (hydrostatique et hydrodynamique);
• De déterminer les pertes de charge dans les tuyaux cylindriques;
• De comprendre le fonctionnement et les caractéristiques de divers types de pompe;
• De comprendre les étapes de sélection des pompes;
• D’utiliser des logiciels de systèmes de pompage;
• De communiquer adéquatement avec divers fournisseurs.
La session compte en moyenne 32 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).
Ce cours est situé à la cinquième session du programme de Technologie minérale et est obligatoire pour les finissants de minéralurgie. Les préalables relatifs aux cours de gestion des impacts environnementaux sont les cours de procédés minéralurgiques. Au terme de ce cours, l’élève devra être en mesure :
• d’être conscient des enjeux environnementaux reliés à l’activité minière et d’en connaître les principaux impacts environnementaux
• de prendre conscience des lois et des règlements relatifs à l’environnement minier
• d’acquérir les méthodes de traitement et d’entreposage des rejets miniers afin d’en réduire l’impact sur l’environnement
• de comprendre la problématique environnementale entourant le drainage minier acide
• de prélever des échantillons de résidu minier ou d’effluents, de faire des observations relatives à ces prélèvements et de poser un constat environnemental.
La session compte en moyenne 31 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).
Le cours consiste pour l’étudiant(e) à utiliser les connaissances acquises au cours de ses études afin de planifier et réaliser, en laboratoire, une opération de traitement de minerai ou des essais minéralurgiques avec un minerai choisi et obtenu par l’étudiant. Les objectifs plus spécifiques à atteindre sont :
• Choisir un minerai à traiter;
• Émettre une hypothèse de recherche;
• Planifier le projet;
• Commander le matériel et les réactifs nécessaires;
• Effectuer des essais préliminaires;
• Faire les ajustements requis et effectuer les essais ou le traitement envisagés;
• Contrôler et échantillonner le circuit;
• Faire les analyses;
• Compiler les résultats;
• Présenter, devant une audience, le projet ainsi que les résultats;
La session compte en moyenne 30 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).
Le 1er chiffre représente le nombre d’heures de cours par semaine, le 2e chiffre indique le nombre d’heures de laboratoire ou de stage par semaine, alors que le 3e chiffre précise le nombre d’heures de travail personnel requis hebdomadairement pour réussir le cours.
Merci à la compagnie Pipe Flow Software pour la donation de licences
pour l’utilisation de leur logiciel servant à concevoir des systèmes de pompage.
Véronique St-Pierre
Aide pédagogique individuelle
418 338-8591, poste 239
L’activité Étudiant d’un jour est offerte tous les jours et tu peux t’inscrire en ligne!
En t’inscrivant au Cégep de Thetford, tu peux faire la demande de prêts et de bourses.
OU
OU
Tremplin DEC est un cheminement transitoire qui te permet d’acquérir les atouts nécessaires pour entreprendre des études collégiales. Cette formation te permet de consolider ton projet d’études ou d’obtenir tes préalables manquants afin de répondre aux critères d’admission de ton programme futur. Sa durée varie de une à trois sessions consécutives