Menu
Cégep de Thetford

Robert Rousseau tire sa révérence après plus de 34 ans au service du Cégep de Thetford

Publié le 28 janvier 2026

Thetford Mines, le 28 janvier 2026 – Après 12 années à la direction générale du Cégep de Thetford, Robert Rousseau annonce son départ à la retraite, marquant la fin d’un parcours entièrement consacré à l’institution.

Directeur général depuis 2014, Robert a consacré l’ensemble de sa carrière au Cégep de Thetford, occupant préalablement les fonctions d’enseignant en génie électrique et en physique, de directeur adjoint aux programmes et aux affaires étudiantes et de directeur des études. En 34 ans de carrière, il a contribué au développement puis dirigé l’institution à travers des transformations majeures, passant d’une période de décroissance à une phase soutenue de croissance et de rayonnement.

Au cours de son mandat, Robert a supervisé l’expansion de l’offre sportive du Cégep et le renforcement de la vie étudiante, notamment avec le développement des sports d’élite tels que le football, le hockey, le basketball et le baseball. Il est à l’origine du Campus de Lotbinière, à Saint-Agapit, élargissant ainsi l’accessibilité aux études supérieures pour la population de cette région. Il a également piloté le développement d’infrastructures modernes et innovantes, dont la construction du terrain multisport, du Complexe sportif Desjardins, l’agrandissement du Campus de Lotbinière et la réfection de plusieurs espaces existants au Cégep. Enfin, il a été associé à l’évolution de l’offre de formation autant pour le secteur crédité que non crédité.

Par ailleurs, Robert Rousseau a joué un rôle déterminant dans le renforcement de l’offre de formation au Service aux entreprises, le développement de la recherche au Cégep ainsi que la création de l’Observatoire national de l’amiante et du Pôle d’innovation. Ces avancées se sont réalisées tout en maintenant un fort ancrage du Cégep dans sa mission première de formation collégiale et de contribution au développement régional. Lorsqu’il a été nommé personnalité de l’année au Gala Zénith de 2024, il avait mentionné que rien ne se serait réalisé s’il avait été seul et que toutes les réalisations des dernières années étaient le fruit d’un travail d’équipe.

« Robert a su faire du Cégep un partenaire important lié au tissu économique à travers son implication pour plusieurs dossiers actuels et futurs pour notre région », souligne Mathieu Cliche, président du conseil d’administration du Cégep. « Son leadership a permis de créer un cégep dynamique, enraciné dans sa communauté et résolument tourné vers l’avenir. Son héritage se reflète dans chaque programme, chaque infrastructure et chaque projet qu’il a accompagnés. »

Robert quittera ses fonctions au cours de l’été 2026, ce qui permettra au Cégep d’amorcer un processus de remplacement afin qu’une nouvelle direction générale soit en poste pour la rentrée de l’automne 2026. Il a par ailleurs mentionné son intention de demeurer actif et engagé dans son milieu une fois à la retraite.

Alors que le Cégep de Thetford s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre, nous soulignons avec reconnaissance les 12 années de leadership de Robert et l’impact durable qu’il laisse à la communauté collégiale.

 

-30-

 

Source :

Édith Jacques
Directrice adjointe des communications
Cégep de Thetford
418 338-8591, poste 236#
ejacques@cegepthetford.ca