Menu

Bourses Parcours

Une étudiante souriant à la caméra dans la bibliothèque du Cégep de Thetford.

Section suivante (Accessibilité)

Tu viens de l'extérieur ? Tu pourrais recevoir 22 500 $ en bourses!

En t’inscrivant au Cégep de Thetford ou au Campus de Lotbinière, tu cours la chance de recevoir 22 500 $ en bourses, soit 7 500 $ par année pour la durée prévue de ton programme (22 500 $ pour un programme d’études techniques de 6 sessions et 15 000 $ pour un programme d’études préuniversitaires de 4 sessions).

Mis en place par le Gouvernement du Québec, le programme de bourses Parcours vise à aider financièrement les étudiantes et étudiants qui choisissent d’étudier en région. Pour être admissible, il faut demeurer au Québec, à plus de 60 km du Cégep de Thetford ou du Campus de Lotbinière (selon celui que tu choisis d’étudier), et s’inscrire dans l’un des programmes ciblés qui n’est pas offert dans un autre cégep admissible dans un rayon de 60 km de son lieu de résidence au moment de la demande d’admission.

Habituellement, c’est une quarantaine de bourses qui sont remises au total pour les deux établissements chaque année. Le nombre de bourses pourrait changer en cours d’année par le ministère.

Le nombre de bourses étant limité, il est important que tu fasses ta demande rapidement, une fois que tu as déposé ta demande d’admission sur le site du SRACQ.


Section suivante (Accessibilité)

Sélection des boursiers

Étape #1

Les bourses seront octroyées prioritairement aux personnes qui feront une demande d’admission au 1er tour (date limite le 1er mars) et au 2e tour (date limite le 1er mai) dans les programmes techniques suivants (par ordre de priorité d’attribution) :

  1. Techniques de génie du plastique (Cégep de Thetford)
  2. Technologie du génie électrique (Cégep de Thetford)
  3. Techniques de génie mécanique (Cégep de Thetford)
  4. Techniques de pharmacie (Cégep de Thetford)
  5. Technologie minérale : géologie, exploitation et minéralurgie (Cégep de Thetford)

Les personnes qui auront fait une demande au 1er tour d’admission seront priorisées. Les demandes seront analysées au mois de mai et une réponse sera transmise aux gens en juin.

 

Étape #2

Dans un deuxième temps, s’il advenait qu’il reste des bourses, celles-ci seront offertes aux étudiantes et étudiants des autres programmes offerts dans les deux établissements. S’il advenait qu’il manque de bourses pour répondre à toutes les demandes, un tirage au sort sera réalisé parmi les personnes admissibles des programmes suivants :

  • Techniques d’administration et de gestion (Cégep de Thetford et Campus de Lotbinière)
  • Techniques de l’informatique (Cégep de Thetford)
  • Soins infirmiers (Cégep de Thetford)
  • Techniques d’éducation spécialisée (Cégep de Thetford et Campus de Lotbinière)
  • Arts, lettres et communication (Cégep de Thetford et Campus de Lotbinière)
  • Sciences humaines (Cégep de Thetford et Campus de Lotbinière)
  • Sciences de la nature (Cégep de Thetford et Campus de Lotbinière)

Les demandes seront analysées au mois d’août et une réponse sera transmise aux personnes au même moment.

IMPORTANT : S’il advenait que nous recevions des demandes de bourses aux 3e, 4e et 5e tours d’admission en Techniques de génie du plastique ou en Technologie du génie électrique, ces personnes seront considérées prioritaires.


Versement des bourses

Les bourses seront versées à raison de deux versements par année, après les dates de limite de désinscription

  • 3 750 $ à la session d’automne
  • 3 750 $ à la session d’hiver

Section suivante (Accessibilité)

Important à savoir

  • Le cheminement Tremplin DEC est exclus du programme de bourses.
  • Les personnes qui ont fait une session en Tremplin DEC au en vue d’obtenir les préalables de leur programme peuvent faire une demande de bourse lorsqu’elles sont admises dans l’un des 5 programmes prioritaires énumérés ci-haut.
  • Les personnes en provenance de l’international ne sont pas admissibles à cette bourse.
  • S’il advenait qu’il reste des bourses non remises, un tirage au sort sera effectué parmi tous les demandes reçues pour la session.
  • Les personnes qui débutent leur session à l’hiver peuvent faire une demande de bourse au plus tard le 1er mars de la même session. Toutes les demandes seront analysées en mai et une réponse sera transmise au même moment.
  • Une étudiante ou étudiant ne peut être admissible que pour la durée normale du programme d’études, soit 6 sessions pour un programme d’études techniques et 4 sessions pour un programme d’études préuniversitaires.
  • Pour que cette bourse soit maintenue, l’étudiante ou l’étudiant doit maintenir son inscription à temps plein dans le programme pour lequel il bénéficie de cette bourse, en plus d’obtenir des résultats scolaires démontrant sa réussite à la session précédente (en respect du règlement de la réussite du Cégep).
  • Il ou elle devra également confirmer sa présence à tous ses cours aux sessions d’automne et d’hiver selon les dates déterminées par le ministère.
  • Toute personne qui ne s’inscrit pas à la session suivante ne sera pas admissible aux autres versements de cette bourse.
  • Une étudiante ou étudiant qui change d’établissement d’enseignement devient automatiquement inadmissible aux autres versements de cette bourse.
  • Toute personne sera inadmissible à cette bourse s’il ne satisfait pas aux exigences du programme auquel il est inscrit ou s’il contrevient à un règlement du Cégep de Thetford ou du Campus de Lotbinière.

Des questions sur les bourses Parcours?

Steve Daigle
Directeur adjoint des études
418 338-8591, poste 632#