Section suivante (Accessibilité)
Le Cégep de Thetford accueillie plus de 1 100 étudiantes et étudiants répartis sur deux campus, celui de Thetford et le Campus de Lotbinière, situé à Saint-Agapit. Il offre une vaste gamme de programmes préuniversitaires et techniques, dans un environnement francophone chaleureux et unique. Sa mission? Faire en sorte que chaque expérience au Cégep, que ce soit à Thetford ou à Lotbinière, laisse un souvenir inoubliable pour ses étudiantes et étudiants!
Section suivante (Accessibilité)
Le Cégep de Thetford, c’est :
- 2 campus : Thetford et Saint-Agapit
- Plus de 1 400 étudiants et étudiantes à l’enseignement régulier
- Plus de 250 membres du personnel
- 15 programmes et profils menant au DEC
- De nombreux programmes d’attestations d’études collégiales offerts par le Service de la formation continue
- 2 centres collégiaux de transfert technologique : Coalia en minéralurgie, génie du plastique et en matériaux avancés ainsi que Kemitek en chimie verte et en mise à l’échelle de procédés
- Un Observatoire national sur l’amiante et de nombreuses activités de recherche
- Un pôle d’innovation
- Une longue tradition d’excellence
- Et plus encore
Section suivante (Accessibilité)
Cégep de Thetford
Le Cégep de Thetford offre 15 programmes d’études et profils. Il accueille chaque année près de 1 100 étudiantes et étudiants, dont une centaine en provenance de l’international. Reconnu pour la richesse de son offre sportive, le Cégep attire 300 athlètes passionnés pour la pratique de leur sport. Ce qui distingue le Cégep, c’est avant tout l’excellence de sa formation et de ses services, la qualité de vie qu’il offre à ses membres et l’accueil personnalisé réservé à chacun d’eux.
Un engagement envers la réussite
Le Cégep met tout en place pour assurer l’intégration et la réussite de ses étudiantes et étudiants. Des ressources adaptées et une gamme d’activités sportives et culturelles, enrichissent l’expérience collégiale.
Une expertise en recherche de plus de 40 ans
Fort d’une expérience en recherche de plus de 40 ans, le Cégep de Thetford est reconnu pour son expertise avec ses deux centres collégiaux de transfert de technologie : Coalia et Kemitek. Il dirige également des unités de recherche de pointe, telles que l’Observatoire national de l’amiante (ONA) et Athlética Innovation.
Un acteur clé du développement régional
Engagé dans le développement régional, le Cégep de Thetford joue un rôle de leader dans le soutien aux entreprises et l’innovation au Québec, en mettant en place des initiatives et projets qui contribuent à la croissance économique de la région et du Québec.
Section suivante (Accessibilité)
Campus de Lotbinière
En août 2014, le Cégep de Thetford a ouvert un campus dans la région de Lotbinière à St-Agapit dans le but d’offrir à la population étudiante de Lotbinière un environnement dynamique, propice aux études, à proximité de chez eux. Au même titre que les étudiants du Cégep de Thetford, ceux de Lotbinière bénéficient d’une formation sur place avec des cours dispensés par des enseignantes et enseignants d’expérience. Aujourd’hui, plusieurs programmes préuniversitaires et techniques y sont offerts et le Campus est officiellement reconnu en tant que centre d’études collégiales par le Gouvernement du Québec. Des services sont également offerts aux entreprises de la région de Lotbinière afin de les aider à atteindre leurs objectifs d’affaires.
Section suivante (Accessibilité)
Nos valeurs
Section suivante (Accessibilité)
Notre histoire
Les dates importantes
1969
Suite à différents moyens de pression de la population de la région, le gouvernement annonce en juillet 1968 que l’enseignement collégial sera donné à Thetford. Le Cégep est officiellement fondé le 21 mai 1969. Le Cégep emploie 41 enseignantes et enseignants et 11 employés de service.
1970
Le Cégep accueille 803 étudiantes et étudiants. Pour ce faire, des travaux d’agrandissement sont prévus avec la construction du pavillon 70. Le Cégep est alors représenté par différentes équipes sportives des Filons : handball, basketball, volleyball, balle-molle, ping-pong, tennis, badminton, judo, golf, natation, hockey, etc.
