Menu
Cégep de Thetford Recherche et innovation

Le Cégep de Thetford souligne la réussite de sa première cohorte du programme Labs+

Publié le 2 février 2026

Thetford Mines, le 2 février 2026 – Les projets issus de la toute première cohorte du programme TRL-UP de Labs+ ont été présentés lors d’un événement marquant la fin du parcours d’accompagnement offert par le Cégep de Thetford aux 11 personnes chercheuses-entrepreneures de la cohorte de l’automne 2025. La rencontre s’est tenue chez Productique Québec, centre collégial de transfert de technologie (CCTT) du Cégep de Sherbrooke.

Destiné aux personnes étudiantes et aux jeunes diplômés, le programme TRL-UP vise à soutenir la commercialisation de travaux de recherche à fort potentiel. Pendant plusieurs mois, les personnes participantes ont bénéficié d’un accompagnement structuré en développement technologique, en validation de marché et en stratégie d’affaires, afin de faire progresser leurs innovations vers la mise en marché.

Au terme du parcours, les projets ont été présentés devant des acteurs clés de l’écosystème d’innovation, dont des personnes mentores, des conseillères et conseillers en transfert de technologie issus des CCTT, ainsi que des spécialistes en entrepreneuriat. Cette mobilisation témoigne de la force de la collaboration qui caractérise le réseau Labs+ et de l’impact accru qu’elle permet de générer pour les projets accompagnés.

« Notre objectif est de favoriser l’accès au programme à une grande diversité de projets, issus de plusieurs disciplines et provenant de toutes les régions du Québec », souligne Chantal Piché, directrice adjointe de l’innovation et de la recherche au Cégep de Thetford. « Avec notre première cohorte, nous avons pu constater le potentiel immense des projets sélectionnés, allant du génie à la santé, en passant par la photonique. »

De son côté, Meryem Bouchoucha, conseillère en développement de la recherche et de l’innovation au Réseau des CCTT, voit dans TRL-UP « une initiative à haute valeur ajoutée pour l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat ». Elle ajoute : « Le programme crée des opportunités concrètes pour les jeunes personnes chercheuses-entrepreneures et contribue à accélérer la maturation de leurs innovations grâce à l’accès à une expertise clé via les CCTT. Le Réseau des CCTT est très heureux de s’être allié au Cégep de Thetford pour cette première cohorte et se réjouit déjà de poursuivre cet accompagnement auprès des prochaines cohortes. »

 

À propos de Labs+

Propulsé par le Cégep de Thetford, Labs+ représente le volet québécois du réseau Labs4, qui regroupe 38 collèges et universités canadiennes. Sa mission est de soutenir les personnes chercheuses-entrepreneures dans la valorisation de leurs recherches en projets entrepreneuriaux et en innovations prometteuses. Labs4 propose trois programmes nationaux standardisés, adaptés aux réalités régionales, s’adressant aux chercheuses et chercheurs-entrepreneurs de tous les niveaux d’études postsecondaires ou jusqu’à cinq ans après l’obtention de leur diplôme. Pour obtenir plus d’information sur le programme, rendez-vous sur le site web du Cégep de Thetford ou suivez-nous sur LinkedIn.

https://labs4.ca/fr/

https://www.linkedin.com/company/labs4/

 

À propos du programme TRL-UP

Le programme TRL-UP de Labs+ accompagne les équipes dans la progression du niveau de maturité technologique de leurs produits ou services, en les soutenant à travers les étapes clés menant à la mise en marché.

Offert en collaboration avec des partenaires tels qu’Axelys et le Réseau des CCTT, le programme est financé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et Mitacs, dans le cadre d’un projet d’une durée de cinq ans.

 

- 30 -

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Olivier Bélanger Laurin
Conseiller en innovation
Direction de la formation continue, de l’innovation et de la recherche
Téléphone : (418) 338-8591 poste 214#
oblaurin@cegepthetford.ca