Menu
Filons – Sports

Résumé de la fin de semaine des Filons

Publié le 26 janvier 2026

Les Filons parfaits au hockey

 

Thetford Mines, le 26 janvier 2026 – L’action n’a pas manqué au cours de la fin de semaine lors de laquelle plusieurs formations des Filons du Cégep de Thetford étaient à l’œuvre. Les trois équipes de hockey, en particulier, ont connu beaucoup de succès.

 

Hockey D1

C’est par une visite aux Patriotes du Cégep de St-Laurent que les Filons amorçaient leur fin de semaine. Ce qui, en apparence, s’annonçait pour être un match assez facile pour les Filons s’est finalement avéré un duel beaucoup plus serré. Les Thetfordois ont, en effet, eu besoin d’un but de Hugo Allard en prolongation pour arracher les deux points de la victoire, l’emportant 3 à 2. Il faut avouer cependant que la troupe de Martin Bernard a largement dominé l’affrontement comme en témoignent les 49 tirs obtenus contre seulement 18 de l’adversaire. Les Filons l’auraient sans doute emporté beaucoup plus facilement, n’eût été la performance du gardien des Patriotes. Édouard Leblanc et Dominic Bolduc ont enfilé les deux autres buts des gagnants.

Pour compléter le week-end, les Filons recevaient les Lions du Cégep Champlain St-Lawrence dans ce qui a été un match au cours duquel les unités spéciales ont joué un rôle prépondérant dans une victoire de 5 à 4 des Filons. Ceux-ci ont inscrit deux de leurs buts avec l’avantage d’un joueur, tandis que les quatre buts des visiteurs ont été réussis sur leur jeu de puissance. Cinq joueurs différents se sont partagé les buts chez les Filons, soit Jérémy Landry, Élliot Dumont, Édouard Parent, Mathis Vachon et Marc-Olivier Proteau.

 

Hockey D-2

Après avoir vu le match de vendredi qu’ils devaient disputer face aux Faucons du Cégep de Lévis être reporté, les Filons recevaient la visite des Jeannois d’Alma, samedi. Avant l’affrontement, les deux équipes se retrouvaient à égalité au classement et n’accusaient que deux points de retard sur les détenteurs du premier rang. La rencontre s’avérait donc d’une grande importance et les amateurs présents n’ont pas été déçus par la qualité du spectacle. C’est un but d’Émile Gagné qui a rompu l’égalité tard en troisième période avant qu’il en inscrive un autre dans un filet désert pour concrétiser une victoire de 5 à 3 des Filons. Zachary Desjardins, Nathanyeal Pépin et Mathis Vachon avaient précédemment marqué pour les locaux qui enregistraient du même coup une troisième victoire consécutive.

 

Hockey féminin

Une seule rencontre était à l’horaire des Filons du Campus de Lotbinière et du Cégep de Thetford au cours du week-end alors que celles-ci rendaient visite aux Diablos de Trois-Rivières. Même si les Filons devançaient leurs rivales au classement par un point avant le match, les Diablos avaient remporté trois des quatre duels entre les deux équipes cette saison. Les Filons ont renversé cette tendance en signant une importante victoire de 3 à 1 qui leur permet de demeurer au plus fort de la course pour le championnat de la saison régulière. Éléna Pouliot, Laurie Bernier et Audrey-Ève Belley ont été les compteuses dans ce gain.

 

Basketball D1

Vaincus la semaine précédente, les Filons tentaient de retrouver le chemin de la victoire en visitant les Volontaires du Cégep de Sherbrooke. La tentative aura toutefois été vaine puisque, malgré de beaux efforts, la troupe de Serge Grenon a finalement dû s’incliner 82 à 72. Le match s’est joué en première demie alors que les locaux se sont donné une avance de dix points. Même s’ils ont fait jeu égal en deuxième moitié de rencontre, les Filons ne sont pas parvenus à combler l’écart les séparant de leurs adversaires. Jean-Cyrille Mbiaga a, une nouvelle fois, été le meilleur des siens dans la défaite avec 30 points.

 

Basketball D2

Après sept semaines d’inactivité en raison de la pause des Fêtes, les Filons renouaient avec l’action en accueillant les Élans du Cégep Garneau. Malgré cette longue absence, les Thetfordois ont débuté le match en force, mais n’ont pu résister à la poussée finale de leurs rivaux pour finalement s’incliner 67 à 64. Les protégés de Rahim Khodayar s’étaient donné les devants 31 à 19 au terme de la première demie et menaient même avec deux minutes à jouer, mais les visiteurs ont comblé l’écart pour se sauver avec la victoire et mettre un frein à la séquence de trois gains consécutifs des Filons. Malgré le revers, Yassine Hajji s’est distingué avec 22 points.

 

Basketball féminin 

À leur tour, les Filons espéraient que le retour au jeu après une longue pause leur sourirait pour leur permettre de mettre fin à une séquence de deux défaites d’affilée. Bien qu’elles aient semblé rouillées en début de partie, les joueuses de l’entraîneur Dave Laroche se sont peu à peu ressaisies pour signer un gain de 58 à 54 aux dépens des Élans du Cégep Garneau. Tirant de l’arrière 37 à 28 à la mi-temps, les Filons ont effectué une spectaculaire remontée en deuxième demie en dominant leurs adversaires par 12 points pour ainsi inscrire une cinquième victoire cette saison et consolider, du même, leur emprise sur la troisième place au classement. Emmy Fréchette et Yasmine Oliveira avec 15 et 13 points respectivement ont dirigé l’attaque des Filons.

 

Volleyball masculin

Le quatrième tournoi de la saison était disputé au Cégep de Limoilou et les Filons tentaient d’en profiter pour inscrire une première victoire depuis l’amorce du calendrier. Entamant la journée contre les Voyageurs de Sept-Îles, les Thetfordois ont perdu en deux manches. C’est toutefois lors de leur affrontement avec les Gaillards de Jonquière que les Filons ont connu leurs meilleurs moments de la saison pour finalement inscrire leur première victoire en l’emportant en trois manches. Inspirés par ce gain, les Filons ajoutaient une autre manche gagnée à leur fiche bien qu’ils aient dû s’incliner en trois manches devant les Pionniers de Rimouski. Enfin, la troupe dirigée par Antoine Maltais terminait son tournoi par une défaite en deux manches contre les Dynamiques de Sainte-Foy.

 

Volleyball féminin

À l’instar de leurs collègues masculins, les Filons féminins étaient aussi conviées à la compétition qui se déroulait, celle-ci, en Beauce. Après des défaites en deux manches successives contre les Condors de Beauce-Appalaches et les Pionnières de Rimouski, les porte-couleurs thetfordoises ont perdu en trois manches contre l’Alizé du Centre d’études collégiales Matapédien. Finalement, les Lions du Cégep St-Lawrence ont défait les Filons en deux manches pour clore la journée.

 

- 30 -

 

Source :
Mario Royer
Service des communications
mroyer@cegepthetford.ca