1979
Les équipes sportives du Cégep portent maintenant le nom des Filons.
1984
Le milieu des années 1980 marque un renouveau pour l’institution avec l’arrivée des laboratoires informatique, d’une salle de conditionnement physique et de son premier centre de recherche.
2005
Amorcée au cours de la décennie précédente, l’internationalisation prend de l’ampleur. Le Cégep accueille 28 étudiantes et étudiants de l’Île-de-la-Réunion répartis dans 6 programmes d’études.
2007
Le Cégep de Thetford se dote d’un terrain multisport comprenant une surface de gazon synthétique, un espace de volleyball de plage, un terrain de basketball et d’estrades pour accueillir les partisans.
2014
Le Cégep de Thetford a officiellement ouvert son Campus situé à St-Agapit dans le but d’offrir à la population étudiante de Lotbinière un environnement dynamique, propice aux études, à proximité de chez eux.
2020
Le Campus de Lotbinière est officiellement reconnu comme centre d’études collégiales par le Gouvernement du Québec, preuve que ce dernier est là pour toujours rester afin de desservir la communauté.
2024
En collaboration avec différents partenaires de la région, le Cégep entreprend la construction d’un Complexe sportif intérieur afin de bonifier ses installations sportives.
Pour en savoir plus sur l’histoire du Cégep
Section suivante (Accessibilité)
Planification stratégique
Le Cégep de Thetford, à travers son Plan stratégique 2020-2026 adopté par le conseil d’administration, s’est fixé des objectifs ambitieux pour répondre aux besoins des étudiants et étudiantes, des entreprises et de la collectivité.
Section suivante (Accessibilité)
Conseil d’administration
Le conseil d’administration du Cégep de Thetford se compose de 19 membres. La composition du conseil d’administration du Cégep est régie par la Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel.
Section suivante (Accessibilité)
Membres de la direction du Cégep
Robert Rousseau
Marie-Chantal Roussin
Section suivante (Accessibilité)
Représentants des différents milieux
Mathieu Cliche - président
Stéphanie Couture - vice-présidente
Andréane Morin
Marie-Claude Gagné
Annie Brisson
Jérôme Turgeon
Lucie Fournier
Jessy Hébert
Serge Rousseau
Section suivante (Accessibilité)
Membres représentants du Cégep
Érika Niels Manezeu Fofack
Pier-Olivier Gourdeau
Frédéric Gouin
Paul-André Charbonneau
Renée-Claude Paré
Roxane Fortier
Section suivante (Accessibilité)
Personnes invitées
Vicky Turcotte
François Guay
Anne-Marie Rousseau
Sandy Huard
Section suivante (Accessibilité)
Rencontres du conseil d’administration
Les réunions du conseil d’administration sont publiques. Quiconque souhaite y assister doit manifester son intérêt à l’avance et au plus tard à midi, le jour de la séance, à la direction générale via l’adresse suivante : dg@www.cegepthetford.ca. La participation se fait sous le même mode que la séance. Un nombre limité de personnes peut être accueilli lorsque la séance est en présence.
La participation se fait sans droit de parole, à moins que ce droit n’ait été autorisé à l’avance par la présidence du conseil. La demande doit être acheminée à cette même adresse courriel dg@www.cegepthetford.ca. Aucun point ne pourra être ajouté à l’ordre du jour séance tenante.
Malgré ce qui précède, le comité exécutif peut décider d’imposer le huis-clos pour une partie ou la totalité de l’assemblée. La présidence peut aussi décréter un huis-clos en cours d’assemblée, sur appui de la majorité des membres présents.
Calendrier des rencontres
- 10 septembre 2025 – 18 h 30 (présentiel)
- 22 octobre 2025 – 18 h 30 (présentiel)
- 12 novembre 2025 – 18 h 30 (présentiel)
- 21 janvier 2026 – 18 h 30 (visioconférence)
- 18 février 2026 – 18 h 30 (visioconférence)
- 18 mars 2026 – 18 h 30 (présentiel)
- 22 avril 2026 – 18 h 30 (présentiel)
- 10 juin 2026 – 18 h 30 (présentiel)
Section suivante (Accessibilité)