Cinq victoires consécutives pour les Filons hockey D1
Thetford Mines, le 1er février 2026 – C’est un calendrier bien rempli qui attendait les différentes équipes des Filons du Cégep de Thetford au cours de la dernière fin de semaine alors que des rencontres étaient présentées dans plusieurs disciplines sportives.
Hockey D1
Après un week-end précédent parfait, les Filons n’ont pas eu à patienter longtemps avant de reprendre l’action puisqu’ils disputaient la victoire aux Dynamiques de Sainte-Foy dès mardi. Quelques points seulement séparant les deux équipes au classement, l’affrontement s’avérait important. C’est un but d’Élliot Dumont alors qu’il ne restait que 13 secondes à la troisième période qui a procuré une victoire de 3 à 2 et deux précieux points aux Filons. Édouard Parent et Dominic Bolduc avaient précédemment touché la cible pour les éventuels gagnants.
De retour devant leurs partisans, dimanche, les Filons ont eu la frousse quand ils l’ont emporté au compte de 5 à 4 en tirs de barrage. Détenant ce qui semblait une confortable avance de 4 à 0 en troisième période, ils ont permis quatre buts sans réplique aux Nordiques du Collège Lionel Groulx. Après une prolongation qui n’a pu faire de maître, c’est un but de Justin Gagnon en fusillade qui a assuré la victoire aux siens, une cinquième de suite. Dominic Bolduc à deux reprises de même qu’Élliot Dumont et Alex Bernier avaient marqué pour les Filons au cours des deux premières périodes.
Hockey D2
Les Filons disputaient une seule rencontre au cours de la fin de semaine et la troupe de David Thibeault tentait de prolonger à quatre sa série de victoires en recevant les Faucons du Cégep de Lévis. Les locaux n’ont pas déçu en signant un triomphe de 4 à 1 pour, du même coup, se hisser à égalité au premier rang du classement. Mathis Vachon avec un doublé de même que Justin Hébert et Émile Gagné ont noirci la feuille de pointage en faveur des Filons pour lesquels il s’agissait d’une septième victoire à leurs huit dernières sorties.
Hockey féminin
Bataillant pour le premier rang du classement, les Filons du Campus de Lotbinière et du Cégep de Thetford avaient une belle opportunité d’ajouter des points à leur fiche en disputant un programme double contre les Pionnières de Rimouski, dernières au classement. Les Filons ont toutefois été surprises par leurs rivales qui les ont vaincues 4 à 3 en tirs de barrage dans le premier duel. La formation de Romain Guibet croyait bien se diriger vers la victoire en prenant les devants avec moins de trois minutes à jouer, mais les Pionnières ont nivelé la marque à 45 secondes de la fin avant de l’emporter en fusillade. Océanne Simoneau, deux fois, et Marguerite Côté ont marqué dans la défaite.
Moins de 24 heures plus tard, les Filons et les Pionnières croisaient à nouveau le fer et les Rimouskoises l’ont encore emporté, cette fois au compte de 1 à 0. Malgré une nette domination, les Filons n’ont pu trouver le fond du filet, et ce, en dépit de 50 lancers contre seulement 24 par leurs opposantes.
Basketball D1
Les Filons disputaient un programme double au cours de la fin de semaine en accueillant d’abord les Dynamiques du Collège Jean-de-Brébeuf avant de visiter les Blues du Collège Dawson. D’abord confrontés aux meneurs au classement, les porte-couleurs thetfordois ont bien tenté de tenir tête à leurs rivaux, mais ce fut peine perdue dans une défaite de 75 à 53. Malgré le revers, il faut néanmoins retenir quelques éléments positifs chez les Filons, dont la performance de 13 points de Gabriel Bouchard.
La troupe de Serge Grenon a encaissé un dixième revers en 13 parties, dimanche, quand elle s’est inclinée 92 à 50 devant les Blues du Collège Dawson. Les Blues ont mis le match hors de portée des Filons dès la première demie en prenant les devants 40 à 21 avant d’accentuer leur avance en deuxième moitié. Jean-Cyrille Mbiaga a inscrit 12 points dans le camp des Filons qui occupent le dixième rang au classement.
Basketball D2
En quête d’une quatrième victoire à leurs cinq dernières rencontres, les Filons ont pris la mesure des Lions du Cégep Champlain St-Lawrence par la marque de 85 à 69 pour ainsi consolider leur emprise sur le deuxième rang du classement. La victoire permet également à la troupe de Rahim Khodayar de maintenir la pression sur les Titans de Limoilou qui sont installés au sommet. Ismaël Diallo et Jérémie Gibon avec 16 et 14 points respectivement ont été les meilleurs à l’attaque pour les Thetfordois.
Basketball féminin
Affrontant les Lions du Cégep Champlain St-Lawrence qui n’avaient subi qu’une défaite depuis le début de la saison, les Filons faisaient face à une lourde commande. Malgré l’imposant défi, les représentantes thetfordoises sont parvenues à donner du fil à retordre à leurs adversaires, mais ont tout de même dû s’incliner 68 à 59. Emmy Fréchette et Enola Ecanvil avec 11 points chacune ont dirigé l’offensive des Filons qui s’accrochent néanmoins au troisième rang du classement en vertu d’un dossier de cinq gains et quatre revers.
Soccer masculin
La saison de soccer intérieur prenait son envol avec une première compétition disputée à Victoriaville. Après une campagne qui s’est soldée avec la conquête de la médaille d’argent l’an dernier, tous les espoirs sont permis pour les Filons cette saison. Les porte-couleurs thetfordois ont amorcé le calendrier en livrant un match nul de 3 à 3 au Kioki du Cégep de Saint-Félicien. Ian Lucas Fontau avec une paire de buts et Jonathan Pedneault avec un ont été les compteurs pour les Filons.
Dans le second match, les Filons se sont butés aux Voltigeurs de Drummo0ndville qui les ont renversés au compte de 4 à 1. Seul Ian Lucas Fontau est parvenu à inscrire les Filons au pointage à la suite d’un tir de pénalité.
Soccer féminin
Couronnées championnes la saison dernière, les Filons ont entamé la nouvelle campagne sur les chapeaux de roue en inscrivant une convaincante victoire de 9 à 0 à leur toute première sortie face aux Dragons du Collège Laflèche. Mia Perron s’est distinguée avec quatre buts, Maèva Leclair en a marqué deux, tandis que Léa-Maude Larochelle, Delphine Allaire et Marguerite Gagné-Roberge complétaient le pointage.
Les Filons terminaient leur première journée de compétition en croisant le fer avec l’Indigo de Granby. Ce fut une rencontre excessivement serrée au terme de laquelle aucun des deux clubs n’est parvenu à faire un maître, le tout se concluant par un verdict nul de 0 à 0. La troupe thetfordoise dirigée par Maude Provencher a disputé un match intense et physique tout en excellant en défensive, mais a créé peu de chances de marquer.
Badminton
Les Filons de Thetford ont offert toute une performance lors du tournoi par équipe de badminton, démontrant une fois de plus leur combativité, leur profondeur et leur esprit d’équipe.
La journée a débuté en force avec une magnifique victoire de 78 à 60 contre Sorel, où les Filons ont imposé leur rythme et leur intensité du début à la fin. Ils ont ensuite enchaîné avec une domination éclatante contre Granby, l’emportant 81 à 49, avec 6 matchs gagnés contre seulement 2 perdus.
Les Filons ont ensuite livré une lutte extrêmement vive contre Trois-Rivières, une rencontre chaudement disputée où chaque point comptait et où l’issue s’est jouée sur des détails dans une défaite serrée de 74 à 67 des Filons
Face au Cégep de Drummondville, les Filons ont tout donné jusqu’au dernier échange, concluant cette confrontation par une égalité spectaculaire de 67 à 67, avec 4 matchs gagnés et 4 matchs perdus, témoignant de la ténacité et du caractère de l’équipe.
À souligner, les performances exceptionnelles de Xavier Lavoie, Aly Boissonneault et Antoine Boisclair qui ont remporté l’ensemble de leurs matchs de simple lors de chaque confrontation, faisant preuve d’une constance et d’un sang-froid remarquables.
Les entraîneurs Catherine Letarte et Jean Boissonneault sont très satisfaits des performances des joueurs, autant sur le plan technique que sur l’attitude et l’engagement collectif.
Ce fut une journée remplie d’émotions, de dépassement et de fierté pour les Filons.
- 30 -
Source :
Mario Royer
Service des communications
mroyer@cegepthetford.ca